Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sécheresse

+50
voilavoila
Alyeudis
pvo12
10000 etres
Canis Lupus
Dagan
un ptit breton
Le castor bricoleur
Graham
Philippe-du-75013
S2B
modl
daeron
Eco.foxtrot
Catharing
Marco51
Piperyann
Collapse
albertspetz
moulino51
NonoMacbill
Kerkallog
Cyrus_Smith
strinkler
opaline
troisgriffes
Belenos
Nadia
tchoupi4
MonteRosso
tarsonis
BigBird
Rammstein
Wasicun
Barnabé
geispe
Petrus16
SurvivalFred
Gabriel
matthioux
Jocelyn
hildegarde
Ash
KrAvEn
argoth
Athea
serilynpayne
grosminet
ghp
Semper
54 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Athea Ven 27 Mai 2011 - 20:49

wouaiii! Ca marche! Il pleut!
Sécheresse - Page 2 477859 Sécheresse - Page 2 98156 Sécheresse - Page 2 798961 geek

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 28 Mai 2011 - 2:32

De mon côté moi qui me plaignait d'être localisé sur le versant le plus arrosé du massif vosgien (Ouest) je suis ravi : ma source captée est normale et ma source secondaire n'a jamais autant donné (probablement parce que j'ai rasé un hectare de forêt autour et que désormais la pluie s'infiltre intégralement dans le sol et n'est ni pompée immédiatement par les arbres ou évaporée sur le feuillage avant d'atteindre le sol - enfin c'est ma théorie car avant la coupe le débit était quasi nul ...).
Sinon je vais terminer cet été mon bassin/mare de 30 m3 et si quelqu'un a d'ailleurs une bonne adresse pour une bache ("liner") je suis plus que preneur (en France Métro pas au Qc. ;-)

En fait ce phénomène de sécheresse m'inquiète plutôt en raison de l'éventuel regain de feux de forêts (autant l'année dernière à la même époque le bois au sol était gorgé d'eau autant cette année il suffit d'une simple allumette ...).

Depuis que j'ai failli foutre le feu à la forêt au dessus de mon terrain (durant les 15 jours de canicule de juillet dernier) je me méfie et je fais super gaffe (j'ai vraiment eu chaud au cul !!!).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par grosminet Sam 28 Mai 2011 - 8:32

Wasicun a écrit: j'ai rasé un hectare de forêt autour et que désormais la pluie s'infiltre intégralement dans le sol et n'est ni pompée immédiatement par les arbres ou évaporée sur le feuillage avant d'atteindre le sol
oui, il y a très probablement un lien avec le débit de ta source (si elle est en aval de la coupe, bien entendu), mais il y a aussi le revers de la médaille : en cas d'orage, la terre va descendre car elle n'est plus fixée par les arbres. A moins que tu n'ai pas désouché, en quel cas tu es tranquille... mais tu auras un taillis dans 3 ou 4 ans
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 28 Mai 2011 - 13:10

Cavernator a écrit:Pas la peine de plastifier le fond de la mare .ça va se faire tout naturellement . M'enfin toi on dirait que la nature tu tiens a lui régler son compte .

;-)

@ grosminet : oui en aval bien entendu - concernant l'érosion des sols la pente n'est pas trop marquée et la végétation revient en effet très vite (rejets et adventices) ... Ceci étant je vais broyer les 500 souches qui restent et bien sûr semer derrière dès que possible ...
@ cavernator : se faire "naturellement" j'en doute - je ne me suis pas fait c... à louer une mini pelle pour que ma précieuse flotte foute le camp et si j'attends que cela s'envase je peux non seulement attendre très longtemps mais aussi faire une croix sur le volume (d'autant qu'en pente c'est plutôt les parois/levées de terre qui fuient pas vraiment le fond de la mare ...).
Pour ce qui concerne la "Nature" ... ne t'en fais pas ... je ne fais que redonner à mon terrain son aspect "originel" à savoir tel qu'il était au début du 19ème siècle ... (maison forestière de moyenne altitude entourée de prés de fauche / confirmé par la nature de la terre que j'ai découvert en creusant d'ailleurs / j'ai ainsi retrouvé l'espace du potager par simple déduction : terre noire ...) - De plus je ne fais pas partie de ceux qui pense qu'il existe encore de la Nature avec un grand N ... en Métropole tout est jardiné depuis des siècles (pour mémoire je citerais ceci : "5 % seulement des forêts européennes sont de la
forêt ancienne, primaire et non perturbée par l’activité humaine" / in les (nombreuses) remarques préliminaires du dernier livre vert de la Commission intitulé :



« La protection des forêts et l’information sur les forêts dans
l’Union Européenne: préparer les forêts au changement climatique. »



Les activités humaines ont leur rôle à jouer (de manière patrimoniale et d'un point aussi peu durablement invasif que possible / ce qui exclue par ex. le nucléaire et toutes les autres activités génératrices de conséquences néfastes sur l'environnement pendant plusieurs siècles - quoique la situation de Pripiat puisse quelque part infirmer ces considérations notamment en termes de biodiversité ...). La nature s'adapte ... elle a le temps pour elle ... en revanche en ce qui concerne la communauté humaine ... c'est moins évident ...

Pour info partout où les activités pastorales de montagne disparaissent la biodiversité semble affectée de manière notable ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par grosminet Sam 28 Mai 2011 - 14:21

Wasicun a écrit:Pour info partout où les activités pastorales de montagne disparaissent la biodiversité semble affectée de manière notable ...
ça c'est un argumentaire de berger, de promoteur immobilier ou d'incendiaire. Sécheresse - Page 2 763904
Je fais un peu de provoc, mais c'est parce que j'ai toujours été du côté de la forêt, et pas du côté des défricheurs.
La nature et la biodiversité n'ont pas attendu que l'homo sapiens sapiens se sédentarise et se mette à élever des animaux pour s'épanouir.
Tu as raison de dire que les paysages de la France de 2011 n'ont rien à voir avec leur état naturel originel, sauf en haute montagne. Quant aux forêts primaires, en Europe, il ne reste guère que celle de Bialowieza (Pologne/Biélorussie) et des lambeaux en Scandinavie... Sad Sad Sad

Pour en revenir au problème d'eau actuel, c'est comme pour l'énergie : la fuite en avant, toujours besoin de plus. va falloir apprendre à ne plus gaspiller et à recycler... ou à se battre pour la ressource
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 28 Mai 2011 - 14:56

"ça c'est un argumentaire de berger, de promoteur immobilier ou d'incendiaire." ... désolé mais c'est exactement l'inverse et concernant la biodiversité il est malheureusement impossible de réécrire une histoire qui a débuté il y a presque 3000 ans. La biodiversité actuelle (en Europe continentale tout du moins) est le fruit des changements introduits dans les milieux par la main de l'homme - ceci étant l'époque moderne aura introduit des facteurs entropiques dont on commence à peine à découvrir les effets. Je ne parle pas de rêver de rétablir ce qui "a été" mais de conserver ce qui reste ou ce qui "est" encore et ce, non pas pour la Nature mais simplement pour nous mêmes.
Tenter de mettre la nature sous cloche et des barracudas dans des bocaux à poissons rouges (exemple des réintroductions des grands prédateurs) en reléguant les intérêts humains au second plan (tels des khmers verts) est la pire des conneries à faire.
Aujourd'hui être du côté de la forêt c'est se battre contre la politique de l'ONF et expliquer aux propriétaires privés qu'il y a des alternatives à la sylviculture productive ... Par contre je te garantie qu'ouvrir des espaces et rompre la monotonie du milieu en "défrichant" comme tu dis, est très probablement le meilleur moyen de favoriser le retour de la biodiversité - renseignes toi un peu en étudiant les impacts de la déprise pastorale dans certains massifs notamment en ce qui concerne les effets délétères de la refermeture des milieux ...

Faut un peu savoir de quoi on parle même si a longueur d'années on nous bourre le crâne avec un tissus d'âneries ineptes ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 28 Mai 2011 - 15:04

Concernant la mare je n'ai pas le choix (topographie et nature du sol) ... je tiens également à préciser que sa fonction sera également de faire office de réserve d'eau en cas d'incendie (habitat isolé à presque 950 m. d'alti).
Et ne t'en fais pas je la réalise avec quelqu'un qui a 30 ans d'expérience dans ce domaine (ainsi que dans le lagunage) et qui "gère" très bien ses 15 hectares qu'il a transformé en véritable petit paradis.
Les anciens proprios de mon terrain étaient eux aussi de doux rêveurs (du genre "il faut laisser faire la Nature") résultat en 20 ans tout s'est refermé et transformé en un espace de non vie et ce, tant pour la faune que la flore ... Encore une fois : un espace jardiné est un vivier à biodiversité incroyable ... même les adeptes de la permaculture les plus radicaux l'ont compris.
Je n'ai aucune intention de me "battre" contre la nature car cela fait 20 ans que je gravite dans l'agriculture et l'élévage de moyenne montagne et je sais très bien ce que cela implique ;-)

A mon avis il y a bien plus important que de faire une "fixette" sur une bâche (je vais d'ailleurs de ce pas continuer mon job de fourmi et à jardiner pour mes chevreuils, mes cerfs, mes blaireaux, mes souris et mes lièvres qui n'ont jamais été aussi nombreux à en juger par les centaines de photos que mes pièges photographiques ont accumulé en à peine un an ...) afin qu'eux aussi "jardinent" pour moi ... épizoochorie oblige !!!


Dernière édition par Wasicun le Sam 28 Mai 2011 - 15:25, édité 1 fois
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par grosminet Sam 28 Mai 2011 - 16:01

Wasicun a écrit:Faut un peu savoir de quoi on parle même si a longueur d'années on nous bourre le crâne avec un tissus d'âneries ineptes ...
je ne sais pas pour qui tu parles, en tout cas ce n'est pas pour moi.
Je ne critique pas ton défrichage, puisque tu vas replanter. Je coupe moi aussi du bois et je replante. je pense moi aussi que la sylviculture façon ONF est une connerie, et pour aller plus loin, qu'il n'existe pas d'espèces nuisibles dans les forêts, à part l'homme, bien entendu.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Rammstein Sam 28 Mai 2011 - 20:42

A noter que l'argile est une alternative traditionnelle à la bâche en plastique (lien) pour la réalisation des mares.

A voir maintenant si, l'été approchant, Wasicun est prêt à monter des tonnes d'argile dans son nid d'aigle... Sécheresse - Page 2 93186

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7954
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Ash Sam 28 Mai 2011 - 21:30

Je modère ou non? Bon...

Pour faire simple, le sol Vosgien absorbe très vite, géologiquement parlant, y'a presque pas de lacs naturels là-bas, sans parler du relief, l'intérêt du liner/bâche est donc mérité, à moins comme le dit Ramm de porter de l'argile, de la chaux ou tout autre liant "naturel" pour imperméabiliser le sol mais c'est un gros boulot, incertain qui plus est.

Ceci dit, la POLITIQUE environnementale est aussi une politique... clind'oeil m'voyez?

Soit dit en passant, plastifier une mare, quand vous faites des déchets, vous en plastifiez aussi, vous payez pour, même qu'une fois que cette "mare" est remplie de déchets, on recouvre d'une autre bâche, un coup de terre synthétique et hop, on oublie!

On vit dans un monde de fou, c'est un fait, les valeurs ne sont plus raccordées rationnellement à la réalité ancestrale des choses mais à une vision moderne-synthétique, après, y'a ceux qui s'adaptent, les autres, ceux qui modulent et les différentes façons de faire.

On est tous vivants, on a tous une vie, vécu des choses différentes, on n'est donc pas ici ni pour se juger ni pour se prendre la tête pour des choix personnels.

Ceci dit, je purgerai un peu le fil demain ou lundi, sauf raison particulière, ce message y compris.

Bien à vous, J

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Dim 29 Mai 2011 - 18:38

@wasaaa

pour les pompiers c'est 120 m3 qu'il faut (et d'ailleurs c'est obligatoire pour le CU) 30 m3 ça sert à rien, de plus faut un accès spécifique 18 tonnes etc ...
je le sais je suis en plein dedans , la commune ne veut pas que je me raccorde pour un poteau incendie sur le réseau potable....

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Semper Dim 29 Mai 2011 - 21:06

Couper 1 hectare de résineux, je trouve ça logique...ce sont des déserts "Vert-acide", et des pompes a flotte.
Mieux vaut une foret mixte avec des feuillus en abondance.

Sinon vous avez vu cette photo de la LOIRE en ce moment Shocked
Sécheresse - Page 2 Secheresse-restrictions-dans-la-moitie-de-la-France-la-Loire-sous-surveillance_reference
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par BigBird Dim 29 Mai 2011 - 23:09

désormais, je peux me compter parmi les victimes de cette sècheresse printemps 2011,
aprés une belle réussite avec mes semis (fait en RP), j'ai tout transbahuté vers mon terrain de jeu dans le 83, on a mis en terre vers la mi-mai,
n'étant pas sur place, j'avais confié le suivi de l'arrosage du jardin à mon frère,
lequel a cru "astucieux" de s'en remettre à la technologie, arrosage automatique commandé par une minuterie,
(ce qui lui permettait de vaquer à d'autres activités ...)
je vous le donne en mille : la minuterie a défailli, la sècheresse par dessus (pas de flotte depuis plus d'un mois),
tout (ou presque?) est cramé ... evcol evcol evcol

moralité :
ne jamais confier la vie de ses plants à quelqu'un qui fait confiance aux techno-gadgets de la modernité evil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par tarsonis Lun 30 Mai 2011 - 17:16

La météo contraint des éleveurs à abattre leurs bêtes

Des champs jaunes, "grillés, transformés en paillasson". Jamais Christian Guy, éleveur dans le Cantal, n'avait connu un tel paysage de désolation aussi tôt dans l'année : "Normalement, ce n'est pas avant le 15 août que cela arrive. Et à cette date, on a déjà fait toutes les récoltes. Même en 1976, la sécheresse n'avait pas été aussi précoce, on avait pu sauver l'essentiel de la première fauche de foin." Si la sécheresse actuelle frappant la France alarme tous les agriculteurs, la situation est délicate pour les céréaliers et surtout pour les éleveurs.

Ces derniers, commençant à peine à sortir de quatre ans de crise, parlent même de double peine : à l'augmentation du prix de l'alimentation animale, entraîné par l'envolée des cours mondiaux de céréales, vient maintenant s'ajouter une réduction drastique de leur production de fourrage. Les pertes sur les premières coupes s'élèvent entre 50 % et 60 %, si ce n'est plus. Et les foins de cette première maigre récolte viennent à peine d'être ensilés, qu'il faut puiser dedans, tant les prairies où paissent les bêtes à cette époque sont sèches. "A ce rythme-là, relève Thierry Chalmin, éleveur en Haute-Saône, on risque de ne plus rien avoir pour l'hiver. D'autant que si la sécheresse se poursuit, il ne sera pas question de faire une seconde fauche comme à l'habitude."
[...]
120 EUROS LA TONNE DE PAILLE
"Faut-il encore pouvoir payer, lâche Patrick Benezit. On nous annonce un prix entre 20 et 25 euros la tonne de paille mise à disposition dans les champs. Mais va s'ajouter le coût du pressage, de la mise en silo et du transport. Et la paille qu'on pourrait normalement trouver dans les pourtours de la région, il va nous falloir aller la chercher bien plus loin", explique cet éleveur du Cantal, qui n'espère pas trouver de la paille à moins de 400 kilomètres de son exploitation. Une distance qui porterait le coût de la paille achetée à 120 euros la tonne. "Et ce n'est que de la paille", dit-il. "Avec de la paille, on ne fait que maintenir nos animaux en vie. Ce n'est pas avec cela qu'on les engraisse", abonde Thierry Chalmin. Faut-il encore apporter des compléments énergétiques et en protéines. Or tout laisse à penser que la récolte du maïs semé début avril ne sera pas, elle non plus, à la hauteur des espérances. Quand aux autres compléments, tels que la luzerne, leurs prix s'envolent. Pris en tenaille, avant même cette sécheresse, entre la hausse du coût de l'alimentation du bétail et des prix de vente très bas depuis plusieurs années, les éleveurs font vite leurs comptes. "Cette sécheresse arrive alors que nos trésoreries sont exsangues", explique Patrick Benezit qui s'étrangle à la vue des sommes "vertigineuses" qu'il va lui falloir dépenser. De plus en plus en viennent ainsi à se résoudre à faire abattre une partie de leur cheptel. Seul moyen de se faire un peu de trésorerie pour pouvoir acheter de l'alimentation pour leur bétail, tout en "limitant le nombre de bouches à nourrir". Depuis deux semaines, Philippe Alazard, directeur de l'abattoir Bigard à Castres (Tarn), ne cache pas ainsi avoir connu un afflux inhabituel de bestiaux. "Nous sommes montés à 2 000 bovins par semaine, contre 1 500 en temps normal", relève-t-il. Un chiffre qu'il s'attend à voir fortement gonfler. Résultat, cet abatteur s'apprête à limiter les arrivages de bêtes : "La situation dans laquelle se trouvent les éleveurs est dramatique. Mais quand bien même nous aurions la capacité d'abattage, encore nous faut-il pouvoir écouler en aval la marchandise. Or les animaux qui nous arrivent n'ont pas un niveau d'engraissement satisfaisant." [...]

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Lun 30 Mai 2011 - 21:38

pfff si mon exploitation avait déjà commencée je flipperai grave !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Lun 30 Mai 2011 - 23:22

Presque 30°C cet après-midi ... je viens de rentrer et je suis mort de chez mort (+ un bon coup de soleil et de la résine des cheveux jusqu'aux orteils ...). Plus qu'un filet d'eau du trop plein de ma source captée (et toujours un débit quasi-inchangé du côté de la 2nde ...) par contre plus d'eau dans la mare en travaux ... le peu qui ne s'est pas infiltré s'est totalement évaporé !!!

PS : pour les pompier je suis au courant / de tte. façon là haut les gars sont habitués : que des sources pas de réseau (en habitat isolé). En fait ces 30 m3 seront surtout pour moi / largement suffisant pour un feu naissant (à l'extérieur - car à l'intérieur j'ai 4 extincteurs 2 eau+ additif /2 poudre). Et si ça doit crâmer et ben ça crâmera : un grand classique par ici / à en juger par le nombre de ruines, de récits et de baraques en vrac au bord de la route (sur mon itinéraire : 2 à 3 /an).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par tarsonis Mar 31 Mai 2011 - 9:46

Le printemps 2011 est le plus chaud en France depuis "au moins 1900"
La France vit le printemps le plus chaud "depuis au moins 1900", selon Météo France. Au 30 mai, 54 départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et sept sont en vigilance, selon le ministère de l'écologie. "On a eu un des printemps les plus secs depuis au moins cinquante ans, voire le plus sec, et le plus chaud depuis au moins 1900", a déclaré, lundi 30 mai, Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France.

Le printemps, au sens météorologique du terme, couvre les mois de mars, avril et mai. Le printemps calendaire s'achève le 21 juin. "Il y a eu un manque de précipitation, et en plus, avec la chaleur, il y a eu évaporation. C'est pour cela que l'état des sols est parfois pire qu'en 1976", a expliqué Frédéric Nathan. Des précipitations sont attendues lundi en soirée et mardi, mais leur caractère orageux empêchera une bonne imprégnation des sols. "On attend de l'eau en quantités relativement importantes cette nuit et demain, principalement sur un axe qui va des Pyrénées au Massif central et au quart Nord-Est (Alsace, Lorraine, Champagne, etc.)", a précisé le prévisionniste.

La FNSEA, premier syndicat agricole, estime que la sécheresse qui sévit actuellement menace d'être plus grave qu'au printemps 1976, printemps alors le plus sec depuis 1959. Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, s'est dit défavorable lundi à un "impôt sécheresse" exceptionnel en dépit du coût attendu du manque d'eau dans de nombreuses régions agricoles. La sécheresse de 1976 avait conduit l'Etat à imposer un prélèvement obligatoire exceptionnel.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Barnabé Mar 31 Mai 2011 - 10:46

Perso, entre la sécheresse et Fukushima, j'ai commencé à augmenter fortement mes réserves d'eau en bouteilles. Grâce aux DLUO, je choisis de l'eau embouteillée "avant Fukushima".

Je sais pas si j'en aurai vraiment besoin, mais c'est pas cher non plus et ça servira toujours.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Semper Mar 31 Mai 2011 - 14:19

Barnabé a écrit:Perso, entre la sécheresse et Fukushima, j'ai commencé à augmenter fortement mes réserves d'eau en bouteilles. Grâce aux DLUO, je choisis de l'eau embouteillée "avant Fukushima".

scratch
La durée du voyage d’une eau minérale varie de quelques dizaines d’années (eau d’Evian et Contrexéville) à plusieurs centaines d’années voire 1 500 ans pour certaines eaux des Pyrénées !
Source DDF
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Barnabé Mar 31 Mai 2011 - 20:58

Semper a écrit:
Barnabé a écrit:Perso, entre la sécheresse et Fukushima, j'ai commencé à augmenter fortement mes réserves d'eau en bouteilles. Grâce aux DLUO, je choisis de l'eau embouteillée "avant Fukushima".

scratch
La durée du voyage d’une eau minérale varie de quelques dizaines d’années (eau d’Evian et Contrexéville) à plusieurs centaines d’années voire 1 500 ans pour certaines eaux des Pyrénées !
Source DDF

L'eau de source bon marché étant peu minéralisée, on peut supposer que c'est de l'eau qui a un temps de séjour géologique relativement court, bien plus court que les eaux fortement minéralisées. Par contre, j'ignore totalement si ça se compte en semaines, en mois ou en années. Apparemment c'est très variable d'une source à l'autre, en fonction aussi de l'ampleur des précipitations... J'ai fait une petit recherche sur l'eau que j'ai achetée et je n'ai rien trouvé.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Barnabé Ven 17 Juin 2011 - 12:30

79% des nappes phréatiques françaises affichaient au 1er juin un "niveau inférieur à la normale", selon le Bureau de recherches géologiques et minières
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par ghp Mar 20 Sep 2011 - 20:36

Mise à jour du 20/09/11 :
Les pluies estivales n'ont pas inversé la tendance baissière de la plupart des nappes phréatiques françaises

http://www.actu-environnement.com/ae/news/secheresse-france-brgm-13563.php4#xtor=ES-6

67 % des niveaux sont en baisse, en particulier lorsqu'ils étaient déjà inférieurs aux normales. Il s'agit notamment du bassin parisien et de certains secteurs d'Aquitaine et du Rhône-Alpes. "Dans ces régions, les pluies du mois d'été n'ont pas permis d'inverser la tendance d'évolution à la baisse des niveaux de nappe", explique le BRGM. Les autres régions présentent des niveaux stables et "quelques rares cas particuliers échappent à ce constat", notamment du fait des précipitations excédentaires des mois d'été et des mesures de restrictions prises dès le printemps.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Probable sécheresse été 2012 ?

Message par MonteRosso Mer 28 Mar 2012 - 18:42

Devant les déficits de précipitations et le niveau globalement alarmant des nappes phréatiques :

Midi Libre*
L'info Réunion **


Il est sans doute important de se préparer à un été "sec" et les phénomènes associés : incendies en période de vents et érosion accélérée lors des prochaines pluies d'automne. Cela touche bien entendu les personnes habitant des endroits ayant déjà eu à subir le manque d'eau l'été dernier mais la carte des déficits ne cesse de se colorier...
Voir ce document .pdf de météo France ICI***

Profiter des pluies de printemps pour constituer un stock d'eau - débroussaillages anti-feux - aménagements des zones à forte déclivité proche des lieux d'habitations.
Sans oublier les solutions (nombreuses sur le forum) qui facilitent l'économie d'eau lors de l'arrosage des cultures potagères.

Pour info, on trouve pour 17€/pièce des récupérateurs d'eau de pluie de 200l dans les magasins de bricolage, ce qui permet de réaliser un système de récupération d'eau très abordable.

Au sujet du débroussaillage : c'est une obligation légale art L 321-5-3-1 du code forestier
voir ce site assez bien fait : conseil-info-batiment.fr****


Liens explicites:
*Midi Libre http://www.midilibre.fr/2012/03/20/le-deficit-de-precipitations-est-reel,473507.php
**La Réunion Info : http://www.linfo.re/Secheresse-le-deficit-de-pluviometrie-inquiete
Source du document de météo-France :
*** http://climat.meteofrance.com/content/2012/2/26499-48.pdf
**** http://www.conseils-infos-batiment.fr/jardin/obligation-debroussaillage.php


Dernière édition par MonteRosso le Mer 28 Mar 2012 - 19:21, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Semper Mer 28 Mar 2012 - 19:50


Dans les Cévennes c'est très très sec, jamais vu ça...95% de déficit pluvio.

A voir,
http://videos.tf1.fr/jt-13h/des-cours-d-eau-deja-a-sec-dans-le-gard-7032020.html
Shocked
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par tchoupi4 Mer 28 Mar 2012 - 20:12

Paris et Normandie, idem, quasi pas de flotte cet hivers alors que normalement on se fait arroser de fin septembre....à début septembre clind'oeil
Hyper sec en normandie. Pas même de petit crachin normand.... Pfff on va encore avoir du mal à faire du cidre cette année si les pommes ne grossissent pas et sans eau.... elles sont petiotes.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 2 Empty Re: Sécheresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum