Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Chauffage d'appoint pour hors-gel

4 participants

Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par MacGivrez Jeu 6 Sep 2012 - 1:03

Salut!

Je suis en train d'acheter ma maison bounce

Celle-ci dispose d'une chaudière à bois d'une douzaine d'année. Je pensais la remplacée par un fourneau bouilleur comme Semper ... (D'ailleur merci à toi Semper pour tes photos !).

Mais, les finances étant ce qu'elles sont........ la chaudière risque d'officier encore quelques années (vu que je dois m'occuper du Spanc & de la fosse-septique, et de l'isolation aussi....).

La question que je me pose c'est, en cas d'absence pendant plusieurs jours en période de chauffe, comment mettriez-vous la maison hors-gel ?
Je pense que pour un WE de 3 jours, çà ne devrais pas poser trop de problèmes (tout dépend des températures ext.) mais pour plus longtemps ????

Je vois 4 solutions:
1) vidange des circuits
2) pose de radiateurs électriques pour les périodes d'absences
3) récup d'une petite chaudière gaz à ventouse alimentée sur bouteille
4) installation d'un chauffage à pellets

la 1) c'est faisable, mais galère (en plus çà consomme de l'eau)
la 2) çà consomme de l'élect (en plus je suis un peu contre ce mode de chauffage, mais si on à pas le choix...)
la 3) aurait ma préférence, mais il faut trouver une chaudière pas chère, la faire posée, faire faire son entretien, l'alimenter en gaz par une bouteille ???? ....Faisable çà ?? scratch (ben oui, je n'aurais le gaz de ville ni de cuve enterrée ....)

la 4) outre le fait que je ne peux pas faire la dépense tout de suite, les pellets ne se stockent pas indéfiniment, et je préfère mettre du vrai bois et ne pas être tributaire d'un fabriquant de pellets......

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que les radiateurs élect, son finalement peu être la solution: pas de blèmes de pose, pas d'entretien par un pro (comme pour la chaudière à gaz). Pas de bouteille de gaz (même si j'en ai une pour la gazinière.....). Ils ne seraient utilisés que quelques jours par an...... donc pas besoin du top en matière de rayonnant!

Z'en pensez quoi ?

J'isolerais les canalisations du sous-sol, car je ne pense pas en mettre là.... Plus tard, j'aménagerais les combles, mais on en ai pas encore là .....

Je viens de voir des panneaux rayonnants (1000W) pour 26.90€ chez Bric*marché. 1000w est-ce suffisant? pour quelle surface ? (je pense à 1: cuisine, 1:SdB, 1Wc, 1 par chambre donc 2, et 2pour le salon....)

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Re: Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par Rom Jeu 6 Sep 2012 - 9:43

Salut,

J'étais un peu comme toi, le chauffage electrique,je me posais la question, néamoins, j'ai adopté, et j'en suis satisfait. Dans ton cas, je pense que c'est la meilleure solution, necessitant le moins de problème à l'installation, c'est un bon complément, et niveau entretien, le coût, c'est zéro...

Voilà comment je fonctionne à la maison: Le chauffage principale, c'est la cheminée, avec gainage jusqu'à la hotte (pris sur l'insert) et ensuite la chaleur est remontée à l'étage à l'aide d'un récupérarteur de chaleur, puis l'air chaud est soufflé dans chaque chambre...

En complément, j'ai posé des radiateurs électriques de type panneau rayonnant couplés à des programmateurs. De ce fait, étant absent la journée, mes radiateurs sont programmés pour se déclancher juste avant mon retour, juste le temps de lancer la cheminée, et ensuite, ils se coupent automatiquement une fois la température souhaitée ateinte.

Donc en gros: radiateurs de type panneau radiant couplé à des programmateurs. J'ai payé moins de 15€00 chaque programmateur, et je peux consigner des températures au degrès prêt, les programmer sur 7 jours et sur chaque tranche horaire. La consigne de température, tu mets celle qui te fait plaisir, par exemple 8° pendant tes 3 jours d'absence, puis 15° 2 heures avant ton heure d'arrivée.

Voilà.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Re: Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par Barnabé Jeu 6 Sep 2012 - 10:40

La question que je me pose c'est, en cas d'absence pendant plusieurs jours en période de chauffe, comment mettriez-vous la maison hors-gel ?

Une maison que l'on quitte "chaude" (chauffée jusqu'au jour où on part) est hors gel naturellement pendant au moins 1 semaine, plutôt 2 semaines si les températures ne sont pas extrêmes.

Tu comptes souvent partir plus de 2 semaines en plein hiver ?

Tu peux envisager quelques radiateurs électriques mobiles, surtout dans les pièces d'eau. A régler en hors gel. Tu en prévois trop : tu ne veux pas faire un chauffage normal à 20 °C mais juste maintenir à 8°C. J'en mettrais pas plus de 3 (ça dépend de la taille de la maison évidemment).

Tu peux aussi attendre qu'il fasse vraiment froid et que tu partes vraiment longtemps pour les acheter, parce que d'ici là, c'est moche, encombrant et inutile. Sinon, il y a souvent dans les familles un radiateur bain d'huile qui ne sert plus et qu'on te donne bien volontiers pour se débarasser !

Enfin, on limite fortement le risque de gel en laissant couler un petit filet d'eau en permanence (ça coûte un peu d'eau mais, encore fois, partir longtemps en plein hiver c'est rare). C'est étonnant mais l'eau qui coule ne gèle pas. J'ai testé une fois sur un robinet extérieur : ça fait une énorme stalagmite sous le robinet mais ça continue à couler. Il a fallu plusieurs jours à -15°C pour qu'il finisse par capituler.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Re: Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par Belenos Jeu 6 Sep 2012 - 12:27

Si jamais ça peut t'aider, nous avons chauffé tout l'hiver dernier un appart de 30m² à 18/20°c en utilisant uniquement un seul petit radiateur à bain d'huile (à peu près 30€) en position 1 c'est à dire en position minimale 800W. Précision qui à son importance, ça chauffe au dessus de notre tête et à notre droite, l'isolation est d'origine mais le bâtiment est assez récent (15 ans), et il n'y a que trois fenêtres toute en double vitrage, de plus nous habitons dans une région ou les hivers sont plutôt doux, à 100 mètres de la mer en Sud Bretagne.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Re: Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par MacGivrez Mar 11 Sep 2012 - 14:47

Salut!

Merci à vous ! çà fait avancer ma réflexion !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'appoint pour hors-gel Empty Re: Chauffage d'appoint pour hors-gel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum