Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

5 participants

Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par Belenos Lun 25 Nov 2013 - 23:54

Le gouvernement va faire voter une extension considérable des possibilités de capter les données numériques personnelles. Inquiets, les grands acteurs du Web s'inquiètent de l'inaction de la Cnil et réclament un moratoire.


La France vire-t-elle à la société orwellienne? En pleine affaire Snowden, du nom de cette taupe qui a révélé comment l'Amérique espionne le monde au nom de l'antiterrorisme, le gouvernement s'apprête à faire voter un projet de loi de programmation militaire dont certaines dispositions étendent les possibilités de capter les données numériques de dizaines de milliers de personnes par an.



(source : conspiro et comploto sont dans un bateau.com mrsgreen )


La suite de l'article sur Le Figaro
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Re: Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par albertspetz Mer 27 Nov 2013 - 10:26

Le FSB interdit la messagerie Gmail aux responsables russes
  MOSCOU,  27 nov 2013 (AFP) - Les services russes de sécurité ont interdit aux responsables de l'Etat de se servir des messageries étrangères, comme Gmail, après les révélations sur les programmes américains de surveillance, a rapporté mercredi le quotidien Izvestia.
 Dans une lettre adressée aux représentants du président russe dans les régions, le FSB (Service fédéral de sécurité) "a recommandé aux fonctionnaires de ne pas utiliser les services étrangers comme Gmail", a écrit Izvestia.
 Jusqu'à présent, les fonctionnaires russes ont largement utilisé Gmail et d'autres messageries étrangères, selon le journal.
 Début novembre, en pleine polémique avec l'Europe et l'Asie sur la collecte massive de données par Washington, les États-Unis ont concédé avoir commis des excès en matière d'espionnage, tout en justifiant ces opérations par la lutte antiterroriste et la prévention contre des attentats.
 Six grands groupes américains de la technologie (Google, Apple, Microsoft, Facebook, Yahoo! et AOL) ont pressé le Congrès de contrôler davantage la NSA, en exigeant plus de transparence sur la surveillance et plus de protection de la vie privée.
 ml/lpt/ros
Dépêche reçue le 27/11/2013 09:57
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Re: Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par Marco51 Dim 9 Mai 2021 - 0:29

Salut la communauté, j'ai déterré ce sujet (après longue recherche chaud ) : il me semblait le plus cohérent avec un reportage de 5' visionné ce matin sur France Info qui m'a bien intéressé:


"Smartphone, un espion dans notre poche".


Résumé:
'Nos téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts, etc. Mais jusqu'où va leur connaissance de notre intimité ? A qui transmettent-ils ces informations privées ? Quel est le niveau de notre surveillance ? Pour le savoir, "Envoyé spécial" a mené plusieurs expériences et a demandé les données personnelles conservées par Facebook et Google. Et ils en savent beaucoup plus que ce que nous croyons...


Le magazine a aussi rencontré un Français installé en Irlande, payé pour écouter des enregistrements collectés par SIRI, et a découvert un marché, celui des données personnelles, où le moindre événement s’échange à prix d’or. Un monde que certains hackers tentent aussi aujourd'hui de combattre au nom de la liberté individuelle.'

Sur le fond, nous savions déjà tous que nos données personnelles sont 'prélevées', utilisées, conservées par bon nombre de nos applications.  Ce qui est intéressant (entre autre) dans ce reportage, c'est de savoir ce qu'elles deviennent en fois en possession de Goigoigle et Face de bouc et combien elles sont monnayées.

Lien vers résumé de 5'


Lien vers émission entière Envoyé Spécial du 29/04/21
Le sujet démarre à 40'.  Durée 40' également.

Petit hasard du calendrier:
Dernier lien vers France info suite à la décision du conseil d'état du 21/04/21

Le Conseil d'Etat a validé l'obligation faite aux opérateurs internet de conserver les données de connexion de la population, mais uniquement dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée



Perso, j'utilise Qwant pour certaines recherches dont je ne veux pas qu'il y ait de traçage et je veille à effacer l'historique/les cookies à chaque fin de recherche. Mais est-ce vraiment efficace?...

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Re: Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par alambik Dim 9 Mai 2021 - 13:22

Très intéressant!

"Les opérateurs ne peuvent conserver les données de connexion de leurs clients que lorsque la "sécurité nationale" est en jeu, tranche le Conseil d'Etat"

Cela ne s'arrête qu'à l'opérateur... Je vois que la limite de conservation de données dans google et facebook est... ...illimitée!
Youpi.

alambik
Membre

Féminin Nombre de messages : 166
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Musique, Bricolage
Date d'inscription : 15/03/2014

https://coalition.top

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Re: Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par Canis Lupus Ven 21 Mai 2021 - 7:56

J'ai comaté hier soir devant Cash Investigation sur les données personnelles, renversant...!

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner. Empty Re: Téléphone, Internet : l'État pourra bientôt tout espionner.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum