Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Elaboration de BOB, projet de merlin

+14
Wanamingo
Raffa
Ash
Gofor
Rammstein
Epistoliere
tarsonis
Telimectar
Barnabé
L'Ourse
grosminet
Cyrus_Smith
hildegarde
merlin06
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mar 22 Mai 2012 - 11:25

Bonjour a tous,

je suis en train de preparer mon projet de BOB, objectif autonomie 72H pour ma compagne(je souhaite lui preparer un mini-bob) et moi, zone urbaine proche de la campagne dans le massif central. Moyen de transport, voiture et/ou marche, premiers point de repli a environ 5km second a 25-30km de plus.
Je voudrais connaitre vos critiques quand a ma liste et savoir quel budget envisager.
La partie arc/peche/pelle est optionnelle selon moi, vos avis?

BOB Notes Mini BOB nana Notes
SAC 40L+poches molle Sac 30L
Sac mili solide et pas trop cher
Objectif support du BOB principal
Objectif 72H d autonomie
avec un minimum d autonomie








Couchage: Couchage:
-mini hamac


-bache/tarp


-couvertue de survie


-sac de couchage(a cote du BOB)
-sac de couchage(a cote du BOB)
-paracorde


-sardines






Vetements: Vetements:
-polaire


-gants
-gants
-casquette


-lunettes de soleil
-lunettes de soleil
-cheche
-foulard
-poncho
-poncho
-sous vetements
-sous vetements
-chaussures de marche etanches(a cote)
-chaussures de marche etanches(a cote)
-sweat capuche
-sweat capuche
-cycliste thermique


-Tshirt ML thermique


-pantalon de rando solide
-spantalon solide




Premiers soins: Premiers soins:
-trousse(pansements/elasto/scotch/ciseaux)
-trousse(pansements/elasto/scotch/ciseaux)
-briquet
-briquet
-desinfectant
-desinfectant
-steristrip
-steristrip
-vitamines+mineraux
-vitamines+mineraux
-ibuprofene
-ibuprofene
-paracetamol
-paracetamol
-antibios large spectre
-antibios large spectre
-serum phy
-serum phy
-seconde peau
-seconde peau
-gants vynil
-gants vynil
-antihystaminique
-antihystaminique
-pince a tics
-pince a tics
-epingle a nourrice
-epingle a nourrice
-scalpel
-scalpel
-pommade cicatrisante
-pommade cicatrisante
-baume à levres
-baume à levres
-motilium
-motilium
-immodium
-immodium
-arnica granules+pommade
-arnica granules+pommade
-seringue/aiguille
-seringue/aiguille
-necessaire de couture
-necessaire de couture




Cuisine: Cuisine:
-spork


-briquet


-allume feu


-popote alu+pince


-gourde+quart


-micropur
-micropur
-filtre a eau


-filtres a cafe


-bougie chauffe plat


-bouteille nalgen
-bouteille nalgen
-poche a eau 2L


-demi eponge






Outils:
Outils:
-pince multifonction
-pince multifonction
-couteau solide
-couteau solide
-telephone


-ficelle


-sangle velcro 1m


-paracorde(10m+)


-firesteel


-lampes(frontale+flashlight)
-lampes(frontale)
-piles AAA only
-piles AAA only
-sacs poubelle 200L
-sacs poubelle 200L
-croix d electricien multiusage


-cyalume
-cyalume
-ductape


-scotch electricien


-fil nylon


-piece de tissu


-cerflex


-colles neoprene/cyano


-sangles de serrage


-fil de fer souple


-boussole/loupe


-lame de scie a metaux


-monoculaire


-radio


-lacets
-lacets
-sifflet/boussoule
-sifflet/boussole
-pelle pliable Option

-peche(ligne morte) Option

-arc+carquois+fleches Option

rechanges portefleche/corde Option





Hygiene: Hygiene:
-mouchoirs papier
-mouchoirs papier
-rasoir


-tampons+elastiques a cheveux
-tampons+elastique a cheveux
-savon
-savon
-brosse a dents+dentifrice
-brosse a dents+dentifrice
-chewing gum


-pince a epiler


-serviette microfibres
-serviette microfibres
-lingettes
-lingettes
-coton tige


-miroir
-miroir




Documents(+copies): Documents(+copies):
-cartes
-cartes
-PC/CNI
-PC/CNI
-cash
-cash
-CB


-carte vital


-carnet+CP+feutre+stilo
-carnet+CP+feutre+stilo
-cle USB






Nourriture:
Nourriture:
-barres
-barres+divers
-bouteille 1L eau x3
-bouteille 1L eau
-ration armee francaise


-cafe/the


-sucre


-huile


-cacahuetes


-sel/poivre/epices


-nouilles chinoises




Dernière édition par merlin06 le Mer 23 Mai 2012 - 12:54, édité 5 fois (Raison : MAJ)

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par hildegarde Mar 22 Mai 2012 - 12:00

Pourquoi la partie cuisine est optionnelle ?

Evite les popotes alu, c'est super toxique clind'oeil



Dernière édition par hildegarde le Mar 22 Mai 2012 - 12:16, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mar 22 Mai 2012 - 12:10

Cuisine=feu, donc ca prend du temps/materiel(poids/encombrement) et n est pas tres discret. Cela dit peut etre que c est preferable a devoir manger froid et que ca peut accomoder plus facilement des produits recoltes dans la verte.

Edit: sur l aluminium j ai trouve ca
Tout ce qui est cuit ou laissé
dans l'aluminium absorbe une certaine quantité
de ce métal. De petites quantités peuvent
être absorbées journellement avec peu ou
pas d'effets, mais tôt ou tard, on se plaindra
peut-être de manque d'appétit, de malaises
douloureux, de nausées, de vomissements, d'indigestion,
de mal de Bright ou de quelque autre trouble. Aucun
laboratoire n'aurait l'idée d'utiliser des récipients
en aluminium pour ses analyses chimiques"
(Dr.
Parrott)
Inquietant. Shocked
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par hildegarde Mar 22 Mai 2012 - 12:23

sans compter toutes les maladies type alzheimmer que cela provoque...on se demande pourquoi les fabricants utilisent encore ce matériau pour des usages alimentaires... zinzin

dans les RAF il y a dejà café, thé, sel, sucre...c'est peut -etre pas la peine d'en prendre plus.....de la meme façon, il y a des tablettes chauffe plats....c'est complet pour manger pendant 24H et super copieux, les seules choses a prendre à coté pour l'alimentation, c'est une fourchette, une popote pour faire chauffer l'eau et de l'eau.


Dernière édition par hildegarde le Mar 22 Mai 2012 - 12:49, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Cyrus_Smith Mar 22 Mai 2012 - 12:29

Parce que c'est loin d'être prouvé? clind'oeil dévil

Quoi qu'il en soit, dans les circonstances et sur la durée où un BOB est nécessaire, je ne crois pas que la possible nocivité de l'aluminium soit essentielle. Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par grosminet Mar 22 Mai 2012 - 12:58

la couverture de survie dans le bob féminin, oublie. Cette feuille bruyante à l'usage et impossible à remettre dans son sac d'origine ne sert à rien : impossible de dormir dedans, et on y est comme dans une étuve
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par L'Ourse Mar 22 Mai 2012 - 13:13

Pourquoi Madame n'a droit ni au miroir ni à la boussole ni au briquet ? Et un quart ?

Autant j'approuve d'alléger le sac des filles, autant oublier l'essentiel et faire des doublons (notamment dans la pharmacie) un peu "au pif" (pas de méchanceté, mais c'est l'impression que j'en ai), c'est pas tellement utile.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par hildegarde Mar 22 Mai 2012 - 13:16

ouaip....vu le nombre d'études dans lesquelles on s'interroge sur le sujet de part le monde, il vaut mieux appliquer le principe de précautions, d'autant que des materiaux alternatifs existent...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Cyrus_Smith Mar 22 Mai 2012 - 13:30

[sur l'alu] le problème des matériaux alternatifs c'est que si on cherche il y a aussi des études qui disent qu'ils sont peut-être dangereux:

  • fer/acier -> liens évoqués avec la maladie de Parkinson;
  • plastiques: on parle beaucoup des dangers des phtalates et autres bisphénols en ce moment;
  • titane: rien à ma connaissance, mais son usage pour la vaiselle est récent (donc pas d'étude à long terme).
Reste verre et faÏence/céramique, mais c'est lourd, ça casse, etc. (sans compter qu'on a parfois des surprises sur la composition).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par L'Ourse Mar 22 Mai 2012 - 13:50

Pour les chaussures, comptes-tu en stocker des paires neuves, ou bien faire une rotation régulière avec une autre paire, pour que ces chaussures de marche soient bien faites à vos pieds, et entretenues ?

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Barnabé Mar 22 Mai 2012 - 13:52

Salut,

je m'étonne de la présence dans le sac mec de :
-mooncup
-tampons+elastiques a cheveux

et réciproquement, de l'absence dans le sac fille de sous-vêtements de rechange !

Le principe du petit sac en soutien du gros, je veux bien, mais il faut quand même envisager le cas où vous seriez séparés, donc mettre en maximum les affaires de chacun dans son propre sac et réfléchir à l'autonomie de chacun en cas de séparation.

J'ai un gros doute sur le sac de couchage à côté du BOB. Autant c'est un bienfait de ne pas le stocker comprimé, autant si on doit marcher en trimballant son sac de couchage à la main...
Et le fixer sur l'extérieur du sac à dos c'est pas terrible non plus : risque de pluie et risque de déchirures.
Pour marcher sérieusement je trouve que le mieux est quand même d'avoir un sac à dos suffisamment grand pour mettre le duvet dedans.

Les outils dans le sac homme sont lourds : croix, pelle... Vu le système de portage relativement simple d'un 40 litres, le port risque de devenir vite pénible.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Telimectar Mar 22 Mai 2012 - 13:52

[sur l'alu] Bon, alors il reste le bois! mrsgreen

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mar 22 Mai 2012 - 17:42

Merci de vos retours. Very Happy

Retours sur le sac de Madame que je n ai pas encore reussi a convaincre quand a l utilite du BOB(cf presentation), qui reste par contre sensible au "probleme de voiture en rade dans la pampa" mais ne desire pas s "encombrer outre mesure", prevu donc pour une duree moindre et en appoint du BOB, penser plutot a un mix EDC/BOB.

-doublon trousse de soin et autres, le briquet est inclus dans la trousse de soin, je compte y inclure un miroir comme conseille, le nalgene fait office de quart au besoin, je pense aussi au sifflet/boussole(et aussi ajouter une carte dans les documents du coup).
La trousse de soin en double est sensee lui permettre de se debrouiller seule a ce niveau la ou si nous sommes ensembles garantir les quantites si nous aidons quelqu un ou devons rester plus longtemps dehors.

-mon BOB contient des sous vetements et divers produits pour elle volontairement au cas ou j aie a la rejoindre precipitament et qu elle n aie pas le sien, je pense ajouter des sous vetements dans son sac si elle y consent, les tampons peuvent servir a plein d autres trucs au passage.

-nos chaussures de marche(une seule paire rodee chacun) et sac de couchage(avec leur sac de contension etanche facile a strapper) seront stockes juste a cote des BOB dans la penderie(en dessous des vestes chaudes/etanches adaptees a nos rudes hivers) Au quotidien pour le boulot nous portons des "doc" pratiques, solides et presentant suffisament bien pour les gens que nous croisons.

-croix/pelle, croix d electricien permettant d ouvrir les systemes de secours, armoires techniques et autres, doit peser environ 150g, bien pratique. La pelle est une mini-pelle pliante d environ 600G, il est vrai que je doute un peu de la pertinence de son adjonction au vu du poids.

-la RAF c est bien mais c est lourd et encombrant, quelle solution pourrait etre envisageable pour remedier a ces defauts?

MAJ post initial avec points remarques en orange. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par tarsonis Mar 22 Mai 2012 - 23:14

Salut !
Par curiosité, quel type de radio as-tu ?
Puisque tu envisages un BOB 72h, tu dois sans doute surveiller les dernières infos te poussant au déplacement/retour. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mer 23 Mai 2012 - 7:50

Je n ai pas de radio, j elabore le projet BOB et j acheterai ensuite petit a petit en fonction des moyens, j avais pense a une petite radio FM, quel genre de radio suggeres tu?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par tarsonis Mer 23 Mai 2012 - 8:25

Salut !
Selon ce que tu envisages, il faudrait au moins
- la bande communément appelée AM : de 150KHz à 1500KHz (ondes longues et moyennes). L'émetteur d'Allouis sur 162KHz (France Inter) est censé être la fréquence nationale de catastrophe. la portée est souvent nationale voire internationale.
Les onde courtes pour avoir les émissions à portée internationales dans de nombreuses langues, dont bon nombre en francophone.
Dans le cadre d'un projet de BOB pour une évacuation de 72h, il faut prendre en compte le fait que la FM a une portée très locale, qui diminue drastiquement dès que tu t'approches de la nature, ou peut disparaître en cas de cata à peine étendue (quid des stations qui basculeront en numérique ?).

L'ensemble peut de te tenir informé de l'évolution des causes de ton départ, et peut être motiver ton retour ou une fuite plus longue.
Le prix n'est bien souvent pas plus élevé qu'une simple radio FM.....
Par exemple celle que j'embarque en voyage est la Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo , détails des OC ici :Challenge Écoute des stations ondes courtes mais on en parle aussi dans plusieurs sujets sur le forum (genre le topic Emetteur Récepteur Radio ) Elaboration de BOB, projet de merlin 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Epistoliere Mer 23 Mai 2012 - 8:57

Bonjour. Faire son BOB est un long cheminement, surtout lorsqu'on envisage une évacuation avec les siens, il me semble que le mieux est d'en discuter de temps en temps avec ta belle pour l'amener à voir la nécessité d'avoir ce type de matériel à votre disposition.

Pour une évacuation 72 heures, deux mooncup voire même une seule me semble superflu, les tampons/serviettes sont bien suffisants, prennent moins de place et ont plus d'usages possibles. Pareil, si c'est pour tenir quelques jours, je ne vois pas bien l'intérêt de l'huile alimentaire qui prend de la place inutilement alors que tu as choisi l'option nourriture toute prête. Assaisonnements idem (à remplacer à mon sens par bouillons cube, prennent moins de place et peuvent se suffirent à eux-même)

Enfin, une popote alu qui servirait occasionnellement, cela ne me choque pas, il ne s'agit pas de l'utiliser au quotidien. On parle d'un BOB 72 heures. A l'usage, on réfléchit et on améliore les choses.

Par contre, tu pars du principe que madame peut oublier son sac mais réfléchit surtout à ce qui peut arriver sur toi, tu perds ton sac ! La redondance est vraiment nécessaire, elle me semble même être la base de ce type de sac.

PS. 1,5 l d'eau par personne pour 3 jours, c'est très très light !

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Rammstein Mer 23 Mai 2012 - 9:40

Tu peux faire quelques économies pécunières et de poids en virant la spork (facilement réalisable avec une simple cuillère), les manuels, des outils (sangles...) et la Nalgen. Je te conseille de passer à un format de bouteille d'eau minérale de 1L plutôt qu'1,5L, de façon à faciliter les opérations de purification.

Pour ce qui est de la répartition des items entre ta compagne et toi, je partirai plutôt sur le schéma suivant :
- chacun emporte ses objets personnels (vêtements, documents, couchage, kit de survie, trousse de premiers soins),
- chacun emporte ses produits d'hygiène,
- chacun emporte de l'eau et de la nourriture consommable sans chauffage (barres énergétiques, etc.),
- tu te charges des outils, de la popote, de l'abri, en sachant que tu devras sacrifier certains items de ta liste pour limiter le poids.

C'est grosso merdo la répartition que j'ai adoptée, avec en plus la prise en compte des enfants. Ce qui occupe le plus de volume, c'est évidemment le couchage et les vêtements, mais j'estime que dans l'optique d'un BOB prêt à l'emploi il convient d'inclure ces items dans le sac.

A voir également comment tu envisages l'utilisation de ce BOB : évacuation en voiture, en vélo, à pied, etc. Il y a peut-être également des éléments de protection à rajouter : masque filtrant, vêtements de pluie, protection auditive, etc.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mer 23 Mai 2012 - 12:49

Merci de vos precieux retours. cheers

-moyen de transport, voiture et/ou marche, premiers point de repli a environ 5km second a 25-30km de plus
-eau, ajustements pris en compte, je pense remplir la gourde et la poche juste en partant, on a plein de fontaines/cours d eau "potables" accessibles a proximite et de quoi en purifier/filtrer/emporter, avec bien entendu un stock a la maison
-mooncup out, superflu
-assaisonnement/huile, tout petits conditionnements, sachets et fiole plastique etanche 30ml, ajout bouillon cube, on a vite fait de chopper une truite pour ameliorer l ordinaire
-nalgen, vide sert, initialement de contenant solide et etanche pour d autres objets
-radio, je vais en trouver une qui correspond, merci pour toutes ces infos
-vetements de pluie, ponchos+sacs poubelle que prevoir de mieux?
-protection auditive, on a tous les deux des bouchons d oreille(mon EDC, son sac a main), avoir des potes musiciens rock ca aide
-repartition du materiel, merci Rammstein c est a peu pres ce que j avais en tete

MAJ post initial. study

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Rammstein Mer 23 Mai 2012 - 13:44

Pour 35 bornes maxi, tu as plutôt tout intérêt à équiper tes points de chute d'un cata-kit (on doit en parler quelque part sur le forum) et à voyager léger. Si toi et ta compagne êtes en forme et rompus à la course à pieds, 35km sont l'affaire de quelques heures de footing. Pas besoin dans ce cas de sac de couchage, de hamac, de popote, etc. Avec un sac de 20 litres minimaliste (contenant tout de même de quoi passer une nuit sur le terrain si nécessaire) le problème est réglé. Evidemment il reste entier si tes points de chutes sont touchés par la cata... mrsgreen

Mes 2 drachmes...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mer 23 Mai 2012 - 17:00

On est en plutot bonne forme et je sais pouvoir faire 25km de nuit sous la pluie avec le barda en azimut brutal, en revanche je me vois mal faire un marathon en courant, meme pour deux drachmes, je ne suis pas sparte. Elaboration de BOB, projet de merlin 940562

Reste le cas du point de repli inaccessible/hostile. pale

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Invité Mer 23 Mai 2012 - 17:27

J'en revient à mon hobby préféré le vélo:

100 bornes avec 25 kg de charge ça se fait en grosse journée même avec des pneus semi-increvables sur un vélo de brocante si bien réglé et entretenu.

Chargé et peu entrainé, 100 bornes c'est en faisant le forcing. Compter 60/70 en restant frais pour le lendemain si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Gofor Jeu 24 Mai 2012 - 19:04

Et madame elle va dormir où? A deux dans un hamac pour passer la nuit c'est pas top...

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Jeu 24 Mai 2012 - 19:28

Mini hamac X2 bien sur. Very Happy

Trousses de premier secours bientot terminees, budget 70€ pour deux.

On a pas de velo.

Edit: au fait vous auriez une alternative plus legere/compacte a la RAF?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Gofor Mer 30 Mai 2012 - 12:38

Je me trompe peut-être, mais il n'y a pas de gilet flou dans tes bobs?
Pourtant c'est très utile, en cas d'accident ou si l'on désir se faire repérer ou repérer de loin.
Quand j'étais chef scout, les jeunes en portaient tous durant les hikes ou autres, si ils devaient se cacher il le mettait sous leur vêtement, et en cas de problème le sortait, on pouvait ainsi les voir de loin au cas où.

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum