Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

+18
Gwen03
papapoilut
Barnabé
dungan
Philippe-du-75013
The glory of wolf
Belenos
agralil
iota
Zanzibar
tarsonis
Cyrus_Smith
strinkler
troisgriffes
Rammstein
Wanamingo
Griffon
koulouka
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Barnabé Lun 7 Oct 2013 - 13:14

troisgriffes a écrit:Pour le tabac:
tabac à rouler (prevoir les feuilles),il est arrivé que je retrouve des paquets de tabac neufs(encore cellés) au fond de sacs qui prenaient la poussière au fond d'un placard depuis des années :aucun pb.

A l'inverse des clopes américaines ,il y pas de probleme d'écrasement avec le tabac à rouler.

Les feuilles tant que concervées au sec pas de probleme non plus.
Bonne remarque, ça ne craint pas l'écrasement, ça transporte plus de tabac (pour le volume) qu'un paquet de clopes. Et merci pour le retour d'expérience sur le fait que ça se conserve bien tant que c'est scellé.

M'enfin, je reste totalement sceptique de l'opportunité, pour un non-fumeur, de mettre du tabac dans son BOB.

Faut vraiment tomber pile sur le K2KK où on rencontrerait un fumeur en manque et où il aurait lui aussi un truc qui nous intéresse et qu'on peut troquer. Ca me semble d'une probabilité assez faible !

Il me semble que dans un BOB où la place est comptée, il y a de nombreux objets qui sont un peu plus universellement utiles, et qui arrivent donc beaucoup plus haut dans la liste des objets à intégrer si on a a la place.

Perso, j'ai un paquet de tabac à rouler, dans mes stocks "aukazou", ceux qui restent chez moi, là où j'ai de la place, et qui comprennent de nombreux trucs, comme eau, bouffe, PQ, dentifrice, bougies... Mais par contre, pas dans le BOB.

Pour savoir quoi ajouter de façon prioritaire, de nombreuses pistes t'ont déjà été données.

Pour ce qui est de prioriser pour savoir quels objets prendre dans ton BOB, le mieux c'est encore de savoir faire cette priorisation toi-même. Reprends la liste des priorités en survie. C'est schématique mais ça marche bien :
on survit 3 secondes sans bon sens, 3 heures sans protection thermique, 3 jours sans eau, 3 semaines sans manger.

Ne pas oublier la survie "urbaine" ordinaire, pour laquelle de l'argent liquide et des numéros de téléphone importants à connaître (proches, mais aussi services de secours, compagnie de taxis etc.) nous sortent de difficulté souvent plus efficacement qu'une scie pliante ou un duvet !

Pour les vêtements, le plus important c'est de protéger tête, mains, buste, pieds. A pas cher, je verrai bien : bonnet en laine polaire. Pull en polaire. Gants d'hiver. Paire de chaussettes chaudes + 2 sacs plastiques de taille adaptée (à enfiler par-dessus les chaussettes, avant de renfiler les chaussures. Ca permet de garder les pieds au sec même dans des chaussures non étanches). Pour se protéger de la pluie et du vent, tu as déjà les ponchos, donc ta priorité va être sur du chaud-pas lourd (et pas cher), et là, la laine polaire est super bien placée.

Juste après, de quoi passer la nuit dehors dans des conditions correctes, donc un duvet + tapis de sol.

Ne pas oublier pour l'été : une casquette et de la crème solaire surpuissante. Si on doit se retrouver une journée en plein soleil pour une raison X ou Y et qu'on a la peau blanche, sans protection, c'est brûlure garantie.

Lis des fils sur la constitution de BOB, ça t'aidera. Lis aussi ce fil "les petites victoires de vos EDC" : je trouve ça intéressant d'avoir le retour de l'utilité réelle d'objets qu'on transport avec soi. https://www.le-projet-olduvai.com/t6327-les-petites-victoires-de-vos-edc
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Mar 7 Jan 2014 - 11:24

Salut à tous et désolé pour ce temps d'absence (exam, recherche de travail, etc).

Quelques truc nouveau, mais j'ai un peu "délaissé" mon bob ces derniers temps pour me concentrer sur certain stock de l'habitation (je ferais probablement un post dessus )

Sinon pour le nouveau matos je mettrais des photos plus tard .

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Mar 14 Jan 2014 - 2:39

Comme promis je partage avec vous les "avancés" de mon BOB, bien qu'il reste beaucoup a faire je trouve qu'il avance pas mal.

J'ai pas chaumé et pendant ce temps j'ai aussi travail ma survie au domicile (fera l'objet d'un autre post)

Pour le Bob comme changement il y a eu : (Je précise que les objets suivant sont ceux qui ont été rajouter au précédent et non pas remplacer)

La partie bouffe

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0011

-Un paquet de cube bouillon dans le popotte : 35 cents, chez n'importe quel grand distributeur
-Des petits paquets de sel de chez Quick : Gratos
-Un paquet de dextro : 1 euro, chez kruidvat
- Des sachet de thé vert emballé dans un sachet ziplock : + ou - 20 cents !?
-Du riz dans deux sachet ziplock dont l'un dans l'autre : +ou - 90 cents (le riz provient d'un sac de 10 kilo)
-Un boite carrefour de ratatouille : -d'1 euro  * je sais que la boite peut paraitre lourde pour les calories qu'elle apporte, mais elle apporte aussi de l'eau

La poche du dessus du sac (j'y place une partie de mon module feu)

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0012

-4 briquets bas de gamme (en attendant un bic et/ou zippo) : 1 euro (au marché)
-Un miroir qui se replie sur lui même : 2 euros chez Kruidvat
-Oeuf de kinder avec du coton imbibée de vaseline : Vaseline 2 euro le pot chez Kruidvat 
-Un sifflet, boussole, thermomètre, loupe 4 en 1 : 5 euros chez Déca
-Allumette (bientot dans du ziplock) : 10 cents

Parti hygiène/santé

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0013

-Des sachets ziplock : 25 pour 1 euro chez wibra (sorte de magasin tout a 1 euro)
-Des sachets poubelle assez résistant : 10 cents ?
-Un crème nivea petit forma : 1 euro chez Wibra
-Un tube de vitamine C :50 cent chez Kaufland (magasin allemand )
-Un petit tube étanche avec des boules a mettre dans les oreilles pour le bruit : Gratuit (une mutuelle les distribuaient a un festival)
-Un savon sans sodium de tallowate ( graisse animale ) : 25 cents ( 8 pour 2 euros chez Zeeman )
-Un compte goutte avec de l'eau de javel : 35 cents le compte goutte en pharmacie
-Bougie : 25 pour 5.5 euros chez Hema * (J'avais oublié de les mettre dans le module feu lors des photos )

Orientation

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0014


-La carte a été mise dans un sachet ziplock pour des raisons évidente ^^

Nouveau module : Vétements

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0015

Module entièrement nouveau donc. J'ai cherche encore une fois a faire le mieux pour le moins cher

-Un sachet poubelle qui étanchéifie le tout
-Un ancien pantalon de travail (je travaillais avec sur les toits en hivers, 5/7 jours, dans des conditions difficile, je lui fait confiance)
- Des chaussettes emballées dans du sachet plastique : 2 euros les 3 paires (je hais plus que tout avoir les pieds trempés)
-Un t-shirt épais en manche longue qui colle au corps : 3 euros soldés chez Zeeman
-Un polaire : 5 euros soldés chez décathlon
-Un bonnet polaire: 1 euro soldé chez décathlon ( 3 euros a la base)
-Un essuie verre 100% coton: 2 euros pour 5 chez Zeeman
-Des sacs poubelles
-Un chien de survie qui veille sur le bob :p


Sinon hors du bob mais faisant entièrement partie de l'esprit du bob

Un veste chaude de chez déca, imper et qui fait civil
http://www.decathlon.be/veste-escape-warm-bomber-id_8283756.html

Des chaussures qui m'ont l'air solide et qui tienne chaud sans faire warrior guerrier et imper

http://www.decathlon.be/chauss-neige-quechua-qoni-homme-id_8227783.html

Un sac de couchage (soldé, je l'ai eu a 12 euros. Pour le stockage il faut le le laisser dans son sac ou en dehors ?) Je sais qu'il n'est pas top mais il me dépannera en attendant et vu le prix clind'oeil


Je précise que mon bob est un peu un kit pour tout, je l'envisage très bien pour une sortie de seulement 3 jours afin de rejoindre la demeure d'un ami en campagne, tout comme en cas de camp a réfugié (parait qu'il faut vraiment éviter ? pourquoi ?) , en cas d'incendie ou tremblement de terre et qu'il faut aller vivre chez des amis quelques temps, tout comme en cas de vivre a la homme des bois (me parait difficile quand même)

Le tout pèse un peu moins de 13 kg

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Gwen03 Mar 14 Jan 2014 - 11:20

Félicitations !

Je vois que tu progresses dans la constitution de ton BOB, et merci pour les photos.
J'aime bien le chien de survie qui veille sur tes affaires  rir

Pour le poids, je pense que c'est tout à fait raisonnable.

La boite de ratatouille, je comprends et j'ai l'équivalent en taboulé (boite plus graine à part)

Méfie-toi de la conservation de l'eau de javel due au reconditionnement. Peut-être que l'investissement dans des cp de micr*pure serait justifiée.

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Gwen03
Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Jeu 16 Jan 2014 - 13:52

Petit up, j'ai trouver sur un marché une petite pince multitools (j'aime pas d'habitude) pour 7 euros. Aucune idée de sa qualité sur le long terme ni de ce qui lachera en premier, mais j'ai une impression de solidité quand je l'ai entre les mains, votre avis ?

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0016

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0017

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0018


Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Dsc_0020

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par strinkler Jeu 16 Jan 2014 - 19:08

non avis, c'est que tu sauras si c'est correcte en l'utilisant. il y a de tout dans les pinces, du pas cher et robuste souvent très lourd, du pas chère de mauvais facture, casse des outil jeux dans les articulations, pas de blocage de lame et j'en passe.

par contre pour mon usage perso un truc rédhibitoire dans ta pince tiens dans le fait qu'on ne peu pas sortir la lame sans ouvrir la pince. c'est souvent le cas pour les pinces économiques.

Je suis très partager sur l'usage des pinces, il y a beaucoup d'outil qui sont inutilisable car trop petit, mais le rapport poids/encombrement est très appréciable par rapport a une pince ordinaire. De plus le bec effile des pinces pliantes passe partout ne se trouve pas sur les pinces de bricolage.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Semper Jeu 16 Jan 2014 - 20:37

strinkler a écrit:De plus le bec effile des pinces pliantes passe partout ne se trouve pas sur les pinces de bricolage.

Salut,

Si, c'est très courant dans les rayons outillage "electriciens"...ça s'appelle une pince Bec plat.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Jeu 16 Jan 2014 - 22:10

Pour les outils on sait les sortir sans déplier la pince

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par koulouka Lun 3 Fév 2014 - 14:44

En relisant le post, je tient juste a réagir a propos du couteau ^^.
Je ne l'ai pas pris parce que c'est un couteau de "combat" mais parce que c'est l'un des meilleurs rapport qualité/prix ^^ Solide, simple et robuste

koulouka
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par strinkler Lun 3 Fév 2014 - 22:49

Semper a écrit:
strinkler a écrit:De plus le bec effile des pinces pliantes passe partout ne se trouve pas sur les pinces de bricolage.

Salut,

Si, c'est très courant dans les rayons outillage "electriciens"...ça s'appelle une pince Bec plat.
@+
ben oui, mais non , les pinces bec plats sont bien plus longue et propose bien un coupe fil, mais pas de pince "universelle
koulouka a écrit:Pour les outils on sait les sortir sans déplier la pince

ha oui, j'ai mal vue,  désolé
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par persephone62 Jeu 19 Nov 2015 - 16:51

bonjour,

merci d'avoir ouvert ce sujet , je pense que nous sommes très nombreux à avoir des petites ressources

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Ash Ven 20 Nov 2015 - 0:41

Merci Persephone d'ajouter du contenu dans les messages, même si un 'merci' fait toujours plaisir Smile

Donne des exemples te concernant, des retours d'expérience...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par graffx Ven 20 Nov 2015 - 2:26

Un peu cher quand on a pas trop de revenus, mais justement indispensables quand on a pas trop de revenus, le livre sur les plantes comestibles et toxiques, pratique pour se nourrir en urgence si vous vous terrez dans la nature mais aussi pour éviter de s'empoisonner.

J'en suis satisfait, pour moi à avoir dans son BOB.

http://www.amazon.fr/Les-plantes-sauvages-comestibles-toxiques/dp/260302017X

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty un peu de précisions

Message par persephone62 Ven 20 Nov 2015 - 7:35

Ash a écrit:Merci Persephone d'ajouter du contenu dans les messages, même si un 'merci' fait toujours plaisir Smile

Donne des exemples te concernant, des retours d'expérience...
bonjour,

désolée mais je ne sais pas trop quoi dire de plus , à part le fait qu'il y a environ 10 ans, j'avais toujours un petit kit de survie personnel maison, qui ne prenez pas trop de place... Sur ma table depuis hier, je commence seulement à en recommencer un, couteau suisse, sifflet, bougies, allumettes, carnet, stylo, jeu de cartes, médicaments d'urgence... A la maison, il y a 2 semaines, j'ai fais un stock de pâtes (peu chères), de l'eau, enfin c'est un nouveau départ sur le VRAI SURVIVALISME donc pour l'instant j'ai peu à dire...
Bonne journée
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Philippe-du-75013 Ven 20 Nov 2015 - 9:41

Je vois dans le bob de koukoula une boite de ratatouille, ce n'est pas bon choix car le ratio poids transporté/calories est très mauvais. Un sachet de pâtes chinoises précuites* pèse 80 grammes** pour plus de calories. 

*Tester avant celles qui sont mangeables non réchauffées comme du biscuit, ce n'est pas le cas de toutes;
** prévoir si possible une boite plastique anti-écrasement en plus;

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction" - Page 3 Empty Re: Constitution d'un BOB avec de bas revenu et "multifonction"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum