Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pour les militaires

+10
TELD
Epistoliere
dje76
serilynpayne
argoth
CONSTANTIN
lyam dickinson
Barnabé
Catalina
appache
14 participants

Aller en bas

Pour les militaires Empty Pour les militaires

Message par appache Mer 25 Jan 2012 - 1:01

Bien que la question puissent servir a tout le monde, je me demande comme militaire comment faire les préparations.. Je m'explique en cas de situation grave je serai sur le terrain avec mon bug out kit de travail et les ressource de mon travail. Par contre je prépare surtout sur ma copine tout en lui expliquant les utilités et en lui permettant de maîtrisé des situations de bases et plus tard plus avancé.

Donc j'aimerais vos compte rendu sur la préparation ou encore comment préparé sa copine ou copain... J'ai été du plus simple randonné au pire avec mon expérience ratée de cet été ..

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Catalina Jeu 26 Jan 2012 - 12:31

Dans ta situation, si être sur le terrain ça peut vouloir dire être bloqué sans possibilité très rapide de revenir chez toi, eh bien tu n'as pas beaucoup d'option :

- soit déléguer ton rôle à une autre personne

- soit faire en sorte que ta copine soit ton double, c'est à dire qu'elle sache faire tout ce que tu sais faire.

La première soluce est "confortable", pour la seconde, bon courage...

Perso, je travaille sur les deux options...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Barnabé Ven 27 Jan 2012 - 9:14

Catalina a écrit:- soit faire en sorte que ta copine soit ton double, c'est à dire qu'elle sache faire tout ce que tu sais faire.
Faut pas rêver, sauf cas exceptionnel, la copine ne deviendra pas son double. D'ailleurs, qui a envie d'une copine qui soit son double ? Vive les différences !
Il faut qu'elle acquière les quelques compétences nécessaires pour s'occuper de sa peau à elle, c'est tout. Et elle ne le fera sans doute pas de la même façon qu'un homme...


Il me semble qu'en cas de situation grave "au pays", le dilemme doit être terrible pour un militaire : je reste à mon poste au service de l'Etat, ou je rentre chez moi m'occuper de ma famille ? Shocked
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par lyam dickinson Ven 27 Jan 2012 - 9:35

vaste débat.
si le conjoint a une approche de la préparation alors elle pourra peut être se débrouiller.
je pense qu'une préparation doit se faire en famille et non tout seul dans son coin car ce sera le bazar le moment venu...

j'y pense aussi à ce problème.
mes parents (tous les 2 anciens mili), pensaient la même chose lorsqu'ils faisaient leur exercice anti nucléaire. ils étaient dans leur bunker a attendre la fin de l'exercice et ils se disaient que leur petite famille mourrait dehors si c'était pour de vrai.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par CONSTANTIN Ven 27 Jan 2012 - 9:44

Barnabé a écrit:


Il me semble qu'en cas de situation grave "au pays", le dilemme doit être terrible pour un militaire : je reste à mon poste au service de l'Etat, ou je rentre chez moi m'occuper de ma famille ? Shocked

La situation est plus simple si l'état disparait ou s'il est instrumentalisé par un régime corrompu, illégal et/ou illégitime.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Catalina Ven 27 Jan 2012 - 10:49

Ce genre de "dilemne" se pose surtout aux idéalistes... ça fait bien longtemps que ce n'en est plus un pour moi...Laughing

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Barnabé Ven 27 Jan 2012 - 12:33

CONSTANTIN a écrit:a situation est plus simple si l'état disparait ou s'il est instrumentalisé par un régime corrompu, illégal et/ou illégitime.

C'est le type de régime qui risque de rétablir la prison à vie ou la peine de mort pour les déserteurs... Ca facilite pas tellement le choix, je trouve Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par argoth Ven 27 Jan 2012 - 15:40

Apache, tu l'envoie chez moi, je suis pas militaire moi. Very Happy


Plus sérieusement, catalina à raison, si elle est ouverte à la chose, tu peux partager tes préparations, tes idées tes retour d'expérience tes exercices, lui expliquer pourquoi tu fais tel ou tel truc. Histoire sache quoi faire dans diverse situation. C'est pas parce que c,est une femme que forcément elle ne sera pas capable de se débrouillé.

Ensuite, si tu as une ou des personnes autour de qui sont dans votre optique et bien faire des approches ressouder un peu les liens, histoire qu'ils voient qu'en cas de KK si tes dans le coin, ils pourront compté sur toi et vice-versa.

clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par appache Ven 27 Jan 2012 - 18:43

En général je l’entraîne et lui propose des scénarios possible pour quelle développe des drills pour s'en sortir. Elle connait les points de chute possible et certaines autres drills de routine.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par serilynpayne Ven 27 Jan 2012 - 20:40

à moins d'avoir un régime très répressif comme dit Barna , au bout d'un mois y'aurait déjà pas mal de "malades" chez les militaires.

Les lois existent aujourd'hui , en cas de crise grave la loi martiale est appliquée .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par dje76 Sam 28 Jan 2012 - 23:50

Salutations,

En ma qualité de militaire gradé, je me suis posé la même question (je parle du post initial). Je vous fais part de ma conclusion en vous évitant les diverses étapes de la démarche intellectuelle...

Et comme dans beaucoup de sujet parlant d'un avenir plus ou moins proche, la réponse restera très vague: "Ca dépend de ce qui se passe!!!". Nous voilà bien avancés...Rolling Eyes

1- Je me vois mal "protéger" les citoyens contre une bande de zombie tandis que peut-être personne ne protégera ma famille. Soit ma famille est en sécurité, dans ce cas, je reste sur zone, soit sa sécurité n'est pas garantie, dans ce cas, je me débrouille pour leur trouver une protection (je ne listerai pas, ce serait déontologiquement malsain)

2- Si la situation dégénère style "Syrie", je ne me vois pas du tout en train de faire du tir au pigeon sur la population. (ma réaction ne sera pas non plus mentionnée, pas besoin d'être perspicace pourtant!!)

3- Si le chaos est installé, que l'anarchie règne, je ferai au mieux pour sécuriser la zone où je me trouve avec les hommes que j'aurai sous mes ordres. Et j'aurai une sacré longueur d'avance sur mes prises de décisions étant donné que je suis sur ce forum, et que j'ai déjà un panel de parades méchamment fourni!!! Et si jamais nous devions nous déplacer, j'aurai déjà une idée précise du point "B" à atteindre. Pour les militaires 873851

4- Quoiqu'il en soit, certains réflexes vitaux et militarisés sont partagés avec la famille et les proches, sans que cela ne soit trop pointu.

Les principes de bases du genre FOMECBLOT sont accessibles aux civils car logiques, le tout étant juste de le savoir!! De même, respecter le canevas des cadres d'ordre permet de faire passer une information claire, précise, sans informations parasites.

Enfin, je pense que les préparatifs pour une famille doivent se faire en famille. Par exemple, j'ai expliqué à mes enfants que notre maison pourra subvenir à TOUS nos besoins lorsque nous aurons fini les travaux, j'ai martelé cette information histoire que le jour "J", quel que soit le contexte, cette idée refera surface et instinctivement, ils chercheront à rejoindre cette zone rassurante.

Pour mon épouse, qui travaille dans le milieu hospitalier dans une grande ville, le principe est le même. En cas de crise elle sera "réquisitionnée". Je l'ai donc invitée à consulter les plans d'urgence de son établissement et d'un commun accord, elle sait à partir de quel moment elle devra s'extraire de son milieu professionnel sans s'inquiéter sur son absence injustifiée. De même, elle sait de quelle manière elle pourra s'extraire du milieu urbain, par quel itinéraire...etc

Une chose est sûre, tous ceux qui travaillent dans les services d'urgence et de secours ne feront pas partie du premier train de migrants et se retrouveront dans une posture plus que délicate. La grande question qui risque de nous poser problème sera "à partir de quel moment je décroche?"... Et tant que ce moment ne sera pas venu, nul n'aura la réponse...

Ce n'est que mon point de vue, pour lequel j'ai volontairement omis de TRES nombreux détails!!! clind'oeil

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Epistoliere Dim 29 Jan 2012 - 22:45

Dje76, tu en dis trop ou pas assez...

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Barnabé Dim 29 Jan 2012 - 23:24

Epistoliere a écrit:Dje76, tu en dis trop ou pas assez...

Pas d'accord, c'est parfaitement clair... et c'est compatible avec ce qu'il peut dire, compte tenu du devoir de réserve.

A chacun de lire entre les lignes... ou pas.

Moi je dis merci dje pour ce post très intéressant.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Epistoliere Lun 30 Jan 2012 - 7:06

Barnabé a écrit:Pas d'accord, c'est parfaitement clair... et c'est compatible avec ce qu'il peut dire, compte tenu du devoir de réserve.

A chacun de lire entre les lignes... ou pas.

Moi je dis merci dje pour ce post très intéressant.

C'est tout à fait vrai, mais même si c'est un voeux pieux en la circonstance, j'aurais aimé en savoir plus sur les très nombreux détails non mentionnés. Laughing

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par TELD Mar 31 Jan 2012 - 13:59

bonjour a tous,

je reponds au post initial je pense qu'avant de préparer son ou sa conjoint(e) a faire face a des situations de survie en tout genres il faut tout d'abors connaitre ses limites et faires connaitre ses limites a son partenaire.

faire du feu,s'orienter,faire un abri un peu de manipulation et le tour et joué...

mais faire du feu et construire un abri avec les doigts gelé dans un état de fatigue avancé c'est plus la meme:D d'ou l'intéret de ce préparer de maniére pédagogique et prudente bien sur...savoir combien de temps et avec quel poids on peut marcher,passer des nuits sur le terrain en mode degradé pour savoir comment réagit le corps dans les differentes situations climatique afin de se connaitre et que nos réactions diverses face au différents éléments devienne des réflexes.pour moi la base de la préparation ca commence par cela...j'éspere ne pas etre HS je vous souhaite une bonne journée comme ont dit"ENTRAINEMENT DIFFICILE GUERRE FACILE"Very Happy
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Valorn Mer 1 Fév 2012 - 2:13

Quand j'ai quitté l'armée belge, on en était encore a "Format" Forme, ombre, reflet, mouvement, arrière plan, tonalité. Puis on m'a dis que c'était un truc du genre "formatose".
Apparemment, cela a évolué.
Bref, comme dit plus haut cela reste de la logique pure.
Quand a une situation de chaos globale si celle-ci devait advenir, il vaut mieux revoir ceux que l'on peut compter comme amis, je n'ai pas dis "copains".
Et les scénarios des films, je préfère les passer dans l'oubli car Dje76 l'a très bien dis, la plupart des gens ont une famille et avec une classe dirigeante très loin de montrer un exemple, le choix sera vite fait pour les meilleurs entre l'endoctrinement de la société et leurs proches.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Cyrus_Smith Mer 1 Fév 2012 - 7:38

Valorn a écrit:la plupart des gens ont une famille (...) le choix sera vite fait pour les meilleurs entre l'endoctrinement de la société et leurs proches.
Historiquement, c'est l'endoctrinement qui gagne pour la majorité des cas (j'ai bien noté que tu parles des "meilleurs", pas de la majorité clind'oeil ), il me semble, avec "obéissance à l'autorité" (cf. Milgram).
Certes, il y a pû y avoir une évolution des mentalités, mais d'un autre côté je ne pense pas que les gens sur ce forum soient représentatifs du reste de la population.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Valorn Mer 1 Fév 2012 - 22:54

Tout à fait d'accord avec toi étant donné que j'aime l'histoire.
J'ai lu énormément l'officielle et l'officieuse, celle qu'on n'apprend pas à l'école mais en s'éduquant soi-même par les livres.
Sur l'obéissance à l'autorité à nouveau je te suis.
Je crois aussi son effet est globalement plus élevées sur les jeunes que sur les plus vieux quand un endoctrinement à lieu.
Je pense également qu'en Europe on est mieux lotis qu'aux USA (par exemple).
Les policiers/militaires et leur famille étant mélangés au reste de la population dans la plupart des pays de l'EU (à ma connaissance).
C'est une chance par rapport à certaines grosses bases US qui sont des mini-villes pour les militaires.
D'où un certain détachement des liens par rapport au reste de la société civile.
A mon humble avis, dans le cas d'un chaos global, les jeunes policiers/militaires seront les plus dangereux.
Leur recul face au pouvoir (qu'ils recevront) sera plus faible et leur cruauté est globalement plus aiguisée car moins érodée par la vie.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par appache Mer 1 Fév 2012 - 22:59

Ici aussi au canada les grosse basse sont de mini-ville par contre l'armé canadienne complette peux entrer dans certaine base américaine

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par tarsonis Jeu 2 Fév 2012 - 8:15

Salut !
Valorn a écrit:
A mon humble avis, dans le cas d'un chaos global, les jeunes policiers/militaires seront les plus dangereux.
On peut avoir aussi de bonnes surprises dans l'autre sens. La police de Prague est réputée corrompue jusqu'à la moelle; style on te retire le permis à un premier contrôle pour vérifications, on te laisse partir, puis tu retombes sur un contrôle plus loin, où on te verbalise pour conduite sans permis....
L'année dernière j'ai passé quelques temps dans cette ville, et tout le monde m'avait mis en garde à ce sujet.
En cherchant la forteresse de Visherad dans le bronx (quasi inconnue des touristes), je me suis complètement perdu avec ma femme.
Pas le choix, peu d'habitants pouvaient nous orienter; on a demandé à deux policiers. A vue d'oeil ils devaient avoir 22-25 ans.
Ils nous ont carrément embarqué à l'arrière de la voiture....pour nous déposer devant la forteresse à 2km de là.

Je leur ai demandé pourquoi autant de gentillesse, surtout qu'on avait eu un peu les jetons au début. Ils nous ont raconté qu'avec la nouvelle génération, ils avaient espoir d'en finir avec la corruption des anciens et présenter un nouveau visage de la police...... autre contexte, autre pays, mais particulier tout de même clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par yarr Mer 8 Fév 2012 - 13:17

Coucou Tarsonis,

Si tu utilises le metro, tu peux arriver a vysehrad. Il y a une station sur la ligne rouge qui en porte le nom Pour les militaires 514665 .

Il existe aussi un sentier cache depuis la rue Na Libušince qui arrive aux murailles (il faut partir de Palackeho Namesti).

Dans tous les cas, cette situation souligne l'importance de la preparation en cas de deplacement. Pour les militaires 763904 Pour les militaires 928927

C'est vrai que la Police en Rep. Tcheque s'est bcp amelioree. Ils sont plus humain.

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par tarsonis Mer 8 Fév 2012 - 16:51

Salut !
Merci pour les infos, je m'en souviendrai lors de mon prochain passage clind'oeil
Sur le coup, on avait planifié un circuit de découverte à pied, selon l'ami sur place; mais c'est la carte de l'OT local qui comportait deux erreurs sur deux noms de rue qui nous a orientés à l'opposé clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour les militaires Empty Re: Pour les militaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum