Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Stock] Boites de conserve & risque de gel

+5
Jocelyn
un ptit breton
serilynpayne
KrAvEn
Nadia
9 participants

Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Nadia Dim 29 Jan 2012 - 16:49

Scindé à partir de Vague de Froid Février 2012

En temps normal, en France, les températures font que le gel pénètre peu
dans les maisons (mais parfois si, j'ai des contres exemples Rolling Eyes ).

Petite question au passage, peut-être un peu HS : il est fréquent de stocker des packs d'eau, de lait ou des conserves dans des pièces qui ne sont pas hors-gel, style un garage.

Pour les liquides, mieux vaut les déplacer en zone hors-gel. C'est sûr.
Mais les conserves ?
Par exemple, des conserves avec du jus (thon, fruits au sirop) sont-elles plus sensibles que les autres (cassoulet, marrons...) ?

Certains d'entre-vous ont-ils constaté des dégâts sur des conserves après une vague de froid ?

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par KrAvEn Dim 29 Jan 2012 - 17:04

Salut !

Nadia, pour éviter le risque d'éclatement par dilatation de la glace, dans tes bocaux et autres contenants, il ne faut jamais les remplir jusqu'au bord, mais toujours laisser une bonne marge (il y a une ligne sur les bocaux à cet effet), afin de laisser les liquides se dilater en gelant. Pour le lait et l'eau, étant donné que l'on ne peut ouvrir les bouteilles pour les vider partiellement sans nuire à leur conservation, il faut les mettre hors gel.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Nadia Dim 29 Jan 2012 - 17:11

KrAvEuNn a écrit:Nadia, pour éviter le risque d'éclatement par dilatation de la glace, dans tes bocaux et autres contenants, il ne faut jamais les remplir jusqu'au bord, mais toujours laisser une bonne marge (il y a une ligne sur les bocaux à cet effet), afin de laisser les liquides se dilater en gelant.
Oui, pour les conserves maisons, pas de soucis.
Mais les conserves industrielles ? study

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par serilynpayne Dim 29 Jan 2012 - 17:11

Nadia a écrit:
Par exemple, des conserves avec du jus (thon, fruits au sirop) sont-elles plus sensibles que les autres (cassoulet, marrons...) ?

Certains d'entre-vous ont-ils constaté des dégâts sur des conserves après une vague de froid ?

Krav je pense que Nadia parle des conserves en général ... style sardines en boite , thon en boite etc ....
Le seul truc qui me vient à l'esprit c'est la possibilité de l'éclatement de la boite , mais par contre j'aimerai savoir si une boite de thon "au naturel" gelée , est encore conservable et consommable après avoir gelée ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par un ptit breton Dim 29 Jan 2012 - 17:23

Semper a écrit:
C'est grace a ce forum-infoclimat, que j'ai pu largement anticiper les inondations de 2012...72 heures a l'avance.

Salut,
2011 tu voulais dire, ou 2010 ??

Serilynpayne a écrit :

La Bretagne va encore se retrouver sans électricité ?

Ah ben on est prévenu , il y a des articles presque toutes les semaines dans les journaux : économie , programme edf de sms pour faire attention , ....

Pour les boites de conserves , je pense que c'est pas top au niveau visuel. La stérilisation de la conserve fait que en théorie on pourrait la conserver en plein soleil ou au congélo des mois sans risque sanitaire puisqu'il n' y a aucun germe à l'intérieur.
Maintenant je me mefierais mais s'il s'agit d'une seule fois au gel je ne pense pas qu'il y ait un danger.


Dernière édition par un ptit breton le Dim 29 Jan 2012 - 17:29, édité 1 fois

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par KrAvEn Dim 29 Jan 2012 - 17:24

Ok, comme elles sont généralement bien remplies, AMHA risque de dilatation. Mais bon, elles devraient gonfler (les conserves de sardines en métal, pas le verre) bien avant d'éventuellement éclater. Je n'ai jamais fait le test, mais ça me parait logique. Après, selon la composition et la teneur en sel, la température de gel devrait changer.
Sinon, si le contenu a gelé sans que la boite n'ait éclatée, je pense que c'est consommable (à vérifier quand même).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par serilynpayne Dim 29 Jan 2012 - 17:41

à vérifier quand même !!

je te propose de faire le test Twisted Evil et puis tu nous tiens au courant DD

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par KrAvEn Dim 29 Jan 2012 - 17:55

Lol ! Serilynpayne.

Sinon, pour les conserves en bocaux, elles sont stérilisées, donc s'il n'y a pas de pchiiit ! (ou que ça pue) à l'ouverture, les jetter d'office. Sinon pour les conserves gellées, je ne suis sûr de rien et je ne ferais pas le cobaye. dévil Cherchez sur le web mes amis. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par KrAvEn Dim 29 Jan 2012 - 20:04

Pinaise ! Ne me remerciez pas ; j'en ai bavé pour trouver l'aiguille l'info dans une meule de foin. Très marrantes certaines questions, sur ce site ; genre "mon maris a mangé un reste de saucisse avec de la moisissure verte dessus ; est-ce que c'est dangereux ?" [Stock]  Boites de conserve & risque de gel 928927


Les boîtes de conserves laissées au chalet pendant l'hiver, exposées au gel et dégel, présentent-elles un risque pour la consommation ?
Les boîtes de conserve qui ont été exposées au gel et dégel dans un chalet présentent un risque pour la consommation. Lorsque les boîtes gèlent, le contenu prend de l'expansion et cette action peut compromettre l'intégrité de la boîte de conserve en mettant de la pression sur les sertis et sur la soudure latérale des boîtes. La boîte perd sa stérilité commerciale et la consommation du produit peut être un danger pour la santé. Je vous recommande de les jeter.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par serilynpayne Dim 29 Jan 2012 - 20:40

merci Smile bon si la soudure a pété ça renifle quand même pas mal au bout d'un mois !
Ce que j'en retient c'est que si la boite est intègre ça peut le faire ... par principe j'éviterai quand même le pâté et le poisson.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Nadia Dim 29 Jan 2012 - 20:48

Bon, nous voilà fixés Very Happy merci Kraveunn !

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 20:53

Pour moi les boites de poisson ne peuvent pas geler: trop salé. Sauf dans un refuge de montagne quand même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Boites de conserve & risque de gel

Message par Jocelyn Dim 29 Jan 2012 - 21:14

Je viens de mettre une boite de sardines et une boite de thon au congélateur. On verra demain...

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Nadia Dim 29 Jan 2012 - 21:25

Merci à celui qui a scindé le topic. On polluait le sujet initial du fil. Smile

Jocelyn, ton expérience est intéressante, mais biaisée je pense.
En effet, même si la boite est endommagée, le froid aura conservé son contenu et elle sera mangeable.

Ce
qui me préoccupait plutôt, dans ma question initiale, c'est le fait
d'ouvrir une boite qui a subi un gel/dégel sans qu'on soit au courant.
Du style : tu as des boites au garage, ça gèle en hiver, mais tu ne les
ouvres que 3/4 mois plus tard.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Jocelyn Dim 29 Jan 2012 - 21:31

D'accord, je comprends mieux ton interrogation.
Même si ça n'y répond pas, on verra au moins l'état des boites et du contenu.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Semper Lun 30 Jan 2012 - 13:52

J'ai placé comme Jocelyn..... pendant 15 heures, une boite de 400 gr de Flageolets en boite dans le congélateur a -24C°.

Je viens de la sortir.
RAS, aucun problème.
La partie supérieure du couvercle a gonflée de 0,2 mm.

Du moment qu'il y a un vide d'air pour que la glace dilate a l'interieur de la boite c'est OK.

A haute altitude, a proximité de l'Everest ou il fait trés froid... on trouve de grande quantité de boites de conserves vides abandonnées par des gros C..s.
http://www.thecrankymonkey.com/2010/04/trash-on-top-of-world.html
[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Mount-everest-trash
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par argoth Lun 30 Jan 2012 - 15:54

Bon désolé d'arrivé si tard, déjà, les modo au boulot on en a déjà parler quelque part sur ce forum, donc ce fil aurait plutôt du y être rattaché. Ou rattaché l'autre discutions à celle-ci [Stock]  Boites de conserve & risque de gel 310536

(n'a j'ai pas le lien sorry, juste ma mémoire. ^^)

Facta,
Quatre conserve sont resté à des températures entre 5 et -30 pendant 3 mois. Les conserve étant du ragout de boulet, soit de boulette de viandes dans de la sauce, donc quand même pas mal de liquide. Au bout de c'est trois mois, inspection visuel, aucune vrai déformation, n'y à l'oeil n'y au touché. Aucune fissure de visible, a moins que ça soit au niveau microscopique, mais la mon oeil il voit pas. [Stock]  Boites de conserve & risque de gel 310536

Après une semaine passé en intérieur à dégeler aucune mauvaise odeur ou perte de liquide. Ouverture de la boite, aucune mauvaise odeur, gout aucun changement état du testeur, toujours vivant. Pas eu de problème particulier. J'ai encore 3 de ses conserves étiqueté, pour être bien identifiable, aucune odeur et aucune fuite jusqu'ici. (je les regarde quand je fais ma rotation de stock) si vous voulez je peux en ouvrir une autre pour voir.

Si au moment du gèle elle n'est pas gonfler outre mesure, il ne devrait pas y avoir de problème, mais rien ne vous empêche de faire comme moi quelque test avant, odeur, perte de liquide, gouter une petite quantité, ect....

Les conserve ayant des couvercles auto détachable (ceux avec une petite languette de boisson gazeuse, qu'on lève et qu'on tire pour arracher le couvert) étant certainement plus à risque que les conserve normal. Je dit sans doute, j'ai pas testé.

Quoi qu'il en soit JE NE RECOMMANDE PAS de ranger ses conserves au gèle pour autant. Mais si un accident devant arrivé, bas inspecté les soigneusement lorsque congeler, après dégèle, bien les identifié et consommé les en priorité, mais ça serait domage de jetter l'argent quelle représente quoi.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Jocelyn Lun 30 Jan 2012 - 16:12

Jocelyn a écrit:Je viens de mettre une boite de sardines et une boite de thon au congélateur. On verra demain...
Après une nuit à -18 °C, les boites de conserve (en métal, et provenant du supermarché) n'ont pratiquement pas changé d'apparence. Elles ont à peine gonflé, mais c'est quasiment imperceptible à l'oeil nu. Le gonflement se sent un peu au toucher.
A l'intérieur:
- La boite de thon (sans huile) est un bloc de glace
- L'huile de la boite de sardines à figé. Cela donne l'impression d'avoir des sardines dans du beurre. Smile

Au final, je dirai que les boites ont conservé toute leur intégrité, et n'ont pas subit de contraintes notoires. En tout cas nettement moins que ce que leur transport aura déjà pu leur occasionner.
Le problème de conservation se pose donc plutôt au niveau d'éventuelles décongélations et recongélations successives, comme l'évoquait Nadia.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Nadia Lun 30 Jan 2012 - 16:17

Bon, eh bien je crois que vos 3 tests respectifs nous amènent à la même conclusion : les conserves industrielles semblent tolérer le gel.

Si l'intégrité et l’étanchéité de la boîte ne sont pas remises en question, a priori il n'y a pas de problème pour le contenu. Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Ash Mer 1 Fév 2012 - 15:28

Perso, pour les boîtes simples, j'aurais pas de soucis après une bonne cuisson mais je me méfierai toutefois des boîtes cuisinées avec tout plein d'ingrédients dont les composés peuvent être altérés par le froid...

Je n'ai aucune source, juste un questionnement écrit, méfiance à vérifier donc.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par troisgriffes Mer 24 Aoû 2016 - 19:56

J'étais passé à coté de ce vieux topic. désolé

Par expérience personnelle( en peu ancienne),les rares cas ou j'ai eu des surprises avec les conserves misent en condition
de gel(peut faire frisquet dans l'Est)c'est avec des conserves avec ouverture  facile qui en 97 (pas 1897...)par un 
petit -30°C( du coté de Troyes)qui ont cédées.
Pour les autres pas de problème, par contre le choc thermique doit être à priori pas top pour les vitamines(rupture de la  chaine moléculaire).
Bon après il faut dire que mettre la réserve de nourriture hors zone de gel n'est pas vraiment difficile sauf  cas particuliers.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Boites de conserve & risque de gel Empty Re: [Stock] Boites de conserve & risque de gel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum