Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La psychologie de l’événementiel

3 participants

Aller en bas

La psychologie de l’événementiel Empty La psychologie de l’événementiel

Message par theblacktig Mer 27 Mai 2009 - 14:31

Aujourd’hui, suite à la lecture d’un post très intéressant, sur le parcours d’un membre du site pour aller à Genève, il à mentionner la loi de Murphy, je me suis pencher plus en détails sur cette loi, et surtout sur ce qu’elle impliquer.

Loi de Murphy : «S’il y a plus d’une façon de faire quelque chose, et que l’une d’elle conduit à une désastre, alors il y aura quelqu’un pour le faire de cette façon ».
Je poursuivrais cette loi avec la statistique pur : « 10 000 possibilités, une seule négative » sur 10 000 personnes, une tireras le mauvais numéro.

Cette loi avec la psychologie humaine, et c’est le point qui nous intéresse : « 10 000 choix s’offre à nous, un choix négatif qui aura des conséquences désastreuses ». Ce choix, c’est à n’importe qui de le faire. Ce choix sera dépendant de l’état d’esprit de la personne qui choisi.

L’événement, est ce qui à mon sens, l’élément le plus déterminant de tous ce qui en découle. Nous avons la possibilité d’affronter un même événement de nombreuse façon, pourtant il se trouve qu’on sera conduit à un événement désagréable qui aura pour conséquence, un autre événement désagréable ==> La loi des séries.

La loi de Murphy conduit inévitablement à une loi des séries, sauf à une condition, être capable d’enrayer son fonctionnement.
La loi de complexification dit : « Si un plan est complexe, il échouera, si un plan est simple, il réussira ».
Nous avons 3 lois au fonctionnement très simple, pourtant à elle seule, elles peuvent nous compliquer la vie. Cette partie ne sert qu’à visualiser les éléments en cause.

Un événement (positif ou négatif) agit sur nous de la façon suivante :
-Modifie notre vision des choses
-Modifie notre état d’esprit
-Modifie nos choix ultérieurs
-Modifie le déroulement prévu
-Modifie les temps initiaux
-Modifie l’état émotionnel
-Modifie les capacités physiques

Oui l’événement quelque qu’il soit, positif, négatif, aura des conséquences sur nous, cela on le sais, mais de quel manière :
Moi ==> Evénement ==> Moi altéré ==> Choix ==> Conséquences ==> Evénement ==> Moi altéré

Avec cette chaîne que l’on suit tous les jours, on perçoit très vite que la moindre conséquence à un effet globale. Si un événement vient à me Stresser, le moi altéré sera ==> Moi Stressé
Mes choix seront liés à cet état stressé et les conséquences qui suivront et qui donneront naissances à un nouvel événement seront lié à ce premier.
Avoir à l’esprit cette chaîne, permet de dédramatiser une loi des séries.

Donc pour résumer :
La solution pour faire face à l’événementiel de tous type, et de faire en sorte de revenir au moi le plus neutre possible. Ainsi, on affronte les événements suivant avec de meilleures conditions.

A noter les effets suivant :
Neutre : Décisions basé sur la réflexion
Positif : Décision à la va vite, ou imprudente.
Négatif : Décision paranoïaque, animal, trop peu réfléchi.

Le mieux et de faire en sorte que son moi altéré, soit positif neutre, ou négatif neutre, qui permet de cumulé des effets positifs sans sombrer dans l’excès.

Voici m’a réflexion du jour.
Le risque est lié à l’événement :
Evénement (Chute ou Choc) <== Cause (laisser traîner un objet par terre).
Pour limiter, les événements qui vous touchent personnellement, soyez vigilant aux causes, qui pourrais les déclencher.


[Edit: Remise en place des flèches qui s'était transformer en è]


Dernière édition par theblacktig le Mer 27 Mai 2009 - 18:00, édité 2 fois

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La psychologie de l’événementiel Empty Re: La psychologie de l’événementiel

Message par Skeld Mer 27 Mai 2009 - 16:45

pour moi on voit surtout la loi de murphy car 10 000 choix, un de mauvais, on se représente ça comme 2 choix : bon ou mauvais, on remarque bcp le choix mauvais par rapport aux 9 999 bons choix, d'ailleurs on dit bien "t'a fait le bon choix", pas "un des bons" mais "le", alors forcément quand on voit le mal partout, on est persuadé qu'il nous suit.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychologie de l’événementiel Empty Re: La psychologie de l’événementiel

Message par Bouh-riko Jeu 28 Mai 2009 - 11:23

Pour minimiser l'altération de ton moi suite à un évènement, je vois 2 possibilités :

- Vivre plusieurs fois l'évènement.
Comme par exemple les policiers, pompier, ambulancier ou militaires qui sont choqué la première fois qu'ils voient un mort, mais à force d'en voir, ils s'habituent, et donc l'évènement a un effet limité sur eux.

- Connaitre les conséquences d'un évènement.
Celle ci agit de 2 façon,
*premièrement, en te rassurant.
Par exemple une mise en garde a vue, qui connait les différentes étapes ?
(Exemple bidon, je les connais pas, je cite d'après les films)
Le fait de savoir, que tu vas avoir la visite d'un médecin, un repas, une couverture, et qu'on te demandera de retirer tes lacet, tu sera interrogé, puis qu'on te demandera de signer ta déposition, ...
Juste le fait de savoir ça rendra ton moi plus relax, et donc plus apte à analyser ta situation.

*deuxièmement, le fait de connaitre les prochains obstacles, permet de mieux connaitre tes priorités, pour affronter ce nouvelle évènement, et donc d'en diminuer les effets.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La psychologie de l’événementiel Empty Re: La psychologie de l’événementiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum