Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Tsunami] au Japon - Mars 2011

+23
fokeltok
hildegarde
opaline
Canis Lupus
MonteRosso
tarsonis
Ash
Rammstein
Semper
SAVAGE
volwest
Athea
BigBird
tchoupi4
Barnabé
argoth
serilynpayne
valdur
Krachmal
logan
Epistoliere
grosminet
BAROUD
27 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par serilynpayne Sam 19 Mar 2011, 00:06

Barnabé a écrit:
Au moins 22 personnes mortes dans les abris. Personnes arrivées déjà mouillées et souffrant du froid, agés et/ou déjà malades...

ça , ca veut rien dire Barnabé, tu prends une population standard Japonaise, soit 60 ans de moyenne d'âge (j'ai pas vérifié) et tu les stockes dans des abris . Y'aura forcément des morts naturelles , non ?

enfin tu le dis, mouillées , refroidies, ou déjà malades .
Je dis juste ça (et j'édite) pour dire que quand je cherche des infos sur le tsunami, et le risque nucléaire actuel , je trouve de tout et de rien ... en fait faut regarder l'info tous les 2 ou 3 jours seulement

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Barnabé Sam 19 Mar 2011, 09:57

serilynpayne a écrit:
Barnabé a écrit:
Au moins 22 personnes mortes dans les abris. Personnes arrivées déjà mouillées et souffrant du froid, agés et/ou déjà malades...

ça , ca veut rien dire Barnabé, tu prends une population standard Japonaise, soit 60 ans de moyenne d'âge (j'ai pas vérifié) et tu les stockes dans des abris . Y'aura forcément des morts naturelles , non ?
Oui, mais pas que, en l'occurence.

enfin tu le dis, mouillées , refroidies, ou déjà malades .
C'est un membre du personnel encadrant qui le disait. Par rapport à la mortalité naturelle, il y a donc un stress physiologique supplémentaire : froid, humidité... en plus du stress psychologique évident de la catastrophe, de la perte de sa maison, du déplacement, parfois du deuil d'un proche.


Je dis juste ça (et j'édite) pour dire que quand je cherche des infos sur le tsunami, et le risque nucléaire actuel , je trouve de tout et de rien ... en fait faut regarder l'info tous les 2 ou 3 jours seulement

L'info me semble intéressante parce que ça fait partie de la réalité d'une telle catastrophe. Le Japon a une population vieillissante. Des personnes âgées qui se retrouvent sans leur médicaments, refroidies, immobiles dans un abri où la température est proche de 0°C, et éventuellement sous-nourries, ben ça fait des morts.
Statistiquement, 22 morts, c'est négligeable. Mais pour ce qui est de l'"ambiance" dans les abris, quand on découvre une personne "froide" le matin, c'est pas terrible pour ses voisins, pour le personnel encadrant. A mon humble avis, il y a plusieurs perceptions qui rendent ces morts plus dramatiques, du point de vue de la perception symbolique, pour ceux qui les cotoient :
1) les victimes du tsunami, c'est passé. Mais là, c'est une partie des "survivants" qui est emportée. Une partie "d'entre nous" se disent les autres survivants ;
2) ces gens faisaient partie "de l'abri". On meurt dans les abris. Cela contribue à abaisser le niveau de sécurité perçue de l'abri.
3) enfin, ces gens étaient sous la responsabilité des personnes qui gèrent l'abri. En termes de responsabilité perçue, c'est pas la même chose non plus. D'ailleurs le travailleur interviewé cherchait à minimiser sa responsabilité en montrant qu'ils étaient arrivés déjà mal en point.

Quant au nombre de 22 morts, il est faible, mais il va sans doute augmenter considérablement. On l'a vu très clairement avec la canicule chez nous : un stress physiologique inhabituel, sur des personnes âgées, malades etc., ça peut produire une surmortalité considérable.

Les survivants sont soumis à un stress considérable, aussi bien physiologique que psychologique. C'est important si on veut comprendre comment "fonctionne" une telle catastrophe.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Athea Mer 23 Mar 2011, 04:02

Retour sur les effets du tsunami par chez moi :
@Tarsonis: c'est pas si courant les alertes par chez moi , tsunami : 1 fois en 40 ans avant 2009, par contre ça s'accélère depuis : 1 par an (2009/2010/2011!).
Notre "chance", c'est que l'alerte de 2009 a été un fiasco monumental, sans conséquence grave heureusement, ça a réveillé tout le monde.

- Par contre malgrés les sirènes, les annonces des pompiers il y a toujours des personnes qui n'ont pas bougé (ah? g rien entendu ou de toute façon, ça n'arrivera jamais jusqu'ici - dixit mon père Rolling Eyes ). Faudra s'y faire, il y en aura qui ne seront jamais prêts.

@Cavernator (désolée j'avais pas lu ton com), hauteur maxi suivant les îles c'est 1M (les atolls) à 1500M mais à pied, en voiture c'est selon 100 à 500M. Par chez moi, ils conseillent de se mettre à 5/10M en hauteur, 20M pour les zones à risques. Les atolls, ça craint moins que les îles hautes paraît-il : le niveau de l'eau monte mais pas de vague pour eux.

- Pour les dégâts (que matériels chaud ) : dans la baie peu habitée d'1 seule île (5000km environ du Japon), vague de 2/3M, 7 maisons en bord de mer détruites, même une vague de 1M peut faire de sacrés dégâts. (Voir aussi au Pérou à 15000KM, 300 maisons détruites lien Wiki là)

- J'ai une amie qui a eu peur, le bus communal n'est arrivé qu'1/2h avant l'arrivée prévue de la vague. Elle habite là où la mer s'est retirée sur + de 15M. En fait le chauffeur prévu s'est barré avec sa propre voiture en hauteur. C'est un autre chauffeur qui les a évacué, en plus sur un autre site que celui prévu, déjà plein.

- Pour moi, je sais pas si c'est le stress mais j'ai fait 4 repas : petit-déj / déjeuner à 11h/ petit somme/ sur le chemin du boulot vers 14h arrêt au drive in du MacD* pour un menu que j'ai avalé joyeusement (j'avais faim!) au bureau / et dîner le soir.
Au contraire la voisine n'a rien avalé jusqu'à l'aprés-midi.
Donc faut que j'augmente mes rations prévues.

Voilà, je sais ça n'a rien à voir avec les dégâts au Japon mais si ça peut peut-être aider quelques uns dans leur réflexion. bounce

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Jocelyn Mer 23 Mar 2011, 09:47

Althea, merci pour ce retour d'expérience.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par logan Mer 23 Mar 2011, 10:24

Merci aussi Athea, et content pour toi et vous, que ca se soit plutot bien passé !

Sinon sur un de tes posts/recits précédents, tu disais :
Athea a écrit:Moi j'ai eu +sieurs coup de pompe comme c pas possible. Pourtant j'ai fais en sorte de prendre mon petit-déj pour ne pas être en manque de sucre
Déjà je pense que c'est normal, avec le stress, le fait que c'est toi qui a géré la situation pour d'autres personnes, etc.
Par contre, ca montre que c'est bien utile :
- d'avoir quelques boissons énergisantes chez soi (Rebull & Co, pas top pour la santé en temps normal, mais pratique dans ce cas)
- d'avoir dans l'EDC et le BOB, des petits tubes de pâte energisante. Pour les memes raisons, en plus ca ne prend pas de place, et ca donne un vrai coup de fouet énergétique qui permet d'etre à l'affut pendant plusieurs heures supplémentaires.

Bien sûr, tu tires d'avantages sur les ressources de ton corps, et sur le long terme c'est pas bon (retour de fatigue plus important). Mais des fois pas le choix, quand il faut absolument assurer sur le court terme.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par logan Mer 23 Mar 2011, 12:25

Message de asr qui ne peut pas encore poster :
asr a écrit:La « pâte » énergisante, c'est essentiellement des sucres rapides, non ? Pourquoi ça tirerait plus sur les réserves ? C'est principalement des sucres rapide à utiliser de suite, pas de l'adré à avaler, si ?
Bonne remarque, c'est vrai que ca doit etre le cas..
De facon générale, je dirai quand même que si tu es crevé, et que tu prend un truc qui te booste, ca va retarder ton temps nécessaire de repos naturel, et donc encore plus gros de barre plus tard. Mais je vois ce que tu veux dire (et je me souviens pas de la composition de ces tubes), et je pense que tu as raison.

(désolé pour mon HS par rapport au sujet du tsunami)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Barnabé Jeu 24 Mar 2011, 22:34

Plus de 27000 morts et disparus en bilan officiel désormais. 9000 et quelques morts confirmés et 17000 et quelques disparus confirmés à la police.

On a tendance à compter désormais les morts et les disparus ensemble, car après presque 2 semaines la possibilité de retrouver des vivants tient du miracle..
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Barnabé Lun 28 Mar 2011, 20:00

Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes :
un chien refuse de quitter son congénère blessé :

http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2854-japon-malgre-le-chaos-la-solidarite-des-animaux-video.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Rammstein Lun 28 Mar 2011, 20:43

Une vidéo amateur hallucinante du Tsunami ravageant le port de Kesennuma ...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Barnabé Lun 28 Mar 2011, 21:02

Rammstein a écrit:Une vidéo amateur hallucinante du Tsunami ravageant le port de Kesennuma ...

Rammstein

Effectivement hallucinante. Au début on croit une petite inondation de rien. En fait y'a pas une grosse vague, y'a juste une montée inéluctable du niveau de l'eau !

En regardant la vidéo je ne pouvais pas m'empêcher de flipper: "AAaaaah, l'immeuble d'où c'est filmé va partir d'un moment à l'autre..."

En fait le gars a eu de la chance d'être dans un des rares immeubles qui a résisté.

Nul doute que dans les autre immeubles aussi, des dizaine de gens ont filmé, téléphone portable à la main. On ne verra jamais leur vidéo. affraid
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par grosminet Mar 29 Mar 2011, 05:58

bigre...
la fuite était possible, à vélo par exemple, étant donné la vitesse de progression de l'eau au début.
Mais les images des voitures transformées en feuilles mortes, du hangar au toit vert qui va s'écraser contre le gros immeuble, ça donne une idée des forces qui sont en jeu. En 5 minutes, le niveau monte de 2 étages, soit 6 mètres. On est peu de choses face à la nature
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Rammstein Mar 29 Mar 2011, 20:02

Sur cette vidéo amateur, le caméraman se situe sur une digue anti-tsunami. On voit le niveau de l'eau monter crescendo, jusqu'à la fin apocalyptique...

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par grosminet Mer 30 Mar 2011, 08:10

la digue aura retenu le raz de marée un peu moins de 8 minutes.. ça laisse le temps de s'éloigner. On est loin des vagues de 20 mètres de haut du cinéma, mais le résultat est tout aussi terrifiant. C'est même bien plus dangereux ici car les gens n'ont pas peur de ces eaux qui montent progressivement, et restent là à filmer... je commence à comprendre pourquoi il y a autant de disparus sur la cote nord est du Japon.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Canis Lupus Mer 30 Mar 2011, 18:23

Reportage France2 : Des réfugi"s de Fukushima à Tokyo

Où sont les dizaines de milliers de réfugiés qui ont quitté la zone d'exclusion autour de la centrale de Fukushima? Beaucoup sont accueillis dans des parcs d'expositions dans la banlieue de Tokyo. Ils vivent dans d'immenses hangars et tentent de se créer un minimum d'intimité.

C'est moche d'être un réfugié. Vive les points de chute !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par KrAvEn Mar 05 Avr 2011, 06:40


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par grosminet Mar 05 Avr 2011, 12:50

oui, d'autres ont évoqué la possible implication de HAARP dans le raz de marée japonais du 11 mars. Sans aucune preuve, bien entendu.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Rammstein Jeu 07 Avr 2011, 14:57

Séisme de 7,4 au nord-est du Japon. Une vague de 1m est attendue.

Lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par argoth Jeu 07 Avr 2011, 17:11

Nouveau tremblement de terre de 7.1 qui vient d'avoir lieu sous peu.

Espérons que ca vas allez. Smile

tremblement de terre
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Rammstein Mar 19 Avr 2011, 07:24

Nouvelle vidéo amateur terrifiante : lien

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par grosminet Mar 19 Avr 2011, 09:17

je n'avais encore jamais vu de gens courir poursuivis par des maisons flottantes, même dans les scenari hollywoodiens ! affraid
Pauvres Japonais...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Canis Lupus Mar 19 Avr 2011, 11:17

grosminet a écrit:je n'avais encore jamais vu de gens courir poursuivis par des maisons flottantes, même dans les scenari hollywoodiens ! affraid
Pauvres Japonais...
Moi non plus. Le pire truc c'est qu'on ne sait pas ce que la personne est devenue. Par contre pour une des personnes en chaise roulante qui a été aidé vers la fin de la vidéo, ben elle est passé dans le tunnel avec un des sauveteurs improvisés...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par transhuman Mar 19 Avr 2011, 20:31

bon le tsunami est passé ...mais les radiations restent !

Est il vrai que de plus en plus de sociétés non japonaises continuent le rapatriement de leurs employés ou du moins leur déplacement vers kyoto ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty les pierres de tsunami

Message par serilynpayne Lun 25 Avr 2011, 08:20

"...certaines pierres sont là depuis 600 ans ...."



ici ....


pas cons les anciens .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par KrAvEn Mer 22 Juin 2011, 09:13

Salut !

Nouvelle vidéo : vue de l'intérieur d'une voiture

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13581
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Rammstein Dim 27 Juil 2014, 22:41

L'Apocalypse en 26 minutes (vidéo censurée pendant 2 ans) : https://www.youtube.com/watch?v=ldsWIf2OSYQ

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tsunami] au Japon - Mars 2011 - Page 4 Empty Re: [Tsunami] au Japon - Mars 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum