Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Apiculture & ruchers

+26
Petrus16
phyvette
Rem
tarsonis
Ash
Barnabé
sgwenn
Nadia
Telimectar
ultima ratio
fokeltok
Athea
ghp
Belenos
moustique 21
Catharing
matthioux
biriosa
Rammstein
Semper
serilynpayne
cerise
Canis Lupus
Stalker
BigBird
KrAvEn
30 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Ven 19 Juil 2013 - 15:30

Salut Serilynpaine.

Combien par ruche ?

Car de mon coté, c'est 25 KG par ruche soit une baisse de 50% de production...printemps pourri, été foireux....
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Ven 19 Juil 2013 - 16:41

plutôt 35 kg par ruche ce qui est presque un maximum en zone montagne (j'ai eu l'appellation par décret préfectoral:) ) ... mais on a eu des déboires avec une ruche qui est devenue bourdonneuse qu'on a à priori récupérée en insérant un cadre de couvain frais d'un essaim (récupéré dans une haie) et en killant la reine qui ne pondait que des mâles . Je viens d'aller voir d'ailleurs et je pense que c'est bon , nouvelle Queen et de nouveau du couvain ...

Une autre ruche n'était pas assez forte et j'ai pas mis de hausses ... elle est toujours pas au top , j'espère qu'elle passera bien l'hiver , au pire je fusionnerai avec une autre .

Ce qui nous a sauvé c'est une grosse miellée sur le tilleul . J'ai aussi semé 600 m2 de phacélie qui font un bon appoint .
 

Juste après la récolte j'ai divisé 2 ruches très fortes (impressionnant) pour  en faire 2 de plus , que je met à transhumer 1 mois dans mon jardin , puis ensuite retour au rucher . Faut que je compte car le mieux c'est que la future reine soit déjà fécondée avant que je re-déplace les 2 nouvelles ruches .

Le but c'est d'arriver à 15 ruches pour en avoir 10 en prod correcte d'ici 2 ans -

J'ai aussi un essaim , enfin plutôt une ruche sauvage à récupérer derrière un volet à 50 m de chez moi , mais la maison est inoccupée et il faut que j'attende que le  tuteur de la vieille qui est en mapad me contacte .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Belenos Sam 3 Aoû 2013 - 23:02

Un jeu par navigateur sur l'apiculture qui se veut réaliste et éducatif.

Bee happy - Jeu d'apiculture

Inscris-toi gratuitement sur Bee-happy et deviens un apiculteur. 
Occupe-toi d'une première ruche et incarne aussi les abeilles, puis prospère pour posséder tout un rucher !
Bee-happy est un jeu réaliste, où tout ce que tu liras est tiré d'une histoire vraie : la fabuleuse histoire d'une des plus anciennes créatures de notre planète. 
Peu à peu tu apprendras tout ce qu’il faut savoir pour devenir un vrai apiculteur !

  • Choisis tes ruches en fonction de tes besoins,
  • Développe tes colonies en contrôlant la ponte et la production de nourriture, et apprends les rôles de chacune des abeilles qui la composent,
  • Sélectionne ton équipement pour te protéger des piqûres, entretenir tes ruches et récolter leur production,
  • Transforme ta production pour la revendre et gagne en expérience !

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Ven 11 Oct 2013 - 8:16

Aux infos de Télé Matin:

Les poules seraient une solution potentielle pour combattre le frelon asiatique. Elles chopent le frelon pendant son vol stationnaire devant la ruche. mrsgreen

http://aquitaine.france3.fr/2013/10/10/landes-la-poule-comme-predateur-du-frelon-asiatique-335443.html

L'avantage de la poule ou du poulet est de becqueter tout ce qui leur passe sous le nez. L'apiculteur s'est donc dit qu'elles pourraient faire bon ménage.
Bien sûr la poule y trouve un intérêt : les abeilles vivantes ne les intéressent pas. En effet, les guerrières devant une menace font bloc. Il y a de quoi inquiéter les gallinacés en cas d'attaque groupée.

Les ruches étant en hauteur, la poule récupère tout ce qui tombe, abeilles mortes, nymphes rejetées par les ouvrières Elles font même de la prévention en avalant les papillons de la teigne, parasites des ruches.


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Gabriel Lun 14 Oct 2013 - 20:37

On en a parlé ce soir avec un ami Apiculteur et on va tester ça, je vais installer mes ruches et mes poules au milieu de mon verger, car ici les frelons asiatiques sont vraiment devenus une plaie tellement il y en a.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Lun 14 Oct 2013 - 20:53

Super du facta, tiens nous au courant des resultats. Salut

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Lun 14 Oct 2013 - 22:31

mes ruches  sont à +1 m du sol , me faut des autruches ? ceci étant j'ai pas encore vraiment vu des frelons asiatiques , 1 je crois .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty au pays de candi

Message par serilynpayne Mer 18 Déc 2013 - 17:57

L'hiver est doux et comme j'ai peur d'un gros coup de froid je vais mettre du candi sur les couvre cadres .

Le candi c'est un sucre inverti , sous forme de pâte , que l'on donne aux abeilles . J'en ai acheté l'année dernière et cette année je fabrique  cheers 

J'ai fais quelques recherches dans mes livres d'abeilles et sur le web . Y'a déjà des descriptions qui existent , mais comme je suis beau joueur je vous en fait une exprès pour vous clind'oeil

INGREDIENTS : 
2,5 kg de sucre cristallisé
500 ml eau froide
50 gr de miel (c'est pour le goût)
2,5 cl de vinaigre blanc 

MATERIEL :
1 grande casserole
1 thermomètre (qui va à plus de 120 , 130 °C
1 balance de ménage 
1 pipette pour le vinaigre
des sacs en plastique style sacs pour le congélateur ...

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0473

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0474

Faut prendre la casserole assez grande car à la cuisson le mélange augmente de volume (vapeur d'eau)

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0475

Du miel pour le goût (on le met vers 100 ° C)

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0477

Là aux alentours de 110 °C

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0478


A 115 °C j'arrête le feu (normalement c'est plutôt 116 mais je suis en altitude)
Voila feu éteint ça donne un liquide clair qu'il faut maintenant laisser refroidir pour la deuxieme étape 

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0480


Arrivé vers 70°C commencer à battre la préparation (on peut faire à la main)

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0482_1

attendre encore que ça perde 10 à 20 degrés et rebattre , pas longtemps disons 1 à 2 minutes

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0484_1

Vers 40 degrés mise en sachets 

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0485_1

et voila le travail , 4 sachets de 700 gr /unité environ 

Apiculture & ruchers - Page 13 IMGP0486_1

demain je leur amène à manger Smile ... bon faut que j'en refasse au moins le double pour en donner à chaque ruche !

Au niveau temps , c'est  1 heure , vaisselle comprise .

Pour le prix , avec le gaz et les sachets en plastique , c'est de l'ordre de 3 euros , soit 1 euro le Kilo (à la louche )

Dans le commerce le candi c'est environ 3 euros le kilo

Bonne cuisine , n'hésitez pas c'est facile clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 9 Avr 2015 - 16:42

Pour Info,

Vigilance.

Un nouveau prédateur de l'abeille débarque en Europe (italie...portugal..°

Aprés le varroa, le Frelon asiatique,etc et autres produits chimiques, voici venu le:

Aethina tumida

Une vigilance est donc à renforcer à l'échelle européenne afin de permettre une détection précoce du parasite en cas d'introduction. En France, des enquêtes sont actuellement conduites par les autorités sanitaires afin de recenser les importations d'Apidés issues de Calabre au cours des derniers mois, notamment celles n'ayant pas fait l'objet de notification officielle, et de réaliser des visites de contrôle.
source:
http://www.plateforme-esa.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=453:premiere-detection-du-petit-coleoptere-des-ruches-aethina-tumida-en-italie&catid=159:actualites-internationales-aethina-tumida&Itemid=328
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par serilynpayne Mer 22 Juil 2015 - 16:46

aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot : Mélézitose 

J'ai fait la récolte et sur de nombreux cadres impossible d'extraire le miel . Les abeilles sont allées sur les mauvais sapins .

Le petit nom de ce miel : miel béton .

en gros rien à faire , et même éventuellement un risque pour les colonies car l'hiver elles ont du mal à se nourrir avec ce miel Sad 

seule solution en faire des cubes de hausses et le consommer en morceaux .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Jeu 23 Juil 2015 - 6:36

Salut clind'oeil

Tu peut l'extraire au fondoir a cire (désoperculée), voit avec un Api du coin.
ou "test" un cadre de hausse concassé dans un fondoir solaire (conf: mon truc avec la couscoussiére en plein soleil).

on a le cas ici, avec le miel de Callune, ca dépanne bien quand le miel ne veut pas sortir méme avec la picoteuse.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Aristote Jeu 23 Juil 2015 - 10:41

http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=4572 a écrit:Cela a une conséquence fâcheuse pour les colonies en hivernage sur ce type de miel: forte augmentation de dysenterie due à l'incapacité de l'abeille de faire "descendre" de trop gros cristaux dans son oesophage.

La bonne nouvelle semble être que ce phénomène soit assez rare et qu'en plus, il y ait quelques parades possibles si l'on s'en rend compte à temps.

Signes : les cadres de miellat sont beaucoup plus lourds que les cadres de miel donc des hausses très lourdes
en grattant l'opercule on peut voir le miel cristallisé jaune à brun dans les opercules et granuleux
en comparaison le miel de colza figé est d'une cristallisation bien plus fine

pas très bon pour l'abeille mais dans les temps anciens où le sucre était rare et cher on l’appelait la "manne" des Alpes et on vendait les rayons cristallisés de miel de mélèze comme du sucre à découper et on en faisait produire exprès par les abeilles parce que ça se vendait cher
mais il faut pour cela avoir des bois de mélèze



De façon plus atténuée bien sûr, le Colza présente le même problème car celui-ci cristallise rapidement dans les hausses et il devient impossible à récolter.
Pour éviter cet écueil on peut extraire le miel de Colza avant qu'il soit peu ou pas du tout operculé. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par albertspetz Jeu 23 Juil 2015 - 13:34

Aristote a écrit:De façon plus atténuée bien sûr, le Colza présente le même problème car celui-ci cristallise rapidement dans les hausses et il devient impossible à récolter.
Pour éviter cet écueil on peut extraire le miel de Colza avant qu'il soit peu ou pas du tout operculé. clind'oeil
+1 Personnellement, j'installe des hausses vierges après le colza.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Semper Lun 15 Mai 2017 - 17:49

Superbe document sur l'apiculture a l'ancienne.
Grande maitrise de l'apiculteur...c'est a voir.
@+
https://www.youtube.com/watch?v=Ns2HMtFJRaE
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Rammstein Mar 22 Fév 2022 - 13:19

Le modèle de ruche ci-dessous a été très populaire jusqu'au 19e siècle dans la Saxe (Est de l'Allemagne) et plus généralement les pays d'Europe de l'est. L'idée sous-jacente d'alors était que les abeilles devaient "résider" dans leur milieu naturel, au plus près de leur source d'alimentation. Et donc l'homme en est venu à aménager des ruches dans les arbres, au milieu des forêts ! Un réceptacle était simplement creusé dans le tronc d'un arbre, souvent mort sur pied, mais pas nécessairement. Située en hauteur, la ruche était ainsi protégée des prédateurs (humains, ours...) et des éléments.   pouce

Apiculture & ruchers - Page 13 Dsc09310

Apiculture & ruchers - Page 13 Dsc09311

Pression démographique, exploitation forestière accrue et développement des techniques apicoles aidant, cette méthode traditionnelle fut progressivement abandonnée à l'entrée dans l'ère industrielle.

Notre ami Max Egorov, de la chaîne Advoko MAKES, a publié récemment une vidéo remettant au goût du jour cette vieille technique, adaptée à notre monde moderne et spécialement dédiée aux apiculteurs débutants, sans-le-sous ou simplement radins... En ce qui me concerne (fils d'apiculteur) c'est une grosse baffe tellement l'idée est géniale, aussi je vous invite fortement à la visionner. Max publiera l'année prochaine une vidéo plus détaillée, montrant la fabrication du matériel apicole à partir d'objets de récupération, et notamment des bouteilles en plastiques !   DDF



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

un ptit breton, Semper, Kerkallog, merlin06, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Apiculture & ruchers - Page 13 Empty Re: Apiculture & ruchers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum