Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Peser sans balance

4 participants

Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par MonteRosso Lun 07 Nov 2011, 18:37

très bon sujet !!!

La Mesure est essentielle. Etalon, dosette, corde à nœud...

Pour les liquides (petits volumes), je me trimballe toujours deux dosettes de bain de bouche (graduées en 5-10-15ml). C'est petit certes mais pour le reste (grands volumes) il y a ce qui a déjà été cité plus haut.
Pour le poids, la confection d'un balancier (façon balance antique à plateau) et la dosette avec le volume d'eau correspondant permet d'avoir une bonne approximation. Peu importe la densité avec ce système qui reste quand même "de secours" il ne faut pas l'oublier.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par MonteRosso Lun 07 Nov 2011, 19:53

Doser, c'est certes utile en cuisine, mais c'est essentiel dans d'autres domaines :
dosage chimique (même de base), médicinaux, balistiques...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par serilynpayne Lun 07 Nov 2011, 20:38

oui, soit , Monté , donc dans ce cas ça peut être important de doser au gramme près ... difficile ...
y'a les carats , mais par chez nous pas de graines locales !!

si on veut , on peut s'amuser à peser une pièce de2 euros par exemple , soit 8,5 gr , si on la coupe en deux, moins le poids des copeaux, on doit arriver à 2 X 4 gr environ (peut être un poil moins). après on peut faire une bascule simpliste pour peser des petites quantités , pour la coke Smile)
pour le litre ou ses sous multiples, il est facile de fabriquer un récipient circulaire , même provisoire (style tube en carton) pour tarer n'importe quel contenant, pour ceux qui n'ont pas dépassé le CM2 (ou ceux qui ont alzheimer ) c'est le produit du carré du rayon par pi par la hauteur . r2 x ∏ x h .
prenez pi = 3,14 .
donc si on prends un tube de PQ de 4cm de diamètre et de 10 cm de long (je viens de mesurer Smile ) , le volume total est donc de :
4 x 3,14x10 = 125,6 dcm3 , ça tombe d'ailleurs très bien , on a un multiple de 100 , ce qui donne 8 fois cette dose pour 1 litre , de la balle .

après on prend un récipient en tôle et on le grave tous les litres ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par Ash Lun 07 Nov 2011, 21:13

Bonne remarque Serilyn, utiliser la géométrie!

MonteRosso, la multiplicité des usages possibles donne justement la raison de mon message juste au dessus, y'a la cuisine, mais... y'a le reste qui n'est pas non plus négligeable!

Ceci étant, dans le titre du message, y'a bien marqué aliment... clind'oeil

Je pense qu'on peut ouvrir dans le nom du sujet la possibilité d'aborder ces autres domaines, mis à part le sucre en poudre fin, très fin... Exemple: "systèmes de mesure en optique frugale".
Et de déplacer le topic...

Maintenant, pour la balistique, c'est suffisamment risqué pour ne pas en causer, on peut néanmoins causer des petites quantités. Qui plus est, c'est hors-charte clind'oeil

Ceci étant, j'aimerai attirer l'attention sur les conflits qui eurent lieu durant le (pas si) moyen-âge, nombreux sont ceux qui concernaient les étalons, le conflit n'est d'ailleurs toujours pas réglé dans le monde entre Troyes (troy ounce par exemple) et Paris et son système métrique, sans causer des multiples mesures seignoriales ou sacerdotales... Garder un système d'étalon est pour moi le plus important.

Maintenant, cette idée n'est pas si grave, il suffit d'avoir un litre d'eau, donc un cube de 10x10x10 cm pour avoir un kilogramme, d'un décimètre, on obtiens le volume et le poids...
Pour un gramme, prenons un cube d'un centimètre de coté.
Pour un milligramme, un cube d'un millimètre de coté n'est plus bon du tout à cause d'un truc à la con que j'ai oublié qui fait remonter les liquides sur le bord des contenants.

Pour les très petites masses (je ne vois pas à quoi ça peut servir, peser du safran?), on peut utiliser de la ficelle, voir du fil, régulier ça va sans dire. Si pour une masse de 10 grammes, on a un mètre, il suffira de mesurer pour compter:
1 gramme: 10cm
0,1 gramme: 1cm

Avec du fil très fin, on peut faire descendre cette sensibilité. Le soucis qui se posera sera celui de la balance, une roberval ne suffirait pas je pense à ces mesures, et c'est là que je pense à Tarsonis... ^^

Un système de bras de levier qui repose sur un piezo, tu penses qu'on peut arriver à quelle sensibilité en bidouille? Ça me paraît osé, mais le soucis je pense, c'est dans le système de comparaison, un transistor, des résistances, une capa et des diodes, ça devrait faire l'affaire mais ça ne serait pas très précis...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par tarsonis Mar 08 Nov 2011, 08:37

Salut !
Johann a écrit:
Pour un milligramme, un cube d'un millimètre de coté n'est plus bon du tout à cause d'un truc à la con que j'ai oublié qui fait remonter les liquides sur le bord des contenants.
La tension superficielle ? On commence à avoir le soucis dès les cm3 par exemple avec les tubes à essai trop fins.

Pour les très petites masses (je ne vois pas à quoi ça peut servir, peser du safran?), on peut utiliser de la ficelle, voir du fil, régulier ça va sans dire. Si pour une masse de 10 grammes, on a un mètre, il suffira de mesurer pour compter:
1 gramme: 10cm
0,1 gramme: 1cm
Avec du fil très fin, on peut faire descendre cette sensibilité. Le soucis qui se posera sera celui de la balance, une roberval ne suffirait pas je pense à ces mesures,
Comme par exemple pour peser de l'iodure de potassium ? Peser sans balance 928927
Effectivement, le système Roberval montre ses limites, mais surtout parce qu'il utilise un système à poids répartis à même distance. On peut tricher un peu en utilisant de notre côté le système à levier :
- Si on place notre objet à peser 10 fois plus loin du point de fixation que la masse étalon, on aura un facteur 10 qui va diviser sa masse, ce qui nous permet d'utiliser une masse de 10g au lieu de 1g.
Ce qui revient à la situation :
Peser sans balance Levier
Avec P1 x d1 = P2 x d2
Ici avec P1=1g, d1=10cm P2=10g, d2=1cm
L'enjeu est d'avoir ici une barre de fixation avec un poids négligeable devant le reste....



Un système de bras de levier qui repose sur un piezo, tu penses qu'on peut arriver à quelle sensibilité en bidouille? Ça me paraît osé, mais le soucis je pense, c'est dans le système de comparaison, un transistor, des résistances, une capa et des diodes, ça devrait faire l'affaire mais ça ne serait pas très précis...

On peut soit utiliser un capteur de pression tout fait comme celui-ci :
Peser sans balance 182492_BB_00_FB.EPS
Qui mesure de 10g à 10kg, en faisant varier une résistance de 2MΩ quelques kΩ, de manière linéaire, donc avec un simple diviseur de tension puis un multimètre on devrait avoir la mesure en grammes.

-soit utiliser un capteur capacitif (le piezo serait amha trop dur pour les petites valeurs, mais surtout plus compliqué).
C'est relativement simple, et plusieurs internautes l'ont déjà fait; ici par exemple avec deux feuilles de cuivre :

Peser sans balance 021-schemas-montage

Là, le montage utilise un capacimètre:
Peser sans balance 021-vue-mesure

Bref, si on en a le besoin, il y a sûrement de quoi faire au niveau électronique Peser sans balance 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par Ash Mar 08 Nov 2011, 13:05

Hé pas con le capacitif!

Johann aime le système capacitif!

Sinon... j'y repense maintenant mais Archimède n'était pas QUE fou...

Avec un pèse alcool, on peut avoir des mesures assez fantastiques, si on connaît le poids d'un bout de ficelle en référence, mon exemple au dessus, on peut certainement arriver à une mesure fiable.

J'explicite, en idée comparative on ne mesure pas formellement, on trouve une équivalence avec quelque chose qu'on connaît et peut quantifier. Si on a un pèse alcool avec une sorte de plateau au dessus, on pose la masse à juger, on relève la graduation, ensuite on compare avec la quantité de fil équivalente dont on connaitra la masse linéaire. Ou dans l'autre sens, si besoin est de doser une quantité, on fait le système inverse, on prend la masse en quantité de fil voulu, on relève la mesure, puis on met autant de matière à quantifier qu'il en est nécessaire pour rejoindre la mesure relevée plus tôt... C'est frugal, ça me plaît mais ça peut être compliqué à comprendre, je crois que l'explication n'est peut-être pas claire pour tout le monde...

Pour faire un "pèse-comparaison", on peut prendre un plomb, le fixer sous un morceau de tuyau bouché qu'on aura gradué, plus il sera fin, plus il sera sensible et un petit plat au dessus... Trouver un équilibre entre le poids et le tuyau pour faire un truc potable... À tester.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Peser sans balance

Message par Ash Mar 08 Nov 2011, 17:09

M'en doutais-je...

On prend un hydromètre ou un densimètre, autrement appelé pèse-alcool et on se sert de sa référence en graduation pour peser des objets très légers, il fonctionne ainsi comme un flotteur gradué, plus ce qu'on met dessus est lourd, plus il descend et comme la graduation n'a rien à voir avec une balance, on s'en sert juste comme référence pour comparer deux poids dont on en connaît un. J'ai peut-être fait mieux là...

Sinon, je suis tombé là dessus: Balance hydrostatique, pour mesurer des densités avec précision, peut être utile à Barnabé...

Peser sans balance 220px-10

Bon, je scinde ce fil Peser sans balance 310536 sujet d'origine, le même mais en alimentaire

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par MonteRosso Mar 08 Nov 2011, 23:32

en fait il est toujours aisé de se fabriquer un système de pesée si l'on dispose d'au moins trois références (le confort étant d'en avoir des multiples et des doubles pour étalonner dans les deux sens).
Façon balance romaine illustrée ici.
Peser sans balance 5449159-DSC00801-440x320

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par Ash Mar 08 Nov 2011, 23:42

Heu... il y a un truc à l'envers MR sur ta photo...

Qui plus est, cette romaine sert pour des poids 'élevés', le crochet qui est vers le bas est celui qui suspend le tout, celui vers le haut porte la masse à apprécier. Comme disent les autres, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Edit: en plus, tu dois avoir deux graduations, t'as des picots supplémentaires pour une plus grande finesse à droite du second crochet. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peser sans balance Empty Re: Peser sans balance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum