Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sécheresse

+50
voilavoila
Alyeudis
pvo12
10000 etres
Canis Lupus
Dagan
un ptit breton
Le castor bricoleur
Graham
Philippe-du-75013
S2B
modl
daeron
Eco.foxtrot
Catharing
Marco51
Piperyann
Collapse
albertspetz
moulino51
NonoMacbill
Kerkallog
Cyrus_Smith
strinkler
opaline
troisgriffes
Belenos
Nadia
tchoupi4
MonteRosso
tarsonis
BigBird
Rammstein
Wasicun
Barnabé
geispe
Petrus16
SurvivalFred
Gabriel
matthioux
Jocelyn
hildegarde
Ash
KrAvEn
argoth
Athea
serilynpayne
grosminet
ghp
Semper
54 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Nadia Mer 28 Mar 2012 - 20:43

Dans le Puy de Dôme, la situation est contrastée.

Les monts du Sancy ont reçu pas mal de neige (peu de chutes, mais assez conséquentes), les cours d'eau sont bien pourvus (je ne sais pas pour les nappes phréatiques).

La semaine passée, j'ai bêché une partie du jardin (moyenne montagne, à 800m d'altitude environ). La couche superficielle était sèche mais en dessous la terre est bien humide.

En plaine (Clermont / Limagne), très peu de pluie depuis l'automne dernier. Quelques chutes de neige juste avant la vague de froid. Puis petites giboulées de mars, mais sans plus.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Belenos Jeu 29 Mar 2012 - 9:51

En plus pas de pluie à prévoir sur tout le territoire pour les 8 jours suivants, le peu d'humidité des sols va pas durer longtemps, ça sent déjà bien mauvais pour l'agriculture. Je spécule mais si d'année en année on continu comme ça le prix des fruits et légumes va bien augmenter encore...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Wasicun Sam 31 Mar 2012 - 10:48

Ouaip ... "sec" c'est le moins que l'on puisse dire / au mois de mars j'avais jamais vu ça / l'image ci-jointe parle d'elle-même (une fois de plus c'était "limite" !!!).
;-)
Sécheresse - Page 3 13412725032012131
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3377
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Semper Dim 1 Avr 2012 - 9:20

Prévisions:
Histoire de compliquer la situation, une poche de froid arctique est en approche.
Si cela se confirme, les fruitiers qui ont 1 mois d'avance et qui sont donc en pleine floraison, vont souffrirent.

Sécheresse - Page 3 Rtavn1922

Voir la modélisation CFS:
http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_cartes.php?ech=-6&mode=2&carte=0&run=10

Re-sorter les moufles Rolling Eyes
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty secheresse

Message par troisgriffes Ven 28 Mar 2014 - 19:26

troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par troisgriffes Jeu 17 Avr 2014 - 19:22

avec la sécheresse,les prévisions de rendement sont nettement à la baisse et les marchés un peu nerveux:

http://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/nouvelle-source-d-inquietude-des-marches-la-secheresse-aux-etats-unis-1395-99898.html
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Jeu 17 Avr 2014 - 20:47

comme quoi l'agriculture c'est pas une science exacte

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par opaline Lun 12 Mai 2014 - 10:53

salut,

pas besoin d'aller chercher très loin, on va droit vers la sécheresse  dans le sud est,  on approche des 2 mois sans pluie, ou si peu que c'était juste de la pisse de chat... . J'arrose au chateau lapompe depuis 15 jours, situation dramatique au printemps en Provence.

opa

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Semper Lun 12 Mai 2014 - 11:30

Idem Opaline,

Trés sec, le niveau des torrents est négatif, les truites Fario, que j'ai lachées ne survivent que dans les trous d'eau.
Normal, avec seulement 5 jours de gel en hiver et pas de neige + vent, c'est sec de chez sec.

J'espére la pluie car les arbres sont pleins a craquer de fruits.
Beaucoup de fleurs mais peu de nectar....
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par troisgriffes Lun 12 Mai 2014 - 13:39

Pour vous remonter le moral,ici les mousses et lichen  prospèrent.
Les grenouilles et tritons sont contents eux aussi! moqueurlangue 

Au Sud vous avez le soleil mais pas l'eau ,nous c'est l'inverse.
Tiens ,la troisième averses depuis ce matin commence.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Lun 12 Mai 2014 - 16:52

les truites ça va clind'oeil , le nectar ça va , je vais même pouvoir faire une récolte de printemps .. la prairie ça va , faut dire qu'on alterne 1 ou 2 jours de pluie avec 3 ou 4 jours de beau donc c'est optimum .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par grosminet Lun 12 Mai 2014 - 20:20

chez moi, c'est l'inverse, après un hiver doux et sec, le printemps est frais et bien arrosé, on ne manquera pas d'eau cet été !


Dernière édition par grosminet le Mer 14 Mai 2014 - 20:57, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par strinkler Lun 12 Mai 2014 - 23:36

chez moi c'est comme d'hab, quant il y a du soleil ca annonce la pluie, et quand il pleut c'est que ca va durer!
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par troisgriffes Mar 13 Mai 2014 - 20:39

Pour le Sud de la France,avec le réchauffement les période de sécheresse et de canicule vont s'intensifier dans le temps.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Mar 13 Mai 2014 - 21:34

ben ça on en sait foutrement rien !! 

On a plusieurs visions , d'abord la notre de notre mémoire "météo" la mienne n'étant pas la même que la tienne , suivant notre âge et notre situation géographique et en plus de notre ressenti .

Ensuite c'est ce qu'on entends , le GIEC , les anti GIEC et les infos globales de la météo sur terre (ce que l'on avait pas y'a 30 ou 50 ans ). Quand j'étais gamin dans les années 70 , la taille des glaciers Antarctique intéressait peut être 10 personnes au monde , aujourd'hui c'est dans les médias main stream , alors que quasi personne ne sait de quoi est fait l'Antarctique  (au passage j'ai appris l'orthographe de ce mot Smile ) 

Si on prend pour exemple un fait connu, en fait deux , l'optimum climatique médiéval , et le refroidissement qui s'en est suivi , après la pluie le beau temps ou l'inverse clind'oeil on peut de ces faits relativiser le réchauffement actuel .

un article en complément : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/02/01/1408121_qui-a-vole-l-optimum-climatique-medieval-1.html

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par troisgriffes Mar 13 Mai 2014 - 22:01

Serilynpayne a écrit:ben ça on en sait foutrement rien !!
Vraiment?tu es bien affirmatif...
Cela me rappel vers les années 90,une demande d'étude des professionnels de la neige qui avait pour but évaluer et définir ou investir qui avait conclue une baisse dans les alpes sauf dans la partie Sud et une hausse dans les Pyrénées. Et que c'est il passé?
Il y a le débat politique et partisan sur le réchauffement ,ce qui a aucun intérêt vu que c'est uniquement le coté scientifique qui à un intérêt.
Etre pour ou contre n'a aucune valeur.
Que le pékin moyen ne connaisse pas la constitution géologique de  l’Antarctique,peut être et alors c'est pas lui qui l'étudie,non?
Balancer comme cela l'optimum climatique, cela n'a pas plus d’intérêt non plus.
Les scientifiques mesurent,analysent,puis en tire des conclusions qui peuvent aboutir à réviser leur position de départ.
Après que les résultats de leur travaux contraries les convictions/confort moral,orientation politique ou espoir de bénéfice financier,c'est une autre histoire.mais c'est plus de la science là.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par serilynpayne Mar 13 Mai 2014 - 22:10

quand je disais qu'on en savait rien , c'est que c'est pas encore passé , je te cite : avec le réchauffement les période de sécheresse et de canicule vont s'intensifier dans le temps.


Après c'est juste pour essayer de comprendre , mais où je te rejoint c'est dans les faits , et c'est pour cela que je plante de la vigne à plus de 700 m clind'oeil 

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Cyrus_Smith Mer 14 Mai 2014 - 7:11

serilynpayne a écrit:quand je disais qu'on en savait rien , c'est que c'est pas encore passé , je te cite : avec le réchauffement les période de sécheresse et de canicule vont s'intensifier dans le temps.
Il est vrai en tout cas qu'il y a plusieurs modèles. Selon certains, un réchauffement global pourrait, via une perturbation de la circulation thermohaline, provoquer un refroidissement sur l'Europe (cf. le climat à des latitudes comparables en Amérique du Nord)...

Je me souviens d'un cours d'écologie à la fac qui notait que l'hypothèse du film Le Jour d'après avait une certaine plausibilité (même si l'échelle de temps ne l'était pas - ce serait en quelques décennies, pas en quelques heures).  fumeur
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par opaline Lun 19 Mai 2014 - 8:51

salut,

il pleut ce matin, on attend une semaine humide.  chouette ! 
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la végétation avait "précipité" sa reproduction,  les plantes n'attendant pas d'avoir de l'eau pour fleurir. Est-ce un signe de grande sécheresse pour cet été?  ( les plantes se dépêcheraient de faire leurs graines ? ) 
A surveiller

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par matthioux Lun 19 Mai 2014 - 10:36

Salut Opaline, ça fait plaisir de te relire !
Je dirais : pas forcément. En effet, ici chez nous l'hiver a été particulièrement clément : il n'a pas fait froid, mais plutôt bien humide ! (confère les inondations du début d'année). Avec les températures agréables et l'ensoleillement de ce début de printemps, la végétation a explosée et certaines plantes sont montées à graine. Sur certain secteurs du département, la croissance des vignes a plus de 15 jours d'avance par rapport à l'an passée ( à contrasté car l'année 2013 fut une année particulièrement tardive climatiquement parlant). Donc à mon sens, on ne peut pas déjà conclure à se que 2014 soit une année de grande sécheresse.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Ash Lun 19 Mai 2014 - 22:53

Midi-pyrénées : No soucis même si les cerises ont une semaine d'avance par rapport à la "normale"
Limousin : No soucis tout court...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Kerkallog Dim 14 Oct 2018 - 22:33

Pour être informé:

Carte des arrêtés au 14/10/2018 (arrêtés publiés le 13/10/2018 minuit )

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Restrictions par département
Sécheresse - Page 3 Restriction1Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
Sécheresse - Page 3 Restriction3Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
Sécheresse - Page 3 Restriction4Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
Sécheresse - Page 3 Restriction5Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Sécheresse - Page 3 TypeZoneSouZone d'alerte spécifique aux eaux souterraines


http://www.eaufrance.fr/ressources/documents/documents-213/bulletin-national-de-situation/?id_article=1   Sécheresse - Page 3 Kgrhqj19

________________________________________________________
Sécheresse - Page 3 0_0_0_12  Sécheresse - Page 3 00000012Sécheresse - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Sécheresse - Page 3 00000013 sunny Sécheresse - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par NonoMacbill Lun 15 Oct 2018 - 13:12

Les frontières sont géniales !!!

Regarder le sud Yvelines (78). Le 91 est en jaune, le 28 est en rouge mais le sud du 78 n'a pas de couleur !? Et cela s’arrête pile poil à la limite des départements. Il n'y a pas que la radioactivité qui s'arrête au frontières scratch
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Kerkallog Lun 15 Oct 2018 - 16:04

Avec le 2ème lien on peut trouver des cartes et des données plus variées et précises=

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2018/09/

http://www.eaufrance.fr/docs/bsh/2018/09/humidite_sol1.png


Après il peut y avoir des absences de points de contrôle, ponctuellement de données relevées...

________________________________________________________
Sécheresse - Page 3 0_0_0_12  Sécheresse - Page 3 00000012Sécheresse - Page 3 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Sécheresse - Page 3 00000013 sunny Sécheresse - Page 3 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par moulino51 Lun 15 Oct 2018 - 16:49

Bonjour,

Pour connaitre le débit des rivières il faut se connecter sur la "Banque hydro" : http://www.hydro.eaufrance.fr/selection.php?consulte=rechercher mais il faut aller dans un répertoire pour connaitre le n° d'identification de la station de mesure.
Autre solution : en passant par "Vigicrue" : https://www.vigicrues.gouv.fr/  il est facile d'identifier son propre bassin versant et ensuite de cliquer sur la station de mesure la plus proche (identifiée par un petit rectangle
Exemple sur un station : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H714201001&CdEntVigiCru=5&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= ensuite on a accès a différentes données en temps réel ou a l'historique avec par exemple les débits et les hauteurs enregistrée par le limnigraphe de la station.
Je m'y connecte tous les jours Rolling Eyes

moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sécheresse - Page 3 Empty Re: Sécheresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum