Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Électricité, production

+19
Athea
Barnabé
Wasicun
KrAvEn
Belenos
Menuki
Cyrus_Smith
Ash
Semper
cobaye
tarsonis
Ragnarök
mark999
serilynpayne
vigo
grosminet
BigBird
Le_Celte
argoth
23 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Jeu 2 Sep 2010 - 2:05

Joli, comment se comporte ton ondulateur? J,en ai déjà vu, mais jamais osé acheté ne trouvant pas de retour sur information. Ta déjà fait des mesure de perte et de capacité dessus?.

Ton boitier tu le garde ouvert comme sur la photo en permanence ou au moins lorsque tu l'utilise sur une moyenne période. A vu de nez je dirais une batterie au gel ou tout au moins celé?

Tu en fais quel usage?

(bas oui je suis curieux ^^)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par mark999 Jeu 2 Sep 2010 - 19:54

Non, je n’ai pas fais encore des mesures. Juste testé, en branchant mon LCD (195W) pendant 3 heures et mon ordi une heure après tout en surveillant le voltage. Il me manque une pince ampérométrique, un collègue va me prêter une bientôt. Convertisseur 1500W 12/220, batterie 12/200Ah, régulateur de charge 12/24 24A pour une puissance des panneaux jusqu’à 290W maximum. Il contient aussi un chargeur de batterie, donc deux possibilités de charger la batterie. Usage perso, un jour pour mon cabanon peut-être…

mark999
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Jeu 2 Sep 2010 - 20:34

Et bien tant qu'en a parlé, voici comment installé un petit compteur pour vos système indépendant. Il peut même être relier a votre ordinateur pour vous fournir en statistique. Il à l'énorme avantage de calculé a la fois ce qui entre dans la batterie et ce qui en sort.

Cela peut donc vous servir a mesurer combien d'ampère/heure réel produit votre système si vous n'êtes pas relier au réseaux et donc sans relever. De plus, vous pourrez ainsi vous assurez de ne jamais vidé vos batterie au delà de la limite des 50 % et ça vous aideras a dosé la dimension de votre système. Il vous donne une indication très précise au moment X de combien y vous reste d'énergie en stock et aussi de combien vous en dépenser en se moment précis.

Le petit appareil se trouve sur ce site.

Il convient au petit système.

Vous trouverez ici un article bien détaillé sur son utilisation et son installation. Trop la flemme pour faire un truc home made. Et puis comme ça y a moins d'erreur d,orthographe visible.

lol
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Ragnarök Mar 7 Sep 2010 - 7:33

Bonjour,

Pour produire de l'électricité, plusieurs solutions permettent d'être autonome, notamment les panneaux photovoltaïques, les centrales microhydrauliques et les éoliennes. S'il est assez rare que les critères soient réunis pour pouvoir avoir une installation hydroélectrique (cours d'eau, hauteur de chute, débit, voir même droit d'eau si l'on parle de législation), les panneaux photovoltaïques et les éoliennes sont, à priori, quant à elles des solutions plus souvent possibles. Or il ne suffit pas d'habiter dans un endroit venté pour pouvoir espérer produire de l'électricité avec une petite éolienne. La rugosité, c'est-à-dire le relief causé par les bâtiments et la végétation alentours, va en effet d'une part diminuer la vitesse du vent mais également entrainer la création de flux tourbillonnants peu propices au fonctionnement de l'éolienne (même pour celles à axe verticale, mais dans une moindre mesure). Pour éviter ces désagréments, le mieux est évidemment de bien choisir le lieu d'implantation (en terrain découvert, à au moins 100m de tout obstacle) mais également de percher la nacelle au bout d'un mat (haubané) d'au moins 20m de haut. Oublions tout de suite les mats de moins de 12m, qui certe dispensent aujourd'hui de formalité administrative, mais qui ne permettent pas d'exploiter au mieux les capacités de l'aérogénérateur. De plus, une éolienne ce sont des pièces en mouvement, donc une maintenance rigoureuse est obligatoire si l'on veut que le matériel dépasse les 10 ans d'âge...

Tout ça pour dire que, sauf cas particuliers (ex: quand on habite en Beauce), le rapport entre le cout d'investissement/difficulté d'installation et la production électrique est sans conteste en faveur des panneaux photovoltaïques.

Si l'on se place maintenant en situation post-bise, la fabrication d'une éolienne artisanale devient alors l'une des seules solutions de production d'électricité, surtout comparé aux panneaux photovoltaïques à la fabrication artisanale impossible. Ceci dit, le temps passé à la fabrication d'une telle éolienne en vaut-il la chandelle vu le peu de kWh (Wh serait même plus approprié) qui seront produits ? Pour ma part, je pense qu'il y aura d'autres priorités (eau, nourriture, bois de chauffage, etc.). L'électricité, et bien je m'en passerai (sauf si je réussis à faire l'acquisition d'une installation photovoltaïque sur batteries entre-temps fumeur ).

pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet de la performance des petites éoliennes, vous pouvez consulter le site Internet du SEPEN (Site d'Expérimentation du Petit Eolien de Narbonne). Ils ont testé en conditions réelles une dizaine de machines au jour d'aujourd'hui et les rapports sont consultables sur leur site.

bonne journée

Ragnarök

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par tarsonis Mar 7 Sep 2010 - 10:56

Salut !

Ragnarök a écrit:Bonjour,
Ceci dit, le temps passé à la fabrication d'une telle éolienne en vaut-il la chandelle vu le peu de kWh (Wh serait même plus approprié) qui seront produits ?

Cela dépend de ton scénario, dans quel contexte, et pour quelle utilisation tu l'envisages. Une éolienne n'est pas excessivement compliquée à fabriquer; ebony par exemple nous propose plusieurs fabrications (100W, 250W, et 900W, en attente) avec de la récup. clind'oeil

Personnellement, je viens de finir le rebobinage d'un alternateur de voiture pour multiplier le nombre de pôles (et avoir un accrochage à plus basse vitesse), et proposerais (si j'ai assez de temps) un tuto complet d'ici décembre.

D'ici quelques semaines, il y aura un petit post sur une éolienne vraiment "petit format", qui produira environ 6/12V sous 5A à partir d'un vieux moteur de perceuse (à aimants permanents). Le point particulier de régulation de tension sera abordé à cette échelle (de quelques ampères à une centaine, avec transistor ballast).


Pour ma part, je pense qu'il y aura d'autres priorités (eau, nourriture, bois de chauffage, etc.). L'électricité, et bien je m'en passerai (sauf si je réussis à faire l'acquisition d'une installation photovoltaïque sur batteries entre-temps

Effectivement, un univers k2kk permet de faire un tri rapide parmi les priorités. Mais est-ce pour autant que l'on ne doit pas traiter cette optique dans un éventuel cas où l'on aurait pallié à ces premiers besoins ? Nous pouvons décliner la situation entre plus d'un milliard d'habitant nous prouvent que l'on peut "survivre" sans électricité, et les ultra occidentaux qui sont désemparés s'ils n'ont pas 200kWh par jour...

Sur le forum, il y a aussi plusieurs courants de pensée, de la négation de l'électricité (tout à fait concevable) à son intégration totale dans le scénario perso de certains membres.

Pour ma part, pouvoir fournir un minimum de quelques centaines de Wh (une petite éolienne) par jour représenterait déjà un certain confort pour une situation k2kk :

- fonctionnement de la radio, en particulier CB. C'est un moyen privilégié pour l'échange d'infos. Dans bon nombre de pays d'Afrique par exemple, la radio est utilisée par les infirmiers de campagne pour obtenir un début de diagnostic de la part d'un médecin hospitalier.
- permettre un éclairage après la tombée de la nuit en hivers (17h ici), qui permet de prolonger l'activité.
- de réaliser plusieurs transformations (galvanoplastie, synthèse de javel, etc...)
- dans l'idéal, mon ordi portable (15W). On peut certes s'en passer, et remplacer les calculs par la règle-log, toute aussi rapide quand on y est habitué. Mais je ne crache pas sur une tripotée de logiciels de gestion, de la multitude d'encyclopédies archivées : wikitaxi permet par exemple de faire tenir l'intégralité du wikipédia français sur 2Go, et du wiki anglais sur 10Go, ils innombrables fichiers pdf issus d'internautes (comment faire des conserves, des cours divers et variés, des cours de musique, etc...), bref, tout un savoir que je ne saurais imprimer ou conserver vraiment autrement que sur support informatique....à part la caboche et son expérience, mais on finit tôt ou tard par oublier des petits bouts clind'oeil

Le débat pourrait être "les avantages/inconvénients de se lancer dans une installation de production électrique"....on scinde les sujets ? Électricité, production - Page 2 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par cobaye Mar 7 Sep 2010 - 15:23

Pour ceux que ça intéresse j'ai acheter un ouvrage sur "l'auto-construction d'éolienne"
Si vous voulez voir de quoi il en retourne, je peux vous envoyer par MP une partie du contenu clind'oeil
droit d'auteur oblige.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Ragnarök Mar 7 Sep 2010 - 17:36

tarsonis a écrit:Salut !

Ragnarök a écrit:Bonjour,
Ceci dit, le temps passé à la fabrication d'une telle éolienne en vaut-il la chandelle vu le peu de kWh (Wh serait même plus approprié) qui seront produits ?

Pour ma part, je pense qu'il y aura d'autres priorités (eau, nourriture, bois de chauffage, etc.).

Effectivement, un univers k2kk permet de faire un tri rapide parmi les priorités. Mais est-ce pour autant que l'on ne doit pas traiter cette optique dans un éventuel cas où l'on aurait pallié à ces premiers besoins ?


Je tenais juste à attirer l'attention sur la production aléatoire d'électricité à partir de petites éoliennes "industrielles" ; alors pour ce qui est des petites éoliennes "artisanales" installées à 6m de haut... Suspect Faudrait pas que certains pensent pouvoir être autonome avec juste une petite éolienne fabriquée dans le garage, aussi bien fabriquée soit-elle.

Après, c'est sûr, si j'ai du temps de dispo après avoir assuré mes besoins de bases, y'a pas photo, je tenterai le coup de l'auto-construction d'un tel engin (c'est d'ailleurs pour ça que je suis ces topics clind'oeil )

Un truc qui me tente bien aussi c'est le vélo d'appartement générateur d'élec' fumeur

C'est plus fatiguant mais on peut alors de sur avoir de l'élec quelles que soient les conditions météo (même si gros nuages et pas de vent). je vais continuer d'éplucher le forum, ya bien quelqu'un qui y a déjà pensé... zinzin

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 7 Sep 2010 - 22:39

Pour la fabrication artisanale de petite éolienne, ses tout a fait possible. Et c'est même assez facile, la ou le bat blesse, ses qu'elle ne sont pas aussi performante que les industrielles. Toute fois, cela représente un beau projet et savoir comment faire n'est jamais un tord. J'ai opter pour une éolienne d'industrie, car j'ai besoin d'un apport conséquent, puisque je vie pratiquement hors réseaux.

Mon beau père adore, mes bidouillé et bidouillé de son coté aussi a plus petit échelle. La prochaine fois que je le verrais je prendrais une photo de son vélo-générateur ragnarok et je la mettrais ici. Je ne sais plus combien de d'ampère il produit comme ça. Pas énormément mais suffisamment pour recharger des batteries de type AA ou d'autre petit truc.

Concernant ce que tu dit sur le cout des éolienne versus le solaire. Une installation solaire est souvent plus intéressant parce que sa mise en application est généralement plus simple. Mais quand tu regarde le cout d'achat du photo versus le cout d'acaht de l'éolienne je suis pas sur d'être de ton avis. Même si on ajoute le prix d,un bon poteaux de 20 mêtres on est loin du compte.

BIen sur l'éolien ne produit que lorsqu'il y a du vent. Mais le solaire ne produit que lorsqu'il y a du soleil. Après ca dépend de ta zone. D'un endroit a l'autre on verra d'énorme différence selon le site. A chacun de trouvé ce qu'il lui faut. Personnellement je préfère avoir un combiné comme ça je produit presque tout le temps, peut importe les conditions.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 12 Déc 2011 - 18:51

je déterre le sujet

J'ai des soucis en ce qui concerne la mise en conformité de mon installation électrique (exigences auxquelles je ne veux pas me plier).
Actuellement je suis raccordé au réseau par coffret de chantier, j'ai encore 1 ans environ (si erdf le veut bien) avant de faire mon raccordement définitif, ou pas ange

depuis 1 semaine , j'essaye de faire une étude sur une possibilité d'être autonome .
je crois que j'ai inspecté tout le web en français sur le sujet , ainsi qu'une partie en anglais ...

bilan , je ne suis guère plus avancé qu'au début !!

Déjà , j'ai remarqué quelque chose de troublant : il existe peut être 50 sites où ils vendent du matériel , mais tout le même et au même prix (à part les soldes !) . Ca c'est chelou.

Les vrais prix c'est le matos chinois, la vraie qualité c'est occidental . Faudrait du matos occidental au prix chinois.

Pour les dimensionnements d'installations , on arrive péniblement à faire à 30% près , les variables sont tellement "variables" justement .
Du coup , au résultat final , on est soit trop "court" soit on a trop. Si c'est trop court finalement c'est pas un soucis insurmontable , et si c'est trop c'est de l'argent qui sert à rien sur le toit.

voilou .

j'ai défini mes besoins , soit 4kw/h par jour au maximum, une utilisation de 3 jours , et une charge de 7 jours .(ce qui n'est pas totalement vrai)
le besoin est le total d'électricité consommée sur 24 h (somme des puissance par le temps d'utilisation)

pour 3 jours d'utilisation , je dois donc avoir un stock de 12KW en sachant que la décharge des batteries ne doit pas excéder 70% soit un stock de 18 kw en batteries .
Je pense opter pour un système en 48 v, ça diminue la taille des câbles mais si on veut directement alimenter en 48v c'est pas le top car y'a peu de systèmes dans cette tension.

en 48 v il faut une capacité de 18000/48 : 375 a/h. Mon choix s'oriente vers des batteries 2v électrolyte liquide en 420 a/h , un peu plus grosses, mais qui peut le plus peut le moins. Ca permet aussi de moins décharger les batteries donc d'améliorer leur durée de vie. (de plus pendant que j'utilise , ça charge quand même)
Il me faut 24 batteries soit 600 kg !

Derrière les accumulateurs, je transforme en 220 volts "pur sinus" avec un onduleur de 5kW. (rendement >96%)

Charge des batteries.
C'est bien joli tout ça , mais l'électricité ne va pas toute seule dans les batteries .

ICI , commence la quête . Photo-voltaïque seul , PV et petite éolienne , éolienne seule .

Bien sur cela dépends soit du vent sur le lieu d'installation , soit du soleil , soit des deux.
Seulement c'est super dur de faire un choix.
La manière la plus optimum est de faire une mesure du vent sur plusieurs mois, de corréler le résultat avec la carte des vents locaux (dur à trouver) et aussi de faire une mesure pour l'ensoleillement .

le photovoltaïque seul est assez intéressant (j'ai une immense toiture "sud") , pour mes besoins sur 7 jours de charge je dois arriver à 12kw/h soit 1,8 kw/h par jour.
1,8kW/h / par un coefficient d'ensoleillement moyen de 1,7 = 1000 w/c (je fais des arrondis Smile )
avec les panneaux "modernes" on a facilement du 230 w/c (watt crête) par panneau . Dans ce cas de figure je pense à des panneaux en 24v , couplés par 2 pour donner du 48v.
si je ne me trompe pas (et c'est facile de se tromper ) il me faudrait au moins 8 panneaux couplés 2 par 2 ... et un chargeur de batteries.

à cela il est possible d'ajouter une petite éolienne 400w/h en 48 v qui permet d'enlever 2 panneaux, mais il faut ajouter un système combiné pour la charge des batteries pv/éolien. Pour ces petites éoliennes , il existe des modèles "marine" très silencieux que l'on peut installer soit sur le toit de la maison , soit sur un mat léger.


L'autre grande option , c'est une éolienne seule , qui produit toute l'énergie . On est dépendant du vent (pas du soleil) et suivant mes recherches , faut pas mégoter et tout de suite taper dans le truc de 3kW/h . (encore une fois un étude de vent est vachement conseillée)
Là on est dans le cher , mais on a un meilleur rendement que le solaire.
Pour une bonne installation , l'éolienne doit être perchée le plus haut possible , 18 mètres est un minimum. C'est rebutant , à cause du mat qui n'est pas simple à installer , le côté visuel et le bruit éventuel ...

si je poste tout ça c'est pour avoir un contrôle de mes calculs "à la louche" (y'a aussi des pertes un peu partout dans le circuit) , surtout en fait sur le nombre de panneaux et si ça peut tenir la route avec panneaux/éolienne.

merci de vos futures contributions.

nb: je sais que c'est pas rentable sur 10 ans par rapport au réseau , mais vraiment ils font chier ... et je serais indépendant en cas de kk.




________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Lun 12 Déc 2011 - 20:05

Salut payne, bon alors en vrac.

Tu dit avoir besoin de 4 kw/h par jour, après lecture de tout ton poste j'ai compris de quelque quantité d'énergie tu as de besoin. Mais pour plus de compréhension on dit w/h ou w/jour ou w/semaine, ect... des w/h par jour ça existe pas. A moins que tu voulais dire 4 kw par heure par jour soit 4 kw * 24 heure (pour une journée) soit heu. 100 kw. Mais j'ai bien cru comprendre en lisant le reste que tu parlais bien d'une puissance de 4 kw par jours. Oui je chippotte je sais . clind'oeil

Je suppose que tu as bien calculer et tout passé au crible pour arrivé a 4 kw par jour. A toi de bien vérifié ce que tu inclu dedans et ce que tu veux. Un seul conseil a donné ici, diminué au maximum les charges, éliminé complétement tout ce qui utilise un élément chauffant. Ce n'est pas une obligation, mais c'est à cette étape que tu peux faire le plus d'économie sur ton système.

Bon on continu, 12 Kw pour 3 jours en réserve en batterie, idéalement on vise a ne pas dépasser les 50% de décharge, mais comme pendant tes journée d'utilisation normalement, il devrait y avoir un peu de recharge au travers, ton 70% ne devrait pas posé de problème à mon sens. Surtout que c'est du 3 jours sur 7 et non pas du 7 sur 7. Donc oui ton 18 kw de batterie est bien pensé. Les 2 volts étants sans doute ce qu'il y a de mieux pour toi sur le marcher. Je te conseil des batterie avec entretiens. SI bien entretenue, elle te durerons plus longtemps que les sellé. Et l'entreins c'est quand même pratiquement juste vérifié le niveau des liquide et rajouter de l'eau distillé au besoin ET QUE DE L'EAU DISTILLÉ. Pas très lourd comme entretiens en somme.

Le choix entre 12-24-48 volts, doit pour moi être sélectionné a partir de diverse composante. A savoir, est-ce que tu vise à avoir une pompe (pour l'eau) et un réfrigérateur relier au système ? Si oui tu oublie d'entrée de jeux le 12 volts. Il faut savoir que c,est élément sont très dure à trouver en 48 volts aussi, sinon couteaux. Faut voir dans les entreprise de camionnage en autre. Le prix du cablage vas énormément varier, mais au delà de ça, la distance à laquel seront tes batteries fera aussi toute la différence. Elles doivent être situé le plus près possible de ta principale source de production. (solaire ou éolienne). Plus elle sera proche, moins tu aura de câble à acheter et plus le câble pourra être de calibre réduit. Comme là dit cavernator, je viserais sans doute le 24 volts moi aussi dans ton cas.

Une astuce à savoir pour le câblage à partir de panneau solaire. SI tu as par exemple 8 panneau solaire, parfois, il peut revenir moins cher de relier tes panneaux individuellement ou par groupe de 2 ou 4, plutôt que par groupe de 8. Même si ca te prendra plus de câble au finale. Parce que le fait de doubler la puissance de tes panneau solaire, ne veux pas dire que tu vas doubler le diamètre de tes câbles et leur prix. Tu dois prendre la puissance de chaque panneau individuellement et leur distance de ton parc de batterie et évaluer quel type de cable tu aurais de besoin pour relier un panneau. Tu vérifie le cout et tu fais fois 8. Puis te recommence si tu avais 2 panneau mis ensemble en parallèle, tu vérifie la puissance, la longueur, le cout et tu multiplie par 4. Tu recommence pour 4 panneau en parralèle et au final pour 8 panneau. Tu vois l'option la plus cher et la moins cher.

Autre petit truc, les régulateur MPPT, une de leur fonction intéressante est la suivante. Tu peux prendre tes 8 panneau en 24 volts et les coupler en série 2 par 2 pour faire du 48 volts et ensuite les relier en parallèle, puis te rendre au batterie, comme tu es en 48 volts, le cable sera plus petit et moins couteux. Une fois rendu au panneau, tu passe par le régulateur MPPT (de toute manière il t,en faudra un régulateur) qui lui vas prendre le 48 volts et refaire du 24 volts pour recharger tes batterie. Un exemple, deux panneau solaire de 24 volts/10 amp, tu les relie en série ca te donne 48 volt 10 amp, rendu au régulateur, ce dernier transforme le 48 volt 10 amp en 24 volt 20 amp. C,est ce que je fais chez moi par exemple.

Bon la petite éolienne silencieuse sur le toit TU OUBLIE ÇA. ^^ On se dit tous, mais na, ça doit pas être si pire que ça et bas oui c'est si pire que ça. La structure de la maison amplifie le son de vibration et je peux t,assurer pour l'avoir essayé que ca s'entend quand tu es dans la maison. A L'extérieur tu ne verra aucune différence ou presque. Pour te donner une idée, une éolienne fixer à ma maison, ma chambre au rez de chaussée, je l'entendais très bien tournée. Bon moi j,avoue que ça ma pas hyper gener, mais si ma chambre aurais été directement vis a vis l'éolienne ça aurait été une autre paire de manche. Aujourd'hui,hui elle est sur un poteau dédié, à quoi 3 m plus loin et hop je t'entend plus rien dans la maison. A l'extérieur ça n'a rien changer.

Au niveau des éoliennes, certaine on un réglateur intégrer, donc tu n'as
pas besoin de sytème compliquer, tu les relis a tes batterie, tu relie a
tes batterie tes panneaux solaire via ton régulateur et hop c,est
tout. Ce sont les deux régulateur qui vont gérer la charge de tes
batteries. DOnc tu n'as pas besoin de système combiné pour la charge de tes batterie.

Je comprend pas pourquoi tu parle de chargeur de batterie avec tes panneau solaire? Tu veux dire régulateur ou tu parle d'autre chose?

Jusqu'ici tes calcul semble bon. Je peux pas vérifié tes charges bien sur de 4kw/jour, pour les panneau solaire tu donne un coéficient de 1.7 je crois, je ne sais pas ou tu prend comment tu la eu si il est bon? Tout dépend de ta région, l'idéal pour toi ses de prendre un panneau solaire, de le brancher via un appareil qui calculera ce qu'il donne et de faire une moyenne sur une certaine durer de temps en été et en hivers. Remarquer dans le cas des panneau solaire ses pas vraiment problématique, tu commence avec 6 panneau si tu as peur que 8 soit trop et tu peux en rajouter 2, 4 , 10 autres si tu veux. C'est le gros plus du solaire, c,est modulable à volontiers au pire il faudra racheter un régulateur en plus. TU peux aussi commencé à 8 et en revendre 2 si trop de puissance. lol

Une éolienne de grosse capacité seul, bien installé, peut suffit à la demande, je crois (je suis pas sur a bien vérifié) que ça peut te revenir moins cher au final qu'un système hybride ou solaire. J'ai déjà discuté avec des propriétaire d'éolienne chinoise, ce qui vient tout le temps est... tu l'achète, tu l'ouvre et tu dois resserer tout les boulons un par un, idem pour les vis. Par fois c'est le controleur électronique qui lâche, pour les reste, il ne semble pas y avoir de problème en général, mais bon ca reste que pour la garantie ses loin en, si tu vois ce que je veux dire.

Bon heu je crois que c,est tout ce que j,ai a dire pour le moment. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Semper Lun 12 Déc 2011 - 20:30

Salut montagnard,
Des installations solaires autonomes , vu le prix de pose d'un pylone ds , j'en connais de toutes sortes.
De la trés grosse pour habitat collectif qui alimente congélateurs et machine a laver en passant par le simple panneau pour la yourte pour alimenter radio/lumiéres.

Mais dans tout ça le truc le plus puissant que j'ai vu fonctionner, c'est une microturbine TPS041 pelton dans un torrent, alimenté par un tuyau en 120 de diam.
Ca balance 4KW en continu, 24heures sur 24heures.

Mais il faut avoir un torrent pas loin. scratch , c'est peut étre le cas?

Ceci dit pour avoir beaucoup planché sur ce sujet, il existe des micros turbines (500w) qui fonctionnent sur source de bon débit.

Comme les éoliennes ca fait du bruit, un sifflement.
Électricité, production - Page 2 Irem
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Lun 12 Déc 2011 - 20:54

argoth a écrit:Salut payne, bon alors en vrac.

Tu dit avoir besoin de 4 kw/h par jour, après lecture de tout ton poste j'ai compris de quelque quantité d'énergie tu as de besoin. Mais pour plus de compréhension on dit w/h ou w/jour ou w/semaine, ect... des w/h par jour ça existe pas. A moins que tu voulais dire 4 kw par heure par jour soit 4 kw * 24 heure (pour une journée) soit heu. 100 kw. Mais j'ai bien cru comprendre en lisant le reste que tu parlais bien d'une puissance de 4 kw par jours. Oui je chippotte je sais . clind'oeil

Smile

ouais c'est toujours le débat énergie vs puissance

si on veut causer correctement la PUISSANCE c'est ce qu'il y a marqué sur l'ampoule , par ex: 15 watts pour une ampoule basse consommation

si je branche cette ampoule pendant 1 heure , elle va donc consommer comme ENERGIE 15w/h, si je ne la branche pas , elle ne consomme aucune ENERGIE.

donc j'ai fait le total de ma PUISSANCE installée par le temps que je l'utilise, par exemple pour le réfrigérateur la moyenne journalière se situe entre 300w/h et 1000 w/h suivant le modèle (sa classe d'économie d'énergie , a++ , a+ , b ...)
donc en additionnant les différents appareils en fonction de leur temps de fonctionnement moyen sur une journée , on obtient une quantité d'énergie , en W/H .Une ampoule de 15W fonctionnant 10 heures par jour , la consommation d'ENERGIE sera de de 150 W/h par jour . Un gros problème par exemple sur mon installation est le surpresseur de 1500w (de puissance) mais il ne fonctionne que 5 min par jour , donc son énergie consommée (en W/h) est de 1500W X 0.12h (5min) = 180 w/h MAIS c'est un moteur , et le pic de démarrage monte allègrement au dessus de 1500w d'appel de puissance (ou pic d'intensité si on veut ) Je dois aussi penser à ça clind'oeil Ce qui permet entre autres de dimensionner correctement l'onduleur.

donc si je dis 4kW/h par jour , c'est la somme de mes consommations d'ENERGIE sur 24 h .

pour les batteries , je pense à ça : http://www.elysun-store.fr/materiel-installation-solaire-eolien/batteries-solaires-photovoltaiques/batteries-electrolyte-liquide/batterie-2v-solar-opzs-420tv.html
effectivement , d'après ce que j'ai lu , ces batteries sont les mieux adaptés dans mon cas et on un très bon rapport qualité/prix

pour Krapo/Argoth , le 48 v , c'est juste pour optimiser la taille des câbles de connection , et je ne souhaite pas utiliser directement le 48v ... je stockerai un paquet d'ampoules en 24v au cas ou ..... on peut toujours tirer des lignes en 24 ! Je sais pas si c'est utile de compliquer et de rajouter un régulateur MPPT , c'est un risque de panne supplémentaire et des pertes en plus , mais bon j'ai pas étudié le concept.

oui, le régulateur de charge c'est pour la charge des batteries par le PV , afin de préserver la durée de vie des batteries .(au prix ou ça coûte)

Pour le coefficient de 1,7 , j'ai juste fais une moyenne sur l'ensoleillement global du coin , par exemple : http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php/Dimensionnement_d%27un_module_photovoltaïque
et j'ai minoré le coef , car j'ai le soleil seulement à 10 h en hiver et coucher vers 17h30 ( à cause des montagnes Smile ) bon l'été y'a pas de soucis.

pour une éolienne en appoint je pense à un truc comme ça : http://www.plumedor.com/eolenne/3383-eolienne-air-x-terrestre-400w-48v-regulateur-de-charge-integre.html
Encore une fois il y a au moins 50 vendeurs de cette même éolienne juste en europe !!

Pour une grosse éolienne, j'aime bien le concept , mais y'a plus de maintenance et ça coûte une couille.

éhéh Semper , oui j'ai une rivière de montagne à proximité , je dirais 400 m à vol d'oiseau , mais d'oiseau alors , le dénivelé est vertical de plus de 100 m Smile


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Lun 12 Déc 2011 - 20:59

Tien toi qui voulais du 48 volts pour économiser sur le cablage, mais qui voulais du 24 volts en utilisation sur les batteries car plus simple. Je pensais que tu releverais mon régulateur MPPT12-24-36-48 et bas non...

Une chouette machine qui prend le 48 v entrant et qui rend du 24 (ou tout ce que tu veux) sortant. En ajustant également les ampère pour réduire les pertes. Et qui au passage sert de régulateur, il te faudra de toute manière t,en procurer un. ^^

Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Semper Lun 12 Déc 2011 - 21:18

serilynpayne a écrit:
éhéh Semper , oui j'ai une rivière de montagne à proximité , je dirais 400 m à vol d'oiseau , mais d'oiseau alors , le dénivelé est vertical de plus de 100 m Smile


Parfait,
Alors regarde chez IREM IT les caractéristiques des 'TPS' syncronous Pelton Turbine.
C'est en Italie a quelques heures de bagnole a Borgone Susa.
La responsable des ventes parle très bien français...tu fournis les paramètres altitudes débit et besoins, et il détermine le modéle.
de 0,5 KW TPD024.... a 90 KW Shocked
http://www.irem.it/ENG/prodotti/20/4/0000000017/TPS_syncronous_Pelton_Turbine.html

Why not?
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Ash Lun 12 Déc 2011 - 21:39

Tu dit avoir besoin de 4 kw/h par jour, après lecture de tout ton poste
j'ai compris de quelque quantité d'énergie tu as de besoin. Mais pour
plus de compréhension on dit w/h ou w/jour ou w/semaine, ect... des w/h
par jour ça existe pas. A moins que tu voulais dire 4 kw par heure par
jour soit 4 kw * 24 heure (pour une journée) soit heu. 100 kw. Mais
j'ai bien cru comprendre en lisant le reste que tu parlais bien d'une
puissance de 4 kw par jours. Oui je chippotte je sais . Électricité, production - Page 2 310536

À faire l'emmerdeur... On va utiliser les joules clind'oeil

Hypothèses de départ:

Kilowatt = puissance
Heure, jour, semaine = temps
Puissance x temps = énergie
Kilowatt x heure = kilowatt-heure
1 kilowatt-heure = 3,6 mégajoules
1 kilowatt-jour = 86,4 mégajoules
1 kilowatt-heure n'a rien à voir avec un kilowatt par heure, on peut étaler 1 kwh sur 2 heures, ce qui nous donnera une puissance de 0,5 kw, l'énergie sera la même que 2 kw pendant 0,5 heures.

4 kwh = 14,4 mégajoules donc:
4 kilowatt-heure = 0,167 kilowatt-jour

Donc, sans compter les pertes et les rendements, une puissance continue de 0,167 kilowatt, donc 167 watt, à fournir.

M'voyez?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 13 Déc 2011 - 1:46

Salut

Personne n'utilise les joules dans le domaine johan, au mieux ton poste n'apporte rien et est inutile, au mieux il vas compliquer les choses et mélanger encore plus les gens.

Je voulais savoir si payne avait besoin de 4 kw d,électricité sur une journée ou de 4 kw d'électricité par heure tout au long de la journée, donc 100 kw par jours. Parce que ca change la donne sur c'est les capacité de stockage et de production nécessaire.

Bien sur j'en ai profité pour le taquiner en même temps, je le nie pas, mais ça prenait une information claire et utilisable dans le domaine, ce que la tien n'est pas du tout.

Bonne soirée

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Semper Mar 13 Déc 2011 - 7:22

Ca va l'Chalet? Very Happy

Un truc au passage.
Attention avec l'installation solaire sur un toit...surtout en zone montagne-sports d'hivers.
Pourquoi?...
Si la seule source d'énergie provient du solaire, et qu'il tombe une bonne couche de neige.
Il faut monter sur le toit déblayer la neige sur les panneaux.
Ca peut paraitre une évidence, mais j'ai des potes qui tiennent un Gite d'altitude avec production solaire et qui chaque hivers ...on quelques gros problémes avec la neige.
Monter sur un toit, enneigé ca le fait avec baudrier et corde...mais bon c'est sympa 5 minutes.
Voir aussi, la position Adret ou Ubac...
J'en connais qui font tourner le groupe pour couper une pierre a la meuleuse scratch
Bref, beaucoup sont équipés du solaire en plus du réseau, ou sont très frugales sur l'utilisation de cette énergie...mais pour une installe totalement autonome avec un gros besoin de puissance constante, c'est énormément de $$$$.
C'est pour cette raison que le "torrent" peut étre pertinent.

a Pluche
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mar 13 Déc 2011 - 7:40

Semper ,le torrent c'est la Valserine qui se jette dans le Rhône (un autre torrent qui passe à 8 km) .
Si je met une turbine dans la valserine , j'ai les gendarmes dans l'heure ... déjà que quand tu mets un asticot au lieu d'un verre de terre pour la truite , toute la vallée est au courant (au courant Smile ) dans les 5min !!

la neige est un soucis , je pensait justement rajouter une barre à neige avant les panneaux (?) . Aujourd'hui je suis encore jeune et beau , donc monter sur le toit ça va , mais j'espère que le réchauffement climatique m'aidera dans mes vieux jours Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Cyrus_Smith Mar 13 Déc 2011 - 7:50

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3464p25-electricite-production#89194

L'onduleur de 5kW me paraît très gros pour une consommation quotidienne de 4kWh/j (soit en moyenne 0,166 kW de puissance), d'autant plus que l'efficacité indiquée de 96% l'est probablement à puissance nominale, soit 5kW, et est probablement beaucoup moins bonne en dessous de 1kW.

J'ai bien vu que ton problème est la présence du surpresseur, mais je me demande si tu ne ferais pas de grosses économies en prévoyant ton installation pour seulement le reste et en branchant le surpresseur sur un groupe électrogène (quand tu dis qu'il ne fonctionne que 5 minutes par jour, c'est en un seul bloc, ou par petits bouts?).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Semper Mar 13 Déc 2011 - 13:40

serilynpayne a écrit:... déjà que quand tu mets un asticot au lieu d'un verre de terre pour la truite , toute la vallée est au courant (au courant Smile ) dans les 5min !!

Oui et c'est normal,la montagne a des yeux clind'oeil ... pour ce type d'installation il faut une autorisation préfectorale et la demande est longue mais si l'eau est restituée en aval, et suivant le classement du cours d'eau, c'est possible.

Bon c'est une piste vis a vis du sujet.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mar 13 Déc 2011 - 13:50

non Cyrus , c'est par petites fractions de 15 secondes ....

5kw, c'est pour absorber , le démarrage du surpresseur , ainsi que le frigo et quelques lampes en même temps ... je sais c'est un peu lourd, peut être qu'un 3kw serait suffisant ? A ce niveau de la discussion faut aller lire les docs techniques du produit , et je n'en suis pas encore là.

j'ai éventuellement une solution pour le surpresseur . Pour info je n'ai pas d'eau du réseau et je récupère et filtre l'eau de pluie . J'ai pensé à mettre une citerne à 30 m de dénivellé au dessus de la maison , puis une micro pompe qui me monte tout ça dedans , tranquilou ... du coup je me retrouverai avec 3bars comme pression ... mais c'est des travaux non négligeables , et pour avoir les 30 m je ne suis plus chez moi Sad

semper , honnêtement je ne crois pas que cela soit réalisable , tu verra quand tu posera un pied chez moi Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 13 Déc 2011 - 15:11

Ha parce que tu branche ta pompe et ton frigo sur ton kit solaire? Mouais comme c'est qu'une utilisation partiel, ça peut le faire. Mais a ta place je passerais à un frigo et une pompe 24 volts. Je peux te passé de la doc au besoin. Le frigo (je sais pas ça taile)disons de taille normal de peut être 360 à 600 watt, consommera en 24 volts via ton ondulateur, 15 à 25 ampère, c,est énorme. En comparaison un frigo de la même taile en 24 volts, consommera de 0,8 à 2 ampère (tout dépendant de la température de l'endroit où est le compresseur). Tu te rend compte de la différence, du nombre de batterie et de panneau en moins. Électricité, production - Page 2 310536

Idem tu peux faire la même vérification avec ta pompe, je peux te fournir de la doc, bien que je ne puisse pas comparer, parce que là j'ai aucune idée de la consommation de ta pompe actuel.

Pour le reste tu peux rester en 220 volts, l'éclairage, la radio, la télé (quand les enfants viennent ^^), l'ordinateu, alouette... Je crois alors que tu auras largement assez d,un 1 kw, pour faire rouler tout ça non? Surtout si tu fou des ampoules fluo ou encore mieux des del. Peut être un 2 ou 2.5 kw si tu veux faire rouler un four micro onde de temps en temps. A titre de comparaison, si une ampoule incandescente de 60 watt peut foncitionné 10 heures avant de décharger une batterie, une flou compact de plus ou moins le même nombre de lumens fera 50 heures, une del (la c,est plus tocher, il existe tellement de variété de la plus cheap a la plus haut de gamme avec les prix qui varie aussi) pourrait te faire plusieurs centaine d'heure pour un nombre de lumens plus ou moins semblable. On passe du simple au quintuple au très très beaucoup, avec la même énergie produite.

Le fait de passé c,est deux appareils en 24 volts, sera un peut couteux sur le moment, mais vu le nombre de panneau et de batteries en moins, sans parler qu'un ondulateur 1 kw ça se vend dans les 50$ et un 3 k dans les 300$ ça vos largement la peine pour moi. Et je crois que tu voulais en garder deux en stock au cas ou des ondulatoire. Ton régulateur de charge sera aussi plus petit et donc beaucoup moins cher.

Pour la neige sur les panneaux, il y a toujours l'option de les installé sur un poteau. Du coup la neige ne reste pas dessus. Si tu tiens a une installation sur le toit, il te faut des supports ajustable a plus ou moins. 35-45 degré et 65-75 degré (il faut tenir compte de la pente du toit, si ton toit fait 25 degrer, il te faut des ajustement de 10 a 20 et de 40 à 50). Le soleil étant beaucoup plus haut sur l'horizon l'été on met les panneaux a un angle beaucoup plus faible et était beaucoup plus bas l'hiver on les met a un angle plus élever. à 75 degré d'inclinaison généralement le plus gros de la neige ne reste pas sur les panneaux, ensuite la chaleur du soleil fait le reste. Après faut voir la pente de ton toi, est-ce qu'elle est suffisante pour que la neige une fois descendu des panneaux continu de descendre jusqu'en bas du toit ou est-ce qu'elle ne fera que s'accumuler au pied des panneaux? Si tel est le cas, te reste soit le déneigement, soit d'installé tes panneaux plus haut sur le support a panneau solaire.

J'ai préférer opter pour un support en acier home made pour ma part, comme ça j'ai pu lui donner les caractéristique exact que je voulais.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par serilynpayne Mar 13 Déc 2011 - 17:00

ben je sais pas j'ai regardé et un réfrigérateur solaire 200 lts en 24v ça consomme 200w/h par jour , finalement assez proche du mien en 220v qui tourne entre 300w/h par jour et 400 w/h par jour , au mieux c'est 2 fois moins , et encore c'est ce qu'il y a marqué sur la doc.
Disons que le jour ou j'en achètes un neuf je pourrai faire le calcul , mais là je ne crois pas que c'est pertinent . De plus faut compter dans les 1000 euros pour un modèle adéquat (mettre toutes les bières par exemple clind'oeil )

Ca m'amuse le côté "américain" de ton discours , tu pense DEL et en même temps Microwave oven !! c'est banni le four à micro ondes chez moi , et cela depuis toujours !!

la fixation des (futurs) panneaux , c'est un soucis , d'une part parce que le toit n'est pas hyper plat cause très vieille maison, et aussi effectivement à cause de la neige l'hiver. Bon c'est pas comme chez toi Argoth mais des fois y'a quand même son 60 cm sur le toit .
les années précédentes j'ai vu où la neige se barrait en premier , c'est une piste pour l'installation.
les crochets d'attache standard en inox sont suffisants , je fixerai les panneaux dessus avec des vis Security torx (torx à noyau) ça m'évitera en partie les vols de panneaux (en recrudescence)

j'avais aussi pensé mettre les panneaux sur un chassis externe équipé d'un suiveur solaire. Le gain solaire n'est pas négligeable , mais ça suppose une installation au sol et assez loin de la maison (environ 60 m ) . Je réfléchis à cette hypothèse .... à suivre . Là le vol c'est quand même plus facile !!

les onduleurs 3kw sinus pur à 300$ can !! vous avez un tunnel qui va direct en Chine ?
chez nous c'est plutôt 1500 euros !!

pour revenir à l'histoire du frigo et du surpresseur , rien ne se perd , tout se transforme . Qu'ils soient en n'importe quel voltage , c'est le rendement qui compte , et le process de fabrication (très bonne isolation par exemple pour un réfrigérateur).
Mais un machin qui consomme 1000 w , le fera autant en 12 volts qu'en 400 v . Ce qui a changé depuis les années 80 , c'est que aujourd'hui on a du matériel abordable en onduleur , et avec une sinusoïdale quasi mieux que celle du réseau . Donc . à moins d'être dans un camping car , y'a pas vraiment d'intérêt d'être en 24 v , encore une fois mis à part le rajout d'un matériel intermédiaire dans la chaîne d'alimentation électrique .
l'avantage du 220 v c'est que le matériel standard fontionne.

* j'essayes pas de vendre l'idée que j'ai , je pèse juste le pour le contre pour mon utilisation clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par argoth Mar 13 Déc 2011 - 17:26

Je comprends tes arguements.

Encore une fois tu me sort des watt heure par jour..... Je ne crois pas que ton frigo ne consomme que 400 watt 24 heures d'utilisation, tu tes bassé sur quoi pour faire ce constat? Les frigo ses 1 à 2 amp/heure que ca bouffe soit 220 à 440 watt par heure que ca tourne, bon ca tourne pas 24 heures sur 24, mais ca tourne plus que 1 heure par jours franchement. La seul manière de voir combien il dépense dans toute la journée c,est de le relier a un compteur. Tu insert ca entre la prise de courant et le frigo et ca te dira combien il a dépenser dans la journée Ce qui est écrit sur l'appareil 200 ou 400 watt ses la consommation par heure et non pas par jours. C,est watt par jour ou watt par heure ou ampère par jour ou ampère par heure, mais pas watt par heure par jour....

Je vais essayé d'être quand même somme toute claire. Pour le réfrigérateur, que tu as actuellement tourne entre 300 et 400 watt/heure en 220 volts.

Si tu met tes batterie en 24 volts (ou en 48 ou en 12 comme tu veux tu peux refaire le calcul) que tu y branche un ondulateur et que tu fournis en courant ton réfrigérateur. Voici combien d'ampère tu vas devoir sortir de ta batterie. (au final en solaire on compte en ampère c,est plus facile) 300 w divisé par 24 volts = 12,5 amp/heure. Si tu tire 400 w divisé par 24 volts = 16,7 amp/ heures. Donc une consommation de 12,5 à 16, 7 amp ou e 300 à 400 watt.

C'est ce qu'il te faut a l'heure actuel pour faire fonctionné ton réfrigérateur en 220 volts.

Bon tu achete un compresseur et un évaporateur, il te coute 800$, tu vas installé l'évaporateur dans ton frigo actuel ou ce qui est le best, c'est que tu vas te construire une boite isolé qui sera ton réfrigérateur de 200 litres (ce que je fait) Tu vas lui mettre une isolation de 6 pouce soit 15 cm de laine de roche. Tu auras alors une consomation de 0,83 Amp/heures en 24 volts. Donc si tu préfere en watt, ce réfrigérateur de 200 litres consomera 19,92 watts. Est-ce que tu vois la différence?

C'est a dire avec ce que je te propose, une consommation 20 vois inférieur à ce que tu compte mettre en ouvre actuellement. Autrement dit tu as besoin de 20 fois moins de panneau solaire pour faire fonctionné ton réfrigérateur et de 20 fois moins d'espace de réserve en batterie.

Voilà j'espère que j'ai été claire.

Pour l'ondulateur, le prix des models que je te propose ne sont pas des ondes pures. Pourquoi? Parce que tu n'aurais pas d'appareil sensible qu'un ondualteur a onde modifié risque d'abimé, a savoir des moteurs, (frigo et surcompresseur, vu que je t'ai dit de passé en 24 volts) Et c,est pas des truc acheter sur le web made in china batard. (bien qu'ils soit sans doute fait labas lol)

Bon la pompe a présent, tout dépend de la profondeur que tu dois allez chercher l'eau et la hauteur a la quel tu dois la pomper. Pour moins de 5 m de profondeur et la pousser a moins de 13 m de hauteur, une pompe en 24 volts, aura besoin de 4 ampère environ, soit 96 watts. Vérifie combien de watt ou d'ampère tire ta pompe actuel et fait le comparatif comme je l'ai fait avec le frigo, tu vas voir que tu vas encore la économisé énormément d'énergie et donc de panneau solaire et de batterie.

Après les oreilles elle sont a toi et tu en fait ce que tu veux en. Moi je te donne juste des conseils a partir de mon expérience personnel. Pour que ça soit le plus efficace et le moins couteux possible.

Au plaisir
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Ash Mar 13 Déc 2011 - 17:58

Bien sur j'en ai profité pour le taquiner en même temps, je le nie
pas, mais ça prenait une information claire et utilisable dans le
domaine, ce que la tien n'est pas du tout.

J'ai bien vu ça clind'oeil

Ceci étant, les joules n'étaient là que pour illustrer la conversion entre deux unités d'énergie, le kilowatt-heure et le kilowatt-jour. C'est tout ce à quoi il prétendait et s'en est pas trop mal tiré il me semble. L'utilité n'est là que pour ceux qui veulent se reporter à des abaques ou à des solutions techniques où les unités varient souvent et ont leur importance...

Toi, tu as ce coté pratique que je n'ai pas en ce domaine, tu t'y retrouves, mais les unités que tu utilises sont souvent fausses si on s'y tient au sens strict. Tu vois où t'en es, c'est le principal. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Électricité, production - Page 2 Empty Re: Électricité, production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum