Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

+3
serilynpayne
papapoilut
opaline
7 participants

Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par opaline Lun 7 Nov 2011 - 8:11

Bonjour,

voici un sujet qui n'a pas encore été abordé, me semble-t-il : la mesure des aliments et liquides en K2KK, càd sans balance, ni verre mesureur.

Le but est, dans un premier temps, connaitre les mesures de nos différents contenants personnels, qui se cachent dans nos BOV/EDC/TSM..... de pouvoir, le cas échéant définir un contenant type (je pense à des bouteilles d'eau de 50 cl coupées à X cm de la base, par exemple ).
Dans un deuxième temps,il serait bien d'essayer de définir via ses mesures, les quantités par personne, sur tel type d'aliments par repas. Les intendances scoutes sont une bonne base de départ, mais la quantité par personne est un peu faible. (et ya pas de Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance 64987 )

au passage, on pourra mettre en commun nos recettes maison...

le but est d'améliorer la gestion de stocks d'épicerie/conserves.


Bon après ce très beau programme électoral Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance 763904 , j'en viens à vous demander votre aide:

pourriez-vous m'indiquer, dans votre BOB/EDC/TSM/.... ce que en terme de contenant vous possédez :
par exemple ; le quart alu de la gourde AF modèle ici, une cuillère/fourchette/machineàcafé/microondes comme celle-ci , un gobelet plastique ike*a pour enfants ...

merchi Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance 861315

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty comment-peser-et-mesurer-les-aliments-secs-et-les-liquides-sans-balance

Message par papapoilut Lun 7 Nov 2011 - 8:37

Je pense que le plus intéressant est pour les solides (sel/sucre/farine/...) car pour les liquides nous avons tous ce qu'il fat je pense:
- bouteilles (0.25cl 0.33cl 0.50cl 1.0L 1.5L 3L 5L)
- les boites de conserves vides (c'est standard mais ça mériterais d'être mesuré pour les 2 et 4 personnes)
- des conteneurs divers ou c'est marqué dessus

pour les aliments solides c'est plus dur déjà ... mais on peu utiliser le système de compensation avec des conteneurs cités ci-dessus remplit d'eau (1L = 1Kg il me semble) avec 2 conteneurs identiques ou presque le poids du conteneur est compensé


maintenant reste à savoir fabriquer un tel système au moins approximatif
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par opaline Lun 7 Nov 2011 - 9:26

1L = 1Kg il me semble

ben non en fait pas vraiment.... c'est uniquement valable pour l'eau !

si tu fais ça avec de l'huile d'olive par exemple ben... la masse volumique est de 0,914–0,918 g·cm regarde ici .

les pâtes par exemple c'est volumineux mais pas lourd,
la farine c'est plus léger que le sucre, à volume égal ...les haricots coco blancs petits c'est certainement plus léger que les grosses fèves ...

mais ceci-dit ce j'avais pas pensé aux cans ...
bon je vais aussi me pencher sur les conserves alors... cheers

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par serilynpayne Lun 7 Nov 2011 - 16:51

quand on sait cuisiner on a pas besoin de peser ni de mesurer ... Opaline voyons !! geek

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par hildegarde Lun 7 Nov 2011 - 17:24

grosso modo :
un mug = 300 ml = 150 g de sucre cassonade = 100g de farine blanche
une cuillere a café = 5 ml = 5 mg
une cuillere a soupe = 10 ml = 10 mg

C'est ma tare a moi pour faire la cuisine, mais c'est assez personnel. Le mieux c'est peut-être de faire le test avec les contenants qu'on a chez soi ou dans son bob et de se noter sur un petit carnet les correspondances. Car chacun utilise des contenants différents et aussi des aliments de base différents (par exemple, le sucre blanc n'occupe pas le même espace pour un même poids que la cassonade)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par Ash Lun 7 Nov 2011 - 17:47

Serilynpayne, je suis partagé entre deux idées, en cuisine, j'ai toujours fait à l'œil mais une idée de contenance d'objets usuels pour des denrées usuelles peut être usuable...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par serilynpayne Lun 7 Nov 2011 - 18:02

ben ouais , à la main ... et pis au pire, c'est pas la boite pour mesurer qui est importante , c'est de savoir la quantité qu'il faut .

par exemple, je sois faire de la polenta pour 17 personnes ! combien j'en prépare ?
même si j'ai tout plein de gobelets doseurs, cup , ou balance , si je ne sais pas combien il en faut par personne, je vais soit en faire pour un régiment soit pas assez.
pareil pour riz, semoule, coquillettes ...
Mes ados , quand ils font des coquillettes ça arrive que ça remplisse la casserole et y'a même pas besoin d'égoutter Smile

après y'a la quantité pour gros mangeurs, enfants ..etc ... honnêtement y'a que l'expérience et de la jugeote .

alors pour le riz , semoule , polenta , haricots sec, lentilles .. j'utilise la méthode tasse , c'est à dire environ 200 ml /par personne . Du coup avec l'habitude , même plus besoin de tasse .
pour les pâtes c'est à la poignée , 3 poignées = 2 personnes (vous allez dire ça dépend de la taille de la main...)
après j'adapte en fonction des cris des oisillons dans le nid Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par modl Lun 7 Nov 2011 - 19:35

Ben alors, je suis un cassos de la cuisine : je mesure TOUT !!!
Je me suis même offert une balance précise au gramme...

Pour les pates, 60g (séche) par personne, le riz, plutôt 70g. Si gros mangeur, rajouter 10 g...

En faisant comme ça, je n'ai pas de reste... Parce que les restes, c'est comme tout : y'en a trop ou pas assez !!!

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Réponse : Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par Malus Lun 7 Nov 2011 - 23:37

Je me souviens avoir vu des mini-balances électroniques pour peser les bagages elles sont hyper sensibles pour des poids ne dépassant pas 35 Kg et ont une faible taille. Certains modèles peuvent même être recalibrer.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par Ash Mar 8 Nov 2011 - 16:17

Pour ce qui n'est pas alimentaire, le fil suit là: peser sans balance

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance Empty Re: Comment peser et mesurer les aliments secs et les liquides sans balance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum