Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

+4
tarsonis
Dajjal
grosminet
argoth
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 20:26

Cheval + ânesse = bardot sorte de petit cheval sans intérêt particulier
Jument + baudet (âne entier) = mule/mulet

L'âne entier n'est surement pas aussi coopératif pour travailler qu'un âne castré.

Dresser un cheval n'est pas simple, le mulet est plus intelligent que le cheval et est réputé se souvenir des erreurs du dresseur et être vite rétif et rancunier.

Bon j'ai été cavalier-randonneur et j'ai bossé comme palefrenier mais les mulets je ne connais que par la littérature équestre et les récits des campagnards.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par serilynpayne Jeu 26 Aoû 2010 - 21:06

l'idée c'est un animal rustique, que l'on peut monter, et qui peut porter tout en étant tout terrain.

si il est trop rancunier , hop , saucisson !!
fouet

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal Ven 27 Aoû 2010 - 15:06

Aldebarande:"De toute façon, si les bovins ou les équidés étaient meilleurs l'un que l'autre, l'autre ne serait plus élevé et aurait disparu à l'état domestique. Donc ils doivent se valoir en partie, mais il faudrait les étudier dans une optique post-LLBSV voire autarcique"

Historiquement l'arbitrage s'est fait en fonction de la taille des exploitations,de la nature du sol et des cultures.Les bovins ont une force supérieure,mais travaillent moins longtemps(ruminants),mangent plus,sont moins versatiles

Philippe13:
L'âne entier n'est surement pas aussi coopératif pour travailler qu'un âne castré

Le mien est entier et ne pose pas de problème particulier;le travail c'est d'ailleurs le remède souverain pour tous les problèmes de comportement.
Un entier a plus la gouache,le pied plus sur,et est apte à la reproduction.

Dresser un cheval n'est pas simple, le mulet est plus intelligent que le cheval et est réputé se souvenir des erreurs du dresseur et être vite rétif et rancunier.

Les chevaux et les anes/mulets sont des animaux bien différents:
les chevaux sauvages vivent en troupeau avec un leader
les anes sauvages sont solitaires et n'ont donc pas l'obeissance infuse.On ne parle pas de dressage mais d'éducation.
Les anes et les mules sont également plus suceptibles de se rebiffer,donc faut pas trop leur donner l'occasion d'etre rancunier!

Sur les vélos,ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi vous vous accrochez tellement à une technologie inévitablement condamnée à terme,et qui répond si mal à nos besoins.
Voir Seymour,kunstler etc..

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par argoth Ven 27 Aoû 2010 - 16:12

Dajjal, oui les vélos auront un terme, mais ton âne aussi. A moins que tu es un élevage? Et dans une situation post bis, bas ton élevage il est mieux d'être vachement bien caché, parce que sinon il va attirer très très vite la convoitise. Même si tu n'as qu'un âne, il est également mieux d'être a l'abris, loin des regard et des oreilles.

Le vélo a une duré de vie de 15 a 20 ans. La duré de vie du cheval ou âne ou mulet seront peut être un peu supérieur ? (Je ne connais pas la durée de vie utile de ses animaux). Bien sur le vélo après coup il sert plus à rien. Le canasson il se mange. Le vélo est beaucoup plus facilement dissimulable, chez toi ou quand tes sur la route. Tu te jette dans un fosset ou les buissons et te couche. Si tu dois te caché vite fait avec un cheval c'est un peu plus compliqué.

Les animaux sont plus versatiles ( bouffe, travail, déplacement) que le vélo. Mais il faut les nourrir et en prendre soin tous les jours. Avoir des réserves et s'assuré que la catastrophe ne vas pas les tué. Et aussi les protéger et les cacher. Dans les semaines, mois qui suivent un incident majeur, le vélo représente un meilleurs choix pour plusieurs. Sur du très long terme un cheval représente beaucoup d'avantage.

Il faut aussi savoir que rare sont ceux qui ont l'emplacement pour se permette d'avoir des animaux. L'emplacement actuel et l'emplacement futur aussi. Moi je pourrais me le permettre, mais si les étrangers ne sauront pas que j'ai des bêtes, les voisins eux le sauront forcément.

Le vélo est une solution, simple et peu couteuse, le cheval est une solution compliqué et cher.

Après je ne dis pas que l'un est meilleurs que l'autre. Je mets à l’avant les avantages et faiblesse de chacun pour t'aider a comprendre pourquoi tant de personne choisi un vélo.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 16:44

La durée de vie d'un vélo si protégé de l'humidité et huilé est de 50 000 kms sans notion de temps (là je parle d'expériences vécues).
Un ane ou un mulet vit et travaille environ 35 ans, un cheval bosse de 5 à18 ans. Si il
peut vivre encore jusqu'à 25 ans dans une société très appauvrie on ne l'entretiendra pas pour rien (destination cervelas!).
Le vélo c'est pour les déplacements individuels le cheval le travail.

Je ne crois pas a une société si dégradée de mon vivant que l'on retourne au cheval, mais je pense que je n'aurai peut-être plus, un jour, les moyens de rouler en voiture.

Un cheval consomme beaucoup même sans travailler , doit être élevé 4 ou 5 ans sans rien faire, est-il rentable par rapport a un champ de colza destiné à faire du biocarburant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par grosminet Sam 28 Aoû 2010 - 10:11

le gros inconvénient d'un ane (ou d'un cheval ou d'un boeuf) en K2KK, c'est qu'il est comestible et cela suscitera des convoitises d'estomacs affamés.
Pas de souci de ce genre avec un vélo Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Dajjal Sam 28 Aoû 2010 - 15:37

Un véhicule comestible (meme sans le tuer:sang) ça a ses avantages aussi,en fin de carrière..alors qu'un vélo..
C'est sur aussi qu'il prendra beaucoup de valeur "après",ainsi que ses descendants.

Un ane au repos ne coute rien,il mange ronces et ajoncs etc..


est-il rentable par rapport a un champ de colza destiné à faire du biocarburant?
Le biocarburant les brésiliens en crèvent déjà!
Et de toute façons sans pétrole pas de tracteur non plus,c'est toute l'industie qui va morfler.


Je ne crois pas a une société si dégradée de mon vivant que l'on retourne au cheval, mais je pense que je n'aurai peut-être plus, un jour, les moyens de rouler en voiture.
Pour moi retourner au cheval ce ne serait pas une dégradation de la société,je crois que c'est la bagnole qui est maudite:voit ses conséquences sur l'environnement,sur les corps de ses adeptes,sur leurs esprits..

Dajjal
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 15:44

La société sans pétrole ce n'est pas pour demain. Ce qui nous attends c'est la société sans pétrole bon marché d'ici 15 à 25 ans. Il est probable que les usages loisirs et civils seront rationnés par le prix ou d'une manière autoritaire et qu'on fournira encore longtemps agriculture et transports.[i]

Au dix neuvième siècle la nourriture des chevaux commençait a poser problème: nourrir les hommes ou les bêtes. L'arrivée massive du chemin de fer à fait que la question n'a pas été posée longtemps. La question dans ton hypothèse pourrait se reposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux? - Page 2 Empty Re: Mon habitat, quoi faire de plus ou de mieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum