Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

+9
fokeltok
Athea
L'Ourse
Cyrus_Smith
luxferrrare
serilynpayne
appache
Culbuto
Barnabé
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par Barnabé Ven 6 Avr 2012 - 5:53

Athea a écrit:On n'a pas eu à se décontaminer, donc je suppose que c'était de l'OC. Avec le vent et en s'éloignant ça s'est calmé.

Je pense que c'est l'inverse. Les effets du CS se calment spontanément avec le vent et l'air frais. L'OC colle à la peau et perdure dans le temps s'il n'est pas nettoyé. Donc c'était plus probablement du CS.

En France le CS est beaucoup plus largement employé. Les forces de l'ordre, c'est du CS. La très grande majorité des aérosols pour l'auto-défense, c'est du CS.

Les effets, ça dépend aussi de la dose qu'on se prend et où on la prend (dans les yeux ou non, inhalation importante ou non).

Pour bien comprendre les effets, il faut comprendre comme c'est "appliqué".
On parle toujours de "gaz CS", mais ce n'est pas un gaz. Le CS est solide à température ambiante. Les sprays diffusent donc, en général, du liquide, le CS étant alors en solution dans un solvant organique. Le spray diffuse en fait un aérosol (= fines goutelettes en suspension dans l'air), comme de la laque par exemple.
Ca peut être aussi la diffusion directe de poudre de CS (ça crée alors un aérosol de particules solides), ou encore d'autres modes de diffusion, mais je pense que la solution liquide est la plus répandue.

Donc voilà en fait quand on est "gazé" on reçoit non pas un gaz mais un aérosol, c'est à dire une suspension dans l'air de fines goutelettes liquides ou de fines particules solides. Ca explique que ça "s'accroche" sur la peau, les cheveux, les vêtements : on est en fait contaminé par ces particules.

Dans le cas du gel, le fait que ça s'accroche est évident : c'est fait pour ça.

Dans le cas de l'OC, c'est gras. Il faut s'imaginer être aspergé par un pulvérisateur qui pulvériserait de l'huile de cuisine (on en voit parfois pour mettre sur la salade !). Résultat : ça colle à la peau, et si essuie avec la main, on l'étale sans vraiment l'enlever !

Ultima : tu cites le CN, et il existe encore le CR, mais apparemment CN et CR sont peu répandus dans le monde (abandonnés au profit du CS, car CN et CR sont plus dangereux), et quasi absents en France, donc j'ai choisi de ne pas les traiter. D'après wiki qui cite libé, en 2006 en tout cas, seul le gaz CS est utilisé en maintien de l'ordre en France. Dans les sprays qu'on peut acheter en boutiques, on trouve surtout du CS, un peu de OC.

PS. : on peut trouver de nombreuses videos montrant les effets du CS et de l'OC. En particulier, de nombreuses forces de police et militaires obligent leurs recrues à expérimenter l'effet de ces produits, considérant que cela fait partie de leur formation. Evidemment, il y a en certains qui en font des videos et les mettent en ligne.
Vous verrez notamment chez les marines : après leur avoir appliqué un jet liquide d'OC au visage, ils doivent néanmoins courrir et frapper des partenaires équipés de protection. On voit bien l'effet incapacitant et désoriantant, assez différent d'ailleurs selon les personnes : certains sont peu incapacités, d'autres sont franchement en souffrance et n'arrivent pas à grand chose. Enfin, apparemment, dans tous les cas ça fait très mal. Pour les quelques videos que j'ai regardé, la décontamination utilisée est eau + savon (abondant et répété).
Il faut dire aussi que comme ils sont prévenus par la personne qui leur asperge le visage avec le spray, ils ont généralement les yeux fermés et la respiration bloquée au moment de l'application. Dans un cas réel, on peut avoir en plus les yeux ouverts et/ou inhaler l'aérosol, ce qui est encore pire !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par Belenos Ven 6 Avr 2012 - 9:14

Niveau défense de l'habitat y'a un truc qui est bien efficace pour faire rapidement faire fuir des intrus, c'est les alarmes au gaz lacrymo, genre brouillard de gaz dans toutes la pièce, j'ai eu le plaisir de le tester bah ca t'arrache la gueule et tu pars en courant.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par Barnabé Ven 6 Avr 2012 - 10:10

Belenos a écrit:Niveau défense de l'habitat y'a un truc qui est bien efficace pour faire rapidement faire fuir des intrus, c'est les alarmes au gaz lacrymo, genre brouillard de gaz dans toutes la pièce, j'ai eu le plaisir de le tester bah ca t'arrache la gueule et tu pars en courant.

Surtout pas pour l'habitat ! Ca serait absolument horrible à décontaminer ! Déjà, un ménage énorme à faire, avec combinaison + masque à gaz + aspirateur avec filtre HEPA (sous peine de tout remettre en suspension dans l'air), puis sans doute encore laver partout avec de l'eau et un détergent, puis aérer pendant des jours... j'ai mis un lien dans mon premier message sur le mode d'emploi du nettoyage de locaux contaminés au CS... c'est une sacrée paire de manches.
et même avec tout ça, il doit être quasi impossible de décontaminer totalement la literie, le canapé, les livres, etc.
Maison inhabitable pendant des jours voire des semaines !

Ce type de dispositif est prévu pour des hangars inoccupés, ce genre de trucs. Et même comme ça, bon courage pour décontaminer après déclenchement. Accessoirement, ça revient très cher, genre 150 € HT la cartouche, à renouveller tous les 18 mois. C'est donc totalement inadapté à l'habitat.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par Belenos Ven 6 Avr 2012 - 12:11

La fois ou j'y ai "goûté" a cette alarme au gaz, c'était en allant rendre une VHS (y'a bien 15/20 ans) dans un video-club qui avait subi une tentative de cambriolage pendant la nuit. Mais c'est vrai ça doit être bien la merde pour la décontamination.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par ultima ratio Ven 6 Avr 2012 - 13:21

Oui tu as tout à fait raison Barnabé
les CR jamais rencontré, les CN quelques un provenant des stock militaires des anciens blocs de l'est et rentrant quelques fois en France comme les AK, UZI ...
Il est bon aussi d'informer que les CS que je nommerai "grand public" et le CS "force de l'ordre" non pas toujours la même concentration.
méa culpa

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par guigz73 Sam 18 Juil 2015 - 12:14

ww.le-projet-olduvai.com/t5689-traitement-exposition-aux-lacrymos-oc-ou-cs
(mon compte ne m'offre pas encore la possibilité de poster des liens et ce pendant 7 jours)


Dans le cas d'exposition à du gaz CS ou de l'OC, un nettoyage avec un produit gras en neutralise les effets. Il suffit d'appliquer de l'huile ou de la crème type Nivéa.

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Creme-pot

J'ai souvent eu a utiliser cette crème en amont d'une exposition au gaz, mis à part quelques démangeaisons aux bords des narines et des yeux, la peau ne brûle pas. Pendant une durée de quelques secondes à quelques minutes, suivant l'exposition directe et la quantité en contact, vos yeux larmoient ... laisser les larmes couler. Lors de l'exposition, il convient de ne pas respirer à plein poumon mais par petite bouffée (pour limiter la dose de produit dasn les poumons)

Dans le cas de CS, si vous êtes souvent exposés, votre sensibilité à ce produit diminue.

guigz73
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS - Page 2 Empty Re: Traitement exposition aux lacrymos : OC ou CS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum