Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit

3 participants

Aller en bas

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit Empty Re: [Boisson fermentée] Le kefir de Fruit

Message par cerise Lun 9 Fév 2009 - 19:19

je connais les 2, le kéfir de fruits je n'y suis pas très fidèle, surtout en hiver :
il se conserve très bien séché :
faire sécher les grains sur un tissu dehors en été ou près d'une source de chaleur.
Après on les remet en activité en mettant dans un grand récipient : 1 litre d'eau, du sucre (3 c.à soupe 1ere fois pour le booster un peu clind'oeil les fois suivantes j'en mets juste une, une tranche de citron, un ou 2 grains de raisin sec ou autre fruit sec. un bout de gingembre, on peut aussi le faire à partir de tisanes froides etc.

j'ai découvert récemment le kéfir de lait, c'est autre chose que celui qu'on achète tout prêt ! je n'ai pas encore essayé de faire sécher les grains de kéfir de lait, mais j'ai constaté qu'ils se conservaient bien au réfrigérateur.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit Empty Re: [Boisson fermentée] Le kefir de Fruit

Message par tarsonis Ven 4 Sep 2009 - 17:39

Salut à tous !
Tout d'abord, un grand merci à Vigo, avec qui j'ai échangé des grains, et qui m'a généreusement envoyé des grains de kéfir de fruits.
Avec le kombucha et le kéfir de lait, cela complète agréablement la panoplie des boissons fermentées....

Donc voici un petit topo sur cette souche, et qui je l'espère sera complété de vos infos et recettes perso !

Tout comme le kéfir de lait, celui-ci est apparu relativement récemment (19e-20e) en Europe occidentale, bien que très utilisé dans le Caucase et les populations du Moyen Orient.
Tout comme son cousin, il se présente sous forme de grains translucides assez mous, d'une texture semblable à la tapioca, et il est composé d'un amalgame de bactéries et de levures. Leur composition est très diverse et peut varier d'une souche à l'autre (de fruits, car les milieux des deux kéfirs sont radicalement différents!), mais elle contient le plus souvent au moins Lactobacillus caucasicus et Streptococcus lactis.

La fermentation transforme les sucres en éthanol, acides et CO2 (qui restera dissout dans l'eau si le récipient est fermé hermétiquement).

Apparemment, les grains de kéfir de fruits se reproduisent bien plus vite que ceux du lait; on peut donc en sécher (au torchon) une partie pour une utilisation ultérieure (LLBSV ?!)...ou un envoi postal (très pratique) :
[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit Dscf0013


Les recettes varient beaucoup et peuvent être accommodées selon tous les goûts. Voici la première que j'ai expérimentée, de Vigo :
- 2 Cuillères à café de kéfir dans un bocal avec un litre d'eau
- 4 Cuillères à soupe de sucre en poudre (j'ai mi du roux et expérimenterai dans quelques jours avec du miel, et ensuite avec uniquement des fruits trop murs sans sucre ajouté)
- 2 figues
- Le jus d'un demi citron.

Le tout fermé hermétiquement et laissé au chaud (28°C)

Lorsque les figues sont remontées en haut du bocal, la boisson est prête.
On filtre, et rince les grains, qui sont remis au froid.

Un point particulièrement intéressant réside dans la qualité de l'eau. Certaines ville ont une eau détestable du robinet, qui abime beaucoup le monde biologique (graines germées, kombucha etc...); il faut donc la filtrer ou prendre de l'eau en bouteille.
Ici, l'eau est de source donc pas de soucis !

Bonne fermentation !  fumeur


Dernière édition par tarsonis le Jeu 23 Juin 2016 - 17:41, édité 1 fois (Raison : Image repostée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit Empty [Boisson fermentée] Le kefir de Fruit

Message par vigo Ven 4 Sep 2009 - 17:56

Merci à toi tarsonis pour tes grains de kéfir de lait...( au fait on pourrait développer un mode d'échange entre membres ?)

tarsonis a écrit:Salut à tous !
Apparemment, les grains de kéfir de fruits se reproduisent bien plus vite que ceux du lait; on peut donc en sécher (au torchon) une partie pour une utilisation ultérieure (LLBSV ?!)...ou un envoi postal (très pratique) :


En ce qui me concerne je filtre mon kéfir de fruits, je récupère les grains, je les lave à l'eau claire et les débarrasse des impuretés.
pour le séchage, je les étale sur une assiette plastique (pour éviter qu'ils ne collent) et je laisse sécher à l'air libre.
Lorsque les grains sont durs et ne collent plus à l'assiette, je les place dans un pot en verre fermé hermetiquement pour éviter une réhydratation par l'air ambiant.
Je les conserve longtemps.
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boisson fermentée] Le kefir de Fruit Empty Re: [Boisson fermentée] Le kefir de Fruit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum