Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

+10
Tathor
Belenos
tarsonis
Wasicun
Catalina
MonteRosso
argoth
grosminet
Rammstein
Nadia
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Mer 19 Oct 2011 - 12:20

Bonjour à tous

En début d'année, j'ai acheté cette combinaison "grand froid" (armée française), neuve, pour 25 € dans un surplus.

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Combin10

Depuis, comme vous le savez, les températures ont été douces donc je n'ai pas encore pu tester en conditions réelles.

Pour info, en taille 92C (équivalent M), la combinaison pèse moins de 1,5 kg et tient dans une poche PLCE (de justesse) :
Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Combi-10

Voici les infos que l'on trouve au niveau du col :
Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Atique10

La combinaison semble de qualité.
- zip principal devant (double curseur), recouvert d'un scratch
- zip au niveau des chevilles, pour mettre facilement des chaussures
- cordon de serrage de la capuche (la capuche a une avancée pour protéger un peu de la pluie ou de la neige)
- 2 grandes poches zippées sur les hanches
- 2 poches à scratch sur le torse
- 1 poche intérieure, coté cœur, pratique pour glisser une chaufferette

La matière intérieure est agréable sur la peau, un peu comme une doublure d'anorak.
La matière extérieure et les scratch (encore neufs) font un peu de bruit lorsque je marche et je ressemble à un bibendum (la combi est un poil trop grande pour moi) mais ça reste très supportable. Un peu comme une combi de ski.

Mes questions :
- parmi vous, des militaires (ou non) ont-ils déjà porté cette combinaison ? Qu'en pensez-vous ?
- est-elle étanche / coupe vent ? (je ferai des tests en statique et en mouvement cet hiver)
- cette combinaison, relativement légère, peut-elle remplacer un sac de couchage printemps/automne, voire hiver, dans le BOB ?

Merci Very Happy


Dernière édition par Nadia le Mer 19 Oct 2011 - 13:01, édité 1 fois (Raison : Rajout : poche intérieure)

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Rammstein Mer 19 Oct 2011 - 13:38

Juste une remarque déplacée : les visites au WC vont être acrobatiques ! Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Mer 19 Oct 2011 - 13:44

Pas faux... J'avais pas pensé à ça scratch Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par grosminet Mer 19 Oct 2011 - 14:57

Rammstein a écrit: les visites au WC vont être acrobatiques ! Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 928927

la solution se trouve ici, en bas de la page
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 16:43

Salut nadia, quel sont les température moyenne en printemps, automne et hiver chez toi ?

Je ne peux pas répondre a beaucoup de tes questions, car j'ignore les température chez toi et je n'ai pas eu la chance d,essayé ce type de matériel.

Par contre je peux au moins répondre a une de tes questions.

Non ça ne peux pas remplacer un sac de couchage hiver dans ton bob. Dans un sac de couchage tout tes membres sont regrouper et cela contribue, à améliorer le fait de rester au chaud. Le fait que les jambes et les bras soit séparer du reste du corps et isoler de celui-ci par les vêtement grand froid, rend plus difficile de chauffer l'ensemble. Tu peux le tester en hiver si tu veux, (a moin que l'hiver chez toi c'est + 5 degré) tu vas te rende compte très vite de ce que je veux dire. Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 310536

Pour l'automne et le printemps, je ne peux pas être catégorique, sans doute qu'il est possible que ça le fasse, si tu as des température très douce, mais heu... j'ose pas trop m'avancer la dessus, personnellement, je prendrais quand même mon duvet, mais selon ce que vos ta combi et selon les température, possible que ça puisse le faire pour 1-2-3 nuits.

Si c'est un vêtement grand froid d'hivers, il sera imperméable à la neige, la neige fondante, mais à l'eau... mieux vos qu'il y a est pas un très gros orage, si tu vois ce que je veux dire. clind'oeil

Au plaisir Smile


(P.S. mouahaha y a que moi qui est remarquer les étiquettes en anglais, vive la france Very Happy ^^)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Mer 19 Oct 2011 - 17:21

J'habite en Auvergne, pas loin de Clermont-Ferrand.
Wikipédia publie un "diagramme climatique" qui semble répondre à tes questions (lien) :
janvier : 3° en moyenne
avril : 10°
juillet : 20°
octobre : 13°

La ville est à 400m d'altitude, sachant que quelques km plus loin, on a des montagnes : Chaîne des Puys et Massif du Sancy, avec le Puy de Dôme (1465m) et Puy de Sancy (1886m).
Et là, ça caille nettement plus !

Par exemple, le potager a un bon mois de décalage entre la ville et la campagne (maison à 800m).

Sinon, personnellement, je ne suis pas trop frileuse ; je jardine en t-shirt en hiver (5°). Mais bien sûr cela n'a rien à voir avec passer une nuit dehors par temps glacial et venteux (voire humide Shocked )

Merci pour les infos en tout cas !

Thinsulate est une marque déposée de la société américaine 3M, ce qui "justifie" les étiquettes en anglais.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 17:48

heu.... donc même pas sous zéro, et pas ou peu de neige? Je m'attendais pas a du -20 à -30 comme ici. mais au moins du -5 ou -10 en hivers en moyenne. En cas de pluie, ce qui risque plus de t'arrivé que de la neige, tu aura pas la meilleur protection qui soit.

Mais, du coup pourquoi acheté un vêtement classer grand froid? ( A mois que les normes ne soit pas les même chez vous que chez nous???)

Parce que ici, un manteau de ville même pour l'hiver sera classer moyen. (faut voir que ici c,est voiture et pas marche aussi, donc chauffage ^^) Un manteau pour glisser, et faire modérément des activité extérieur, 3-4 fois du ski par belle belle journée, de la raquette, et autres vas prendre un froid. Un mec qui comme moi fait de la motoneige a plein, peut importe le temps, vas en foret en raquette, ski et déneige sont entrée en quad peut importe le froid, vas acheter du classé grand froid. Voir plus chaud encore, surtout pour motoneige ou quad, parce que là on est statique.

Du coup, comment dire... Je crois qu'il te faudrais tester, mais avec de bon bas de laine, des mitaines, foulard et tuques, oui, il est possible que tu puisse dormir la dedans même l'hiver chez toi.

A savoir, que les normes de classification ne sont pas établie de manière fixe dans tout l'industrie du vêtement d'hivers, la plus part du temps la quote qu'est donné à un vêtement est considérer, comme si on l'utilisais avec une marche modérer. Donc qu'on se réchauffer en partie par l'exercice.

Du coup, j'ose plus rien te conseillé, je vais laissé la place au expert français qui pourrait connaitre ton produit.

Désoler de pas être utile plus que ça.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Mer 19 Oct 2011 - 19:09

Oula, je viens de regarder le relevé des températures moyennes de Québec et Montréal Shocked ça rigole pas chez vous !

Et pourtant, Clermont-Fd est l'une des villes de France qui a la plus grande amplitude de températures : très chaud en été, très froid en hiver (enfin "très froid" français Smile ).

Aux extrêmes, on peut friser les 40° en été, et les -20° en hiver, mais c'est rare. Disons qu'à -5°, le Français moyen considère être en Sibérie !

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 19:31

Ici au extrème, on connait tout les ans, au minimum une semaine à +30 (peut faire +35, 36, très rarement 40 avec humidex) et une semaine a -30, (peut descendre plsu rarement a -40 voir -45 avec le facteur vent. Mais là ses pas une moyenne pour tout l,hiver en, on parle d,une ou deux journée par ci par la. ^^)

Mais oui, on rigole pas. Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 310536 Mais bon je m'attendais pas à du -30 par chez toi. Mais je me suis dit vu quelle a pris grand froid, elle doit vivre en montagne et avoir du -5 a -10 tout l,hivers.

Mais plutôt que supposé, J'aurais du demandé. Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 310536

Enfin avec ton grand froid, tes équiper pour veillé tard, comme on dit par chenous. Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 310536
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Rammstein Mer 19 Oct 2011 - 20:26

En Russie je me suis retrouvé dehors par grand froid (-35°C) pendant plusieurs heures à de nombreuses occasions. Avec 4 couches de vêtements il n'y a aucun problème, à condition de se restreindre à une activité physique limitée entrainant une faible sudation. Mes vêtements étaient des plus basiques : T-shirt, chemise ou sous-pull, pull ou sweater, et veste de ville en laine pour le haut. Pour les jambes, il faut prévoir au moins 2 couches, soit un caleçon long et un pantalon genre jeans, soit carrément 2 jeans portés l'un sur l'autre.

Sous un tel climat, le gros soucis, c'est la tête et les extrêmités. Le froid passe facilement par la semelle des chaussures, ce qui implique l'utilisation de 2 paires de chaussettes et de semelles en feutre. Pour les mains, 2 paires de gants ne sont pas du luxe. Pour la tête, il faut absolument protéger les voies respiratoires et les tempes, d'où l'utilisation d'un bonnet épais ou d'un chapka, et d'un cache-nez.

En France je n'ai jamais rencontré de telles conditions climatiques.

Mes 2 drachmes...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 22:01

+1 avec ramm

Les couche d'oigons, sont ce qu'on utilise ici. Il y a rien de tel et en plus ça vous permet de vous adapter. A midi au soleil fait chaud on en retire un peu, la nuit tombe on en rajoute.

Je dé-conseil le jeans par contre. Surtout si il devient mouillé, parce que ça gèle et ^ca viens presque aussi dure qu'un bout de bois.

Pour les mains, lors de grand froid, mieux vos des mitaines (moufle vous dites je crois) Et idéalement deux paire en laine. Bon c,est moins pratique parce que moins de dextérité, par contre vos doigt reste beaucoup plus au chaud.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 23:03

argoth a écrit:Pour les mains, lors de grand froid, mieux vos des mitaines (moufle vous dites je crois) .

Oui mitaine ici ce sont des gants sans doigts pour faire du bike

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par MonteRosso Mer 19 Oct 2011 - 23:33

de mon expérience dans les troupes alpines :
peau de singe (ou mieux) plus pantalon épais et coupe vent si vent
chaussettes coton fines plus chaussettes laine plus guêtres
tshirt coton (mieux genre brinje), deux polaires fines et un lpull laine
parka coupe vent en fibre creuse (genre snugpak qui a de bons modèles)
bonnet coupe vent et sous cagoule
gants fins et gros gants (ça je tiens plus de mon passé de motard que de militaire ! )
Le tout étant d'avoir des couches qui de par leurs différences vont isoler mieux, d'être ample pour bien laisser circuler le sang, d'être aussi enlevable (couche contre la peau) pour éviter que la sueur reste (humidité).

Une des choses les "plus pire" était de se faire rapidement des igloos pour passer la nuit après une marche de 8 heures... on finissait en sueur... et on se gelait comme des c*ns...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Catalina Jeu 20 Oct 2011 - 0:08

Bonjour,

je ne connais pas cette combinaison, mais je connais bien cette marque, et plusieurs personnes de mon entourage en possèdent vestes et pantalons.
Je sais que cette marque a été utilisé par des unités d'élites de l'armée française, notamment pour des missions statiques.
Donc ce qui est sûr, c'est qu'à l'origine, c'est de la bonne marque, efficace.

Pour ce qui est de l'utiliser en guise de sac de couchage, il peut être intéressant de tester, vu que c'est efficace en statique, et que quand on dort, à priori, on est statique...Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 798961
Le modèle de vestes et pantalons de cette marque qui sont ont été en dotation sont coupe-vent et imperméables.

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Wasicun Jeu 20 Oct 2011 - 0:30

Bof ... les "overall" c'est casse-noix ... j'ai du Carhartt est c'est méga chaud en activité modérée (genre couper ou fendre son bois autour de 0°C) http://www.cabelas.com/product/Carhartt174-Arctic-Weight-Coveralls/733349.uts?Ntk=AllProducts&searchPath=%2Fcatalog%2Fsearch.cmd%3Fform_state%3DsearchForm%26N%3D0%26fsch%3Dtrue%26Ntk%3DAllProducts%26Ntt%3Doverall%26x%3D0%26y%3D0%26WTz_l%3DHeader%253BSearch-All%2BProducts&Ntt=overall&WTz_l=Header%3BSearch-All+Products
J'ai également une salopette suédoise de surplus mili. doublée "moumoute" synthétique... c'est "rigide" à crever mais il est vrai très agréable en statique ;-)
Depuis que j'ai opté pour des sous vêtements Ulfrotté/Woolpower je suis moins emmerdé et au pire je fais varier le nombre de couches ...
Ma conclusion : hormis pour la motoneige, le quad (RIP / paix à son âme) ou les activités statiques (genre chasse à l'affut) moi j'évite ce genre de matos désormais ...
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par tarsonis Jeu 20 Oct 2011 - 8:46

Salut !
Rammstein a écrit:
En France je n'ai jamais rencontré de telles conditions climatiques.
Il faudra que tu fasses un jour un petit passage dans mon coin; les Vosges te laissent du bon 35°C l'été avec forte humidité, mais aussi parfois des pics à -30°C localement aux alentours de février.
C'est "rare", mais cela gèle tous les liquides et les véhiculent sont soit endommagés, soit cloués sur place (en comptant l'exposition aux vents, la 205 a pas mal souffert en janvier dernier).
Le coup des doubles couches est ce que j'utilise ici, cela fonctionne bien. Au niveau du confort pour les déplacements/travail, le plus "DIY" consiste en un pantalon en polaire (type pyjama) sous un pantalon en synthétique. La couche est épaisse et préserve bien les jambes, sans jamais mouiller, et cela amortit un tant soit peu les chocs lors des glissades (c'est pas déneigée automatiquement dans mon coin). Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 310536

Sinon, si tu es déjà passé en Franche Comté pour arpenter le Jura, tu peux aller te dégourdir les jambes à Mouthe Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 763904
Situé à 25 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Pontarlier et à environ 5 kilomètres de la frontière franco-suisse, Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Il est particulièrement renommé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec -41 °C relevés officiellement le 17 janvier 1985, lui valant le surnom de Petite Sibérie.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Jeu 20 Oct 2011 - 10:10

Merci à tous pour vos remarques et témoignages !

C'est la méthode "oignon" que j'utilise en hiver. Je n'ai pas de vêtements techniques (pour vadrouiller en forêt escarpée et jardiner, pas la peine...) donc j'empile au fur et à mesure. Mais mettre autant de vêtements dans un BOB, juste au cas où...

Pour conclure sur l'efficacité réelle de cette combi, je la testerai cet hiver, un jour de -5 / -10°...

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Belenos Jeu 20 Oct 2011 - 11:05

En ce moment il fait à peu près la même T° a Montreal que chez moi en Loire-Atlantique Shocked on a eût 4/5 C° cette nuit.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Tathor Jeu 20 Oct 2011 - 11:23

Nadia a écrit:Merci à tous pour vos remarques et témoignages !

C'est la méthode "oignon" que j'utilise en hiver. Je n'ai pas de vêtements techniques (pour vadrouiller en forêt escarpée et jardiner, pas la peine...) donc j'empile au fur et à mesure. Mais mettre autant de vêtements dans un BOB, juste au cas où...

Pour conclure sur l'efficacité réelle de cette combi, je la testerai cet hiver, un jour de -5 / -10°...

Les sous-vêtements types heattech d'uniqlo (ce que j'ai trouvé de moins cher pour le moment) sont très fin et conserve la chaleur, ce qui peut te permettre d'empiler les couches (méthode "oignon") sans ressembler à bibendum ou alors à stocker facilement dans un BOB sans prendre une place monstrueuse. Pour le moment j'ai testé ce produit qu'entre 5° et -5° (A -5° ça devient très juste surtout si on ne bouge pas).
Tathor
Tathor
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par MonteRosso Jeu 20 Oct 2011 - 14:16

Catalina soulève un point intéressant : usage statique ou pas ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Jeu 20 Oct 2011 - 14:27

Oui, a priori, mon idée c'est plus du statique.

Quand on marche ou travaille, même à des températures négatives, on n'a pas besoin d'un tel attirail.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Ash Ven 21 Oct 2011 - 20:54

Tu penses certainement à ça pour te faire un vêtement de camp pour les soirées, enfin, statique/extérieur.... c'est ce que je vois.

Bon, le minimum où j'ai bossé, c'était de nuit par -20 venteux:
-> Jean à proscrire pour le froid
-> Penser à doubler les chaussettes quand on a des semelles simples (rangers)

Où j'ai trainé dehors, -15°, froid sec à plusieurs reprises:
-> faire gaffe à l'humidité des pieds, depuis, rangers gore-tex
-> les gants de moto gore-tex sont excellents même si un peu fragiles

Mais aussi la moto... où en plus du verglagla, y'a la température relative....:
-> multiplier les couches intérieures (t-shirts surtout)
-> doubler le pantalon (treillis + pantalon fin)

Et là où je vais rejoindre le fil de la discussion:

Protéger le bas du dos!

Ok, les trucs intégraux, c'est incommodant, etc, etc, mais, il n'y a pas de point froid!!!
Bon, perso, je suis passé au pantalon ample avec bretelles et sous-pantalon en dessous, t-shirt long en sandwich entre les deux et ce qu'il faut au dessus.

Donc, pour essayer de synthétiser tout ça, on peut faire du chaud avec des trucs simples, mais les englobants sont quand même pratiques, à voir ce qui va bien à qui selon les sensibilités et les activités...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Nadia Sam 4 Fév 2012 - 23:11

Nadia a écrit:Pour conclure sur l'efficacité réelle de cette combi, je la testerai cet hiver, un jour de -5 / -10°...
Autant 2011 m'avait empêché de tester la combi, autant 2012... cheers

Bref, je suis restée 2h dehors par -12° (+ vent du nord 30km/h + rafales), en activité modérée (marche, petits travaux au jardin, un peu de luge) et en statique (debout dans le vent, puis allongée directement sur la neige gelée en surface).
Je portais la combi + un haut en polaire, gants, chaussettes en laine, bottines de neige, chapka.

Expérience plus que concluante : je n'ai senti ni froid, ni vent, ni humidité.
J'ai même du entrouvrir le haut de la combi un moment car j'avais trop chaud ! Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 93186
En comparaison, dès que j'ai enlevé un gant, le froid m'a saisi immédiatement et j'ai eu une perte rapide de dextérité.

Les personnes avec moi portaient plusieurs couches de vêtements "techniques" (collants, doudoune, polaire, surpantalon...) et ont senti le froid, au niveau des cuisses, des mains et du visage. Ils n'ont pas souhaité resté dehors plus longtemps.
J'espère que je pourrai retester cette combi plus longuement, mais le premier test est plus que positif Combinaison grand froid : efficace ou pas ? 932945

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par appache Dim 5 Fév 2012 - 0:05

Personnellement après avoir vu des soldats français et autre s’entraîner au canada avec ça je serais contre. Disons qu'ils n'ont pas adoré leur expérience eux non plus.. Le mieux reste toujours plusieurs, couche de protection ,Donc en cas de grosse activités ont peux en enlever et ainsi adapater selon nos besoin comparé a une seule combinaison peux praticable pour les wc comme la mentionné rammstein.

Le probléeme était l'activité physique créait la sueur et a -20 les militaires francais gelaient.. Le lendemain ils nous empruntais des truc et mangeais aussi gras que nous pour garder une énergie a long terme.


Dernière édition par appache le Dim 5 Fév 2012 - 0:08, édité 1 fois

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par appache Dim 5 Fév 2012 - 0:07

Présentement on a des température clémente environ -20 mais sa peux aller -40 durant le mois de janvier et février.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combinaison grand froid : efficace ou pas ? Empty Re: Combinaison grand froid : efficace ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum