Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poêle de masse, des infos? des avis?

+4
victor81
grizzly
argoth
papapoilut
8 participants

Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Mar 23 Avr 2013 - 8:31

Bonjour,
Je m'adresse à vous car je souhaite changer mon chauffage du RDC de ma maison, actuellement un peole à pellet qui
- fait du brut
- chauffe vite mais ne tiens pas la chaleur une fois éteint
- nécessite un entretient poussé (nettoyage de la chambre une fois pas semaine et prend 1/4h minimum)

Donc je souhaite faire un truc du style poele de masse car semble correspondre à mes attentes :
- ne fait pas de bruit
- pas allumé tout le temps
- pas de risque de brulures de contact (enfant en bas age)
- pas de risque d’incendie faible risque d’incendie
- chaleur non soufflée
- ne nécessite pas de conduit droit (car je veux pas le mettre où le poêle actuelle est mais dans le coin de la piece)

voici quelques liens de gens qui ont fait ce choix et qui semblent satisfaits :
http://pdmlub.canalblog.com/
http://constructionpoeledemasse.blogspot.fr/
http://eaudolle.over-blog.com/5-categorie-10426969.html
http://autobioconstruction.over-blog.fr/

plus ou moins à la sauce diy...

Pour ma part, je souhaiterais m'orienter vers un avec le cœur en briques réfractaires et le reste en brique de terre crue !
Voilà si vous connaissez et aveze des avis ou indication je suis preneur... et si vous avez d'autres solutions, globale ou en guise de matériaux moins cher ou/et plus performant ! je veux bien clind'oeil

Concernant le four je me tate mais ça me tente bien.

Merci d'avance à tous Smile


Dernière édition par papapoilut le Mar 30 Avr 2013 - 8:14, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par argoth Mar 23 Avr 2013 - 15:18

Salut,


Avec un poele de masse, il y a aussi des risques d'incendit, feux de cheminée, tissons, etc. Je dit pas que c'est un mauvais choix, mais juste pour que tu sois au courant. Smile

Logiquement je comprends pas l'intéret de mettre des briques réfractaire au centre, c'est briques ne servent-elles pas jsutement à réfracté la chaleur et non pas en l'emmagasiné. Ce qui pourrait nuire au rendement d'un poèle de masse ou on veux que ce dernier absorbe beaucoup de chaleur?scratch C'est pas une critique, un fait ou un avis c'est une question. J'y connais rien en poèle de masse. Smile

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par grizzly Mar 23 Avr 2013 - 20:26

Bonsoir ,

J'ai fait un poele de masse et j'en suis fort content ;
Quelques avantages : chaleur douce , consommation de bois moindre , peu de suie , etc
Inconvénient et non des moindres : Mise en chaleur nettement plus longue et à faire progressivement
( donc partir en hiver en vacance une semaine ça pose problème)
Le mien : double peau en brique refractaire ( l'exterieur est en brique à faible taux d'alumine ) :
certains le font pour l'exterieur en pierre , en brique de terre crue , d'autres en parpaing avec du sable intérieur.
Voir ici mon topo

Bonne continuation

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par victor81 Mar 23 Avr 2013 - 21:16

vas voir le site de ririmanson: http://diymasonryheater.blogspot.fr/
c'est une reference dans le domaine de l'autoconstruction des pdm.
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Ven 26 Avr 2013 - 13:33

@argoth : l'interêt des briques refractère pour le coeur est de supporter les hautes températures (jusqu'à 1200°C, mais là c'est le max que j'ai trouvé) après pour le coté restitution de chaleur en effet ça doit pas être le mieux. D'où les autres support pour la partie exterieure.

@grizzly : merci pour le retour, concernant la monté lente en cas de retour j'ai un poele à petrole que je garde pour chauffer le 1er jour si besoin (soit 5-6L d'utilisation, donc en l'utilisant beaucoup beaucoup c'est un bidon par an : entre 25 et 50€ selon la qualité)
Les photos ne sont pas visibles d'ici (au boulot) je regarderais mieux plus tard.
La différence est que je mettrais bien un reseau en cuivre sur le haut du PDM pour joindre au systeme un chauffage à l'étage (et pourquoi pas dans le couloir, à voir), mais ça pose des problèmes de dilatation et de remplissage du circuit de circulation d'eau (et alimentation éléctrique?) bref faut que je vois ce point, demain je bosses un peu avec un plombier je vais lui demander s'il s'y connais pour ces points.
Merci pour l'info concernant les parping, je me posait exactement cette question. Le coup du sable est une bonne idée :p. Surtout que je compte l'habiller avec un enduit donc le visuel du support ne me gêne pas si je peu faire une économie dessus Smile

@victor81 en effet ce site est une référence et on y tombe souvent Smile telement souvent que je l'ai pas mis dans mes favoris (d'où sont absence au dessus)


Merci pour les infos.

Au passage, si y'a des motivés (qui s'y connaissent ce serait génial clind'oeil) qui sont vers le sud 91 / nord 28 je suis prenneur, mais le projet n'est pas encore lancé alors à voir ...

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Lun 6 Mai 2013 - 12:25

Voilà je commence les plans ... à partir d'existant :
Poêle de masse, des infos? des avis? 15737434_phttp://pdmlub.canalblog.com/archives/2007/07/09/5559739.html

Donc voilà, une base c'est pas mal mais il faut l'adapter, en gros:
- arrivée d'air qui vient de la piece où est le poele (due à l'impossibilité de capter de l'exterieur)
- Je n'ais pas la place d'en faire un si gros (faut que je grapille 10 cm au moins) sur le profil (profondeur), la largeur ça va.
- A voir pour un system de protection de la porte qui sera à priori chaude, (une grille en U avec des crochet dans la massonerie?)
- je voudrai une arrivée d'air par le cendrier, là c'est sous la porte (pour simplifier la construction et limiter les parties en fonte)

Si je poste ici ce n'est pas pour faire un topo, mais pour continuer dans les questions qui reste sans réponses :
- Pour le dernier point, fonctionnelement quelqu'un sait si ça pose des problèmes?
- La taille du conduit arrière sur le profil, il semble être de la largeur d'une brique (~11 cm donc) c'est suffisant? on peut moins?
- Si j'empile 3 briques sur la tranche ça fait 33cm, si j'empile 6 briques normalement ça fait 30, comment ratraper ça le plus simplement possible? une découpe sur une rangée de briques?( semble compliqué) une épaisseur différente de mortier? (solidité en cas de grosse épaisseur j'ai un doute : 6 joints épais et 3 plus fin et faire ça propre c'est plus compliqué). Car j'ai trouvé que des briques 11*22*5 pour le moment (sinon 11*22*6 mais le problème reste :s, les 11*22*5.5 sont plus chères).

Merci d'avance pour les éléments de réponse !



Voici le plan provisoir (les deux grilles, c'est parce que je ne sais pas quelle solution prendre, je suis plus attiré par la 2):
Poêle de masse, des infos? des avis? Nouvel10


________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par 12lac6 Lun 6 Mai 2013 - 12:32

bonjour,
par rapport au dessin avec les briques en bleu, tu as joué sur le devant. n'as tu pas peur que la cheminée refoule? il m'aurait semblé plus logique de jouer sur l'arriere pour faciliter au maximum l'aspiration.

12lac6
qui se bats avec une cheminée ouverte qui refoule pour cette raison
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par grizzly Lun 6 Mai 2013 - 13:03

Pour la profondeur , meme souci que toi .
Donc j'ai grapillé de 2 façons :
- pour le remontée des fumées ds le conduit principal : brique sur tranche
- déport vers l'avant sur 1/2 brique : construction en escalier sur 2 rangs
( avant la pose du PDM , j'ai un plancher chauffant solaire donc j'etais bloqué)

Sinon comme je t'ai dit travaille avec de la pate ( petit joint) , c'est le top ( tu as des sites sur
le topo que je t'ai envoyé)

Sinon les briques à 40% d'alumine , c'est plutot 230*114*64

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par Cyrus_Smith Lun 6 Mai 2013 - 13:18

Comment prévois-tu le nettoyage/ramonage de la chambre secondaire? De même, prévois-tu une possibilité d'accès au conduit par le bas?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par grizzly Lun 6 Mai 2013 - 13:42

En relisant ton topo , je ne vois pas comment tu vas gérer ton arrivée d'air primaire par le cendrier :

même si on est dans des bons rendements on fait des cendres : ça fait plus forge ton idée ; non ?

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Lun 6 Mai 2013 - 13:45

@12lac6 : c'est à foyer fermé (ok j'ai enregister le fichier avnat de mettre la porte ...), du coup le refoulement je pense pas, si tu as des idées là dessus je suis prenneur (car purement novice).

@grizzly : je pense que je vais réduire AUSSI au niveau conduit en fait Smile

Au final la masse risque d'être très réduite, je ne souhaite pas faire 2 feux par jours. Après je peux mettre de la masse près du couduit final d'evactuation ... je vera ça quand j'en serait à ce point. Vos avis pour l'histoire de la masse?

@Cyrus_Smith : pour la chambre secondaire là c'est du draft pure et simple car je ne sais pas encore si je met un four blanc ... Pour le ramonnage je pense à deux entrées devant le poele et une sur le côté en bas du conduit. A compfirmer ou infirmer par la suite. Mais point à prendre en compte.

La sortie se fera sur le côté puis longera le plafond sur 1m environ pour ensuite passer à l'étage jusqu'à la sortie sur le toît. Sortie déjà présente mais pas aux bonnes dimension (en 80 tubé actuellement).
Concernant le tubage, est-ce possible de faire un conduit en pierre non tubé? il semble que non et qu'il faille un tubage 200, je préfairerai un conduit pour la partie à l'étage.


Petit complément :
la pièce sera en contact direct avec seulement 2 faces, la troisième servira à finir de sécher le bois (et chauffera aussi la pièce mais moins du coup).


________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Lun 6 Mai 2013 - 13:50

grizzly a écrit:je ne vois pas comment tu vas gérer ton arrivée d'air primaire par le cendrier :
même si on est dans des bons rendements on fait des cendres : ça fait plus forge ton idée ; non ?

Je pensais que le cendrier s'il est suffisement haut laissait passer l'air comme il faut.
Petit schema de mon idée:
Poêle de masse, des infos? des avis? Sans_t10

En petite fleche le chemin de l'air et en grosse flèche les cendres.

Après si cela est irréaliste je change illico clind'oeil


edit: OK merci Exc*l, le screen shoot ne prend pas les couleurs de remplissage ... evcol

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par grizzly Lun 6 Mai 2013 - 14:06

OK par rapport à ton dessin ( je croyais que c'etait par dessous) . Sinon de ce que j'ai pu potasser ,

il vaut mieux une arrivée d'air face au feu ( au niveau premiere buche ) que par dessous mais bon

je ne suis pas dans la fumisterie ;

Sinon peut etre recuperer des infos de Polarbear qu'il a pu donner sur le forum des PDM ou sur son site :

c'etait son metier je crois de mémoire .

A+


Dernière édition par grizzly le Mar 7 Mai 2013 - 8:24, édité 1 fois
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par Ash Lun 6 Mai 2013 - 21:00

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, sinon que tu peux largement travailler avec du ciment fondu (avec quelques précautions d'usage : vitesse de prise) mélangé à du sable et de la brique réfractaire concassée, ça tient à 1300°C sans bouger ce truc là, reste à faire le petit coffrage qui va bien clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par papapoilut Mar 7 Mai 2013 - 8:00

merci ash pour cette précision, pas mal pour certaines pièces à mouler pour du sur mesure.

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par grizzly Mar 7 Mai 2013 - 8:31

Tu auras besoin du "fondu" pour le moulage en béton refractaire des dalles
du haut ( j'ai fait aussi le goulet comme ça). Pour les canaux de fumée ,
j'ai fini au ciment fondue , he ben , j'ai regretté de pas avoir acheté plus de pate refractaire Poêle de masse, des infos? des avis? 763904 .

Bonne continuation
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty poele de masse en pierre ollaire

Message par opale Dim 1 Avr 2018 - 22:05

dans les alpes suisses le poêle en pierre ollaire à foyer fermé est très répandu dans les chalets.
j'en ai un datant de 1900, nous l'utilisons depuis plus de 50 ans. il est effectivement long à monter en température d'ailleurs il ne faut pas monter trop vite au risque qu'il se fende, et surtout d'être surpris par une température trop élevée. Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés en petite tenue avec 35 degrés fenêtres ouvertes ayant chargé une fois de trop la bête.
vous l'aurez compris cela nécessite un apprentissage, une fois monté à la bonne température il chauffe 24h. la pierre ollaire a la faculté d’emmagasiner la chaleur. et de la restituer très lentement.après 24h il reste parfois des braises. comme il est tempéré les jours suivants il nécessite peu de bois et est donc très rentable. son prix à l'achat reste élevé. Le ramoneur n'a aucune difficulté à le nettoyer une fois l'an.
Placé dans la pièce à vivre il se charge depuis la cuisine, pas de saleté au salon. j'y met exclusivement du résineux que nous abattons dans la forêt avoisinante.
pour patienter avant qu'il ne soit monté en température nous allumons le potager à bois (cuisinière à bois) dernière génération de 7kw qui elle chauffe extrêmement vite et tempère l'autre pièce porte ouverte.
opale
opale
Membre

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : alpes suisses et Haute-Savoie
Loisirs : montagne, botanique, potager, lecture, cuisine
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poêle de masse, des infos? des avis? Empty Re: Poêle de masse, des infos? des avis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum