Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

DLC et conservation réelle

+44
Résilient
NonoMacbill
Catharing
deepdragon
troisgriffes
texto31
bricolo
Aristote
serilynpayne
SurvivalFred
L'Ourse
Le poulpe
Raffa
Barnabé
Epistoliere
ghp
Natombi
ABBADON2813
Petrus16
Mellyann
Athea
$$$.XV2
Maggy
lyam dickinson
Mirko
MonteRosso
grosminet
Faucon Pélerin
moustique 21
Da
phyvette
Rammstein
Wasicun
Ash
BigBird
Skeld
un ptit breton
argoth
Xan
aldebarande
opaline
Le_Celte
tarsonis
resistance34
48 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Rammstein Mar 13 Mar - 19:25:57

Raisins secs en sachet périmés depuis 2 ans (depuis janvier 2010) : vague goût alcoolisé dû à la fermentation, mais consommable. Le sucre a migré en surface. drunken

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par grosminet Lun 19 Mar - 17:39:48

chocolat en poudre (cacao dégraissé) de la célèbre marque au poulain, conservé au sec et à l'abri de la lumière, date de péremption 2005. Paquet entamé et oublié depuis des années.

Couleur, odeur, apparence : RAS

Consommé récemment (donc 7 ans après la date fatidique) sunny comme ingrédient dans un gateau : aucun souci
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Invité Lun 19 Mar - 18:15:51

Eh bien on paye de sa personne sur ce forum, ça fait plaisir à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par SurvivalFred Lun 19 Mar - 22:23:30

Salut,

Comme nous avons déménagé mi-2011 j'ai retrouvé tout un tas de vieux trucs périmés également et je me suis dit que cela vous intéresserait certainement ...

Je passe sur le riz, les pâtes vieux de plus de 10 ans, aucun problème RAS, comme au premier jour.
Les craquottes emballées sous film plastique, périmées depuis 2005 : aucun problème, un léger petit goût de carton mais comme les neuves Surprised
Les sardines ou maquereaux à l'huile ou à la sauce tomates : SUPERBES, les arrêtes ont fondus, c'est encore meilleur !
Le cassoulet, DLC 2008 : RAS ...

Bon maintenant, les trucs plus "limites" ...

1) La soupe en boîte aux tomates, périmée depuis 2006 ... il paraît que les soupes tomates se gardent moins longtemps à cause du niveau d'acidité (bof ...)
DLC et conservation réelle - Page 4 Soupe211
Aucun souci si ce n'est un léger goût métallique, et encore ...

2) La soupe de salade verte en bouteille plastique, périmée depuis 2010, là j'avais des doutes, mais comme ils disaient que c'était UHT ...
DLC et conservation réelle - Page 4 Soupe114
RAS, impeccable !

3) Champignons des bois en bocal en verre ... 2009 ...
DLC et conservation réelle - Page 4 Champi10
Excellents, une super omelette ...

4) Là, les choses ont commencé à se gâter, faut dire que j'ai fait fort ... LAIT en poudre "Gloria" ... DLC : AVRIL 1993, boîte oubliée dans le fond d'un garage et gardée fermée depuis 19 ans ...

DLC et conservation réelle - Page 4 Lait110
A l'ouverture, couleur jaune, odeur un peu rance, granulométrie plus grossière que le lait d'origine ...
DLC et conservation réelle - Page 4 Lait210
Jeter dans le shaker, aspect étrange et petites bulles se formant ...
DLC et conservation réelle - Page 4 Lait310
Dans un verre, aspect jaunâtre, odeur rance ... AU GOÛT : horrible, à gerber (oui, je suis un scientifique et j'ai gouter !! ) je l'ai fait en pensant très fort à vous MAIS je le déconseille fortement ... A ne pas reproduire chez vous sans une bonne assurance vie ...

Bref, on peut s'amuser mais il y a des limites, à part faire marrer mes enfants, je suis néanmoins sorti indemne du teste mais je n'ai pas pu avaler la dernière mixture.

A suivre ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par BigBird Mar 20 Mar - 0:26:14

comme quoi, la nature est pas si mal foutue, le plus souvent, quand il y a "péril" sur la conservation d'un produit alimentaire, il y a souvent avec tout un faisceau de petits signes qui vous mettent en garde : odeur, aspect, couleur, texture, ... je met l'odeur en premier, car quand ça schlingue, inutile de se donner la peine de gôuter, aucune chance que ça ait bon goût ... mrsgreen
je dis ça car je me suis fait déjà avoir également, une boîte de biscuit (qui n'avait plus d'âge) mais non entamée, j'ouvre, et ça sentait pas vraiment le beurre, plutôt une odeur de vieille malle au grenier, je tente d'en croquer 1,
pouhahhh !!! c'était un concentré de rancitude au point où j'ai dû me laver la langue aprés, et ce satané goût m'est resté collé au palais une bonne paire d'heures durant,
depuis, je fais + confiance à mon sens olfactif, (un sens que l'homme des villes a tendance à sous-utiliser, soit dit en passant).

ps: précisons que les biscuits en question contenaient entre autres ingrédients, de la noisette,
et l'huile contenue dans ce type de graines ne résiste pas bien au temps,
au delà de quelques semaines, c'est déjà risqué, au delà de quelques mois, c'est même pas la peine.
DD
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par serilynpayne Sam 3 Jan - 13:40:55

ben je relis ce fil car je voulais en parler et je vois que tout a été dit , agrémenté de multiples remarques et essais personnels .

Bon a priori personne n'est mort , à part tout un tas de membres prémiums disparus du forum !!!


C'était pour faire une conclusion :
Regarder la DLC et en cas de dépassement faire attention 
Ne pas regarder la DLUO et se fier à son instinct .

en suivant ces 2 règles simples , on se met à l'abri de problèmes alimentaires graves et on simplifie la gestion du stock . D'autre part c'est une ouverture d'esprit sur ce que l'on peut manger sans soucis pour nous et pour les autres .  Quand je cuisine des denrées dépassées en DLUO de plus d'1 an , j'en parle pas avant , mais le lendemain après l'avoir mangé , et ça passe , tout le monde admet que c'était bon et qu'il n'y a pas eu de suite "liquide" mrsgreen

ça laisse pas mal de possibilités en cas de crise alimentaire .


Hs mais pas tant !

DLC et conservation réelle - Page 4 Jatba_0021-7662_1974_num_21_10_T1_0371_0000

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Aristote Sam 3 Jan - 14:33:50

J'ai un ami qui tient un supermarché. Depuis qu'il fait ce métier il mange très souvent des produits périmés. Il en fait aussi profiter ses employés et moi - même d'ailleurs quand il m'invite mrsgreen . Jamais aucun problème. Bien que les invendus (non périmés ceux-ci) parfois manquent un peu de fraîcheur on s' est toujours bien régalés.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par grosminet Sam 3 Jan - 19:00:00

y'en a qui découvrent la lune...
les pauvres qui mangent de la bouffe pour animaux, ça ne date pas d'hier : je connaissais, quand j'étais collégien, un gars de ma classe dont les parents achetaient des biscuits pour chiens... mais qui n'avaient pas d'animal domestique.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par serilynpayne Sam 3 Jan - 19:34:30

je découvre pas la lune clind'oeil 
Ce sont des aliments qui conviennent à l'homme sans problème , hormis le goût qui est adapté pour les chiens et même différents pour les chats (voir l'excellent blog : tu mourras moins bête)

De plus étant propriétaire récent d'un toutou , les croquettes "spéciales" sont hyper chères !! Pour certains pâtés ça tourne jusqu'à 20 euros le kilo !!

je trouve juste pathétique et immoral (pour le reste de la société) que certaines personnes se nourrissent de ça de manière régulière , mais je ne serais pas gêné d'en consommer si j'avais pas le choix . D'ailleurs en cas de crise , l'aliment pour bétail , maïs , orge , blé est une piste intéressante car stocké en grandes proportions chez les agriculteurs .

le texte que j'ai mis en lien sur le précédent post date de 1974 donc pas nouveau clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par grosminet Lun 5 Jan - 18:59:41

je ne parlais pas de toi mais de "Ch Radt", l'auteur de l'article de 1974 dont tu nous fait profiter ;-)
Et d'ailleurs, à l'époque, j'avais gouté ces gâteaux pour chiens (il fallait les tremper dans un liquide quelconque car ils étaient très durs) et ils étaient ... bons !
La pâtée, je n'ai pas essayé
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par bricolo Lun 5 Jan - 19:38:54

je viens de comparer la composition des croquettes spéciales mini York (c'est mon alarme sur pattes) et la composition de la chaire a saucisse ou a tomate fraiche du le;;;r du coin
conclusion Very Happy :demain je mange avec le chien Laughing Laughing
 et un petit retex :
j'ai souvent trouvé ma fille  quand elle était toute petite dans le panier du chien qui jouait a ::une croquette pour le chien ,, et une croquette pour fifille
le médecin et le vétérinaire ont été formel :: aucun risque

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Aristote Lun 5 Jan - 19:46:49

Grosminet a écrit:La pâtée, je n'ai pas essayé

Étonnant pour un gros minet. mrsgreen ..c'est bon, je m'évapore. ..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par grosminet Mer 7 Jan - 17:10:47

c'est la pâtée pour chien que je n'ai pas essayée ! Miaou !! :-)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par BigBird Lun 7 Jan - 22:05:10

avec les légumes secs et autres graines non-oléagineuses, on n'a pas trop de risques
concernant la date limite indiquée sur le paquet, pour peu que celui-ci soit resté fermé
et à l'abri de l'humidité;
pour exemple ce sachet de Chana Dal, trouvé dans une poubelle avec d'autres produits de cuisine asiatique :

DLC et conservation réelle - Page 4 Poischiche

pois-chiches cassés et décortiqués, produit en Australie pour le marché Asiatique,
date d'expiration inscrite au dos du paquet : 11/2016, paquet non-entamé,
donc quelques 2 ans après, j'en au moulu en farine et fais quelques "socca"
(recette niçoise), ... test concluant : un bon goût de pois-chiche et d'huile d'olive ! Smile 

la prochaine fois, je tenterai avec un dessert "besan halwa" (recette indienne),
j'ai un stock de sucre roux bio équatorien à écouler ... clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par texto31 Sam 19 Jan - 20:15:16

Pour ma part, boites de raviolis, cannelonis, saucisses lentilles, etc..  DLC 2012 à2014, rien de particulier à signaler..

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par troisgriffes Sam 19 Jan - 21:15:52

Faut pas oublier que la loi "anti-gaspillage" de 2014 à en pratique raccourcit les dates affichées sur les emballages.
Donc plus une loi "force de vente" que tout autre chose.
Le corned-beef et le jambon en boite sont magiquement passés de 5 à respectivement 4 et 3 ans de validité...en sachant
qu'à la base tu peux les garder 10 ans sans te poser de question.

Un critère simple est de se baser que sur la date de fabrication quand elle est affichée.

Il y a de plus en plus un glissement des règles ayant un but de santé publique( pouce )vers des critères purement commerciaux/subjectifs.
J'en ai même vu sur du sel... Shocked
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par deepdragon Dim 20 Jan - 10:27:01

Ma fille a mangé des yaourts à la DLC périmé depuis novembre dernier, non conservé au frigo. Sur les 20 il n'y en avait qu'un de moisi car l'emballage était fendu ! (Ok il fait pas chaud chez nous, je ne suis pas sure qu'on soit a 19° dans la cuisine/salle a manger)

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Catharing Mar 3 Mar - 18:33:32

Salut,

Désolé pour la taille des photos. pale 
Boite ouverte hier midi, juillet 2016 ...un petit gout de métal qui s'est vite estompé.
Pas de perte de gout ni du sirop ni des fruits.
R.A.S coté digestif..
sleep
DLC et conservation réelle - Page 4 Img_2016
DLC et conservation réelle - Page 4 Img_2017

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Catharing Mer 18 Mar - 14:17:17

Salut,
C’est le moment propice pour faire du rangement,du tri dans la maison,l’atelier.
J’ai retrouvé deux pots de café soluble datant de Juillet 2014 (bonjour la rotation des stocks zarbi ).et je n’ai pas résisté à l’envie de savoir ..
A l’ouverture ça sent encore le café,bon début ,je rajoute de l’eau chaude et là, c’est tout sauf du café.
Un goût indéfinissable ,ni bon ni mauvais en fait.
Le pot ouvert finira à la poubelle et l’autre, je le garde quand belle maman viendra boire un café à la maison...après la pandemie


DLC et conservation réelle - Page 4 8ee15a10 zarbi
DLC et conservation réelle - Page 4 028bce10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par NonoMacbill Jeu 19 Mar - 6:19:16

Belle maman est si horrible que ça ?

Il y a assez longtemps, j'ai voulu gouter de la viande oubliée au fond du congélateur et vieille de 10 ans. Ca se mange mais elle n'avait aucun gout.

Je pense aussi que nous allons avoir des surprises sur les DLC. Avec ce virus, moi aussi je vais pas mal pomper dans les réserves pour éviter de sortir.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par tarsonis Jeu 19 Mar - 6:49:38

Hello,
Catharing a écrit:
A l’ouverture ça sent encore le café,bon début ,je rajoute de l’eau chaude et là, c’est tout sauf du café.
Un goût indéfinissable ,ni bon ni mauvais en fait.
Es-tu sûr que ce n'était pas le goût déjà en 2014 ? dévil

Sinon plus sérieusement, j'ai du café lyo assez vieux de 2016, tant qu'il est resté fermé, c'était ok, mais la dégradation a été ensuite super rapide (un genre de coagulation avec l'humidité). Cela doit être un truc avec les anti-agglomérants.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par BigBird Ven 20 Mar - 0:04:16

tarsonis a écrit:...
Sinon plus sérieusement, j'ai du café lyo assez vieux de 2016, tant qu'il est resté fermé, c'était ok, mais la dégradation a été ensuite super rapide (un genre de coagulation avec l'humidité). Cela doit être un truc avec les anti-agglomérants.
même expérience de mon côté, un produit de type "ricoré" archi-périmé mais non-ouvert,
a l'ouverture, la première fois que je me suis fait un jus, c'était nickel, pas de différence avec un non-périmé;
mais une semaine après, dans la boîte, c'était un bloc,  Surprised 
l'hygrométrie de l'air ...?
je n'ai pas insisté c'est parti en poubelle, ce n'était pas une denrée de nourriture indispensable.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Résilient Ven 20 Mar - 7:35:38

J'ai testé hier des lentilles et des pois-chiches mis sous vide en 2010 et stockés dans une caisse étanche au frais et dans l'obscurité depuis lors. En salade et en soupe le soir. 

Pour l'instant, RAS.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Catharing Lun 30 Mar - 8:24:08

Salut,
En ces temps de ruptures,certains rayons restent relativement bien achalandés,le rayon bio par exemple.
Sans doute parce que les prix sont plus élevés et /ou parce que cela ne correspond pas aux mœurs alimentaires d'une majorité.

Bref,pour ceux qui souhaitent stocker du pain sur une durée de plusieurs mois,j'ai trouvé ça,le but n'étant pas de faire de la pub mais de dépanner ceux et celles qui pour des raisons diverses ne pourraient pas fabriquer ou congeler du pain.

A consommer de préférence avant : 15/11/2020  soit 8 mois ce n'est pas la panacée mais c'est déjà ça de gagner,non?

DLC et conservation réelle - Page 4 A10DLC et conservation réelle - Page 4 B10

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Résilient Lun 30 Mar - 8:51:53

C'est un peu le "pain noir" de l'armée allemande, non ? 

J'en ai acheté un stock chez un faillitaire (99 cts les 500g, DLC déc 2020) il y a quelques semaines. 
Attention : un fois ouvert, ça moisit assez vite, je trouve.


DLC et conservation réelle - Page 4 Img_3010

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 4 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum