Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

+9
albertspetz
hildegarde
ghp
troisgriffes
KrAvEn
victor81
Da
vauxal
texto31
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par texto31 Lun 13 Mai 2013, 17:49

Un article intéressant sur les possibilités des particules d'argent

Source : "le journal de la science"


"





Un chimiste indien a inventé un purificateur d'eau
constitué de nanoparticules d'argent, dont les performances pourraient
révolutionner l'accès à l'eau potable pour des millions de personnes
dans le monde.


Transformer de l'eau impropre à la consommation en eau parfaitement
potable, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins annuels d’une
famille de cinq personnes, et ce grâce à un simple filtre purificateur,
fonctionnant sans électricité, et coûtant à peine 2 euros ? La chose
sera peut-être bientôt possible, grâce aux travaux menés par le chimiste
indien Thalappil Pradeep, de l'Institut de Technologie Indien de Madras (Chennai, Inde).

En effet, Thalappil Pradeep et son équipe ont réussi à mettre au
point un prototype de filtre purificateur d’eau, doté d'un matériau
composite à base d'aluminium couplé à des nanoparticules d'argent, dont
les performances se sont révélées particulièrement intéressantes. Et
pour cause, puisque ce filtre purificateur a permis de filtrer
efficacement 1500 litres d'une eau initialement impropre à la
consommation, en produisant au final une eau parfaitement potable. Tout
cela d'une seule traite, sans que ce filtre soit réactivé ou nettoyé au
cours de la phase de filtration.

Cerise sur le gâteau, le dispositif inventé par Thalappil Pradeep ne
nécessite pas la moindre alimentation électrique : un atout de poids,
puisque un grand nombre des 900 millions de personnes dans le monde qui
n’ont pas d’accès à l'eau potable… n'ont également pas accès à
l'électricité.

Le filtre purificateur d'eau conçu par le chimiste indien permet de
tuer les virus et les bactéries contenus dans l'eau, tout en
neutralisant des composés chimiques toxiques tels que l'arsenic ou le
plomb.

Comment fonctionne ce purificateur d'un point de vue chimique ? En
fait, son efficacité réside dans le recours aux nanoparticules d'argent.
En effet, pendant que l'eau coule à travers le filtre purificateur, les
nanoparticules d'argent sont oxydées, et relâchent alors des ions, ce
qui a pour effet d'annihiler virus et bactéries, et de neutraliser
certaines substances toxiques comme le plomb et l'arsenic.

Il est à noter que le prototype de filtre purificateur d’eau fabriqué
par Thalappil Pradeep est un petit dispositif, qui pèse 50 grammes.
Thalappil Pradeep estime que pour proposer un dispositif véritablement
opérationnel, il faudrait construire un filtre à eau un peu plus gros,
pesant autour de 120 g. Un dispositif qui, selon ses calculs, ne
coûterait que deux euros et permettrait en contrepartie de procurer de
l'eau potable à une famille de cinq personnes durant une année.

Cette invention a été publiée le 6 mai 2013 dans la revue Proceedings
of the National Academy of Sciences (PNAS), dans un article intitulé "Biopolymer-reinforced synthetic granular nanocomposites for affordable point-of-use water purification".

Si les travaux du chimiste indien Thalappil Pradeep sont à l'évidence
extrêmement prometteurs, il faut toutefois rappeler que le recours aux
nanoparticules pour le traitement de l'eau n'est pas récent. Ainsi, en
2006, des chercheurs de l'université Rice (États-Unis) avaient déjà mis
au point un dispositif recourant à des nanoparticules de rouille, qui
permettait d'éliminer l'arsenic contenu dans l'eau (lire « Nanorust et Arsenic » publié par la Rice University suite à cette découverte).

Plus généralement, le recours aux nanotechnologies pour le traitement
de l'eau est un champ de recherche qui se développe beaucoup depuis
quelques années. Plusieurs applications innovantes ont ainsi vu le jour,
comme par exemple le recours aux nanoparticules d'oxyde de titane pour
dissoudre les polluants. Pour des informations plus complètes à ce
sujet, on se reportera à cet article du Réseau Sciences et Développement « Les nanotechnologies d'épuration de l'eau : Faits et chiffres », qui détaille les différentes applications des nanotechnologies en matière de traitement de l'eau.

Signalons toutefois l'existence d'une inconnue de taille : les
possibles effets sur l'organisme humain des nanoparticules susceptibles
de se retrouver dans l'eau issue de ce type de procédé. Un point
important, sur lequel les scientifiques qui travaillent dans le domaine
des nanotechnologies appliquées au traitement de l'eau réfléchissent
depuis plusieurs années déjà (lire cet autre article de SciDev « Le traitement de l’eau à l’aide de la nanotechnologie nécessite la mise en place d’une technologie innovante »).
Concernant plus précisément le filtre purificateur d'eau inventé par
Thalappil Pradeep, si les auteurs de cette invention confirment que des
nanoparticules d'argent sont bel et bien présentes dans l'eau obtenue au
final, ils estiment toutefois que cette présence ne représente pas un
danger pour la santé. Un point que des investigations complémentaires
devront toutefois venir confirmer, avant d'espérer une mise sur le
marché de cette technologie."

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013, 16:19

pour l'eau comme je l'ai dit en presentation de l'argile en poudre a raison d'une cueillere a soupe raze pour 5 litres d'eau, tu fait un tourbillon dans l'eau et tu jette l'argile (dans l'eau drunken) quand l'argile est retombé au fond tu peut boire l'eau !
ca coute que dalle et ce n'est pas toxique comme la javel...

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Da Lun 24 Juin 2013, 16:41

Sources ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013, 17:23

c moi la source ! experience vecue, renseigne toi sur gogol...

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Da Lun 24 Juin 2013, 17:34

Désolé, mais quand il s'agit de ma santé, j'ai tendance à me référer à des sources solides, pas à un inconnu sur Internet.

Tu avances un argument, c'est à toi de le sourcer.


Et pour info: l'argile n'est jamais dans les sources de purification énoncées par des gens sérieux, en tout cas pas par la méthode que tu préconises.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013, 17:47

je me soigne tout seul, je ne vais jamais voir les medecins, c'est ca la campagne !
quand tu as une plaie infectée qui fait mal au toucher avec une couleur violacée tu fait quoi ? perso je met de l'argile... en une petite dizaine d'application il n'y aurra plus rien et si tu en met plus longtemps tu n'aurra meme pas de cicatrice

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Da Lun 24 Juin 2013, 19:15

Donc en gros, je suis forcé de te croire sans aucune preuve, étude, ou quoi que ce soit?

Chouette... Ben avec tous les conseils que l'on trouve sur Internet, je suis sauvé...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par vauxal Lun 24 Juin 2013, 19:28

t un mouton

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Da Lun 24 Juin 2013, 19:42

Non, je suis juste ironique.
Tu sais, c'est ça la grande ville.

En attendant, tu me fais l'effet d'un inconnu qui débarque dans mon salon, chie sur mon tapis, et se plaint que je ne lui propose pas de PQ.

Donc au cas où tu n'aurais pas compris, j'invite tout le monde à éviter tes élucubrations et à rester sur des informations concrètes et véridiques.

Pour ceux qui voudraient t'écouter, je conseille la marjolaine pour soigner les crises cardiaques, et le tabac à chiquer pour soigner le cancer.
Je vous jure, ça marche, j'ai jamais eu de problème cardiaque ni de cancer. Twisted Evil
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par victor81 Lun 24 Juin 2013, 20:07

+1 da...vauxal, tu a apparement une enoooorme experience en matiere de survie personnelle, en tout cas plus que la majorité des gens de ce forum ( quoique je crois me souvenir que certains membres ont deja connu la rue plus longtemps que toi et sont beaucoup plus humbles)...mais.... cela ne te donne PAS le droit de juger, de critiquer comme tu le fait sur les fils auquel tu a deja mis ta patte. ce forum est la pour echanger des idées et pas assener des idées toutes faites. tu a l'air d'aimer provoquer, soit, mais fais le de maniere constructive, avec des arguments qui tiennent la route car actuellement, je n'entends que du bruit... merci!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par KrAvEn Lun 24 Juin 2013, 20:10

vauxal a écrit:t un mouton
Et toi tu es bien insolent.

Sinon, dans son livre "Survivre en ville ... quand tout s'arrête", Jade Allègre dit : « En ce qui me concerne, j’utilise uniquement l’argile verte de pharmacie ou de magasin diététique. Je mets un caillou d’argile d’un centimètre de diamètre par demi-litre d’eau. Je le laisse se dissoudre pendant 10 minutes, puis je mélange bien l’argile et l’eau. Si j’utilise une eau vraiment très souillée, avec des parasites, je la filtre d’abord à travers un tissu, avant d’y ajouter de l’argile. »

Mais bon, tout ce qui est écrit dans les livres n'est pas forcément scientifiquement vérifié et prouvé. Perso je suis très sceptique sur ce sujet de l'argile en tant que purificateur d'eau.

Le sujet est abordé sur le forum de David Manise et lui même semble être très sceptique ; lire notamment les interventions de Sotret : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=15111.0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par troisgriffes Lun 24 Juin 2013, 21:00

Je peux faire mon vauxal?
Pour éviter les problèmes d'eaux malsaines:faut boire que du pinard! DDF

bon ok ,je sors...Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par ghp Lun 24 Juin 2013, 22:21

Après, faut voir. On pourrait envisager une filtration avec de l'argile. Mais une vrai du style : tee shirt rempli d'argile au dessus d'un entonnoir avec humidification au goutte à goutte. Mais je doute que ce soit plus efficace que les filtres évoqués d'habitude. Et ça risque d'être long.
Parce que une bille d'argile dans l'eau, ça ne filtre pas. A la limite, ça pourrait (le conditionnel à tout son sens) faire une chélation. Mais je ne me risquerais pas à l'exercice. Peut-être pour les moutons, animal rustique et résistant !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par hildegarde Mar 25 Juin 2013, 10:56

vauxal a écrit:c moi la source ! experience vecue, renseigne toi sur gogol...


vauxal a écrit:t un mouton

dernier avertissement : non respect de la charte articles 2, 5 et 8

au prochain c'est le ban.

Merci de rester dans les clous..


@troisgriffes: merci d'éviter les attaques personnelles.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par albertspetz Mar 25 Juin 2013, 11:26

Après le pinard de @3grifff et la fessée d'@hildG, je commence à comprendre pourquoi la censure sur certains sujets. Ce n'est que du bruit....
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par vauxal Mar 25 Juin 2013, 12:39

pendant la guerre 39 45 l'armée donnais aux soldat des pastilles d'argile...

je ne peut pas mettre de source si c'est une experience perso, faut arreter les bobos parigos qui se donnent des airs de survivaliste parceque c'est la mode...
excusez moi mais je parle franchement je n'aime pas les faux semblant

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par KrAvEn Mar 25 Juin 2013, 13:23

vauxal a écrit:pendant la guerre 39 45 l'armée donnais aux soldat des pastilles d'argile...

je ne peut pas mettre de source si c'est une experience perso, faut arreter les bobos parigos qui se donnent des airs de survivaliste parceque c'est la mode...
excusez moi mais je parle franchement je n'aime pas les faux semblant
Ce n'est pas parce que l'armée donnait aux soldats des pastilles d'argile en 39-45 que cette méthode fonctionne réellement. Pour savoir si ça fonctionne il faudrait que la méthode ait été étudiée et validée par des méthodes sérieuses. Et c'est bien le problème ; on manque de sources fiables pour valider cette pratique.
Au début du XXème siècle on irradiait (méthode hautement dangereuse et inconsciente) les gens pour soit disant les soigner. Dans les années 40 on aspergeait même des personnes au DDT (cancérogène à hautes doses) par mesure préventive. Pendant la seconde guerre mon­diale, les sol­dats alliés sont asper­gés de DDT pour éviter les épidémies dues aux poux et autres para­si­tes. En 1944, la ville de Naples, en proie au typhus, est sou­mise avec succès, à une pul­vé­ri­sa­tion mas­sive de DDT.

Et puis arrêtes avec tes airs supérieurs et tes allusions méprisantes.  De un, tu ne nous connais pas. De deux nous sommes pluriels et il y a très peu de bobos ici et quand bien même où est le rapport ? Perso je suis un plouc de la campagne profonde, fils, petit fils, etc de paysans et ceci au carré (tous mes grands parents). De trois le survivalisme, ou pas survivalisme on s'en cogne ; ici on fait face aux risque de manière pragmatique et sceptique. Point barre. Seul compte les faits ; ce qui comprend les faits avérés, prouvés, sourcés, etc. Si tu veux jouer à qui a la plus longue, ou qui est le plus survivaliste, tu t'es trompé de forum. Et puis le forum existait déjà, avant que le survivalisme ne devienne mainstream. Rolling Eyes

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Da Mar 25 Juin 2013, 14:10

vauxal a écrit:je ne peut pas mettre de source si c'est une experience perso, faut arreter les bobos parigos qui se donnent des airs de survivaliste parceque c'est la mode...

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer 93720210
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par bricolo Mar 25 Juin 2013, 20:23

vauxal a écrit:je me soigne tout seul, je ne vais jamais voir les medecins, c'est ca la campagne !
quand tu as une plaie infectée qui fait mal au toucher avec une couleur violacée tu fait quoi ? perso je met de l'argile... en une petite dizaine d'application il n'y aurra plus rien et si tu en met plus longtemps tu n'aurra meme pas de cicatrice
 juste pour y mettre mon grain de sel(a censurer si nécessaire)
la dernière fois que j'ai utilisé de l'argile c’était pour mettre sur le cercueil d'une personne qui prenait les médecins pour des billes...........et qui y a laissé sa peau en marchant sur un clou d'une planche de palette
l'argile ne l'a pas guéri du tétanos.........
la seule et unique fois qu'un médecin l'a vu c’était pour délivrer le certificat  de décès


Dernière édition par bricolo le Sam 29 Juin 2013, 20:14, édité 1 fois
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Zanzibar Sam 29 Juin 2013, 18:52

Alors oui, l'argile à de multiples qualités, elles sont connues et reconnues (ma grand tante en filait à ses chats et ça donnait un beau poil). Blague à part, une simple recherche sur internet donne une quantité impressionnante de témoignages de guérison et de livres sérieux sur la question. Il est indéniable que ça a des effets bénéfiques dans des cas précis. Pour ce qui est de l'assainissement de l'eau, c'est une autre histoire. La composition chimique de l'argile peut jouer un rôle, reste à étudier ça de près et scientifiquement...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Zanzibar Sam 29 Juin 2013, 20:00

Dans le livre "Survivre en ville quand tout s'arrête", on parle de purifier l'eau avec l'argile verte.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par hildegarde Dim 30 Juin 2013, 18:17

mouaip....en général on parle sur les forums et sites bio-ecolo-spirituel-decroissants de   "purifier l’eau du robinet de son chlore, d’une partie des résidus de métaux lourds, voire même de résidus que les stations d’épuration ne parviennent pas à éliminer telles les traces d’antibiotiques, d’hormones ou de toxiques." source mais rarement de purifier de l'eau impropre à la consommation, a la base, comme celle qu'on peut recueillir dans la nature...

Il y a des traces de l'utilisation de cette methode, notamment en Afrique, mais pas des preuves de l'innocuité de la méthode...

Cela fait parti, comme le dis Passeport Santé d'un "usages historiques ou théoriques sans preuves suffisantes "

Donc en l'absence d'études vraiment fiables sur le sujet, je pense qu'il peut être périlleux de généraliser en disant qu'on peut purifier l'eau avec de l'argile verte, sans autre précision.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par tchenophilo Lun 01 Juil 2013, 03:12

KrAvEuNn a écrit:
vauxal a écrit:pendant la guerre 39 45 l'armée donnais aux soldat des pastilles d'argile...

je ne peut pas mettre de source si c'est une expérience perso, faut arrêter les bobos parigos qui se donnent des airs de survivaliste parce que c'est la mode...
excusez moi mais je parle franchement je n'aime pas les faux semblant
Ce n'est pas parce que l'armée donnait aux soldats des pastilles d'argile en 39-45 que cette méthode fonctionne réellement. Pour savoir si ça fonctionne il faudrait que la méthode ait été étudiée et validée par des méthodes sérieuses. Et c'est bien le problème ; on manque de sources fiables pour valider cette pratique.
L'armée a également distribué des pastilles de bromure pour dissuader les biffins d'aller rendre visite aux gentilles dames d'accueil... CA a fonctionné après leur 85 ans... Juste pour dire que c'est pas parce que l'armée fait un truc que c'est bien... Comme on dit plus haut, on a irradié des dizaines de soldats avant de lancer LA bombe ! Mes plus sincères condoléances !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par KrAvEn Lun 01 Juil 2013, 06:40

Salut !
tchenophilo a écrit:L'armée a également distribué des pastilles de bromure pour dissuader les biffins d'aller rendre visite aux gentilles dames d'accueil... CA a fonctionné après leur 85 ans
Il me semble que c'est, comme les 7% de pertes tolérées, une légende. désolé Elle avait encore cour quand j'étais appelé. Laughing La légende du bromure durant la Drôle de guerre
Par contre les soldats irradiés pendant des essais nuke, c'est vrai. pale

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par troisgriffes Lun 01 Juil 2013, 17:54

Pour la légende du bromure ,va calculer le cout que cela aurait représenté pour environ 600 000 homme/an !^^

Le stress des appelés pendant les premiers temps de leur sortie de chez papa-maman avait effectivement tendance a leur coupé leur moyen.
Effet purement psychologique  mais cela fait mieux de dire que c'est a cause d'une manipulation de l’armée que de dire :"à la base j'étais une chochotte maniérée couvée par papa-maman  et cela m 'a fait un choc de devoir me sortir les doigts du c*l pendant les classes "
ça plus la fatigue physique évidement.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer Empty Re: Accès à l'eau potable : le filtre qui pourrait tout changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum