Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Elaboration de BOB, projet de merlin

+14
Wanamingo
Raffa
Ash
Gofor
Rammstein
Epistoliere
tarsonis
Telimectar
Barnabé
L'Ourse
grosminet
Cyrus_Smith
hildegarde
merlin06
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mar 17 Juil 2012 - 19:17

Au passage je cherche un sursac pas cher, étanche et respirant.
J'en ai vu quelques uns pas cher(D4, ASMC) mais pas respirants ou un peu chers sur les fofo MUL et DM, une idée?
J'ai trouve ca: http://www.trekkinn.com/montagne/ferrino-rider-vivac-bag/7567/p mais pas moyen d'en trouver des avis sur le net.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Athea Mar 17 Juil 2012 - 23:01

Ah oui, je savais pas que je pratiquai l'azimuth brutal aussi. Marre de descendre la montagne en évitant les arbustes, les troncs, le gros caillou saillant etc... descente et course sur 1 tronc de bananier, 2 bâtons plantés de part et d'autre sur l'avant pour un "semblant" de guidon. Ça va + vite lol. Des égratignures et des bonnes parties de rigolade cheers
Ya jamais eu d'accident mais c'était un peu dangereux quand même.... les parents n'étaient pas au courant non plus (pratiqué dés 8/9 ans geek ).

On revient un peu aux 3s de bon sens qu'il faut avoir pour survivre: quand on en a marre, on pète facilement les plombs et on fait pas toujours des choix très judicieux... ou on finit par prendre la décision qu'on repoussait parce qu'un peu "limite". Et je me vois très bien faire comme toi Merlin06.

Mes 2 troncs de bananiers

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mer 18 Juil 2012 - 7:43

Je précise, dans mon cas c'était mûrement réflechi, on savait que la route et des habitations etaient en dessous, y avait juste pas de sentier de toute façon.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty RETEX BOB: une nuit d'été à 1100m, isolation à revoir

Message par merlin06 Mer 3 Aoû 2016 - 20:51

Salut à tous,

ça faisait un petit moment que j'attendais l'occasion de tester mon BOB. Nous sommes allé hier passer la nuit au bord d'un lac avec des amis et au moment de faire mon sac je me suis dit: "Et si j'en profitait pour tester mon BOB?"

Du coup j'ai directement pris le sac et hop en route, je suis parti en short/Tshirt avec mon sac sur le dos.
Contenant: SAD D4 50L
Poids: 9kg(avec seulement 1L d'eau au départ)
Vêtements: Softshell fine, polaire D4.

Une fois arrivé sur place je trouve un endroit favorable, étale mon matelas mousse qui tient roulé dans le sac et pose mon poncho liner par dessus. Puis je découpe quelques piquets avec des branchage à coup de Mora et installe le poncho face au vent.
Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 P8020011
Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 P8020010
Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 P8030010

Je suis frileux et la température est descendue en dessous de 10°C, en combinant vêtement+poncho liner j'ai eu froid(surtout aux jambes).

Notes pour plus tard:
-oublier de mettre un bonnet dans le BOB c'est MAL
-le monoculaire léger est totalement inefficace, remplacer par un qui fonctionne
-ajouter un gilet/doudoune pour augmenter l'isolation
-prévoir une paire de collants
-Le poncho c'est TOP, ça fait le café
-trouver une solution de remplacement au poncho-liner qui isole un peu mieux et supporte aussi la compression tout en étant léger, dur... Je pense faire de la couture.

A vous les studios. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par strinkler Jeu 4 Aoû 2016 - 10:56

bonjour,
Merci pour ce retex
qu'est ce que c'est qu'un poncho liner?
quel est le model de monoculaire que tu as?
Je comprend pas la remarque a propos du café?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par troisgriffes Jeu 4 Aoû 2016 - 20:02

Strinkler a écrit:"Je comprend pas la remarque a propos du café?"
je propose deux possibilités:
1:son poncho est tellement poreux qu'il l'utilise comme filtre à café. zarbi

2:il en est hyper-content de part ses usages multiples au point qu'il prétend qu'il peut même servir à faire le café(forme rhétorique).

Je penche pour le 1. Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Ven 5 Aoû 2016 - 7:57

Hum... Very Happy

Monoculaire chinois, "Acheter chinois, acheter deux fois."
Le poncho, outil polyvalent, "ça fait le café" forme rhétorique.
Le poncho liner c'est une couverture fine que les GI utilisent sous leur poncho pour se tenir au chaud.
Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 1632-thickbox_default

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par strinkler Ven 5 Aoû 2016 - 9:52

ha oui évidement dormir la dedans, fallait oser. une couverture de laine serait meilleur si tu tiens absolument a garder une forme rectangulaire, peut être un peu plus lourde, quoi que.  Ensuite en cas de réel nécessité, et sans autre solution il te faudra faire un feu entretenu, avec tous les risques que cela représente, au niveau sanitaire et environnement bien entendu, mais aussi au niveau discrétion.

le sac de couchage est probablement incontournable dans un BOB dédier a du couchage a l'extérieur.

quel est l'objet de polyvalence de cette couverture qui peuvent faire pencher la balance en défaveur d'un SDC ?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Wanamingo Ven 5 Aoû 2016 - 20:12

Comme tu dis les collants thermique quand on a testé on adopte ! Tu peux probablement garder le même couchage à condition d'avoir de bons vêtements comme une doudoune et un ensemble long en merino. A condition qu'ils soient secs le jour ou tu dormiras dedans !
De toute façon il ne faut jamais se retrouver sans une doudoune/pull épais et un vêtement de pluie. C'est quoi ton poncho d'ailleurs ?

Il te manque clairement une couverture de survie, ou un sursac/couverture de survie respirante comme le Escape bivy.
Les pieux en bois c'est un peu la galère, ça tient pas avec le vent et quand t'en as fait des bons tu te retrouves à les garder. Autant prendre direct des sardines qui peuvent avoir plusieurs utilisations.

J'ai l'impression que tu n'as aucun contenant métallique pouvant aller au feu. Un mug tatonka pour ta nalgene serait le minimum, ou une petite popote.
1L d'eau c'est trop peu. Quitte a stocker du NRG5 tu devrais aussi ajouter quelques bouteilles d'eau minérale d'1 litre ( au moins 3 ). Un chèche te serait aussi utile.

Sinon, bravo ! On a trop peu de retex Bob ! Et il a l'air léger.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Sam 6 Aoû 2016 - 0:26

Merci pour vous retours, je vais essayer de répondre au mieux à vos questions. study

J'ai l’habitude de passer du temps dehors, en toute saison. Dès que l'on doit se déplacer le poids et un facteur très important.
Nous évacuons à deux, dans la mesure du possible.
J'ai une caisse "module complémentaire" à jeter dans la voiture au besoin avec des outils, de l'isolation(tarp/couvertures), une pharmacie plus complète, un peu de nourriture et de quoi cuisiner pour durer un temps au besoin.
Pas de feu prévu, ce n'est pas discret et nécessite beaucoup de travail pour procurer une nuit de chaleur, ça reste possible au besoin.

Un poncho liner plutôt qu'un sac de couchage parce que:
-ça supporte bien la compression de longue durée pour le stockage tandis que le duvet ou les fibres synthétiques modernes n'aiment pas du tout ça
-ça peut servir en dehors de l'usage couchage(en statique ou se superposer avec un SDC ou un autre poncho liner ou une couverture)
-c'est léger
-c'est compact
Le poncho liner c'est pas top parce que:
-ça isole mal, manque de gonflant, ne ferme pas bien
-ce n'est pas résistant
En gros la quadrature du cercle, chercher un objet qui isole bien, prends peu de place et résiste à la compression tout en étant léger, dur... clind'oeil
La couverture en laine c'est super solide, ça résiste au feu, c'est grand, un peu coupe vent, en revanche ça isole peu et c'est très lourd, pas pertinent dans un BOB mais intéressant dans une voiture ou un point de chute.
Projet de couture dans le style d'un Jerven prévu.

L'escape bivvy j'ai essayé en rando', je ne suis pas fan, ça n'apporte pas de gain de température significatif et c'est fragile. Bref c'est un bivvy. Des points positifs à noter, c'est léger, ça ne condense pas trop et résiste correctement à l'eau et n'est pas cher.
J'ai préféré un sac de couchage en duvet custom avec tissu extérieur en pertex endurance(imper/respi) de chez Cumulus, très bon matériel, hélas pas adapté à l'évacuation d'urgence(mais dispo' à la maison quand même).
J'ai une space blanket dans le sac, je n'en ai pas vu l'usage dans ce cas précis, comment est-ce que ça aurait pu m'aider?

Une bouteille d'1L pleine seulement parce que:
-l'eau c'est lourd
-j'ai deux poches à eau vides de 2L
-j'ai une gourde vide d'1L
-j'ai de quoi "faire de l'eau" avec un filtre(sawyer) et du micropur
-en cas d'évacuation hâtive temporaire(incendie/inondation...) je veux partir vite donc être léger
-en cas d'évacuation prolongée(bordel généralisé...) je veux avoir moyen de porter de l'eau et de la traiter, j'ai une réserve d'eau chez moi et des rivières partout dans le coin

Le poncho est un Helikon, bon rapport taille/poids/solidité/prix, je le préfère au truc superléger en silnylon que j'utilise en rando' en cas d'évacuation.

Le quart titane avec couvercle est potentiellement prévu(Toaks), peut être avec un réchaud Esbit, soyons fous. Je ne suis pas encore convaincu de la nécessité de pouvoir faire chauffer de l'eau en cas d'évacuation hâtive.

Les sardines sont prévues(D4 alu oranges fluo, elles sont top), même si j'ai l'habitude de faire sans au besoin.

Les collants c'est bien, surtout en merino épais genre woolpower 400, seulement c'est relativement lourd et cher. La polaire légère déjà utilisée est trop peu épaisse. Je sais garder les affaires au sec en campagne, où du moins le plus possible.
Donc investissement prochain, doudoune gilet basique synthétique et collant mix synthétique/laine D4 de leur gamme ski/hiver.
J'avais oublié le bonnet, une honte. Embarassed Au moins j'avais un tour de cou.
J'ai un chèche, c'est assez pratique pour tout plein de trucs, ça fait le café²! cheers

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Ash Sam 6 Aoû 2016 - 9:29

Space blanket, perso, je l'utilise en tapis de sol souvent, voire en tarp...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par strinkler Sam 6 Aoû 2016 - 9:41

ha bon le chèche aussi il fait le café? mais c'est chacun leurs tour ou tu les superposes les couche pour un bon café?
chapeau, on sens la reflection, autant j’étais rester sur ma fin au départ, la je sens une vrai analyse.

juste une remarque sur les collants D4. je ne sait pas si c'est vrai aussi pour le reste, mais passer 8 heures dedans sans trop d'activité physique ça gratte dur. je pense que c'est lié a la compression sur la peau. Bon ca reste du domaine de confort c'est pas vital.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par troisgriffes Sam 6 Aoû 2016 - 13:14

En hiver,pour la chaleur tu as le bon vieux caleçon long damart avec poche kangourou.
C'est pas sexy mais efficace!
Tu as également le très glamour long John de cowboy . Smile
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Wanamingo Sam 6 Aoû 2016 - 15:29

Tu aurais pu te draper dans la space blanket pour avoir plus chaud Smile
Sdc : Je pense pas qu'il faille dramatiser autant les consequences de l'écrasement du SDC. Quand on les achete ils sont bien roulés et stockés ainsi. Ton poncho liner est lui aussi en synthétique et soumis aux memes contraintes. Ce qu'il faut surtout pas faire c'est le plier toujours de la même façon.
Tu peux aussi stocker ton SDC en vrac au fond de ton sac à dos.

Mug : Avec la surface étanche (poncho), le contenant qui va au feu est un des trucs les plus difficiles à improviser dans la nature. A moins de ne se nourrir que de pousses crues c'est indispensable. Ca peut aussi servir à creuser, stériliser de l'eau, partager de la bouffe ou de la boisson, remplir une gourde dans un tout petit evier de WC, et plein d'autres trucs.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mar 9 Aoû 2016 - 8:40

Les SDC de qualité ne sont pas vendus compressés, les fibres modernes(fines et creuses) supportent mal la compression.
Les fibres synthétiques simples en revanche la supportent bien mieux, elles sont aussi plus lourdes, moins compressibles et moins chères. C'est ce qu'on retrouvera dans les SDC d'entrée de gamme et dans le poncho liner.
Le poncho liner est stocké en vrac au fond du sac.

Le mug est effectivement très difficile à improviser, c'est d'ailleurs cela qui ferait pencher la balance en la faveur de son intégration au système.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty en vrac

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 22:23

salut
Bon post : essai IRL !
de mon expérience de rando ( pas de bob, un sac , de l'impro , un bon duvet et j'étais jeune dévil ) , de deux bivouacs un avec matos, un mini ( sans duvet mais isolation sol et feu 1000 m 0° neige )  et de suiv des infos diversesi/
le filtre à eau est indispensable dès qu'on est en evac   ou que ça-peut-arriver ( perso servi vraiment deux fois : mwanza + cholera 1980; t nadu + tsunami 2004 mrsgreen ) et le quart/mug/gamelle + de quoi faire chauffer .
Là j'ai un sac trop complet mais costaud  ( effet stage lunettes , fora, techno-victim) : un poncho ( un bon ex budeswher bien lourd bien étanche) , un tapis de sol , un matelas isolant sérieux( ça c'est vraiment utile vers 0°) , un duvet dans les 2C confort, un sursac qui ne sert plus à rien ( trop petit ) , deux tarps ( un D4 un petit mais je n'en prends qu'un à chaque fois ah ah  pas de piquets ) , des s/v thermiques, un sac a viande made in india , bonnet synthé, chèche  de quoi faire du feu, 2 paires de gants  .....
donc je pourrai faire un tri quand j'aurais assez testé.. Twisted Evil 
Je le change souvent de place, de rangement sauf ce qui reste en bas dans la poche ( poncho )
la trousse est dans la poche de coté .
le reste est pas au point et HS ici
ps en effet tu aurais pu ajouter uen épaisseur : bon conseil affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Mer 5 Oct 2016 - 12:44

Quelques mois plus tard, projet de couture de deux couvertures en cours, mugs prévus mais pas encore financés, doudounes et bonnets acquis et intégrés.

Je suis preneur de sites permettant de se fournir en tissus techniques, à votre bon coeur! Very Happy

@kyuzo:
Tu avais quoi comme filtre lors de ces moments?
On sent l'approche Manisienne de la théorie du GROS dans le sac, t'es allé faire un stage du CEETS?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 13:55

salut merlin ,
en effet le "gros" m'a bluffé par ses compétences, sa modestie-relative- et ses connaissances( sur l'eau j'en connais un rayon y compris IRL fumeur ) . ouais stage ceets fondamentaux.*.. le gros pour le matos je m'en défais./déferais a cause de la rando/parapente mais c'est HS lunettes
J'avais en 80 le premier katadyn je crois , cylindre blanc moche, tuyau plastoc et pompe verticale peu efficiente , s'encrassait vite
en 2004 un katadyn bottle ( pas terrible pour la contamination, faut mieux un rando ) mais facile à trimballer . Dans les deux cas j'aurais pu m'en passer mais ça faisait un truc de moins à gérer :
- une épidémie de choléra + les sacs en plastoc en 1
-un groupe de non-preps( sic) et un futur incertain qui s'est résolu grace à l'arrivée de l'armée indienne au bout de 3 jours ☀en 2



* en fait il faut se faire une  idée perso mais c'est du solide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Ven 16 Nov 2018 - 16:15

Ajout de la doudoune synthétique, fait! Toujours moins de 10kg, j'ai dégagé la poche à eau trop redondante, pas utilisée.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par merlin06 Sam 17 Sep 2022 - 10:45

MAJ tardive qui date de ce printemps; mugs titane ajoutés, un "sac de couchage" en polaire remplace le poncho liner, ça ferme mieux. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration de BOB, projet de merlin - Page 3 Empty Re: Elaboration de BOB, projet de merlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum