Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

+17
Menuki
argoth
Raffa
Da
Cyrus_Smith
Ash
Barnabé
lyam dickinson
un ptit breton
modl
hildegarde
Semper
serilynpayne
L'Ourse
SR71
Catalina
Catharing
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Jeu 20 Sep 2012, 11:34

Résilient a écrit:Je viens de lire le doc. En fait, à part le laguiole (et l'opinel, mais pas sûr), tout est interdit ???
D'après cette étude, tous les couteaux sans blocage de la lame sont de port autorisé :
laguiole, opinel sans virole, couteau suisse sans blocage de la lame, douk douk, etc.

Après, et on en a déjà parlé sur le forum, pour se prendre une procédure judiciaire pour port d'arme de 6e catégorie, il faut généralement avoir des circonstances aggravantes !
Ce qu'on constate en ce qui concerne l'attitude des forces de l'ordre, c'est qu'elle dépend beaucoup du contexte, de l'attitude de la personne, etc. et donc concrètement quelqu'un qui n'a rien à se reprocher et se comporte normalement, n'a pas grand chose à craindre.

De plus, si les forces de l'ordre sévissent, c'est souvent par une confiscation sans formalité... ce qui n'est pas conforme à la précédure, mais ça correspond au fait que vous, vous n'avez pas envie de passer devant un tribunal, et eux n'ont pas envie de faire la procédure et la paperasse. Donc, il faut que le couteau qu'on porte toujours sur soi ne vaille pas des 100 et des 1000, car vous risquez de devoir l'abandonner sur cette confiscation arbitraire, donc il ne faut pas que ce soit un crève-coeur ni une grosse perte financière. Si vous préférez passer devant un tribunal pour plaider que vous aviez le droit de porter un couteau, libre à vous, m'enfin, y'en a qu'ont essayé, ils ont des problèmes (cf. video du mec avec son opinel à virole qui prend 3 mois avec sursis !).
C'est le résumé de nombreuses discussions et documentation, ici et ailleurs.

Moi perso, mon EDC est soit un laguiole (non blocant donc), soit un spyderco ladybug, lame bloquante... de 2 ou 3 cm de long ! Je pense que la probabilité d'être condamné pour port d'une arme de 6e catégorie avec ce couteau est très proche de zéro ! Mais c'est à chacun de faire ses choix, en toute connaissance de cause.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 11:53

Salut Barnabé,

dans la mesure où on parle des enfants, ma question était la suivante : donnerais-tu un couteau à lame non bloquante à ton gamin ? Personnellement, non...
Donc, si tu appliques les règles imposées par la loi, tu ne peux pas donner à ton gosse un couteau qu'il peut manier avec une sécurité relative. Ce qui fait que la loi t'oblige à ne pas agir en bon père de famille...

Ceci étant, on peut retourner le problème : la vente d'un couteau n'est pas autorisée à un mineur. Un mineur n'a donc pas à posséder un couteau. Je ne sais pas si "mon premier Opinel" dispose du virobloc, mais, dans ce cas, Opinel transgresse doublement la loi : couteau à la me bloquante + cible commerciale prohibée par la loi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Da Jeu 20 Sep 2012, 12:00

Attention à ne pas être plus catholique que le pape.
Interdit à la vente au mineur ne veut pas dire que la possession leur est interdite. Le but de cette législation est plus, amha, dans le but qu'un mineur n'achète pas n'importe quoi sans l'approbation de ses parents.

Par exemple: une arme ne peut pas être acheté par un mineur, mais on peut commencer le tir ou la chasse à 16 ans (même si ce sera plus tôt pour les miens, c'est mon coté libertarian).


Dernière édition par Da le Jeu 20 Sep 2012, 12:24, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Raffa Jeu 20 Sep 2012, 12:20

Oui et puis c'est surtout le port du couteau (à l'extérieur du domicile donc) qui est concerné je pense.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Rammstein Jeu 20 Sep 2012, 12:48

Mes 2 Gremlins les plus agés (8 et 6 ans) ont chacun un Opinel et un SAK. Les 2 se sont tailladé les doigts avec, juste aprés avoir reçu leur couteau en cadeau... Ils y ont accès en permanence, le seul interdit étant qu'ils emmènent une lame à l'école.

J'ai reçu mon premier Opinel (pointu, sans virobloc) à 5 ans, et me souviens m'être coupé le doigt quelques minutes après. Vers 12 ans, la peur au ventre que le vendeur me dénonce, je m'étais acheté en douce un gros couteau de survie à manche creux. Quelques jours après en fendant un bâton en 2 la lame a glissé et s'est plantée dans l'articulation de l'index, sectionnant une veine au passage. J'avais dû inventer un gros mensonge pour expliquer cette blessure à ma mère. mm

Tout cela pour dire que chaque enfant doit faire sa propre expérience, et que ce genre d'incident fait partie de l'apprentissage. De toute façon - et là je parle en tant que père de 4 garçons - même en étant un parent hyper vigilant, un gamin trouve toujours le moyen de faire une c*nnerie en douce ! énervé

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7962
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Jeu 20 Sep 2012, 13:07

Résilient a écrit:Salut Barnabé,

dans la mesure où on parle des enfants, ma question était la suivante : donnerais-tu un couteau à lame non bloquante à ton gamin ? Personnellement, non...
Donc, si tu appliques les règles imposées par la loi, tu ne peux pas donner à ton gosse un couteau qu'il peut manier avec une sécurité relative. Ce qui fait que la loi t'oblige à ne pas agir en bon père de famille...
Comme un adulte non plus n'a pas le droit de porter une lame fixe ou bloquante ("sans motif légitime"), la situation est à peu près la même pour un enfant ou pour un adulte !
Donc, à chacun de choisir : soit un couteau à lame bloquante pour la sécurité de manipulation (mais le port est hors la loi, en principe)... soit un couteau avec un bon cran forcé (genre Laguiole ou douk douk) pourvu qu'il ait assez de force dans les doigts pour l'ouvrir et le fermer sans danger, et pourvu qu'il soit bien sensibilisé à ne pas l'utiliser d'une façon qui risquerait de faire se refermer la lame sur ses doigts.
Mais tu as raison, il y a contradiction entre la loi et la sécurité. Sur un site "comparatif couteaux", un test de couteaux pour enfants se conclut par "Le verdict :
Après avoir essayé les 4 couteaux, il était clair que seuls l’Opinel et le Wenger étaient acceptables pour un jeune enfant du point de vue de la sécurité apportée par le blocage de lame."
MDR ! Le test conclut qu'il faut donner aux enfants des couteaux à lame bloquante, donc des armes de 6e catégorie par nature !

Ceci étant, on peut retourner le problème : la vente d'un couteau n'est pas autorisée à un mineur.
D'après l'étude suscitée, seul un couteau à lame bloquante est une arme par nature. Donc seuls ceux-ci devraient être interdits à la vente aux mineurs.

C'est vrai que dans mon premier message, je disais qu'un couteau est une arme, car techniquement il peut être utilisé comme une arme, mais du point de vue de la loi (d'après cette étude), un couteau non bloquant n'est pas une arme (pas plus qu'un pavé, un pot de fleur ou un tournevis), tant qu'il n'est pas utilisé comme une arme. Donc il devrait être de vente libre aux mineurs.

Un mineur n'a donc pas à posséder un couteau.
Là aussi, seulement si lame bloquante.

Je ne sais pas si "mon premier Opinel" dispose du virobloc, mais, dans ce cas, Opinel transgresse doublement la loi : couteau à la me bloquante + cible commerciale prohibée par la loi.
Mon premier opinel dispose du virobloc. Opinel ne transgresse pas la loi dans la mesure où rien n'interdit à un mineur d'utiliser un couteau bloquant chez lui. C'est le port qui est interdit.

Après, encore une fois, pour les couteaux, il y a la loi, et la pratique. Dans les faits, la (très grande) majorité forces de l'ordre ne connaissent pas cette distinction de lame bloquante = couteau-poignard = interdit. Car cette précision n'a été apportée que par la jurisprudence, qui est par nature complexe voire même changeante, et dont l'interprétation et l'application sont du ressort du juge. Donc, de toute façon, les forces de l'ordre appliquent plutôt du bon sens : le fait de contrôler quelqu'un va dépendre du contexte, de l'attitude de la personne, etc. Le fait de confisquer ou pas, de même.

Et d'ailleurs, ça peut dépendre aussi du look du couteau, de sa "famille" (type de couteau), indépendamment de la lame bloquante ou non. Tu te doutes bien que les forces de l'ordre ne réagiront pas de la même façon si un gamin a en sa possession un couteau à cran d'arrêt (le genre dont la lame sort automatiquement), un couteau de combat type militaire, ou un "mon premier opinel".

Comme dit Da, faut pas être plus royaliste que le pape ! Twisted Evil


Dernière édition par Barnabé le Jeu 20 Sep 2012, 13:28, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Jeu 20 Sep 2012, 13:14

Rammstein a écrit:Vers 12 ans, la peur au ventre que le vendeur me dénonce, je m'étais acheté en douce un gros couteau de survie à manche creux. Quelques jours après en fendant un bâton en 2 la lame a glissé et s'est plantée dans l'articulation de l'index, sectionnant une veine au passage. J'avais dû inventer un gros mensonge pour expliquer cette blessure à ma mère. mm
Belle perf ! Perso, j'avais acheté un tel couteau et au même âge, avec l'autorisation de mes parents (après avoir négocié longuement). Résultat, la fixation de la lame, assurée par un petit écrou, s'est cassée rapidement. Je suis vite revenu à l'opinel.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Barnabé Jeu 20 Sep 2012, 13:52

La lecture d'un article sur un poignard oublié m'a fait réaliser qu'il manque une règle importante de sécurité, dans cette énumération : ne jamais lécher un couteau, ne jamais le mettre dans la bouche : risque de se couper !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 13:53

Barnabé a écrit:

Comme dit Da, faut pas être plus royaliste que le pape ! Twisted Evil

Je ne cautionne pas ces textes, bien entendu. Mon niard a 3 ans et demi et je me pose déjà la question, c'est dire que cette loi, je m'en bats les escalopes (aux modos : on peut dire ça sur olduvaï ou c'est hors charte ? Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 928927).

Par contre, ce qui m'intéresse vraiment, en tant qu'ancien juriste et que passionné de décryptage politique, c'est l'intention qu'il y a derrière. On voit bien, avec le lien de Raffa, que les textes assimilant les couteaux de poche à des armes sont très récents. Ils commenceront donc à produire leurs effets sur la "psychologie des masses" dans 5,10 ou 15 ans. Ils ont même déjà commencé puisque, comme je l'indiquais dans mon premier message, beaucoup de gens (jeunes et plus vieux) sont choqués à l'idée que l'on puisse porter un couteau de poche en permanence.

Donc, ma question, c'est : "Où cela nous emmène-t-il sur un plan sociétal ?". Pas d'armes à feu, plus de lance-pierres dans pas très longtemps, plus de couteaux...et après, quoi ? Obligation de se couper les ongles et de se limer les dents ?

Le fait est, amha, qu'on est en train de nous transformer en bétail ou en victimes... Mais peut-être m'égaré-je ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Da Jeu 20 Sep 2012, 14:09

Le fait est, amha, qu'on est en train de nous transformer en bétail ou en victimes... Mais peut-être m'égaré-je ?

Et enfin ils virent la lumière... Rolling Eyes

C'est le paradoxe de la sécurité au détriment de la liberté.

T. Jefferson en parlait déjà il y a plus de 200 ans:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre"
(Selon certains, ce serait de B. Franklin, quoi qu'il en soit c'est un des gars qui a rédigé le 2ème amendement US qui est tant décrié en France...).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Ash Jeu 20 Sep 2012, 15:23

Je ne cautionne pas ces textes, bien entendu. Mon niard a 3 ans et demi et je me pose déjà la question, c'est dire que cette loi, je m'en bats les escalopes (aux modos : on peut dire ça sur olduvaï ou c'est hors charte ? ).

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi clind'oeil

Tant qu'il n'y a pas d'incitation à la transgresser, c'est dans les clous, si tu dis qu'il ne faut pas la respecter, de manière général, c'est out.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par un ptit breton Jeu 20 Sep 2012, 15:28

[quote="Résilient"]
Barnabé a écrit:
Mon niard a 3 ans et demi et je me pose déjà la question, c'est dire que cette loi, je m'en bats les escalopes (aux modos : on peut dire ça sur olduvaï ou c'est hors charte ? Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 928927).

Salut, voila , voila j'arrive Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 310536.

Oui on peut battre les escalopes sur Olduvai.
Le sujet c'est les couteaux et les enfants , ce qui sous entend que l'on va parler de loi bien sûr.
Après , la loi concerne le domaine public , si tu donne un couteau à ton fils et qu'il reste dans le jardin ce n'est pas un problème. Faut aussi se mettre à la place des forces de l'ordre , un couteau en pleine campagne passera toujours mieux qu'un opinel dans le métro : "mais m'sieur c'est pour couper .....l'emballage de mon sandwich !!! "

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par argoth Jeu 20 Sep 2012, 16:04

Résilient a écrit:

Donc, ma question, c'est : "Où cela nous emmène-t-il sur un plan sociétal ?". Pas d'armes à feu, plus de lance-pierres dans pas très longtemps, plus de couteaux...et après, quoi ? Obligation de se couper les ongles et de se limer les dents ?

Tes fou ou quoi, un coupe ongle et une lime? Non mais ça vas pas c'est hyper dangereux c'est truc, tes pas au courant? Bas oui, c'est interdit dans les aréoports. Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012, 16:58

Salut à tous !
Pour ma pomme, mon premier couteau à 6 ans m'a juste valu une vilaine entaille au pouce lors de sa premiere utilisation.
Les couteaux à ressort (laguioles, victorinox and co...) sont propice à ce genre d'incident, surtout quand on n'a pas la force et la technique pour maitriser la force dudit ressort étant enfant (vers 10 ans ça va mieu).
Après cela, j'ai eu une large bande de couteau divers et varié (souvent non declaré aux parents /N/. ) et aucun accident jusqu'à ce jour.

Au scout, je trouve que la relation ado/couteau change; c'est pas un sujet
de frime puisque tout le monde en a. Pas un sujet de convoitise non plus.
Le seul "accident" qui est arrivé dans ma tribut avec un couteau, c'est un jeune qui a pété un cable durant un camp et qui s'est mis à menacer les chefs avec son swiss...( en passant, c'était un hyperactif associal et légerment timbré)
Après, pour éviter les accidents du au mauvais maniement du couteau, rien ne vaut l'experience; plus un jeune se servira de son couteau, plus il aurra d'assurance quand à son utilisation, et donc réduira le risque d'accident.
Question pour le port du couteau, nous les scout en bleu, ça ne pose apparament pas de problème de se trimbaler avec un swiss et 2 opinel dans les poche, mais une voix la chemise enlevé, on est hors-la-loi ?
A plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Yanos 83 Jeu 20 Sep 2012, 21:11

Bonjour,fils de marin les couteaux etaient l'ordinaire. En colo a 10 ans on jouait a plante couteau. Je suis moi aussi marin et j'ai toujours un couteau ,mais contrairement à la majorité, il n'est pas dans un etui porté ostentoirement à la ceinture qui, il est vrai ,ne se justifie pas vraiment pour les gens qui font leur course. Les enfants doivent faire leur propre experience et l'interdiction n'est pas toujours la meilleur responsabilisation. Un caillou est une des 1ere arme de l'humanité. Par contre depuis le 11 septembre tout ce qui est tranchant est dangereux mais surement pas realiste. La societé Victorinox a faillie disparaitre suite aux restrictions dans les aeroports.Il faut peut etre juste se rappeller l'immense sentiment de plaisir qu'a apporté l'acquisition du 1er couteau.Et sans etre hors la loi prolongé notre culture.

Yanos 83
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : var
Emploi : marin
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Da Ven 21 Sep 2012, 09:35

La societé Victorinox a faillie disparaitre suite aux restrictions dans les aeroports.

Heu, t'es sûr de ton coup là? Parce-qu'ils aient ressenti une légère baisse du CA, je veux bien croire, mais je pense que tu sur-estimes un peu l'influence de la sécurité aérienne sur les ventes de SAK. Surtout qu'il est possible de le mettre en soute (un des rares moments où je suis sans mon outil préféré).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Yanos 83 Ven 21 Sep 2012, 20:26

Sûr;probablement pas mais j'ai regardé une emission sur la societé sus -nommée ou il expliquait la construction des couteaux suisse et c'est là qu'ils en ont parlé. C'est d'ailleurs pour cela qu 'ils se sont diversifiés

Yanos 83
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 67
Localisation : var
Emploi : marin
Loisirs : beaucoup
Date d'inscription : 14/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils - Page 3 Empty Re: Les enfants et les couteaux,vos règles et vos conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum