Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fabrication d'un poste "à galène"

+6
vigo
gpjp
Ash
tarsonis
Catharing
Le castor bricoleur
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Ven 3 Aoû 2012 - 11:55

Bonjour,

J'ai enfin trouvé de la fleur de soufre, vendue en pharmacie mais j'ignore si c'est sur ordonnance car c'est un vieux sachet retrouvé chez quelqu'un.
Pour le plomb, un lest de pêche devrait faire l'affaire.

Bientôt la suite Very Happy
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par jacqueline73 Ven 3 Aoû 2012 - 12:31

J 'ai entendu dire , mais pas vérifié par l'expérience qu'on pouvait faire une "galène" avec une patate et deux aiguilles, mais alors quel métal utiliser pour les aiguilles et à quelle distance ???

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Ven 3 Aoû 2012 - 13:02

Salut !
jacqueline73 a écrit:J 'ai entendu dire , mais pas vérifié par l'expérience qu'on pouvait faire une "galène" avec une patate et deux aiguilles, mais alors quel métal utiliser pour les aiguilles et à quelle distance ???
J'ai déjà entendu cette histoire, mais jamais expérimenté.
Certains racontent qu'une autre personne a réussi :
http://dspt.perso.sfr.fr/detecteurs.htm
Jacques Steyaert, m'a raconté que cette technique était utilisée pendant la Grande Guerre par les soldats lorsqu'ils ne pouvaient pas disposer de galènes. Il a plus tard refait l'expérience avec succès.
Mais d'autres testent et montrent que c'est pas folichon ;
http://jacrieth.free.fr/TSF/Compar.html
Aux temps glorieux de la Galène, le bruit courait que l'on pouvait remplacer, en cas de besoin, le cristal par un morceau de pomme de terre. Je ne me rappelle pas si j'ai fait des essais à l'époque. Voulant vérifier le bien-fondé de cette opinion, j'ai fait des essais en ce sens : tous ont été négatifs, quel que soit le niveau, même très élevé. Sans doute n'ai-je pas utilisé la bonne variété de pomme de terre……
ça pourrait être intéressant de trancher sur le forum Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 310536

Au niveau des métaux, c'est le même schéma qu'une pile au citron (pile Volta) : deux métaux différents, le plus souvent cuivre + zinc.
Il est possible de réaliser une pile artisanale, par exemple en piquant dans un citron un trombone déplié ou un clou (en acier galvanisé, recouvert donc de zinc) et un fil électrique dénudé (en cuivre) reliés à une petite lampe ou une diode électroluminescente bien choisie. On trouve dans le commerce des gadgets qui utilisent ce principe : par exemple des petites horloges à quartz qui sont alimentées par une pomme de terre.
Source wiki

Pour l'explication, le premier site propose l'aspect semi-conducteur de l'amidon :
Il suffit de mettre dans le petit réceptacle galénique d'un poste à galène un morceau de pomme de terre et d'écouter ; Ca marche, probablement grâce à l'amidon, qui aurait un effet semi-conducteur. Pour faire un essai, c'est très simple comme aurait dit Monsieur Aisberg ! Plantez une chute de tôle en zinc dans une pomme de terre et une lame de cuivre sur la face opposée.
Tel quel, je pencherais soit pour un principe proche du détecteur électrolytique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tecteur_%C3%A9lectrolytique
Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Poste_d%C3%A9tecteur_%C3%A9lectrolytique

Le détecteur électrolytique est le plus sensible des détecteurs. Mais d’un entretien compliqué et utilisable seulement par les stations fixes. Principe de fonctionnement du détecteur électrolytique :
Une pile, un potentiomètre et un écouteur appliquent une tension au détecteur électrolytique pour l'électrolyse de l'eau. La polarisation électrolytique de l'anode est très rapide. Le signal alternatif du circuit inductance-condensateur dépolarise partiellement l'anode aux rythmes de la modulation d'amplitude, ce qui oblige la pile à fournir un nouveau courant pour repolariser l'anode. L'écouteur parcouru par ce courant repolarisant aux rythmes de la modulation d'amplitude et fait entendre une image de la modulation.
Le détecteur électrolytique est seulement utilisable dans les stations fixes, sensibles aux vibrations, aux mouvements. Donc inutilisable dans les stations radios mobiles : navires, aéronefs, ballons dirigeables, stations portables...
Le détecteur électrolytique a été supplanté par le détecteur à galène pour sa simplicité.

Soit pour une simili-diode formée par deux métaux différents et/ou une réaction redox, l'amidon de la patate n"intervenant pas Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 310536:

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par jacqueline73 Ven 3 Aoû 2012 - 13:57

Merci pour toutes ces infos.

Une idée peut être pour un essai : coincer une rondelle de patate entre deux plaques de métaux différents, avec un ressort, pour réduire la résistance. Et réduire peu à peu l'épaisseur ( avec une mandoline ça coupe bien parallèle ).

Dans mes reliques il traîne un CV avec six cages, plus une collection d'écouteurs de mobiles.

Un de ces jours , je pourrais faire un essai de poste à galène.

Ca n'a pas été signalé, trop évident sans doute , mais l’intérêt principal du poste à galène est de ne pas avoir besoin d'une alimentation auxiliaire. Mais faut pas être trop loin de l'émetteur.

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Dim 5 Aoû 2012 - 16:32

D'autres idées à essayer pour voir, après la galène synthétique! Merci clind'oeil

jacqueline73 a écrit:Dans mes reliques il traîne un CV avec six cages, plus une collection d'écouteurs de mobiles
Dans ce cas, n'hésite pas à faire un poste avec car tu a la chance d'avoir un condo variable, et c'est l'élément le plus compliqué. Par contre il faut impérativement des écouteurs spéciaux (haute impédance) pour obtenir quelque chose, des écouteurs standards ne fonctionneront pas.


Ca n'a pas été signalé, trop
évident sans doute , mais l’intérêt principal du poste à galène est de
ne pas avoir besoin d'une alimentation auxiliaire. Mais faut pas être
trop loin de l'émetteur.
Le panel des stations n'est pas mauvais si l'antenne est bien placée, mais il faut de la longueur pour compenser l'absence de pile (récupérer assez d'énergie). Et effectivement, on peut l'oublier en marche sans inconvénient clind'oeil


Bon bricolage!
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par vigo Lun 6 Aoû 2012 - 9:12

j'ai essayé de fabriquer de la galène avec du soufre et du plomb ( plomb de récup sur pions d'équilibrage de roues de voitures, soufre pris dans un coffret du ''petit chimiste trouvé dans un vide grenier).
Pas de problème pour la réalisation mais attention aux vapeurs....
J'ai commis une erreur, j'ai de nouveau chauffé le mélange ( en espéra,t avoir une meilleure cohésion des 2 éléments ) et là je crains que le soufre ne se soit dissocié du plomb pour partir dans les vapeurs....
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Ash Mer 8 Aoû 2012 - 3:02

Euh... Question conne...

C'est peut-être le coté alchimiste qui ressort mais quid de l'utilisation du cinabre en lieu et place de la galène ?

Je rappelle que c'est un cristal de soufre et de mercure et dixit wiki:

Le cinabre (α-HgS) est le minerai de mercure le plus répandu et exploité. Lors des derniers millénaires, le cinabre natif présent dans les gisements a été utilisé soit comme pigment, après extraction dans une veine pure, soit pour en extraire le mercure par décomposition thermique.

Le vermillon, de même formule chimique que le cinabre, est par contre un pigment minéral artificiel produit par synthèse, favorisé par un milieu alcalin.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par BAROUD Mer 8 Aoû 2012 - 6:07

Le castor bricoleur a écrit:Bonjour,

J'ai enfin trouvé de la fleur de soufre, vendue en pharmacie mais j'ignore si c'est sur ordonnance car c'est un vieux sachet retrouvé chez quelqu'un.
Pour le plomb, un lest de pêche devrait faire l'affaire.

Bientôt la suite Very Happy

Pour la fleur de soufre c'est utilisé courament dans l'agriculture pour le traitement des vignes contre le mildiou et autres... donc normalement c'est vendu chez les vendeur de produit agricole et bio. Voici un site qui en vend Fleur de soufre naturelle (vente au Kg) .

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Mer 8 Aoû 2012 - 7:01

Johann a écrit:C'est peut-être le coté alchimiste qui ressort mais quid de l'utilisation du cinabre en lieu et place de la galène ?
J'ai peur que sa résistivité électrique soit trop grande.

Pour le soufre, chercher aussi "fluidosoufre", qui est de la fleur de soufre en poudre (dans les magasins de produits de jardinage par exemple).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Ash Mer 8 Aoû 2012 - 19:33

Yep, pour le cinabre, c'est de l'ordre de 10¹⁴ ohm.mètre....

Trouvé dans cette doc où on cause de détecteur de radioactivité au cinabre clind'oeil :
144.206.159.178/ft/CONF/16436607/16436643.pdf

HgS appears to be a promising material for fabrication of nuclear radiation detectors. Its physical properties are nearly
ideal and impure natural crystals have sufficiently good electronic carrier properties to demonstrate the potential for
working radiation detectors. Several crystal growth processes are available for growing this material, and it seems that
with ample purification and a modest development effort the potential utility of this material can be demonstrated.

Si y'a des idées à prendre, pour un autre sujet.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Dim 12 Aoû 2012 - 18:02

Bonjour,

Les résultats de ma fabrication de galène et de porte-galène:

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Img_6410


La galène a été réalisée comme indiqué dans le document au début du topic, en utilisant une lampe à souder pour le chauffage. Ne faites surtout pas la manip en intérieur, l'odeur est terrible (et les vapeurs sont irritantes).

Le porte-galène est fait avec un bout de tuyau de cuivre dont le pied est aplati pour la fixation (en provenance d'un raccord), la galène repose sur une pelote de cuivre pour un bon contact. Le "chercheur" est une épingle anglaise en laiton, et la pression doit être ajustée
très délicatement, juste ce qu'il faut à l'aide de la gomme pour isoler les doigts (sinon les zones semi-conductrices sont détruites par le courant alternatif qui est induit dans le corps par les fils de votre installation électrique) . J'ai mis près d'une demi-heure à fixer mon premier point sensible Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 93186 ce qui confirme que la diode germanium simplifie beaucoup le travail!
(gardez-en toujours une, les OA95 sont toujours en vente) Autrement le son est faible, je n'entend nettement que France Info et France Inter; j'ai peut-être un peu loupé ma fabrication. C'est quand même super fun d'écouter la radio avec un bout de minerai...

Bonne chance à ceux qui voudraient essayer, et ne perdez pas le point sensible Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 85437
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Lun 13 Aoû 2012 - 8:30

Salut !
Superbe expérience ! Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 932945

Le castor bricoleur a écrit:la galène repose sur une pelote de cuivre pour un bon contact. Le "chercheur" est une épingle anglaise en laiton
J'ai mis près d'une demi-heure à fixer mon premier point sensible
Autrement le son est faible, je n'entend nettement que France Info et France Inter; j'ai peut-être un peu loupé ma fabrication.

Il serait peut être possible d'augmenter les caractéristiques de la diode. Le chercheur est sans doute un peu large car aussi bien sur la OA95 que sur les galènes à chercheur, la "moustache de chat" (cat wishers) est extrêmement fine. Si la pointe de l'épingle touche à la fois une zone conductrice et une zone semi, il y a des risques de shunt.

Peut être qu'en reprenant un des minces fils de la "pelote de cuivre" en tant que moustache les résultats pourraient s'améliorer.

Dans l'attente d'un autre retex passionnant ! Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Lun 13 Aoû 2012 - 9:26

tarsonis a écrit:Superbe expérience ! Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 932945
+1!

tarsonis a écrit:Il serait peut être possible d'augmenter les caractéristiques de la diode. Le chercheur est sans doute un peu large car aussi bien sur la OA95 que sur les galènes à chercheur, la "moustache de chat" (cat wishers) est extrêmement fine. Si la pointe de l'épingle touche à la fois une zone conductrice et une zone semi, il y a des risques de shunt.

Peut être qu'en reprenant un des minces fils de la "pelote de cuivre" en tant que moustache les résultats pourraient s'améliorer.
L'un des avantages de la galène naturelle est qu'en général les cristaux sont plus gros. clind'oeil

Ici, il doit rester pas mal de plomb qui n'a pas réagit avec le soufre. Il serait peut-être possible de séparer la galène de ce plomb: la température de fusion de la galène est très supérieure à celle du plomb. En revanche, sa masse volumique est plus faible. Donc si on fait fondre le plomb, les cristaux de galène devraient remonter à la surface.
Après, il faudrait pouvoir transformer les petits cristaux ainsi récupérés en un gros, mais pour cela, il faudrait chauffer à la température de fusion de la galène (1112°C) ce qui est déjà plus difficile, d'autant plus qu'il est probable qu'une atmosphère protectrice soit nécessaire pour éviter que la galène se dégrade. scratch (dans tous les cas, gaffe aux vapeurs, qu'elles soient de soufre ou de plomb!)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Mar 14 Aoû 2012 - 16:12

Salut !
En rapport au récepteur "à patate" dont nous parlions plus haut, je suis tombé sur un doc présentant une radio, à galène, utilisant la pomme de terre :
Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Patated

Si les internautes pensaient à ce circuit, alors la pomme de terre ne joue pas le rôle détecteur de la galène, mais de connecteur des différentes parties, et de condensateur de filtrage pour le casque. Cette radio n'étant pas pourvue de circuit oscillant, elle est sans doute apte à capter les émetteurs locaux, ou du moins, le plus puissant clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mar 14 Aoû 2012 - 19:09

Cyrus_Smith a écrit:Après, il faudrait pouvoir transformer les petits cristaux ainsi
récupérés en un gros, mais pour cela, il faudrait chauffer à la
température de fusion de la galène (1112°C) ce qui est déjà plus
difficile
Je doute que ma lampe à souder Butamachin aille jusque là geek




tarsonis a écrit:la pomme de terre ne joue pas le rôle détecteur de la galène, mais de
connecteur des différentes parties, et de condensateur de filtrage pour
le casque
Ouah, c'est original comme circuit imprimé! A côté je dois posséder le haut de gamme du poste à galène alors, mais il faudrait vérifier si celui-ci est fonctionnel, et dans ce cas avoir une diode germanium et un écouteur haute impédance+1patate dans son BOB reviendrait à avoir la radio...

PS: mon chat poste change de moustache sous peu clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Mer 15 Aoû 2012 - 8:24

Le castor bricoleur a écrit:
Cyrus_Smith a écrit:Après, il faudrait pouvoir transformer les petits cristaux ainsi
récupérés en un gros, mais pour cela, il faudrait chauffer à la
température de fusion de la galène (1112°C) ce qui est déjà plus
difficile
Je doute que ma lampe à souder Butamachin aille jusque là geek
La flamme de la lampe, bien réglée, probablement (la température de combustion du butane dans l'air est d'un peu moins de 2000°C). Le problème de la lampe à gaz vient de ce que le débit est trop faible pour chauffer efficacement les choses. Pour une petite quantité, il doit néanmoins être possible d'atteindre la température de fusion de la galène en faisant une sorte de mini-four dont la lampe serait le brûleur, par exemple en évidant un bloc de béton cellulaire. Je te déconseille néanmoins d'essayer: le risque que la lampe à souder elle-même chauffe trop est important pale .
Bien moins risqué (mais pas sans risques pour autant! clind'oeil ) ce genre de température peut être atteint avec du charbon de bois et une bonne ventilation pour amener de l'air en grande quantité. (voir aussi les sites d'amateurs que l'on trouve en cherchant "backyard foundry", même s'ils ne s'intéressent pas à la galène en général).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Mer 15 Aoû 2012 - 23:11

Merci pour les infos Cyrus, même si je ne pense pas aller jusqu'à fabriquer une mini fonderie pour ma galène clind'oeil

Autrement, j'ai donc essayé l'ajout d'un brin de cuivre sur mon épingle, mais sans succès car la pression n'était pas suffisante pour faire le contact.
J'ai donc simplement étamé la pointe, et miracle, c'est aussi sensible que la diode OA95! J'ai mesuré après la galène entre 20 et 60mV sur une station puissante cheers(je retrouve toutes mes stations du coup)

Bref, au top, mais les points sensibles sont vachement petits sur la galène artificielle. Et tous les morceaux ne se valent pas.

Concernant la pomme de terre, un autre lien qui m'a l'air d'être la réalisation du schéma précédemment posté:
Biodegradable crystal set (En anglais)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Jeu 16 Aoû 2012 - 8:38

Salut !
Le castor bricoleur a écrit:J'ai donc simplement étamé la pointe, et miracle, c'est aussi sensible que la diode OA95! J'ai mesuré après la galène entre 20 et 60mV sur une station puissante cheers(je retrouve toutes mes stations du coup)
Superbe retex qui enrichit nos connaissances pratiques sur la galène ! Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 932945

A quand le modèle grande série de la diode CastorBricoleur-2012 ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Jeu 16 Aoû 2012 - 22:41

tarsonis a écrit:Superbe retex qui enrichit nos connaissances pratiques sur la galène ! Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 932945

A quand le modèle grande série de la diode CastorBricoleur-2012 ?

Si je commande trois kilos de soufre en livraison express et que je passe pour quelqu'un de dangereux, on saura pourquoi Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 85437
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Jeu 13 Sep 2012 - 23:49

Une nouvelle observation concernant la galène: Les points sensibles qui fonctionnent jusque dans les grandes ondes sont beaucoup plus rares que les autres, chose que je n'explique pas vraiment; une diode qui marche dans les hautes fréquences serait plus facile à obtenir?
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Ven 14 Sep 2012 - 6:46

Intéressant! Comme plus la fréquence est basse plus il y a d'énergie dans une oscillation (ou demi-oscillation, à tension et intensité égale, bien sûr), une hypothèse serait qu'il faut des cristaux plus gros si l'énergie à dissiper est plus grande? scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Cyrus_Smith Ven 14 Sep 2012 - 7:51

En fait, une autre hypothèse (plus probable?) serait que tu as une capacitance parasite qui se forme, soit entre la pointe et le cristal, soit dans ton bloc plomb-galène selon le cristal choisit, et qui filtre les basses fréquences...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par tarsonis Ven 14 Sep 2012 - 8:40

Salut !
Même a priori également, une capacité parasite en parallèle te réduirait le spectre de travail.
Si tu remplaces le circuit détecteur par une diode au germanium peux-tu revenir sur les grandes ondes ? Si non, cela permettrait d'incriminer une autre partie du circuit Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Le castor bricoleur Ven 14 Sep 2012 - 12:14

tarsonis a écrit:Si tu remplaces le circuit détecteur par une diode au germanium peux-tu revenir sur les grandes ondes ?
Oui, sans problème.

Ce serait donc une capacitance parasite au niveau du bloc de plomb ou du "chercheur", pas très étonnant vu la rusticité du truc!

Merci pour vos lumières clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste "à galène" - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un poste "à galène"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum