Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Gaz de schiste

+11
phyvette
luxferrrare
Kerkallog
Raffa
argoth
Ash
un ptit breton
Semper
Jep
grosminet
serilynpayne
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gaz de schiste Empty Gaz de schiste

Message par serilynpayne Dim 23 Jan 2011 - 14:07

je ne sais pas ce que l'on va nous pondre , mais on va surement rouler au gaz dans 10 ans ... en ardèche la résistance s'organise ..
http://ownipolitics.com/2010/12/07/gaz-de-schistes-le-tresor-empoisonne-du-sous-sol-francais/

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 14:20

Dans 10 ans on sera encore sur le plateau, dans 20 peut-être!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par serilynpayne Dim 23 Jan 2011 - 14:36

en France la rebellion contre ces exploitations va être forte, maintenant si c'est comme au US les primes pour l'exploitation sont conséquentes ... ça va être un peu plus dur à faucher que les maïs ogm ...
mais (L)oui phiippe13 on sera sur le plateau donc énergie chère . faut essayer de réduire notre consommation d'énergie dès maintenant

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 15:19

Que les gens fassent déjà comme moi: 5000 km par an à 2 (un peu de trajet pro pour ma femme avec du matos médical encombrant), autant de kms à vélo (de récupération en plus) et beaucoup de RER métro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par grosminet Dim 23 Jan 2011 - 17:07

tout le monde n'habite pas une ville avec métro et/ou RER...
Pour nos autres pauvres ploucs de province, ruraux qui plus est, c'est voiture ou pedibus...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Jep Dim 23 Jan 2011 - 19:33

Au Québec la contestation s'est organisée contre les gazières depuis une dizaine de mois. Le mouvement prend de l'ampleur. C'est toute notre agriculture qui est menacée puisque les «shales d'Utica» sont situés dans la vallée du St-Laurent sous nos meilleures terres agricoles.

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par grosminet Dim 23 Jan 2011 - 20:06

de toute façon, les forages autorisés entre Montélimar et Montpellier en passant par les Cévennes se feront sur le domaine public. Donc il va être difficile de s'y opposer. Ensuite, si les failles qui contiennent le gaz sont sous des terrains privés et que ça bouge, s'éboule, s'effondre ou que sais-je, tant pis !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Semper Dim 23 Jan 2011 - 20:53

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par un ptit breton Sam 9 Juin 2012 - 17:58

Salut,

voici une carte de france des sites concernés par les demandes de permis de recherche de gaz de schiste : ICI

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par serilynpayne Dim 10 Juin 2012 - 20:03

j'ai un peu regardé ce qui se passe par chez moi , en terme de demandes d'exploitation sur des surfaces phénoménales !! et c'est marrant de voir qu'elle est la constitution des sociétés !! c'est des boites canadiennes ! Mais qu'est ce qu'ils viennent creuser chez nous ? Je suppose que c'est des boites fantômes qui indirectement appartiennent aux majors du pétrole ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Ash Dim 10 Juin 2012 - 20:54

Merci du lien, quand on fouine un peu et qu'on voit qu'un dossier déposé pour Beaumont de lomagne recouvre en fait huit départements pour une surface de 10405 km², ça laisse songeur... link 82

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par argoth Lun 11 Juin 2012 - 16:01

serilynpayne a écrit:j'ai un peu regardé ce qui se passe par chez moi , en terme de demandes d'exploitation sur des surfaces phénoménales !! et c'est marrant de voir qu'elle est la constitution des sociétés !! c'est des boites canadiennes ! Mais qu'est ce qu'ils viennent creuser chez nous ? Je suppose que c'est des boites fantômes qui indirectement appartiennent aux majors du pétrole ?

Bas quoi, ils vont faire leur expertise chez vous, pour voir ce qui marche bien et ce qui marche pas bien avant de venir creuser chez nous sur les bord du saint-Laurent. Gaz de schiste 203551

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par un ptit breton Lun 11 Juin 2012 - 16:10

Salut Argoth ,

et par chez toi , t'as des expériences à nous montrer ?? ou c'est que aux US ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par argoth Lun 11 Juin 2012 - 16:37

Salut un petit breton

ce document par ici du ministère des ressource natruel et de la faune est une bonne base.

On y retrouve l'histoire des découverte et des recerches de gaz de schisme au québec. Des puits qui ont été ou sont en court de forage. Ont y retrouve aussi toutes les lois qui sont appliquer au niveau de l’environnement ou autre. (on à la loi, mais pour avoir des précisons faut refaire une recherche pour chacune des loin)

Pour ce qui est de l'exploitation par fragmentation, il en est aussi discuté dans ce documents, pour ce que j'en ai retenu (je ne me suis pas intéresser a fond a ce dossier). Il n'y a pas de moratoire au québec pour forer de nouveau puits, mais ils doivent passé par des consultation publique avant. Il est pour le moment interdit (c'était le cas en mars 2011 je sais pas si ça a changer depuis) de forée par fragmentation, sauf pour des cas ou des permis spécifique ont été émis pour la recherches scientifique pour voir les retombé écologique d'un tel forage. Le gouvernement avait dit qu'en plus, il imposserait des règlements et qu'il y aurait une inspection systématique des eaux souterraines. C'était en mars 2011.

J'avoue que je n'ai pas suivit le développement par la suite de très près. Si Jep est dans le coin il pourra peut être vous en dire plus? Le puits le plus proche de chez moi est situé à 250 km environ.

Je vous ai mis ici la version et le point de vu du gouvernement de québec. Il y a aussi le point de vu des écologiste et aussi le point de vue des compagnie qui sont chacune opposé vous vous en douté bien.

J'ai essayé d'être neutre et je ne prétends pas que ceci représente ou pas, mon opinion et que ceci est ou pas la bonne manière de procédé. Gaz de schiste 310536

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Raffa Lun 11 Juin 2012 - 18:40

concernant le lien de petit breton il s'agit des demandes de permis concernant les hydrocarbures en général, spécifiquement pour les gaz de schiste c'est beaucoup moins voir

Les demandes ciblant les gaz de roche mère (= gaz de schiste) sont les suivantes :

> 1585 "Brignoles"
> 1586 "Provence"
> 1592 "Lyon Annecy"
> 1612 "Blyes"
> 1621 "Valence"
> 1624 "Cahors"
> 1643 "Extension Montélimar"
> 1646 "Montfalcon"
> 1648 "St Bernard"

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty ...pour le fil de discussion "Gaz de schiste": un lien utile

Message par Kerkallog Lun 11 Juin 2012 - 20:12

Bonjour,

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stop-gaz-schiste-rhone-alpes-nord-428.html
à l'intérieur de ce 1er lien vers cyberacteurs.org il y a d'autres liens utiles et plein d'infos study
J'espère n'avoir pas "crotté" la procédure!?
Cordialement,
Stan.
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par serilynpayne Lun 11 Juin 2012 - 20:14

ouais on est motivé ici , j'ai fait la manif de st julien en genevois , et d'ailleurs cool , les mecs d'ardèche sont venus nous soutenir .... pour info lors de la manif de février fallait vraiment être motivé il faisait -11 !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par argoth Lun 11 Juin 2012 - 21:19

serilynpayne a écrit:ouais on est motivé ici , j'ai fait la manif de st julien en genevois , et d'ailleurs cool , les mecs d'ardèche sont venus nous soutenir .... pour info lors de la manif de février fallait vraiment être motivé il faisait -11 !!

Comment tu veux pas que je rigole quand je lit ca. Laughing

Blague a part et pas que pour polluer le poste. Vous êtes contre toute forme d'exploitation du gas de schiste ou uniquement par fragmentation hydraulique ?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par luxferrrare Lun 11 Juin 2012 - 22:06

Oui en Ardèche, les collectifs sont très bien organisés et motivés. Les maires ont engagé des avocats, des géologues experts viennent expliquer les tenants et aboutissants au niveau local aux Ardéchois lors de réunions publiques,..

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par phyvette Mar 12 Juin 2012 - 5:41

argoth a écrit: Vous êtes contre toute forme d'exploitation du gas de schiste ou uniquement par fragmentation hydraulique ?
La réglementation interdit en fait et principalement la fracturation hydraulique, que se soit pour des gaz de schiste ou des huile de schiste.
Par d'autre moyen l'exploitation des schistes reste autorisée.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Gaz de schiste

Message par Kerkallog Lun 18 Juin 2012 - 0:55

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3961-gaz-de-schiste#105548

...quelques liens afin de mesurer les effets d'exploitation=


Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml#inconvenients-environnement-local



https://www.youtube.com/watch?v=_wEO-t4LiLE&feature=related


https://www.youtube.com/watch?v=6UyWy5FhGy4

Petite remise en page, J
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par phyvette Mer 4 Juil 2012 - 23:41

Le gaz de schiste fait pshiiitt !!
Il y en aurait finalement que dix fois moins que prévu au point de ne pas être rentable a exploiter.


Les réserves de gaz de schiste sont fortement revues à la baisse, ce qui ne stoppe pas les ambitions de Varsovie. Un revers qui interroge toutefois sur le potentiel français...]


Dans le cas de la France, la situation pourrait être différente. Le potentiel hexagonal est estimé par le DOE à 5 300 Tm3, ce qui est considérable. Cela représente 21 fois le gisement de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) qui a produit du gaz pendant un demi-siècle. Mais en l’absence de forages exploratoires par fracturation hydraulique, interdite depuis la loi du 13 juillet 2011, il est impossible de valider ce volume. Si comme en Pologne, les réserves potentielles se voyaient diminuer brutalement de 70, 80, 90 %, l’exploitation deviendrait beaucoup plus sujette à caution. Auquel cas, il n’y aurait sans doute plus de débat en France.

Lire le reste de l'article.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par phyvette Lun 20 Aoû 2012 - 18:44

Le grand débat nationale sur la transition énergétique promet d'être comique.

Gaz de schiste en France : préparer les esprits pour leur autorisation ?
Le moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste pourrait être remis en question à la rentrée. Mais ce type de décisions politiques demande un changement radical de l'opinion publique sur le sujet. Une étude de l'Ecole de Guerre Economique française propose des solutions pour faire accepter l'exploitation des gaz de schiste à la population : les grands débats démocratiques seraient-ils en réalité des jeux d'influence de l'opinion orchestrés par les acteurs économiques les plus puissants de l'échiquier politique ?...
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par troisgriffes Mar 3 Déc 2013 - 12:19

troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Cyrus_Smith Mar 3 Déc 2013 - 12:29

Le début de l'article dit:
la révolution du gaz de schiste touche à sa fin, tuée par un effondrement des prix lié à la surproduction. Depuis plus d’un an, ils constatent un « plateau » dans les volumes extraits de la roche mère de cet hydrocarbure qui a inondé le marché américain ces cinq dernières années et modifié en profondeur les flux énergétiques mondiaux.
c'est un son de cloche bien différent de ce que l'on entend souvent où le plateau serait atteint car les gisements s'épuisent rapidement et que les nouveaux compensent tout juste les anciens... scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gaz de schiste Empty Re: Gaz de schiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum