Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le savoir

+11
Le_Celte
Capausoleil
mado
Ash
Barnabé
geispe
tarsonis
Raffa
Skeld
Canis Lupus
lightmare
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le savoir Empty Le savoir

Message par lightmare Mer 6 Mai 2009 - 22:08

Bonjour à tous, j'ai parcourue le forum et je ne crois pas avoir trouver de sujet correspondant.ange

En cas d'effondrement de la société ou autre catastrophes possible, ne doit on pas garder des livres clef pour le futur ?

Je m'explique, si nous survivont, ils n'en ai pas forcément de même pour toute la planète et les connaissances acquises pendant notre histoire risque donc de disparaitre en partie ( sans compter les livres qui serviront d'allume feu et autre joyeuseuté de ce genre -_-).

Dans ce cas la même si nous arrivons a survivre, peut être faut il penser à l'après, qu'allons nous laisser aux futurs générations à par
notre mémoire et ce que nous avons vécu.
C'est pour cela que je pense que certains livres devraient se trouver dans les points de chutes.
Car au delà de survivre il faut penser au générations futur qui perdront petits à petits les savoirs utiles si il n'y a pas d'écrit pour
leur apprendre ( nous ne sommes pas éternels ni suffisament cultivés sur tout les domaines).

Moi même j'ai mis de côtés exprès un dictionnaire, un livre sur l'histoire globale du monde, connaissances sur les plantes médicinal et la culture des plantes en générale, la météorologie, un livre d'anglais, sur la biologie, les mathématiques primaires, les débuts de la médecine, etc...
Et donc si jamais l'idée es un tant soit peu satisfaisante, quels livres essentiel garder ?

Après mon idées es surement à jeter si il y'a accès a des bibliothèques ou autres lieux de connaissances,
mais suivant le scénarios je ne m'y risquerai quand même pas pour juste allez chercher des livres ^^

lightmare
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Canis Lupus Mer 6 Mai 2009 - 22:24

lightmare a écrit:C'est pour cela que je pense que certains livres devraient se trouver dans les points de chutes.
Car au delà de survivre il faut penser au générations futur qui perdront petits à petits les savoirs utiles si il n'y a pas d'écrit pour
leur apprendre ( nous ne sommes pas éternels ni suffisament cultivés sur tout les domaines).
TAFDAK, j'ai omis ces objets dans ma cantine GECK.

Moi même j'ai mis de côtés exprès un dictionnaire, un livre sur l'histoire globale du monde, connaissances sur les plantes médicinal et la culture des plantes en générale, la météorologie, un livre d'anglais, sur la biologie, les mathématiques primaires, les débuts de la médecine, etc...
Et donc si jamais l'idée es un tant soit peu satisfaisante, quels livres essentiel garder ?
C'est un bon début. On peut, si l'on anticipe un déclin de la disponibilité du pétrole, se procurer des manuels du 19ème siècle, en plus des livres techniques modernes.
Un livre de physique-chimie universitaire, un livre de mécanique (pas le cambouis plutôt la science de l'ingénieur), il y aurait tellement d'ouvrages à stocker que c'est un peu dur.

Pour le respect des générations futures, je suis pour la solution hautement écologique de la bibliothèque municipale ! cheers

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Skeld Mer 6 Mai 2009 - 22:34

Fonder une fondation pour écrire L'Encyclopédie !

Plus sérieusement, je garde tout les livre que j'ai acheté (pas partisan de la revente du bouquin) ca servira toujours post bise (ouverture d'une école, même les bouquins gamins peuvent servir pour apprendre à lire).
Emmaüs est pas mal pour ça, pour une dizaine d'euros je me suis procuré un traité complet (deux gros bouquins, photos ce w-e si vous voulez) de chirurgie de 1930, rien de bien compliqué, mais bien expliqué). Même les sciences dont on n'aura plus besoin il faut garder les livres (pas besoin d'avoir un bouquin de physique nucléaire pour faire pousser du blé), mais amha, ce qui nous différenciera c'est notre culture, qui nous différenciera du plouc (au sens fermier hein Smile ) de base, de la personne un peu au dessus du lot. Un livre bien conservé enterera un paquet de générations je pense. Une clef usb vous en entererez un paquet de générations Very Happy.
Mes deux isk.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Raffa Jeu 7 Mai 2009 - 8:24

je partage aussi ces points de vue. Seulement sans bagnole et sans point de chute... je compte surtout sur ma tête et mon domicile...

Et le savoir ce n'est pas que les livres, c'est aussi les connaissances et compétences que l'on acquièrent dans sa vie (via des livres mais surtout via l'expérimentation et la réappropriation du savoir), qui peuvent (devraient) être transmises d'une manière ou d'une autre.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par tarsonis Jeu 7 Mai 2009 - 8:45

Moi même j'ai mis de côtés exprès un
dictionnaire, un livre sur l'histoire globale du monde, connaissances
sur les plantes médicinal et la culture des plantes en générale, la
météorologie, un livre d'anglais, sur la biologie, les mathématiques
primaires, les débuts de la médecine, etc...

Certains d'entre nous pensent qu'il existera encore des ordis (au moins rudimentaires) et donc archivent beaucoup de données.
Cela ne remplace bien entendu pas les livres, qu'il est important de conserver (phytothérapie, cours de médecine, mécanique, survivalisme, littérature, divers etc...).
Mais je trouve aussi que c'est un "plus" d'avoir également 80Go de données (pour la plupart des PDF) et un OS conservés sur un disque dur (bientôt en clef USB).

Car la quasi totalité des documents écrits existe en version numérique; il s'agit surtout de savoir les trouver.
Cela représente aussi un atout intéressant (toujours dans le cas de quelques ordinateurs survivants) pour partager facilement entre communautés plusieurs centaines de livres.

Si vous souhaitez archiver de manière numérique des connaissances encyclopédiques, je rappelle que wikipedia a archivé l'intégralité de sa base de donnée (dans toutes les langues) :

Sur ce lien

Sélectionnez votre langue (sous dossier) et téléchargez l'archive 7z (format libre). L'archive française fait 2.4Go (l'anglaise 14Go !).

Mais attention ! L'archive .7z contient une autre archive .Tar solide (~40Go) qui contient elle même les pages wiki (~40Go aussi). Donc impossible de lire un article sans la décompresser intégralement le 7z (sans parler dans l'indexage des millions de fichiers de l'archive .tar qui prend 5 bonnes minutes à chaque fois avec un 3GHz avec 4Go de ram).

C'est gênant surtout si on compte la faire fonctionner sur une machine rudimentaire, mais a sans doute été fait afin d'optimiser la compression des archives.

Je vous conseille donc de tout décompresser et de recompresser dans une archive (non solide), afin de pouvoir accéder directement aux pages wiki.
Par ailleurs, wiki a également inclu dans l'archive les "discussion" liées à tout article rédigé. Si elles ne vous intéressent pas, vous pouvez les supprimer et gagner un bon tiers sur les 40Go.

Au final, on obtient une archive d'environ 3.5Go (non solide et indexée) permettant un accès immédiat aux fichiers (sans temps d'indexage). L'archive a pu tourner sous 98 et linux sans problèmes.

Le cas wiki me semble intéressant car elle rassemble une quantité d'articles qui touchent presque tous les sujets possibles.
Bon DL ! fumeur

Ps : L'archive anglaise contient une archive .tar d'environ 220Go.... affraid

Ps2 : Certains ont évoqué la création d'une plateforme d'échange pour partager cette quantité impressionnante de données, mais je ne retrouve plus le sujet....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Raffa Jeu 7 Mai 2009 - 9:07

si vous parlez anglais je vous conseille l'archive anglaise plus que la française. Les articles wikipedia en anglais sont souvent bien plus pointus et complets que les articles francophones, l'encyclopédie est également plus complète.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par geispe Jeu 7 Mai 2009 - 9:33

le savoir utile ne se perdra pas puisqu'il est utile et nécessaire, et que l'on va le perpétuer en s'en servant. ce qui se perd c'est ce dont on ne se sert pas et dont on n'a probablement pas nécessairement besoin.
conserver des choses pour le plaisir est encore autre chose, là les moyens risque d'être limités, mais tout dépend de la situation dans laquelle on suppose qu'on va se trouver, dans le futur, et aussi si on parle du futur proche ou lointain...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Barnabé Jeu 7 Mai 2009 - 14:40

On est tellement dans une civilisation du livre qu'il faudrait une énorme catastrophe pour qu'on ne trouve pas ce qu'on veut dans les éventuels décombres post-catastrophe.

Perso j'ai une petite bibliothèque "survivaliste" avec un atlas du bricolage, le livre "revivre à la campagne", des bouquins de jardinage, de chasse, plantes sauvages commestibles, deux ou trois bouquins de survie et de vie sauvage etc. Une partie des bouquins a été achetée chez Emmaüs pour limiter la dépense. Je n'irai pas bien au-delà, car je pense qu'il est vain et épuisant de vouloir rassembler tout le savoir humain potentiellement utile post-je sais pas quoi.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Skeld Jeu 7 Mai 2009 - 15:44

un bon paquet de romans pour se détendre après une journée de dur labeur?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Ash Jeu 7 Mai 2009 - 19:29

Assez d'accord avec toi Geispe, il y a juste qu'avoir un 'plus' au cas où et à coût modéré (emmaüs, broc, etc...), on peut se sortir d'une galère, qui plus est, dans des régions peu peuplées comme la Creuse (même si c'est truffé de vieux grigous qui savent énormément) je pense assez probable aucquel cas d'avoir des manques, par exemple faire des jougs...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par geispe Jeu 7 Mai 2009 - 20:23

je pense assez probable aucquel cas d'avoir des manques, par exemple faire des jougs...

pour reprendre cet exemple : soit tu as un ou deux boeufs qui savent marcher et dont tu sais te servir, et dans ce cas tu as le matériel. alors pas besoin de savoir faire un joug :-)
s'il faut vraiment, il y a suffisamment de modèles accrochés comme décoration au murs :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 20:51

Je regrette, alors que j'ai les outils manuels du grand-père de n'avoir presque aucun savoir faire en cordonnerie. AMHA plus utile que bien des choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par mado Jeu 7 Mai 2009 - 22:02

J'ai de petits livres pour l'apprentissage de la lecture, très bien faits et anciens (pas la méthode globale) : outil précieux s'il faut apprendre à lire aux enfants.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Capausoleil Ven 8 Mai 2009 - 21:58

Mon petit coin lecture pour les longues soirées d'hiver post bise....Quand il n'y aura plus ni télé ni internet..... Sad



Dernière édition par Capausoleil le Dim 30 Aoû 2009 - 11:41, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 22:35

Je vois le "vidal" au premier plan!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Capausoleil Ven 8 Mai 2009 - 23:09

Bien vu !
Il y a quelques livres de medecine/premiers-secours. Beaucoup plus sur le jardinage, l'autarcie, l'elevage des animaux (anciens "rustica" et "la vie en vert")et des livres axés sur la survie egalement !
Une encyclopedie larousse, la serie des guides vert michelin et quelques livres scientifiques (astronomie, physique, chimie)
Et j'envisage de completer avec quelques livres qui sont à la base de notre civilation ou sont consideré comme des best-seller mondiaux : L'iliade et l'odyssée (Homere), guerre et paix (Tolstoï) , don quichotte (Cervantes), l'origine des especes (Darwin), la bible (de Moïse à st jean) etc......

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Skeld Ven 8 Mai 2009 - 23:22

moi aussi ^^ il ressort bien dans la bibliothèque, c'est pas la version complète? (mon toubib en a un gros comme une brique)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Invité Sam 9 Mai 2009 - 9:02

J'ai quelques livres sur l'élevage et la vie à la campagne par intéret pour la vie rurale d'autrefois, bien que je n'ai pas de projet rural du tout sauf pour les vacances. J'ai un livre de classe pour les garçons campagnards en fin de certificat d'étude, plein de choses de leur vie d'autrefois: faire un plan de maison, une carte simplifiée pour arpenter, l'orientation prof. au village....
En ce moment j'achète des livres sur le bricocage, mais un peu sérieux car je ne suis pas un débutant. Bricolage non mécanisé de bon niveau = livre de classe pour pro des années 50/60. Les livres sur la maison et la menuiserie sont faciles à trouver, le travail du cuir beaucoup moins, de même la réparation transformation de vêtements pour faire durer et recycler.
Je te conseillerai "la cuisine de tante-Marie et l'art d'accomoder les restes" dans les éditions les plus anciennes. On y trouve comment faire des confitures sans aide chimique, des conserves, préparer avec des produits bruts, différencier un chat d'un lapin une fois cuit... Attention ce titre très connu à été galvaudé et les éditions modernes ou semi-modernes sont des livres de cuisine bien ordinaires.
Les vieux qui sont intéressants sont jaunes et ont presque la taille d'un petit Larousse. La c'est une mine d'or mais rarement en bon état ayant trainé cinquante ans en cuisine.

Pour moi le livre à lire et qui m'a fait changer de vision du monde c'est "walden ou la vie au font des bois" de Thoreau, pas survivaliste mais minimaliste. Avec la lecture de Sénèque et des stoïcien on découvre que les romains (du moins pas les misérables) avaient les même préocupations que nous: loisirs idiots et gaspilleurs de temps et d'énergie (pas au sens carburant mais vigueur personnelle) ambitions stupides d'ou passage à coté de la vie. Sénèque c'est de quoi méditer toute sa vie et c'est loin d'être difficile à lire. Sénèque on peut se contenter de le lire en plusieurs parties. On le trouve en opuscules scolaires (bac littéraire) le premier à lire est sans doute "sur la brieveté de la vie" peut-être cinquante pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Le_Celte Sam 9 Mai 2009 - 12:43

Ah, "la cuisine de tante marie"...ca c est du livre de cuisine, pas comme les trucs actuels ou parfois (souvent...) ils "oublient" un détail technique important, un ingrédient, ou donnent des proportions complètement foireuses pour te faire rater ton plat de manière volontaire, pour bien dégoutter les débutants...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Invité Sam 9 Mai 2009 - 13:05

Oui c'est bien cette version là, il vaut bien ses 18 euros.
Ajouter un livre sur la façon d'éviscerer et de dépouiller une bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Capausoleil Dim 10 Mai 2009 - 23:02

Philippe13 a écrit:Pour moi le livre à lire et qui m'a fait changer de vision du monde c'est "walden ou la vie au font des bois" de Thoreau, pas survivaliste mais minimaliste.
ça semble interessant en effet....Je l'ai commandé aujourd'hui. Merci du tuyau !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 7:49

Thoreau est pour les anglo-saxons l'équivalent de Rousseau dans le monde francophone. D'un niveau universitaire très rare à l'époque, il vivait de rien, tout en lisant les classiques grecs et latins dans le texte pour s'occuper.
Il a écrits d'autres livres sur la marche et le gouvernement
(on le considère comme anarchiste). Attention sa langue est très riche, très littéraire, et son opuscule sur la marche que j'ai eu en anglais je n'ai jamais pu rentrer dans le texte, trop difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Charlie Mer 30 Déc 2009 - 15:40

Je trouve le sujet intéressant, il me semble qu'il devrait être creusé un peu plus loin...
Effectivement, si l'informatique est conservée, pas besoin de bibliothèque...
Si l'informatique doit disparaître progressivement, il faudrait stocker
des archives numérisées (Wikipédia, si on veut), et une bonne
imprimante, et un bon stock de papier, afin d'imprimer en temps voulu tout ce qui
semblera nécessaire par la suite.
Néanmoins, si on doit envisager le pire et pallier à l'isolement total d'un groupe de quelques centaines de personnes préparées à la survie, le mieux serait de commencer dès aujourd'hui à constituer une bibliothèque.
Pour orienter ce fil de discussions vers un projet pratique, ne
conviendrait-il pas d'établir une liste des ouvrages « utiles au pire », et surtout nécessaires à une longue survie ?
On n'oubliera pas les encyclopédies scientifiques, techniques, les
ouvrages pédagogiques, les dictionnaires, la littérature
(Homère-Dante-Cervantès-Shakespeare...)... Ça va vite faire beaucoup !
Ici, à la ferme, on a une petite bibliothèque de plus de 3 000 bouquins
indexés, mais on n'y trouve pas souvent l'ouvrage dont on aurait
précisément besoin : c'est que ces livres n'ont pas été sélectionnés
dans l'optique du survivalisme.
Voilà donc un petit travail où chacun aurait sûrement quelque chose à
proposer : un titre d'ouvrage, et quelques lignes qui expliquent
pourquoi il serait important de se procurer et conserver ce livre.
Quand on aura une centaine de propositions, on en fera un classement
par rubriques, facile à consulter.
Peut-être qu'une telle liste existe quelque part sur un fil d'Olduvai, voir sur Wiki : je ne l'ai pas trouvée...
Charlie
Charlie
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Ardèche
Emploi : Retraité
Loisirs : Lecture et écriture
Date d'inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Da Mer 30 Déc 2009 - 16:00

@Philipe13
Les éditions primitives rééditent des manuels anciens sur l'artisanat. Celui-ci pourrait te plaire:



Manuel du cordonnier

Les professionnels et les amateurs trouveront
dans ces pages une mine d’informations tant sur la fabrication des
chaussures, de l’outillage nécessaire que sur les aspects anatomiques et
historiques.


Destinés autrefois aux apprentis désireux de faire de cet art leur
profession, ce manuel développe, de façon claire et précise, les
connaissances essentielles nécessaires à la pratique de la cordonnerie. Le
livre présent est divisé en quatre parties : les notions technologiques
relatives à la constitution du pied et à la chaussure, le patronage, la
coupe, et enfin l’exécution même de la chaussure, que celle-ci soit cousue
à la main ou fabriquée mécaniquement.

Sinon, pour ma part, je complète au fur et à mesure ma bibliothèque avec des ouvrages utiles. J'ai commencé par "revivre à la campagne", puis "Guides des plantes sauvages et toxiques", etc... En plus des livres "généralistes", j'acquiers par passion des livres anciens (ré-éditions) et récents sur les travaux de la forge. Sur nombre d'entre eux, j'ai les schémas, plans, et techniques pour construire des outils, un soufflet de forge, un marteau-pilon "manuel" etc...

@Charlie,
je pense que l'on a commencé cela, mais cela mériterait d'être complété. Tu pourrais éventuellement suggérer ça comme prochain "devoir".
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Raffa Mer 30 Déc 2009 - 16:13

Peut-être qu'une telle liste existe quelque part sur un fil d'Olduvai, voir sur Wiki : je ne l'ai pas trouvée...

pfff oui elle est dispersée un peu partout dans le forum et il serait temps d'y mettre de l'ordre (lourde tache) je crois que le fil le plus complet est celui-ci La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques) il y a aussi Ouvrages sur la survie & les techniques de survie

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le savoir Empty Re: Le savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum