Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Livre] Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain

2 participants

Aller en bas

[Livre] Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain Empty [Livre] Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain

Message par aegretus Jeu 30 Sep 2010 - 16:38

C'est un livre de prospective, sorti récemment.

Ecoutez la partie 1 sur 2 de cette émission de radio.

Livre : « Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain »
Par « Christian Saint-Etienne »

Comment se répartira la richesse du monde d’ici 2050 ? Quelles seront les conséquences probables du conflit de plus en plus ouvert entre les Etats-Unis et la Chine ? Quelle sera la place de l’Inde dans ce monde en voie de bouleversement ? Les pays musulmans, derniers à connaître une baisse du taux de croissance de leur population, domineront-ils la planète après 2025 ?

Alors que la production mondiale devrait plus que tripler d’ici 2050, d’où viendront les matières premières et l’énergie pour alimenter cette gigantesque entreprise humaine ? Serons-nous étouffés par la pollution et le réchauffement climatique ? Mais surtout, qui va dominer ce monde en fusion ? Les Etats-Unis ? La Chine ? L’Inde ? L’Islam ? Et quelle sera la place de l’Europe ?

Quels conflits entre quels acteurs vont écrire l’histoire du monde dans les prochaines décennies ? Avons-nous le temps de nous préparer à ces confrontations dont les plus dures risquent de survenir avant dix ans ?

Ce livre répond à ces questions essentielles pour notre avenir avec précision et clarté. Il nous fait comprendre les grands enjeux du monde de demain. Il permet surtout de se préparer à l’action pour éviter d’être victimes d’événements beaucoup plus prévisibles qu’on ne croit.
aegretus
aegretus
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Région parisienne
Emploi : Telecom
Loisirs : Voyages
Date d'inscription : 27/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain Empty Re: [Livre] Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain

Message par argoth Jeu 30 Sep 2010 - 17:30

Me posant quelque questions sur la crédibilité de l'auteur, j'ai fait une petite rechercher rapide. Car ne se décret pas expert qui veux, surtout dans autant de domaine spécifique qu'il aborde.

Voici ce que j'ai trouvé vite ici :

Christian Saint-Etienne nous explique l'avenir grâce à une projection des données et des tendances macroéconomiques mondiales. Il fait aussi appel à la théorie des jeux et à l'histoire des civilisations.

L'auteur, Christian Saint-Etienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il est docteur d'Etat ès sciences économiques et titulaire de deux masters en économie (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a travaillé au Fonds monétaire international et à l'OCDE.

Christian Saint-Etienne est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et rapports officiels pour lesquels il a obtenu six prix universitaires et académiques. Il a publié La fin de l'euro chez François Bourin Editeur en 2009.

---------------

Ça donne un peu de poids à son œuvre. clind'oeil Je reste quand même un peu septique, prévoir l'avenir n'est pas chose aisé, plusieurs si sont risqué, bien peu ne si sont pas cassé les dents. Néant moins, a 19 euros, je crois que ça vos la peine d'y jeter un coup d'œil et d'en faire sa propre opinion. (je précise que je n'ai pas encore lu le livre donc pas encore d'opinion faite, mais ca viendra Smile )

Merci pour cette trouvaille aegretus
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum