Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

+17
Menuki
argoth
Raffa
Da
Cyrus_Smith
Ash
Barnabé
lyam dickinson
un ptit breton
modl
hildegarde
Semper
serilynpayne
L'Ourse
SR71
Catalina
Catharing
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Jeu 13 Sep 2012 - 13:40

Tout est dit dans le titre.

"Un couteau est un bon moyen de responsabilisé l'enfant en lui donnant des règles à respecter et aussi une marque de confiance."

"Un couteau est un outil (pas une arme !!)
Un couteau c'est pour les 'grands' c'est dangereux et s'il ne respecte pas les régles je confisque le couteau!
Le couteau est rangé dans la boite de clefs et donc hors de porté de l'enfant.
On se sert du couteau uniquement avec Papa.
On se déplace uniquement avec le couteau plié
On se sert du couteau quand il n'y a pas de copains autour et loin du petit .
On doit avoir une zone de sécurité autour du couteau : rien au sol, personnes à proximité.
On ne fait pas de grands gestes avec un couteau.
On coupe ou taille toujours vers l'extérieur et jamais contre soi.
Le couteau est systématique rattaché avec son mousqueton et sa drisse orange pour pas le perdre, le localisé facilement"
Pour les parents :
 "La lame doit être sufisamment affuté dés que l'enfant assez habile, car un couteau qi ne coupe presque plus oblige à forcer et là on se blesse.
Huiler un peu les ressort pour garder une ouverutre facile.
On montre à l'enfant comme ouvrir, fermer, couper et on lui donne le couteau pour qu'il le fasse lui même.
La fermeture du canif est délicate, bien monter de ne pas mettre les doigts au mileu !
Une lame à bout rond est indispensable"
Source:
http://masuyo.over-blog.com/article-couteau-et-enfants-regles-de-base-81741903.html

J'ai trouvé ces conseils très pertinents et vous comment faites vous avec vos enfants?





________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catalina Jeu 13 Sep 2012 - 13:51

Bonjour, c'est exactement ainsi que j'ai fait avec mon fils. Je lui ai offert son premier couteau à 6 ans (opinel junior n°7 orange), et j'ai insisté sur tous les points sus-nommés.

Effectivement, ça responsabilise l'enfant de façon très pédagogue.

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty couteaux

Message par SR71 Jeu 13 Sep 2012 - 16:49

Destination: http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6351-les-enfants-et-les-couteauxvos-regles-et-vos-conseils

Message:

Salut,

l'article parle d'un enfant de quel âge ? Sans cette précision ça n'a pas de sens. On ne donne pas les mêmes règles à un enfant de 6 ans, 10 ans ou 12 ans !

L'âge n'a pas d'importance puisque ces conseils s'appliquent apparemment à un enfant qui n'a jamais tenu de couteau. Donc si à 12 ans il ne sait toujours pas ce que c'est.. Il doit être hémophile x)


J'ajouterais quelques conseils:
Le mieux pour familiariser un enfant à cet outil c'est de travailler en amont.

-Lui montrer ce qu'est un couteau en détaillant chaque partie, puis le laisser le tenir. Pour qu'il puisse appréhender l'objet.

-Lui expliquer comment couper ses aliments par exemple, et le laisser faire en le surveillant quand il veut essayer.

-Ensuite l'idéal, là chacun voit la sienne, c'est de le laisser se couper (en étant toujours à côté.) malgré vos interdictions. Ainsi il verra ce que cela fait, et vous serez là pour intervenir en tout sécurité. Rien que ça, ça va l'aider à se souvenir que le tranchant de la lame va jamais sur la peau.

-Lui offrir son couteau à lui est une consécration, une récompense. Cela devra être fait à la toute fin de l'apprentissage. L'enfant n'en sera que plus soigneux et attentif envers son matériel.


SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par SR71 Jeu 13 Sep 2012 - 18:23

Salut,

l'article parle d'un enfant de quel âge ? Sans cette précision ça n'a pas de sens. On ne donne pas les mêmes règles à un enfant de 6 ans, 10 ans ou 12 ans !


L'âge n'a pas d'importance puisque ces conseils s'appliquent apparemment à un enfant qui n'a jamais tenu de couteau. Donc si à 12 ans il ne sait toujours pas ce que c'est.. Il doit être hémophile x)


J'ajouterais quelques conseils:
Le mieux pour familiariser un enfant à cet outil c'est de travailler en amont.

-Lui montrer ce qu'est un couteau en détaillant chaque partie, puis le laisser le tenir. Pour qu'il puisse appréhender l'objet.

-Lui expliquer comment couper ses aliments par exemple, et le laisser faire en le surveillant quand il veut essayer.

-Ensuite l'idéal, là chacun voit la sienne, c'est de le laisser se couper (en étant toujours à côté.) malgré vos interdictions. Ainsi il verra ce que cela fait, et vous serez là pour intervenir en tout sécurité. Rien que ça, ça va l'aider à se souvenir que le tranchant de la lame va jamais sur la peau.

-Lui offrir son couteau à lui est une consécration, une récompense. Cela devra être fait à la toute fin de l'apprentissage. L'enfant n'en sera que plus soigneux et attentif envers son matériel.

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par L'Ourse Jeu 13 Sep 2012 - 18:29

-Ensuite l'idéal, là chacun voit la sienne, c'est de le laisser se couper (en étant toujours à côté.) malgré vos interdictions. Ainsi il verra ce que cela fait, et vous serez là pour intervenir en tout sécurité. Rien que ça, ça va l'aider à se souvenir que le tranchant de la lame va jamais sur la peau.

-Lui offrir son couteau à lui est une consécration, une récompense. Cela devra être fait à la toute fin de l'apprentissage. L'enfant n'en sera que plus soigneux et attentif envers son matériel.

Euh...
L'idéal étant que l'apprentissage de commentquoiquonfait fasse que l'enfant n'est jamais à se couper pour comprendre que mettre les doigts sur le tranchant c'est pas vraiment malin.
L'idée de consécration, de récompense, mouais... j'adhère moyen, ça tient plus de la mystification qu'autre chose. Permettre à un enfant de posséder un couteau, c'est d'abord parce qu'il en a l'utilité.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par SR71 Jeu 13 Sep 2012 - 18:58

Oui mais c'est un idéal. Car dans les faits, cela voudrait dire que chaque coupure au couteau que se fait un enfant, vient d'une lacune dans l'enseignement des parents. Hors tu utilises ici un terme intéressant:

que l'enfant n'est jamais à se couper pour comprendre que mettre les doigts sur le tranchant c'est pas vraiment malin.
L'enfant "saura" qu'il ne doit pas manipuler le tranchant, car il va se blesser. Mais il ne "comprendra" pas comment la lame va le blesser, et ce qu'elle va faire sur lui. Il ne le comprendra pas, puisque ça ne lui ait jamais arrivé. Bon encore une fois, là chacun fait la sienne, on adhère ou on adhère pas.

Au sujet de la récompense, comme déjà dit "avoir son couteau" est une responsabilité. Ce n'est pas un objet anodin. Il est normal que le parent qui représente l'autorité, enseigne à l'enfant comment se servir de l'outil. Ensuite, car le parent estime que l'enfant est en mesure d'utiliser l'outil correctement, sans se blesser lui ou les autres, le parent lui remet son outil personnel, à lui. C'est une marque de confiance que le parent fait à l'enfant, et ce dernier doit en avoir conscience. Ainsi, le couteau représente à la fois un outil "de grand", donc l'enfant a grandi, mais également un gage de confiance.

SR71
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : Terre, Europe, France, devant l'ordinateur.
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par serilynpayne Jeu 13 Sep 2012 - 20:57

c'est un fil de daube . Moi aussi ça m'a interpellé Catha quand j'ai vu qu'un enfant de 7 ans casse un couteau de rambo. En fait c'est aussi l'âge (comme toi) qui m'a interpellé !
Mais faut être dans le contexte , je connais des adultes de plus de 40 ans à qui il ne faut pas donner un couteau et à contrario y'a des gamins de 10 ans qui ont des kalash dans certains pays ...

Je connais assez bien les enfants (5 à mon actif clind'oeil ) dont 3 ados (2 garçons) .

Pour citer un exemple je leur ait fait une démonstration du risque associé à un démarrage de feu à l'essence . Avec juste un fond de verre !! Bref un des deux ça ne l'a pas empêché de se cramer 6 mois plus tard la moitié du bras !!

De la même façon je ne laisse pas les parties des trucs Hors chartre assemblées .

Je fais du tir à l'arc avec des jeunes de 10 ans et moins. Le tir à la carabine (22) c'est 14 ans , et le wisky avec papa c'est pas avant 18 Smile

Par contre , fendre du bois avec un merlin de 3kg , c'est à partir de 14 ans (1kg pour les filles Smile )



Pour résumer tout ça :

oui y'a un risque , mais globalement c'est une coupure au doigt (j'en ai au moins 100 à mon actif !! )

Ca dépends des enfants

C'est aux parents de juger , par exemple si il n'avait pas prêté son couteau à son fils de 7 ans , il serait toujours entier (son couteau)


et j'édite pas Smile


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Ven 14 Sep 2012 - 11:14

Quel couteau acheter pour un enfant? scratch

Votre pitchoun vous tanne pour avoir son couteau comme les grands?
Et vous n'êtes pas forcément un connaisseur dans ce domaine?

Un début de réponse sur ce blog, qui teste 4 couteaux pliants.
Extrait:
Il n’est pas toujours facile de choisir un couteau pour un jeune enfant.
Pour vous aider dans votre achat, nous vous proposons un comparatif de 4 modèles pliants à lame inox arrondie pour un budget de 20 euros, une somme qu’il est prudent de ne pas dépasser pour un objet qui peut se perdre.
Nous avons regardé en particulier à la sécurité et à l’ergonomie de chaque modèle, mais également à la facilité d’entretien et à l’esthétique avec l’aide exceptionnelle  un jury de 5 enfants qui a débattu avant d’exprimer un avis… unanime.
http://comparatifcouteaux.fr/blog/quel-couteau-acheter-pour-un-enfant/


Sinon infos sur le site Scouts et Guides de France.
Le couteau de poche est l’outil indispensable de n’importe quel scout... Mais lequel choisir ? Opinel ou couteau Suisse ?
http://www.scoutsetguides-abbeville.com/spip.php?article68

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Semper Ven 14 Sep 2012 - 16:44

Comme Catalina, Opinel Junior N°7 offert à l'age de 5 ans.

C'est son couteau, pour manger, tailler, écorcer...

Seulement, au départ, j'ai cassé l'affutage d'usine sur une pierre juste se qu'il faut pour que la lame tranche encore un tout petit peu.

Puis a mesure que la prise en main devient meilleur, notamment sur l'exercice d'écorçage d'une branche, on donne un peu plus de tranchant a l'outil.

A 6 ans, le couteau est affuté correctement, la prise en main est bonne.

Plus tard on passe au couteau pointu....comme Papa Very Happy
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par hildegarde Ven 14 Sep 2012 - 22:07

ah bon?! on doit pas laisser les enfants couper la daube avec la baïonnette de kalash ? Shocked

oki, j'en prend note.... clind'oeil

En tout cas excellent fil phil (et pas à couper le beurre) ça m'a donné à réfléchir sur la démarche à suivre sur le sujet avec mes drôles...

édite 0 fois chaud
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par modl Ven 14 Sep 2012 - 22:51

Toi aussi tu as des drôles ??? On doit être du même coin... clind'oeil
Les miens ont eu un opinel n°7 à 5 ans (à la louche), avec bout pointu (y'avait pas de bout rond à l'époque).
La lame a aussi été désaffutée légérement. J'ai prévenu que ça coupait, montré que ça coupait, expliqué comment ça se tenait, qu'on le maintenait fermé jusqu'à ce qu'on s'en serve à table, surveillé et soigné deux fois pour chacun. Le métier est rentré à l'ancienne, et ils ont toujours fait attention ensuite.
Faudrait juste qu'ils apprennent maintenant à l'affuter eux-mêmes...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par un ptit breton Ven 14 Sep 2012 - 23:23

Premier couteau vers 6/7 ans , c'était un couteau suisse 6 fonctions.

La lame coupait super bien ( c'est la 1ére et seule fois de ma vie que j'ai vu un bout de mes os en vrai !!! )

Bon à côté de ça je jouais déjà avec des briquets avant ça. Comment ça inconscients mes parents ??? Quand j'y pense , si j'étais un de mes enfants , je me ferais peur affraid .
Vivement 15 ans que l'on joue avec les sacs AZF !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par lyam dickinson Sam 15 Sep 2012 - 10:16

et à table vous leur donnez quoi pour couper la viande??
je me suis battu (fçon de parler) avec mes beaux parents qui voulaient couper la viande de ma plus grande qui avait six ans. la grand mère pensait qu'elle allait se couper.. la réponse à été qu'à la cantine il n'y avait personne qui allait lui couper sa viande...
et pour faire la cuisine, c'est mieux de couper avec un couteau sans dent à bout rond...

par contre, elle a un petit opinel quand elle sort en foret avec moi.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Sam 15 Sep 2012 - 20:12

Pour info, Masuyo, cité par Catha dans le premier message, est un forgeron amateur.

En mai 2012, il a offert à son fils un couteau droit "de cou" (pour port autour du cou dans un étui) : http://masuyo.over-blog.com/article-couteau-pour-mon-fils-105573436.html
On en déduit que les consignes et la confiance du père ont évolué au fur et à mesure que l'enfant acquérait de l'expérience et de l'habilité.

On en déduit donc, par contrecoup, que son article d'août 2011 décrivait le couteau et ses consignes pour le tout premier couteau d'un enfant de 5 ans.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Ash Dim 16 Sep 2012 - 17:42

Couteau dès que j'ai pu, à peu près, j'ai notamment eu un Laguiole à huit ans, mais j'avais testé la scie à buche et la hachette vers six ans, bof, pas mort...

En suite, ben, vers dix ans, j'avais un accès intégral à l'atelier paternel (dont ciseaux à bois) et testé le matériel électrique dont meuleuse d'angle vers 13 ans, y'a que la scie circulaire qui a attendu un peu, mon père ayant vu de nombreux accidents avec, donc, 16 ans.

Perso, si j'ai des gosses, pourquoi pas, ça serait théoriquement aussi délivré de manière naturelle, si le gamin a l'air d'être 'aware', ben, il a un coutal, sinon, ben, il sera 'aware' après s'en être servi clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Dim 16 Sep 2012 - 21:30

http://masuyo.over-blog.com/article-couteau-pour-mon-fils-105573436.html

Couteau pour mon fils:
Mon fils voulait un couteau de cou comme papa avec un firesteel, et puis un manche en para-corde rouge (sa couleur préférée )
Nous avons donc fabriqué un petit couteau en xc75 lame sheepfoot de 5 cm.
Prise en main assez fine pour un main de bambin de 6 ans.
La pointe sheepfoot évite de se blesser et l'affûtage est bon mais pas "rasoir".
.
..Etui pour le couteau de mon fils
http://masuyo.over-blog.com/article-etui-pour-le-couteau-de-mon-fils-106787188.html

On en déduit que c'est cool d'avoir un papa "forgeron amateur éclairé"(voir ses realisations)qui te fait un couteau sur mesure avec une lame sheepfoot de 5 cm et peu affûtée ....

Pour les curieux:
Lame sheepfoot.
La légende veut que les Maîtres d'équipage des bateaux cassaient les pointes des couteaux de leurs marins afin d'éviter que ceux-ci ne se blessent gravement lors de rixes. De la seraient nées les lames sheepfoot qui en français signifient pied de mouton. La lame sheepfoot se caractérise par une pointe arrondie et un tranchant lisse et droit
http://www.francebalisong.com/lebalisong/lexique-dictionnaire-du-couteau-papillon.php#profil





________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Lun 17 Sep 2012 - 12:55

Catharing a écrit:On en déduit que c'est cool d'avoir un papa "forgeron amateur éclairé"(voir ses realisations)qui te fait un couteau sur mesure avec une lame sheepfoot de 5 cm et peu affûtée ....
C'est incroyable que tu veuilles à tout prix montrer qu'un enfant doit avoir un couteau peu dangereux... y compris en détournant cet exemple !

- "l'affûtage est bon mais pas "rasoir"", écrit par un forgeron, je ne traduis pas cela par "peu affûtée" mais par "coupe aussi bien que le couteau de 90 % des gens".
La lame sheepfoot se caractérise par une pointe arrondie
C'est faux, aussi bien pour ce couteau-là que pour les autres illustrations de la pointe sheepfoot. Certes, le dos de la lame est tombant selon une forme arrondie, certes, la pointe est moins aigüe que d'autres formes de lame, mais la pointe est aigüe tout de même (ni obtuse, ni arrondie).

La pointe sheepfoot évite de se blesser
A mon avis, c'est un point de vue erronné, tout forgeron amateur qu'il soit.
- les marins se poignardaient sans doute (coup d'estoc) dans leurs bagarres, donc une pointe moins aigue limitait certes la gravité des blessures : des coupures superficielles au lieu de coups d'estoc atteignant les organes vitaux. Mais si on pense que son enfant a des pulsions destructrices au point de vouloir poignarder les gens, il vaut mieux ne pas lui donner de couteau du tout !
- en 10 ans de scoutisme, avec des couteaux pointus (très majoritairement Opinel), je ne me rappelle pas d'une seule blessure par couteau avec la pointe. Ni d'une seule blessure volontaire, d'ailleurs. Les 2 blessures les plus fréquentes étaient : 1) le couteau rippe et entaille la main faible, souvent sur l'index de la main faible ; 2) la lame se referme sur les doigts car non bloquée, là aussi le plus souvent index main faible, parfois forte.
Donc, les blessures ne viennent pas de la pointe. Elles viennent de la maladresse et/ou d'une lame qui se referme. Avec une pointe sheepfoot sur un couteau droit, le principal avantage que je vois pour limiter les blessures, c'est la forme droite qui évite de se replier la lame sur les doigts. La pointe peu aigue n'apporte rien puisqu'il est très rare de se blesser avec la pointe.

Enfin, la longueur de la lame est loin d'être ridicule à 5cm. donc, je récuse ta tentative de démontrer qu'il s'agirait d'un couteau peu dangereux. Ce couteau est un vrai couteau (comparable en efficacité et dangerosité à tout autre couteau droit ou bloquant, avec une lame de longueur similaire et bien affûtée), ce qui est adapté au fait que l'enfant a désormais presque un an d'expérience avec le couteau précédent.

En 10 ans de scoutisme, je n'ai jamais vu non plus de blessure suffisamment grave pour nécessiter des points de suture et encore moins laisser une infirmité permanente. Seulement quelques cicatrices qui font partie de l'apprentissage inévitable.

Il me semble que ce genre de retour d'expérience sur les dangers REELS des couteaux pour les enfants serait assez utile... plutôt que de lister des consignes arbitraires.

Si vous avez été le témoin d'enfants de 6 ans ou alentours qui se s'entre-poignardent ou s'emputent des doigts entiers, n'hésitez pas à le dire ! Ca fera une contre-référence à mon expérience.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Lun 17 Sep 2012 - 13:41

Il me semble que ce genre de retour d'expérience sur les dangers REELS des couteaux pour les enfants serait assez utile

J'ai trouvé une étude canadienne.
http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cyi-bej/2009/pdf/injrep-rapbles2009_fra.pdf

Parmi les blessures ayant causé une hospitalisation, dûes à un objet de consommation (représentant elles-mêmes 46 % des blessures),
- avant 10 ans, couteaux et ciseaux ne sont pas dans les 3 premières causes
- de 10 à 14 ans, 3e cause avec 5,5 % (à comparer à 43 % : autres équipements de sport ! Méfiez-vous des "autres équipements de sport" !)
de 15 à 19 ans, 2e cause avec 11 %

Ces chiffres évoquent (pour moi) une tendance à la prise de risque chez les ados, et non pas un risque élevé avec le premier couteau d'un jeune enfant.

A noter aussi que les premières causes de blessures sont, et de loin, la circulation routière et les chutes.

Enfin, dernier point. La vraie question semble être : compte tenu que le risque de blessure par couteau existe, quel est le meilleur moyen de le minimiser ?
Je ne suis pas sûr que donner un couteau spécial enfant (désaiguisé, pointe arrondie) et des consignes sévères soit le meilleur moyen d'arriver rapidement au bon mélange d'habileté et de prudence qui va permettre de minimiser les risques. Il ne s'agit pas non plus de donner un grand couteau coupant comme un rasoir et de le laisser faire n'importe quoi ! Mais en tout cas il me semble important que l'enfant puisse sentir qu'on lui fait confiance pour être habile et raisonnable plutôt que de donner des règles tellement restrictives qu'on sape sa confiance en lui.

En tout cas, il est bien évident que chaque parent devra s'adapter à l'âge, au caractère, à la coordination motrice de son enfant, à son expérience (débutant ou non). Ce qui veut dire que le type de couteau et les consignes d'emploi sont amenées à évoluer dans le temps.

Donc, de toute évidence, il n'y a pas un jeu de consignes qui serait valable pour tous les enfants. C'est pour ça que le premier message me faisait bondir. Pour un premier couteau d'un enfant de 5 ans, il me fait moins bondir... à condition bien sûr de ne pas préconiser cela pour tous les enfants, sans tenir compte de leurs spécificités, du caractère, de la coordination motrice, de son expérience (débutant ou non).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6351-les-enfants-et-les-couteauxvos-regles-et-vos-conseils

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 14:54

Salut Barnabé,

Juste pour revenir sur tes québécoises statistiques, Sapristi...
Personnellement, je constate surtout que le couteau est un outil qui n'est pas bien vu dans les sociétés occidentales, car assimilé de manière pavlovienne à une arme.
Si je transpose à ce que je connais, notamment dans mon entourage, chez mes collègues, amis, famille, etc, il est hors de question de mettre un couteau entre les mais d'un enfant de ...moins de 15 ans. Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.

D'où peut-être le fait qu'il y ait moins d'accidents.

Je me pose également la question pour mon gamin, car l'attirance de la lame est forte, ne serait-ce que par mimétisme envers papa : faut-il systématiquement refuser de lui laisser toucher une lame, au risque d'en faire un dangereux tabou ?
Personnellement, comme pour le feu, j'ai opté pour la "conduite accompagnée" : "C'est dangereux. Tu peux toucher et essayer, mais avec papa".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Catharing Lun 17 Sep 2012 - 15:01

C'est incroyable que tu veuilles à tout prix montrer qu'un enfant doit avoir un couteau peu dangereux...

Ce qui est incroyable c'est que,tu puisses pinailler sur quelques conseils simples et de bon sens (que chacun est libre de suivre ou pas d'ailleurs!).

Donnes ton avis ou fais-nous part de ton expérience mais arrêtes de faire un fromage ! Very Happy (tiens là aussi il faut un couteau Smile )

Ce fil qui est censé donner la parole à d'autres membres qui souhaitent partager leurs expériences personnelles et en faire profiter les lecteurs ...
Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils 310536


... plutôt que de lister des consignes arbitraires.
Si ces quelques conseils ont été perçu par d'autres lecteurs de la meme façon que Barnabé ,je vous prie de m'en excuser ... lol!






________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Cyrus_Smith Lun 17 Sep 2012 - 15:08

Résilient a écrit:Si je transpose à ce que je connais, notamment dans mon entourage, chez mes collègues, amis, famille, etc, il est hors de question de mettre un couteau entre les mais d'un enfant de ...moins de 15 ans. Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.
Shocked Whaou... Je ne me souviens plus de quand j'ai eu mon premier couteau exactement, mais j'étais à l'école primaire. Et tous mes copains de classe en avaient aussi un à eux (non, on ne les amenait pas à l'école, sauf jour de "classe verte")... Et c'était il y a 20 ans, pas 50...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par serilynpayne Lun 17 Sep 2012 - 15:19

les opinels des scouts , dont le mien, finissaient souvent avec la pointe cassée au bout de quelques jours clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Da Lun 17 Sep 2012 - 15:22

Et, à part chez les scouts, je n'ai JAMAIS vu de mes yeux un enfant de moins de 15 ans avec un couteau à lui.

Et bien, si ça ce n'est pas due à une peur irrationnelle....

Et au fait, ces gens enferment les couteaux de cuisine en sortant de table? On ne sait jamais ^^...

Depuis mes 8 ans, j'ai rarement été sans couteau (peut-être à l'école, et encore...). C'est l'outil le plus basique et le plus utile qu'un gamin (et un adulte) peut posséder. Scout ou pas scout.
Si un gamin de 12 ans n'a pas: des genoux verts, un lance-pierre et un canif, c'est pas vraiment un gamin (juste une moule en gestation...).

Et on s'étonne après que les gosses s'enferment dans le virtuel, vu qu'on leur coupe tout accès au réel, ils n'ont pas vraiment le choix ^^.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Da Lun 17 Sep 2012 - 15:30

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai jamais été grand fan.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Raffa Lun 17 Sep 2012 - 15:33

Opinel (pointu et pas inox à l'époque) à 6/7 ans, n°7.

Les opinels étaient les "couteaux de table" chez moi, chacun le sien. Avant j'avais donc un couteau de "bébé" (les couteaux de table normaux), le fait d'avoir enfin mon opinel (j'utilisais déjà ceux des autres) a été important pour moi (comme celui d'avoir le droit de se mettre à l'avant d'une voiture, les rites de passage... Rolling Eyes ). Pour la rando j'en ai eu un n°8. J'ai pas fait les scouts, mais l'équivalent question rando/marche and co, avec des jeunes de 6 à 18 ans. Pas de drame à déplorer côté couteau non plus.

Effectivement la plupart de mes opinels ont finit sans bout, mais c'est à force d'avoir été utilisés autrement que comme couteau.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum