Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Démarrer un potager selon le temps imparti

Aller en bas

Démarrer un potager selon le temps imparti Empty Démarrer un potager selon le temps imparti

Message par luxferrrare Jeu 5 Mai 2011 - 16:01

Démarrer un potager : plusieurs possibilités, selon les scenarii :

J'ai tout mon temps, chaque année je monte en puissance mon potager mais je préfère ravir les vers de terre que me casser le dos :
Chaque année, quand j'ai un moment avant l'automne, je couvre de carton la surface nécessaire à l'accroissement du potager, j'aurai juste à griffer puis faire un faux semis au printemps avant de planter ou semer. Ou si je travaille sur butte permanente, le sol sera déjà délimité, plus facile à façonner à la grelinette et au râteau et je n'aurai pas à décaper lacouche d'herbe.

C'est le KK ! J'ai six à neuf mois de stock devant moi pour tenir jusqu'à l'été prochain
, peu de profondeur de sol arable et une forêt de feuillus à défricher ou à entretenir (coupes feu) :Vous pouvez faire un compost de broussailles à la Jean Pain. Réunissez un minimum de 4m3 de broussailles que vous faites bien tremper ou que vous arrosez de façon à bien l'imbiber. Si vous avez un broyeur, broyez les avant de les humidifier, sinon cisaillez les dans une poubelle avec un taille haie manuel avant de la remplir d'eau, laissez tremper quelques heures à une nuit puis renversez sur votre tas de broussailles déjà cisaillées et précédemment mouillées.
Lorsque vous avez au moins vos 4m3, faites-en une pyramide de 1,20m à la base et 2m de hauteur. Laissez réduire 3 mois. Enfin étendez la en couche de 8cm sur un sol décapé ou même sablonneux comme dans le midi et recouvrez de paille sur 5 à 10cm.

Pour planter, écartez la paille ET le compost de broussailles et déposez le plant en motte ou en godet (ou les pommes de terre), rabattez le compost de broussailles et la paille. Rajoutez de la paille au fur et à mesure de la croissance jusqu'à atteindre 20cm d'épaisseur.

Ce compost a d'autres avantages : il permet un arrosage limité voire nul sauf à la plantation, la chaleur dégagée pendant la période de 3 mois en pyramide peut être récupérée pour préchauffer de l'eau en faisant passer un tuyau à l'intérieur du tas. Enfin, avec « un peu » de bricolage, on peut récupérer aussi du méthane pour cuisiner, faire de l'électricité et un carburant pour un moyen de transport.

J'ai un peu de temps devant moi car j'ai six mois de stocks jusqu'à l'été ou le début de l'automne et/ou un potager en cours que j'accrois chaque année, je veux préparer ma friche aux cultures, mais ne peux me permettre de ne pas exploiter toute surface cultivable :
Le jour où je pose le carton, je mets des PdT bio « Belles de Fontenay » (de faible rendement mais excellentes et précoces : 70 à 80 jours!), « Manon » (bon rendement) ou BF15 à germer à la lumière.

Quand les germes sont sortis, je dégage la paille et fait soit des trous avec un plantoir à bulbe, soit des croix avec un couteau, tous les 30cm en tous sens, y mets les patates le germe vers le haut et recouvre le tout de 15 cm de paille.

Si l'herbe sous le carton est encore trop présente, je fait un nid de terre à la patate avec une bonne poignée de terre prise sur les billons qui recouvrent les bords du carton. Si plusieurs germes éloignées apparaissent sur la PdT, couper la patate entre ces germes, poser la patate côté plaie dans de la cendre et planter comme précédemment indiqué. Pour plus de rendement, penser à mettre un tuyau microporeux sous le carton.

Dès que les plants dépassent de 20 cm la couche de paille, rajouter de la paille, tout au long de la croissance de la plante, en laissant toujours le tiers supérieur dépasser. Pour les précoces, récolte 70 à 80 jours au printemps, pour les autres, 80 à 100 j pour « Charlotte », Samba », 120 à 140 j pour « Pompadour », plus de 150 jours pour la « Ratte ».

Soulever le carton pour récolter puis travailler la terre pour un semis direct, faire une butte ou une lasagne si peu de sol arable ou trop d'adventices difficiles à gérer (ronces par exemple).

J'ai trois mois de stock, il y a urgence pour planter
et/ou ma terre est inexistante ou stérile : je peux immédiatement faire une lasagne* :
Sans décaper l'herbe ou juste un coup de tondeuse, je dispose plusieurs couches de carton en planche sur une largeur de 1,20m pour faciliter l'accès aux plantes.
Sur le carton je dispose plusieurs épaisseurs de journaux mouillés, et si j'en ai, une couche de 2-3 cm de compost, fumier,.. puis disposer sur 30/40 cm, en couches alternées de 5 cm d'épaisseur maximum, des matières vertes azotées (déchets de cuisine, de taille, tontes, feuilles vertes juste broyées, résidus de bassins) et des matières brunes carbonées et bien arrosées (paille, feuilles mortes, branchages fins coupés en petits bouts, journaux, laine, bouts de carton,..). Mettre d'abord les gros morceaux et affiner de plus en plus. On peut alterner de temps en temps avec du compost, du fumier ou de la terre mais sans obligation. Bien arroser régulièrement pour que la lasagne soit bien humidifiée au cœur.

Terminer par 10 cm de compost et/ou terre et/ou terreau et/ou sable, tout ça ou ce que vous avez sous a main.
On peut planter le jour même les plants de légumes gourmands : on fait un trou, on y met de la terre ou du terreau au fond pour atténuer la monté en chaleur si trop de matières vertes, puis on plante les gourmands supportant les fumures fraîches : tomates, courgettes, melons, concombres, aubergines, maïs, choux, bettes, salades, fraises,..

Arroser, pailler et surveiller l'arrosage les premiers temps, ensuite vérifier en plongeant la main dans la lasagne et arroser peu souvent mais beaucoup.

A la fin de la saison, couper les plantes gelées au collet, les laisser en place sur la lasagne qui aura bien diminué de hauteur et recouvrir de paille.

Au printemps, il suffira d'écarter la paille pour laisser ce sol riche, frais et tout émietté par les vers de terre se réchauffer avant de planter pour une nouvelle saison de culture, sans aucun travail du sol nécessaire, ou bien, si la couche de terre arable est vraiment trop fine ou que vous êtes sur le toit de votre immeuble, recommencer une lasagne ou complétez cette dernière de façon à l'élever à 30-40 cm.

*(Très bon article sur les lasagnes dans « Les 4 saisons du jardin bio » n°186 ainsi que dans le livre « Jardin malin » aux éditions Larousse par J.-P. Collaert).

Si vous avez un broyeur, les 20cm de paille peuvent être remplacées par 5cm de Bois Raméal Fragmenté (bois vert de feuillus de moins de 7cm de diamètre, broyé puis épandu dans les deux jours). La période d'épandage la première année serait de préférence à l'automne pour un début de culture au printemps. Si épandu au printemps, y planter seulement des légumineuses (haricots grain et vert, pois, fèves, pois-chiches) ou arroser au purin d'ortie dilué à 10% dès les premiers signes de la faim d'azote (jaunissement des feuilles). Un fil plus précis lui est dédié .

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum