Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Apiculture & ruchers

+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par fokeltok Jeu 23 Mai 2013 - 15:45

Stalker a écrit:
fokeltok a écrit: Nous avions prélevé dans ma ruche deux cadres contenant cellules royales et pas mal d'abeilles, transférées dans deux ruchettes, éloignées de chez moi à chez lui...

Deux cadres, c'est un peu juste.
Mais surtout, en éloignant les ruchettes vous perdez aussi des butineuses car les abeilles qui étaient sur les cadres sont des éleveuses. Bien sûr lorsque les approvisionnements cessent, elle deviennent butineuses mais vont perdre du temps à localiser les coins à fleurs. Tout ça nuit à la productivité de la ruchette. Elles ont dû juger qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour élever une nouvelle reine et sont allées retrouver leur essaim d'origine.
La meilleure procédure est de diviser la ruche, la reculer d'un ou deux mètres, et placer les ruchettes à côté. Ainsi les butineuses ont plus de chances de se répartir sur les trois : elles ne vont pas trouver la ruche à l'emplacement d'origine, et en cherchant un peu vont découvrir les trois ruches à proximité et s'y répartir.

Une fois les ruchettes dotées d'une nouvelle reine, vous pouvez les déplacer (de + de 5km par sécurité)

C'est vrai, mais n'ayant qu'une seule ruche en activité actuellement, toute opération sur la "ruche-mère" me semblait périlleuse et je n'ai pas osé procéder comme tu l'as indiqué. Bon, à ne jamais prendre de risque, on risque aussi de perdre l'unique ruche un jour sans solution de remplacement...
Pour renforcer un peu la ruchette, on a des hausses de ruchettes qui permettent le nourissement ( une hausse, un pot de miel retourné sur le trou du couvre-cadre, et hop ! facile à contrôler sans tout ouvrir)

J'espère capturer un essaim ailleurs cette année.

Merci de vos conseils et tuyaux.

Cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Jeu 23 Mai 2013 - 19:25

Bah tiens, je viens de capturer encore un essaim. C'est le troisième de l'année Very Happy
Pas facile celui-là... ma méthode avec le cadre au bout d'une perche ne marchait pas : il était placé trop haut.

J'ai utilisé un sac cueille-essaim acheté l'an dernier. J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprise : tant que la reine n'est pas dans le sac, les abeilles se barrent dès que je les verse dans la ruche.
C'est quand même un bon outil bien pratique lorsque l'essaim est super-haut et difficile d'accès.
Apiculture & ruchers - Page 12 00MA03
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par fokeltok Ven 24 Mai 2013 - 16:02

Intéressant cet objet ! Te semble-t-il facile à réaliser ou y a-t-il quelques "subtilités" pratiques que l'on ne voit pas sur la photo ? Peux-tu le décrire (dimensions/ diamètre d'ouverture ?)

Le matériel d'apiculture est souvent d'une simplicité déroutante... du style "Il suffisait d'y penser"
Je pense que je vais ressortir la machine à coudre !
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Ven 24 Mai 2013 - 16:47

Oui c'est pas compliqué à fabriquer soi-même.
L'ouverture fait dans les 40 cm de diamètre. La tige fixée au manche porte la moitié du sac (elle forme un demi-cercle), et une autre tige articulée fait l'autre demi-cercle.
Sur mon cueille-essaim, il y a un anneau sur la tige fixe dans lequel passe une ficelle attachée à la tige mobile. Ainsi, lorsqu'on tire sur la ficelle d'en bas, on replie la tige mobile... ce qui ferme le sac.

Bon, vu le prix de l'outil, c'est peut-être pas la peine de sortir la machine à coudre !

Ah, sinon, j'ai encore ramassé un essaim aujourd'hui. Un petit.
Allez zou, en ruchette !
C'est le quatrième de la saison Very Happy
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 24 Mai 2013 - 16:51

comment vous trouvez tous ces essaims ? Vous avez mis une annonce dur le boncoincoin ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Ven 24 Mai 2013 - 17:19

serilynpayne a écrit:comment vous trouvez tous ces essaims ? Vous avez mis une annonce dur le boncoincoin ?

Il y a dans mon terrain un arbre à abeilles.
Il a une maladie qui décolle l'écorce et des branches qui rebiquent vers le bas formant un véritable abri naturel pour les abeilles.
Ca attire les essaims chaque année. Elles se perchent soit sur lui soit sur dans les arbres environnants.

Et puis les abeilles attirent les abeilles. On attrape plus facilement des essaims à proximité d'un rucher.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 24 Mai 2013 - 17:36

J'ai toujours une ruche prête au cas , mais le seul essaim que j'ai récupéré c'était une de mes ruches qui a essaimé .

cool le truc de l'arbre à abeilles je vais regarder si j'ai pas une configuration de ce type . Merci

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Ven 24 Mai 2013 - 18:23

Salut, la chasse aux essaims est ouverte Smile

Pour l'heure deux nouvelles colonies, 1 essaim classique de moyenne taille dans un arbre...et 1 techniquement complexe a capturer, car posé sur un mur de pierres sèches.
Dans ce cas il faut repérer la Reine et la capturer avec une poignée d'abeilles, puis la placé dans la ruchette de capture...ensuite lentement la colonie rentre dans la ruchette.
nb: le climat est malsain en ce moment pour les abeilles, il fait trop froid, trop de vent, et trop de pluie pour un mois de Mai Suspect , il faut les nourrir au miel de préférence.
Apiculture & ruchers - Page 12 157241IMG66290
Apiculture & ruchers - Page 12 687632IMG66296


Dernière édition par Semper le Ven 24 Mai 2013 - 18:35, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Ven 24 Mai 2013 - 18:25

Merci pour les photos Semper.
La numéro 2 c'est la scène que je préfère Very Happy
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 24 Mai 2013 - 18:27

voleur , je reconnais une des miennes clind'oeil

Ben moi je continue à nourrir , car il fait froid , et même qu'il tombe quelques flocons (pas de quoi sortir les planches quand même ) et je nourris au sucre+ eau + vinaigre de cidre
1kg de sucre pour 600ml d'eau et une cuillère à café de vinaigre (même pas)

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Ven 24 Mai 2013 - 18:37

A quoi ça sert le vinaigre ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 24 Mai 2013 - 19:29

meilleure digestion du sucre raffiné ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Mar 18 Juin 2013 - 17:03

J’ai constaté que chaque année au même endroit il y avait un gros bourdonnement d’insectes dans un de mes chênes. Cette année j’ai essayé de découvrir d’où venait le bruit et au surprise un essaim d’abeilles. Je n’y connais rien dans ce domaine mais je compte bien m’y mettre un jour. Avoir quelques ruches j’aimerai bien. Même si j’ai horreur des piqûres.
J’ai pris des photos mais elles sont toutes floues car l’essaim est à plus de deux mètres de hauteur et j’ai dû zoomer avec l’appareil.
J’en poste une quand même pour vous montrer.


Apiculture & ruchers - Page 12 P1280211" />

J’ai cependant plusieurs questions pour les connaisseurs.
1) Pourquoi les abeilles reviennent au même endroit presque chaque année ?
2) Comment on fait pour récupérer un essaim dans un arbre ?
3) je crains qu’elles ne restent pas et qu’elles finissent par partir, est-ce le cas ?
Même si je ne fais pas de miel je suis content de les avoir à proximité. Car elles vont venir butiner mes fleurs et c’est bon pour le jardin.

Merci pour vos réponses. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mar 18 Juin 2013 - 22:39

c'est pas facile à voir vu la qualité de la photo Smile mais à priori c'est une "ruche" naturelle dans le creux d'un chêne . Du coup si c'est le cas , en gros l'essaim reste là tout le temps , et chaque année y'en a une partie qui se casse pour essaimer ailleurs . Tout le temps c'est aussi l'hiver ... 

A récupérer , si c'est comme je pense , c'est inutile , voir impossible . C'est pas un essaim qui se ballade et cherche un endroit pour se poser , c'est un essaim installé .

D'ailleurs je suis content , la semaine dernière j'ai récupéré un essaim (un petit) que j'ai mis en ruchette et que je nourris un peu au sucre pour faciliter son déménagement clind'oeil . Bon ça remplis à peine 3 cadres , mais c'est gratos .

Et j'ai bien aimé aussi le côté pédagogique , l'essaim était au centre d'un village , et j'avais un public d'au moins 15 personnes dont beaucoup d'enfants , complètement fascinés !!  j'ai augmenté ma côte de popularité d'au moins 2 points Rolling Eyes

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Mer 19 Juin 2013 - 10:20

Aristote, ton arbre est un arbre à essaim. Il présente des caractéristiques qui les attire (abri naturel, axe de déplacement d'essaim, phéromones, etc...). J'en ai un comme ça chez moi (voir plus haut).

Récupérer un essaim contre l'écorce est difficile mais possible tant qu'il n'y a pas de construction de rayons.
La meilleure méthode est d'approcher une ruchette au plus près de l'essaim (10 cm) et de pousser gentiment les abeilles vers l'entrée avec une branche. C'est long mais souvent ça marche. Dès que la moitié des abeilles est dans la ruche, la reine suit le mouvement.
C'est aussi la méthode qui garantit le meilleur succès de fixation de l'essaim car les abeilles ont l'impression d'avoir choisi la ruchette d'elles-mêmes.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Mer 19 Juin 2013 - 11:51

Salut,
Deux choses positives pour moi d’après ce que vous dites :Smile
Serilynpayne a écrit:C'est pas un essaim qui se ballade et cherche un endroit pour se poser , c'est un essaim installé.
Donc j'ai une chance de garder l'essaim et les abeilles vont butiner mes fleurs.
Stalker a écrit:La meilleure méthode est d'approcher une ruchette au plus près de l'essaim (10 cm) et de pousser gentiment les abeilles vers l'entrée avec une branche. C'est long mais souvent ça marche. Dès que la moitié des abeilles est dans la ruche, la reine suit le mouvement.
Ça aussi c’est chouette car il sera possible de récupérer l'essaim le moment venu (Mais avec une tenue de cosmonaute) mrsgreen

Merci bien pour vos infos très instructives. Vu la finesse des réponses, je vois que je n’ai pas affaire à des amateurs.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mer 19 Juin 2013 - 23:02

juste t'as pas vraiment besoin du tenue de cosmonaute , en tout cas si c'est un essaim qui se ballade . Généralement les abeilles sont très dociles , gorgées de miel , et ne veulent pas tuer la reine par inadvertance . Donc peu de risques de piqûres dans la récupération des essaims .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Jeu 20 Juin 2013 - 12:10

Juste encore une question, ça serait possible par exemple, d’installer (un réceptacle ou petite ruche) suspendu juste devant l’entrée du trou afin d’attirer les abeilles et de facto la reine. 
Bien sûr on pourrait appâter l’intérieur avec du miel etc.. efficace, possible ou non ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 20 Juin 2013 - 14:48

Bof,

Ce n'est pas un essaim mais bien une ruche sauvage.

Perso, je laisserai tout ce petit monde bien tranquille.

Par contre si elle passe l'hiver, prévois une ruchette de capture pour le mois de MAI 2014, car les ruches sauvages et ruches troncs essaiment beaucoup.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Jeu 20 Juin 2013 - 15:12

Semper a écrit:Perso, je laisserai tout ce petit monde bien tranquille.
Par contre si elle passe l'hiver, prévois une ruchette de capture pour le mois de MAI 2014, car les ruches sauvages et ruches troncs essaiment beaucoup.

C'est d'accord j'en prends bonne note. Je vais me renseigner sur les ruchettes. Même si je ne me sens pas près l'année prochaine je pourrais toujours refiler l'essaim à un apiculteur du coin.
Mais tu crois que si une autre reine sort elle sera attirée par une cohabitation aussi proche avec l'essaim situé juste en face ?

Pause...

Je suis allé vérifier, tu veux dire une ruchette de ce genre ?
Et si on réfléchit avoir une ruche sauvage qui essaime, c’est l’idéal car ça donne des essaims tout les ans. Pratique pas besoin de courir après.
Apiculture & ruchers - Page 12 Ruchette-en-paille-pour-la-capture-et-le-transport-essaim-d-abeilles

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 20 Juin 2013 - 18:29

La ruche que tu présente est une ruche en paille traditionnelle. (c'est folklorique à tout niveau...)
Pour la capture il te faut une ruchette Dadant a 5 cadres.

La capture va s'opérer dans un périmètre variable en terme de distance de ta ruche sauvage. 

sinon en attendant la chasse aux essaims:
Ta ruchette devient piège, et peut étre placée non loin de ta ruche sauvage, en frottant du propolis sur les parois intérieur et en y plaçant des anciens cadres de cire bien noire désoperculés.
Ca marche...parfois.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Jeu 20 Juin 2013 - 20:58

Aristote , c'est pas parce que t'as une ruche en paille dans ton jardin que ça va mieux poliniser tes fleurs que celle dans le tronc existant .

Heu comment dire , l'apiculture c'est s'occuper des abeilles , comme un élevage , pour faire du miel , du pollen , de la propolis etc...  

Je vois que c'est à la mode une ruche pour faire zoli , mais en tout cas c'est pas de l'apiculture , dans 3 ans elle est moisie ta ruche , et ça devient gentiment un abri à campagnols .  

Les abeilles se démerdent sans l'homme depuis des millions d'années , et difficilement avec l'homme depuis quelques dizaines d'années Sad 
si on veut vraiment faire quelque chose de positif pour les abeilles c'est de militer pour l'abandon de certains pesticides .

Je veux pas casser tes bonnes intentions , mais honnêtement , dans la nature , les abeilles n'ont absolument pas besoin de nous .

Si tu veux commencer l'apiculture c'est un autre objectif , qui est honorable , et qui permet une production perso pour 2 ou 3 ruches , ou une production locale avec 10 à 30 ruches , et une passion pour 50 à 100 ruches .

La population d'apiculteurs en France est essentiellement composée d'apiculteurs qui ont 5 ruches ou moins . Ca demande un petit investissement en matériel , en temps , et en attention . Certains pros qui vendent des essaims commencent à ne plus vouloir vendre à un "amateur" qui va faire crever l'essaim en 6 mois . Pour info Les prix d'essaims arrivent entre 90 et 140  euros suivant la taille .

voilou mes 2 CHF

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Stalker Jeu 20 Juin 2013 - 21:43

Aristote
C'est d'accord j'en prends bonne note. Je vais me renseigner sur les ruchettes. Même si je ne me sens pas près l'année prochaine je pourrais toujours refiler l'essaim à un apiculteur du coin.

L'apiculteur du coin, ça va pas l'intéresser un essaim sauvage.
Un amateur, lui, oui, parce qu'on s'amuse, on fait de la propolis, du pollen et une petite production familiale.

Mais un pro, il cherche à faire du MIEL. Il sélectionne donc ses races pour privilégier la production et écarte impitoyablement les essaims rustiques qui ne sont pas assez rentables.
J'en profite pour faire remarquer que lorsqu'on parle de la disparition des abeilles, on parle surtout des races exploitées par les professionnels, souvent perpétuées par fécondation artificielle. Moi j'ai que de l'abeille noire "naturelle" : elle essaime, elle pique, elle fait pas beaucoup de miel, mais elle nettoie bien sa ruche, elle propolise à fond, et du coup elle se défend naturellement contre le varroa, la fausse teigne et les autres cochonneries qui pullulent dans les ruchers stressés par une exploitation intensive (visites régulières, transhumance, sirops, etc.)
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Jeu 20 Juin 2013 - 21:52

@ Serilynpayne

T'inquiète pas j'ai pas envie de m'y mettre pour faire zoli, c'est effectivement par conviction et respect de la nature. mais c'est vrai je suis plus intéressé pour l'instant de les voir évoluer dans mon jardin que de récolter du miel bien que j'adore ça. Désolé d'être un profane en la matière. Mais sache que je ne fais pas partie de ceux qui veulent commencer une chose sans aboutir. Je ne suis pas sur ce forum en touriste j'ai des convictions et j'entends bien les mettre en pratique.
Mes respects aux Apiculteurs que vous êtes et merci pour vos premiers conseils que je reçois humblement.Smile

Juste pour préciser ma démarche et l’intérêt que je porte au sujet :
Je ne désire effectivement pas produire du miel, ni devenir professionnel, si un jour je m’y mets je souhaite juste avoir deux ou trois ruches pour une production personnelle.
Les abeilles ne font pas que du miel, elles sont indispensables à la vie sur Terre.
J’ai simplement remarqué que dans mon propre jardin il y avait maintenant que quelques rares abeilles. Rappelez-vous, quand vous étiez petit, à cette époque de l’année celles-ci virevoltaient partout. C’est aussi un constat que je fais pour les oiseaux qui se font moins nombreux.
Concrètement, je souhaite juste quelques conseils pour aider à maintenir les pollinisateurs, Je compte peut-être même installer des abris car j’ai quelques gros chênes.
Il faut bien sûr bannir l’usage de tout pesticide, c’est je pense une condition essentielle à la survie des abeilles dans son environnement et cultiver des plantes mellifères. Car ces pollinisateurs ont souvent du mal à trouver de la nourriture en fin d’été.


Dernière édition par Aristote le Ven 19 Juil 2013 - 9:27, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 19 Juil 2013 - 7:42

On a fait la récolte Smile Malgré un début de saison catastrophique cause météo , la quantité de miel récupérée est très correcte . 
Tout s'est joué en 2 semaines .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 12 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum