Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

+4
KrAvEn
Ash
Rammstein
tarsonis
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 16:43

Bonjour,
J'ouvre ce sujet, en cette période de basses températures.

Ça peut paraître idiot, mais la tuyauterie prise par le gel, ce peut être problématique, quand l'eau domestique vient à manquer.

Question:
J'ai quelques soucis avec le gel sur un captage en extérieur.

Le tuyau, ne pouvant être enterré a cet endroit, (roche dure sur 25 mètres), que pensez vous du cordon chauffant thermo staté, plus gaine isolante?
La pose est simple, cordon maintenue par des "colson", puis ruban adhésif aluminisé, puis pose d'une gaine mousse isolante.

https://www.youtube.com/watch?v=a5FX0u9aXCs

Le tuyau en question est du Tuyau polyéthylène eau potable norme NF.Haute résistance à la pression, en diamètre 25mm.
Pour l'heure la seule solution, c'est de purger ce tuyau dès que les températures tombent sous 0°.

Avez vous des solutions, en dehors du robinet ouvert, ou de la purge ?
Sempervirens.
@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par tarsonis Jeu 14 Jan 2010 - 18:27

Est-ce que la distance totale tourne autour de 25m ?
Il faut prévoir aussi la puissance, qui est de 15W par mètre (375W).
A part les remèdes de grand mère que tu cites, j'ai pas vraiment autre chose que la construction d'une serre d'une dizaine de cm de large autour du câble, donc je suis aussi preneur pour toute astuce ! Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Rammstein Jeu 14 Jan 2010 - 21:29

Euh... recouvrir ton tuyau de déchets biologiques ou de fumier (=> fermentation, chaleur, etc) ? Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. 93186

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Ash Ven 15 Jan 2010 - 8:10

Pourquoi ne peux-tu pas le recouvrir, l'enterrer?

L'isolation quelle qu'elle soit ne fait que ralentir l'entrée du froid dans le toïo, la terre le réchauffant.

J'ai plus les normes en tête, mais il faut entre 40 et 80cm minimum. Jusqu'à 1 m en altitude. En gros, 40cm sur la méditerranée, 80cm en moyenne altitude (creuse), et nord-est de la france, entre vous faites un tarif dégressif.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par KrAvEn Ven 15 Jan 2010 - 9:31

Bonjour,
Sempervirens a écrit:que pensez vous du cordon chauffant thermo staté, plus gaine isolante?
La pose est simple, cordon maintenue par des "colson", puis ruban adhésif aluminisé, puis pose d'une gaine mousse isolante.
Ca bouffe pas mal d'électricité, non ?

Avez vous des solutions, en dehors du robinet ouvert, ou de la purge ?
La question : est-ce que tu utilise souvent ce tuyaux ?

Bon, perso j'ai ce blem sur environ 15 m (entre la maison et une dépendance). Le tuyau est posé à même le sol (roche) et serpente le long d'un relief. Il est important de noter que je ne l'utilise pas tous les jours. Je gère ça en fonction des heures où le soleil est à son maximum et des jours où il fait meilleur. Au pire, la nuit, je le débranche pour le rentrer à l'intérieur (pour cela il faut qu'il y ait un raccord). Sinon, soluce ultime : le marteau piqueur, une belle saignée dans la roche ; le tout comblé de polystyrène en morceaux .

Question très certainement stupide et inutile (mais bon !) : tu ne peux pas faire un détour par une zone où la roche serait recouverte d'un quelques dizaines de cm de terre ?

Les solutions sont limitées. Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. 940562

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 19:11

Salut,

KraveuNn
Comme pour ton tuyau, il est a méme la roche sur 25 métres, le reste est enterré, et hors gel.

1/ la soluce la moins couteuse est de poser un systéme BY PASS en plomberie, qui crée un réseau paralléle, avec 2 T et 2 vannes et 25 m de bazard supplémentaire, qui permet de basculer sur un tuyau sans glace le cas échéant...
Cela est un précaution, mais ne résout pas tout le probléme, en cas de gel diurne.

2/ Gainer le tuyau, avec un isolant, mousse ou comme la soluce de Rammstein avec du Fumier ou autres bottes de pailles.
Mais comme dit par Johann, cela retarde le phénoméne, et convient pour des températures non - Sibériennes.

3/ le cordon chauffant autoréguler, est (peut étre) la bonne solution, si on paye la facture et qu'il ni a pas de coupure.

Sur le forum, il y a un plombier chauffagiste...qui pourrait peut étre avoir une idée?

Sinon, comme Geispe clind'oeil , c'est corvée d'eau a la source.

Amicalement
Semper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Invité Sam 16 Jan 2010 - 18:12

Pour compléter,

Pour les canalisations gélées, en acier et cuivre, on peut dégeler celles ci avec un poste a souder a bobine (pas un Inverter), en placant la masse, et le porte baguette en contact du tuyau geler.
Il faut controler, la montée en température, et traiter par courts intervalles.
En prenant toutes les précautions de securité qui s'imposent clind'oeil

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Dim 17 Jan 2010 - 10:11

et hop voilà le chauffagiste

la soluce du cordon chauffant bien mais gourmande en électricité.

j'ai monté un sytème extérieur pour l'eau des chevaux, on à bêtement mis l'eau en circulation constante en boucle... ça gèle pas dans les tuyaux, mais faut pas qu'il fasse -30 quand même, et à -30 même avec le cordon chauffant ça peut geler !
donc 1 petit circulateur de récup et une double boucle pour l'extérieur, bon ça devient technique et toujours dépendant de l'électricité.

autre solution toujours laisser une fuite au robinet ça limite le risque de gel car l'eau est en mouvement.

ultime : la source d'eau chaude, gèle jamais... mais y'en a pas partout Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 11:13

Merci Serilynpaine,
Je comprend le système du circuit fermé en double boucle.

Le circulateur, tu le place dans un local a l'abri du Gel ou en exterieur a l'abri des intempéries?

Circulateur de 70-80W?

a suivre

Amicalement
semper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Dim 17 Jan 2010 - 11:18

oui bien sur dedans c'est mieux ... un petit circulateur de récup de chauffage, le truc de base, puissance minimum... à l'usage par contre il va rouiller dedans, le top c'est un circulateur sanitaire en bronze (++ cher et rare)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Wasicun Mar 19 Jan 2010 - 1:56

J'ai "choppé" ça
Le fabricant est ici (voir catalogue en .pdf pour produits grands public).
Je vais le tester dès la livraison et à priori ça "dépannera" autant pour chauffer un carter d'huile qu'une arrivée d'eau ... (support magnétique / 200 W en 120 VAC / 120°C max).
Pas mal de solutions aux USA (dont couvertures élec. pour compartiments moteur ou batterie / J'AI EU BEAUCOUP DE SOUCIS AVEC MES MOTEURS DIESEL CET HIVER dont groupe élec. et quad / 900m d'alti. -15 à -20°C la nuit régulièrement + grange non chauffée / pas hors gel), mais majoritairement en 120 VAC ... (trop cher en 230 VAC lorsque dispo. / ai trouvé un transfo "step down" de 500 Watts pour 50 euros livré ...).

(je fais "court" car j'ai foiré mon post d'une page et j'ai la rage ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Mar 19 Jan 2010 - 7:18

pas mal , un peu gadget peut être ? j'ai aussi du mal pour les diesels avec -20°C, surtout les +vieux, les common rail démarrent mieux.
mais ça doit aussi dépendre du carburant, les nouveaux gasoils sont plus performants, y'a 25 ans j'avais un vieux tracteur renault qui tournait au rose et par gand froids c'était vraiment très dur à démarrer. je mélangait de l'alcool à brûler dans le bol du filtre ...
alors pour revenir au bidule aimanté en 110v, c'est pas mal pour les moteurs mais pour l'eau ? on revient sur le système de cordon chauffant et ça consomme, maintenant pour protéger une installation ça vaut parfois le coup de dépenser 10€ d'électricité ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Rammstein Mar 18 Jan 2011 - 11:56

Si cela peut aider : une petite vidéo explique comment isoler un tube en PVC exposé au gel : lien.

Pour la découpe rapide du PVC, une ficelle en nylon (et des gants épais) suffit !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Semper Mar 18 Jan 2011 - 17:33

Merci Ramm, ca pourrait servir.

Merci aussi a Serilynpaine pour le post récupération eau de pluie
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1835-capter-stocker-l-eau-citernes-et-bassins
et pour le lien de l'autre jour concernant les cordons chauffants.
Du coup j'ai recu, a moindre cout 50 métres, a poser sur un réseau.

Le modéle Eltrace est ultra simple, avec le thermostat intégré (noir) en bout de fil.
Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Img66997
"Y a plus qu'a"

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Mar 18 Jan 2011 - 20:35

ram, j'ai regardé la vidéo, mais bon faire un vide d'air suffit-il ? et encore faut-il que celui-ci tienne sur 1 hiver. J'ai un doute sur la réalité technique de ce genre de montage PVC... Il faudrait faire un montage test pour vérifier la pertinence d'un assemblage compliqué à réaliser de manière parfaite.

Samper (tu bouffes bien mon pseudo...) Laughing , bravo pour le câble, de plus de mémoire c'était quasi donné !! le thermostat est réglable ? ou bien c'est juste du déclenchement à 0°C ou 5°C ? et la puissance au mètre ?
merci

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Semper Mar 18 Jan 2011 - 20:53

Ser Ilyn Payne, drunken

Aquacable:
Puissance au métre = 10 W/m
Temp maxi sous tension60 C°
Temp min d'installation -35c°

Le thermostat, c'est 5C°...mais il ne va pas vraiment servir.
Ce cable va servir de "déglacage-dégivrage" d'un PER agricole hors sol...qui en général est purgé, par temps froid.

Mais il arrive que j'utilise cette eau a des températures négatives.

Reste a le placer avec des colsons, puis gaine isolante, + tube flexible de protection en diam 100 pour la protection de la gaine isolante au UV.

C'est au programme.
J'ai déja posé une installe similaire, moins longue.




Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Mar 18 Jan 2011 - 21:38

tu mets du tuyau fendu en isol UV ou tu l'enfiles ? (n'y voit pas de trucs hors chartre Very Happy )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Semper Mer 19 Jan 2011 - 5:51

serilynpayne a écrit:tu mets du tuyau fendu en isol UV ou tu l'enfiles ?

je me tâte. wacko

Question: La dernière fois j'ai utilisé, de la gaine pour tranchée...sachant que mon installation est hors sol et ne peut être enterrée, que me conseillerai tu comme matériau, pour protéger l'ensemble des rongeurs, et des intempéries?

Bonne journée.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Ash Mer 19 Jan 2011 - 22:37

C'est pas aisé ton truc... t'as le PVC, qui résiste mal aux UV, le PE qui sert de conduite d'eau pour l'alimentation des baraques...

Sachant que:
Tu peux peindre du PVC.
Tu peux doubler tes gaines voir à un endroit précis, la passer dans un tube en PVC si besoin est.
Sinon, de manière courante pour un chantier, je ne vois pas même si de manière courante, un PE (polyéthylène) dans une gaîne que tu purges la nuit est souvent suffisant... Surtout que tu as des gaînes noires.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Jeu 20 Jan 2011 - 7:34

@ semper. je sais pas ... Y'a des paramètres que j'ai pas. Suivant le débit , la longueur de l'alimentation et le dénivellé j'opterai pour un tuyau multicouches en diamètre 16mm (y'a du 20 mm aussi) ou du polyéthylène , après ça dépends si ça reste en place tout le temps ou si ça doit être démontable ? bon bref tuyau + colsons pour solidariser avec le cordon chauffant, Isolation mais encore une fois pas facile de laisser ça dehors car cela s'abîme assez vite. Le pvc casse facilement donc à bannir, après en protection tu peux emmancher des bouts de 2m de gaine bleue mais l'eau et la terre va s'infiltrer entre la gaine et l'isolation. résultat si tu peux enterrer ? ou faire un béton maigre par dessus ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par grosminet Jeu 20 Jan 2011 - 9:49

en dehors des zones polaires de pergélisol, le sol ne gèle pas à plus de 70 ou 80 cm de profondeur (et pour attendre cette profondeur, il faut une température inférieure à -40°), donc enterrer les canalisations à plus de 80 cm de profondeur résoud le problème, sauf pour la partie qui remonte à la surface en extérieur, s'il y en a.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Semper Jeu 20 Jan 2011 - 19:11

Merci pour vos réponses.

Là, c'est de la roche pur, avec par endroits du quartz blanc...et franchement, a enterrer c'est un boulot de Titan.
Et beaucoup de disque diamant et autres burins au carbure a la poubelle. Neutral

Ce sera du permanent, le tuyau PE est deja en place en diam 25.

Donc cordon chauffant+bande Alu haute résistance+ colson+ gaine isolante...puis protection avec du tuyau ecopal de 80 de diamétre/ ou PE gros diamétre.

1 gros coup de pompe a graisse a l'entrée histoire de lubrifier, paracorde comme tire fil, et traction avec treuil...?

C'est pour bientot.
@+

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par serilynpayne Jeu 20 Jan 2011 - 19:48

prends du "yellow" pour lubrifier , c'est mieux que la graisse, on s'en sert pour les câbles électriques ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par grosminet Ven 21 Jan 2011 - 9:51

Semper a écrit:Là, c'est de la roche pur, avec par endroits du quartz blanc...et franchement, a enterrer c'est un boulot de Titan. Et beaucoup de disque diamant et autres burins au carbure a la poubelle. Neutral
Dans ce cas, une butte de 80 cm de terre compacte sur le tuyau !! Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Semper Ven 21 Jan 2011 - 12:36

grosminet a écrit:
Dans ce cas, une butte de 80 cm de terre compacte sur le tuyau !! Very Happy

Non, impossible.

De 45% à 100% de pente (falaise)...a la premiére grosse pluie, lessivage garantis.

serilynpayne, Merci pour le tuyau cheers
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel. Empty Re: Protection des Canalisations/Tuyaux contre le gel.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum