Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Commentaire et conseils d'écriture

+2
hildegarde
Ash
6 participants

Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Commentaire et conseils d'écriture

Message par Ash Sam 3 Sep 2011 - 18:57

À supprimer si ça ne botte personne, hein!

Toujours est-il que Mellyann, qui a son blog ici [mellyanntest], a publié une petite note que je trouve fort sympathique à destination des auteurs en herbe, alors, ce n'est pas une visée personnelle mais dans un sens large, une jolie écriture est toujours plus sympathique à lire!

Il est à noter aussi que son commentaire repose principalement sur l'entropie:

Mellyann a écrit:
Depuis Écriture, où Stephen King jetait l'anathème sur les adverbes, c'est quasiment devenu une règle absolue : flinguez ces horribles adverbes ! Personnellement, je n'ai rien contre les adverbes, du moment qu'ils sont utilisés avec modération, ou modérément, c'est selon...

Je pense pour ma part qu'un danger bien plus grand plane au-dessus de nos grosses têtes d'écrivains, des mots tout à fait usuels, peut-être les plus courants de la langue française, et dont l'usage cette fois immodéré peut, à mon sens, vous faire passer pour un débutant même si vous avez autant de bouteille qu'un vieux pirate.

Jetez donc un oeil à ce bout de texte. Vous conviendrez qu'il est tout à fait d'un niveau d'écriture de débutant :

Jean-Pierre était en train de souffler les bougies qui étaient sur son gâteau d'anniversaire : il avait aujourd'hui 12 ans. Il était encore jeune, mais avait aussi atteint l'âge où il pouvait aller dehors, où il y avait d'autres gosses qui n'étaient pas plus vieux que lui et qui étaient déjà bien rodés à la chasse aux zombies.

Dans les paquets cadeaux qui étaient sur la table, il savait qu'il y avait un fusil (c'était le cadeau de son père) et au moins une collection de grenades (c'était de la part de sa mère).

C'était affreux d'attendre pour les ouvrir. Il était en train de perdre patience. Aller chasser les zombies était son sport favori.

Maintenant, le même texte, mais en tenant compte de ce que j'essaie de vous expliquer. Vous devriez voir ce qui a changé. Et vous remarquerez que le niveau d'écriture est revu à la hausse. C'est pas du Victor Hugo, mais quand même...

Jean-Pierre soufflait les bougies du gâteau de son douzième anniversaire. Encore jeune, mais déjà à l'âge où il pouvait sortir, avec d'autres gosses pas plus vieux que lui et cependant déjà bien rodés à la chasse aux zombies.

Dans les paquets cadeaux empilés sur la table, il savait qu'il trouverait un fusil (de la part de son père)
et au moins une collection de grenades (typique de sa mère). L'impatience de

Qu'est-ce qui s'est passé ? Au lieu de zombies, j'ai chassé les verbes Être et Avoir, et aussi cette horrible expression "en train de..."

Être et Avoir sont tout a fait dispensables la plupart du temps, qu'on les élimine sans remords (qui étaient déjà bien rodés...) ou qu"on les remplace par un verbe plus précis (était en train de souffler les bougies = soufflait les bougies). On obtient vite et sans effort un texte plus court et plus direct, débarrassé de ces "il y avait" et de ces "qui étaient" qui finissent par vous faire un claquage de la langue. De plus, c'est une horreur à écrire, je ne suis Jamais sûr de mes accords avec Être et Avoir.

Les phrases sont libres de cette lourdeur, elles racontent la même histoire tout en se faisant plus évocatrices.

Il y avait un arbre au fond du jardin, c'était un sapin = Un sapin poussait au font du jardin.

Ce ne sera pas utile, dit Raymond = Inutile, dit Raymond.

Il était en train de manger un bout de pain = il mangeait un bout de pain.

Vous sentez comme ça respire ? Faites donc l'essai avec un de vos propres textes, cherchez Être et Avoir dans tous leurs costumes et voyez si vous pouvez les dégager ou les remplacer. Je vous garantis que votre texte sera plus rythmé, plus clair, plus professionnel et donc plus agréable aux lecteurs.

J'aurais découvert ça plus tôt, je ne me retrouverais pas aujourd'hui avec quelques centaines de pages de mes propres manuscrits à revoir. Je suis en train d'avoir beaucoup de boulot...

Spoiler:

Merci!

article en question

edit: mise en page

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par hildegarde Sam 3 Sep 2011 - 22:29

Un ami écrivain, Eddy Florentin, correcteur de mes manuscrits, m'a conseillé un jour de supprimer,autant que possible, le verbe "faire", qui peut revenir assez souvent si on y prête pas attention.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par Mellyann Sam 3 Sep 2011 - 23:35

Hé ! Très heureux que ça serve içi ! cheers
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par lyam dickinson Mer 14 Sep 2011 - 19:37

c'est toujours utile...merci
je dois me relancer ...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par MonteRosso Mar 4 Oct 2011 - 22:39

pas mal !!!

merci


________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par serilynpayne Mar 4 Oct 2011 - 22:59

merci , ça m'aidera dans mes rédactions

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par Mellyann Mer 5 Oct 2011 - 16:18

C'est avec grand plaisir. J'ai d'autres petits conseils par-çi par-là sur le blog, n'hésitez pas à fouiller.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaire et conseils d'écriture Empty Re: Commentaire et conseils d'écriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum