Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Habitat] L'habitat idéal

+19
ipphy
Canis Lupus
Heodez
julosse
Andros
Tagada Jones
Le_Celte
Pilgrim
Mariner
Telimectar
splotch
Jep
Capausoleil
geispe
KrAvEn
Petrus16
Rammstein
nidhalg
Olcos
23 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par KrAvEn Jeu 15 Mar 2007 - 19:25

Olcos a écrit:
Et puis en situation de crise je prefere une eau poluée (capté sur un toit pour limiter l'ecoulement) que pas d'eau du tout.

Aie, mauvais plan Very Happy ; les fientes d'oiseaux sont porteuses d'un tas de germes. clind'oeil je te charris un peu, mais c'est vrai.

Toutefois, tu as raison, en cas de crise et si la société s'arrête de polluer l'atmosphère des villes, alors, je pense que ce moyen deviendra possible.

Des alternatives pour se procurer de l'eau intamuros ? Oui, la première supérette venue ou bien le robinet. Escuse moi, je suis d'humeur taquine ce soir ; mais sincèrement, en cas de crise et de rupture des services, je pense que les villes seront condamnées à mourrir de soif. Je ne vois aucune alternative Embarassed

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Olcos Jeu 15 Mar 2007 - 19:57

Hé bah moi je filtreras mon eau dans un linge et je la fera bouillir 7 min, na !
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par KrAvEn Jeu 15 Mar 2007 - 21:00

Olcos a écrit:Hé bah moi je filtreras mon eau dans un linge et je la fera bouillir 7 min, na !

Ch'ais pas si ce sera bien efficace Shocked ; le mieux c'est peut être des filtres en céramique, mais je ne sais pas si ça filtre les particules microscopiques de polluants

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par geispe Jeu 15 Mar 2007 - 21:06

<<<en cas de crise et de rupture des services, je pense que les villes seront condamnées à mourrir de soif. >>>

et de faim.

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Jep Jeu 15 Mar 2007 - 21:21

Entre mourir de soif et boire une eau un peu douteuse, je prends le risque de l'eau douteuse. drunken

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Petrus16 Jeu 15 Mar 2007 - 21:45

Il y a un produit qui peut-être stocké plusieurs années (et qui s'améliore en plus!) et qui "peut" palier au manque d'eau. Ce produit est composé à 98% de liquide.
En le coupant avec de l'eau de pluie, même douteuse, on pourrait tenir un peu.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Olcos Jeu 15 Mar 2007 - 21:58

Pour la rando j'ai des micropures. Des petites pastilles qui ne prennent pas de place dans une boite de 100 (pour 100L) (env. 15€).

La seul règle, c'est de filtre l'eau pour qu'il n'y ai pas de morceau. 45min après avoir plongé la pastille dans l'eau elle est potable.

http://www.robinsonshop.com/shop/index.php?manufacturers_id=61&osCsid=3f5bf9326077cf7c7123c30f9711ca88 celui que j'ai c'est "micropur forte"
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Capausoleil Ven 16 Mar 2007 - 7:22

Petrus16 a écrit:Il y a un produit qui peut-être stocké plusieurs années (et qui s'améliore en plus!) et qui "peut" palier au manque d'eau. Ce produit est composé à 98% de liquide.
En le coupant avec de l'eau de pluie, même douteuse, on pourrait tenir un peu.

+1 pour Petrus !
Se garde 10 ans facile.....Pour les bons crus !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Rammstein Ven 16 Mar 2007 - 7:55

Ou alors si tu n'as pas de combustible pour faire bouillir l'eau tu peux te fabriquer un distillateur solaire. C'est très facile et ton eau sera distillée, donc pure. Par contre elle manquera de minéraux...

Un filtre en céramique peut également s'avérer utile.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par splotch Dim 5 Aoû 2007 - 20:05

énervé OUIN J'ai perdu d'un coup 50 lignes de rédaction sérieuse ! $&*# evcol
Je recommence donc en abrégé.

Oncques, disais-je que quand on se balade en vrai ou en virtuel sur géoportail, on repère des trucs discrets qui font partie de l'infrastructure majeure de notre civilisation :
- canalisation de gaz enterrée ou énorme zone de stockage souterrain de gaz (vu cet aprèm à 50 bornes à l'ouest de Paris)
- immenses propriétés entourées d'un mur aveugle ou barbelés : camp militaire, de l'Etat, résidences d'ambassades...
- Ma promenade d'aujourd'hui était d'aller voir de mes yeux une zone à haut potentiel éolien http://www.areneidf.org/energies/gisementEolien.html là où tôt ou tard se construiront d'énormes éoliennes.

Quand on se choisit un point de chute crash-proof, faut penser à ces éléments que l'agence immobilière ne vous dira pas. La présence proche de ces énormes infrastructures peut être un avantage ou un inconvénient. Au rang des avantages, c'est que les grands domaines discrets sont
de fait une réserve de biotope tranquille depuis des lustres.

On peut volontairement choisir une propriété qui ne paye pas de mine aujourd'hui, mais qui est proche d'un terrain qui est/sera abandonné et plus ou moins exploitable, quitte à le préparer un peu. Ex : planter dès aujourd'hui et discrètement un noyer en lisière d'un tel domaine. Au pire,
il servira à quelqu'un d'autre.

Les inconvénients sont évidemment les terrains pollués et oubliés par des propriétaires indélicats. Mais les zones industrielles peuvent quand même receler des niches intéressantes.

Les solutions évidentes auxquelles tout le monde pense immédiatement seront rapidement saturées. Penser 'out of the box', c'est aussi préférer des solutions plus discrètes, mais tout aussi efficaces.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Telimectar Lun 6 Aoû 2007 - 1:03

Pour ma région (calcaire et tempérée),j'ai un certain nombre de remarques vis à vis de l'habitat.
Vu l'augmentation des aléas climatiques et une certaine hausse au nord de certaines limites écologiques (je suis dans la région de Saumur et j'ai des amandes .... à quand les oliviers lol)
Perso je voudrais quelquechose de simple à mettre en oeuvre, mais de performant pour:
le confort thermique (surtout en été, par ce que un 16°c en hiver c'est parfait pour moi)
le confort de vie, voir la vie en communauté (plus facil dans une optique de survie durable),
la protection ( contre beaucoup de choses en vérité ...)

Tout d'abord, je me suis inspiré de ce que j'ai pu voir dans ma région, et ensuite j'ai (légèrement) brodé selon mes idées...

Très simplement sur un terrain en pente (donc bien drainé), mais pas trop loin du lit d'une rivière (proximité de la nappe phréatique).
Un habitat semi entérré, mi pierre, mi pisé, mi torchis, avec pour couverture des terrasses engazonnées et des toitures végétalisées.
On me dira que la toiture végétalisée c'est assez technique, simplement quand on à sous la main pas mal d'éléments de récup et les bons végétaux, c'est plus que facile.
Pour moi la toiture épaisse en terrasse se trouve amenée par le besoin de conserver la fraicheur en Eté et la tièdeur en Hiver. Les toits végétalisés sont là pour des pièces ou la moindre humidité est malvenue (bibliothèques, etc.) .

Concernant la tenue de l'édifice, il me semble que sa hauteur ne puisse aller au dessus de 2 étages, le dernier couvert d'une voute (dans la région la pierre se taille très facilement et avec des étalons, la taille de voussoirs est très rapide si l'on est équipé).
Il serait organisé autour d'un puit de lumière traversant toute la structure (type impluvium romain) et canalisant par des drains les eaux pluviales.
la structure abriterait des espaces publiques, pour l'aspect démocrate, convivial (grande salle, amphithéatre, jardins...) , des espaces privatifs (du type antichambre, chambre, garde robe?), et des espaces pour les activités ( de production;stockage, ateliers, mais aussi toutes les activités connexes à une communauté humaine: lieux de savoir, cuisines, lavoir,...).

Certes ce type d'habitation n'est pas rapide à mettre en oeuvre,(mais je ne suis pas trop du genre nomade, en fait pas du tout même lol) cependant il me semble que pour résister c'est bien un groupement humain (une cinquantaine d'individus...)qui l'habiterait, pas un seul foyer (le temps des pavillons serait bel et bien fini...)
Et les habitations de types Gauloise ou protohistoriques sont certes rapides à mettre en oeuvre, pratiques pour des activités agricoles, mais sont un piètre refuge, durent seulement une quinzaine d'années, et manquent cruellement de confort (je suis pas douillet, mais j'ai besoin d'une cuisine, d'une salle de séjour, d'une chambre, de celliers, de boudoir pour madame ... enfin bon, voila, je suis pas un moine quand-même...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Telimectar Lun 6 Aoû 2007 - 1:06

lol ça fait un peu "retranchement fortifié" (enfin, pas pour moi), mais je ne me sens pas de vivre dans des habitats frêles et sans cesse changeants...question de tempérament...
On vois donc qu'il y a différents types d'habitats idéaux, qui collent aux personalités de chacuns...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par geispe Sam 18 Aoû 2007 - 9:32

lla cabane dans les arbres peut faire un séchoir ou un grenier intéressant :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Capausoleil Lun 20 Aoû 2007 - 9:14

J'ai fait un tour sur internet sur les cabanes dans les arbres....J'en ai vu de magnifiques et qui semblent en parfaite harmonie avec la nature.....Qui n'a jamais révé de ça en voyant les vieux films de Tarzan ?
Par contre, dans l'optique d'y vivre de façon autarcique, je pense pas que ce soit le top !
C'est beau....Mais pas pratique à l'usage !
Sinon je retiens l'idée de faire un poste d'observation élevé
Avec une bonne paire de jumelles, on peux anticiper les "problemes".

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Mariner Lun 20 Aoû 2007 - 21:54

Par contre, dans l'optique d'y vivre de façon autarcique, je pense pas que ce soit le top !
Pourquoi?

Capau, Tu as déjà vu "Robin des Bois, prince des voleurs" avec encore et toujours Kévin Costner? où les cabanes dans les arbres, je te confirme que c'est mythique... ainsi que leur manière d'y accéder Rolling Eyes. Enfin bref, si tu veux une cabane, inspires-toi de ce film content.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Capausoleil Ven 24 Aoû 2007 - 19:28

En v'la une belle cabane...Et 18m2 s'il vous plait !
http://perso.orange.fr/art-borescences/cabane/cabane.htm

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Pilgrim Ven 24 Aoû 2007 - 20:02

Capausoleil a écrit:En v'la une belle cabane...Et 18m2 s'il vous plait !
http://perso.orange.fr/art-borescences/cabane/cabane.htm

Pige pas ...la cabane est vissée dans les arbres ?

Que se passe-t-il quand les arbres poussent ( et pas forcement à la même vitesse )

________________________________________________________
La baffe salutaire http://this-is-the-end.over-blog.net/
Pilgrim
Pilgrim
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2007

http://this-is-the-end.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Capausoleil Ven 24 Aoû 2007 - 21:05

Pilgrim a écrit:Que se passe-t-il quand les arbres poussent ( et pas forcement à la même vitesse )

Ha ha...bonne question !!!
Ben tu peux rajouter un maillons sur la chaine de l'arbre qui pousse plus vite que les autres ! Non ?

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Le_Celte Ven 24 Aoû 2007 - 22:25

Un arbre ca pousse par le haut (pas comme un cheveux), donc c'est plutot la croissance en largeur du tronc qui peut poser problème, pas la croissance en hauteur.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par KrAvEn Sam 25 Aoû 2007 - 16:01

Capausoleil a écrit:J'ai eu les "clefs" hier et aujourd'hui j'ai commencé à deboiser... evil
Je confirme pour les souches....Dur, dur !
Quelqu'un connait un produit pour les faire pourir à coup sûr, mais sans "steriliser" le terrain pour les 500 ans prochain ?
Bah, poudre noire ou tracteur avec chaîne ; c'est tout ce que je connais, sinon essai les termites...ok, je sors mrsgreen

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Mariner Dim 26 Aoû 2007 - 8:50

Ce que dit Tagada est plutôt pertinent.

Et en effet, si tu as des soucis d'infiltration d'eau par la toiture, l'isolant risque d'être touché, dans ce cas, il sera surchagé de flotte! il ne servira plus à rien. Donc l'isolation est très important, mais une calfeutrage de tous les points sensibles serait à prévoir.

Bon courage σειρά μαθημάτων με τον ήλιο (Capausoleil en grèce)!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Tagada Jones Jeu 6 Sep 2007 - 11:29

Salut les gars,
Quelques photos sur divers cabanes...ça fait rever
http://www.archilibre.org/autoconstruction/causse/nomade.html

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Jep Jeu 6 Sep 2007 - 15:50

Effectivement, ça fait rêver!

Dommage que tout soit si compliqué: zonage, permis ... Rolling Eyes

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par splotch Sam 8 Sep 2007 - 9:16

Dans l'hypothèse d'un gros crash énergético-alimentaire, est-ce que l'Etat ne serait pas amené à préempter les zones agricoles, au nom de l'Intérêt Public ?

Il ne se gêne pas aujourd'hui pour le faire pour construire des autoroutes et autres infrastructures. Avec indemnisation quand même.

Le gouvernement va vite comprendre qu'en cas de problème, nourrir 60 M d'habitants est une condition de stabilité et d'ordre public (1789 a commené par une famine !).

S'il y a risque de pénurie, pour cause de faiblesse de rendement, il va vite réquisitionner un max de bonnes terres inutilisées, jachères en premier, propriétés privés ensuite. Voire si c'est grave, obliger à produire telle chose sur les terrains disponibles.

Mais dans un premier temps il va sûrement surtaxer les propriétaires de terrains agricoles non professionnels. Ce sont des contribuables captifs qui ne peuvent délocaliser !

Lors de l'acquisition d'un terrain agricole à des fins de subsistance post-crash, il faut se demander comment évoluera la législation à cause justement des événements liés au crash.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par geispe Sam 8 Sep 2007 - 9:24

encore faudrait-il que l'Etat soit viable et ait des moyens réels. (ce qui n'est pas sûr en cas de crash)
Pour qu'il puisse agir dans le sens dont tu parles il faudrait qu'il s'y prenne largement à l'avance : au moment où apparaîssent des signes de pénurie voire de famine il est trop tard à mon avis, puisqu'il faut déjà rien qu'une année de travail pour produire à manger pour l'année suivante et le succès (la récolte) n'est pas forcément garanti si le "laboratoire agricole" qui fonctionne aujourd'hui flanche...
idem pour d'éventuelles surtaxes : il faudrait que la machine à récupérer l'argent fonctionne et que l'argent vale encore quelque chose :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Habitat] L'habitat idéal - Page 2 Empty Re: [Habitat] L'habitat idéal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum