Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Résilient

+11
un ptit breton
Philippe-du-75013
agralil
albertspetz
Mike Steiner
troisgriffes
Catharing
Piperyann
Mutof
Aristote
Résilient
15 participants

Aller en bas

Résilient  Empty Résilient

Message par Résilient Jeu 28 Nov 2013 - 10:35

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous

Ancien membre du forum, j’avais dû prendre quelques distances avec celui-ci en 2012 afin de me consacrer à temps plein à mon projet de changement de vie.
C’est maintenant chose faite : changement de métier(s), de région, de climat et de relations…je sollicite donc une nouvelle inscription !
   
2 - Âge (approximatif) : 38 ans

3 - Localisation (approximative) et pays : France, presque au milieu

4 - Rural ou urbain ? Ancien urbain, je suis désormais « forestier », plutôt que « rural »

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  

J’ai travaillé en banque et été journaliste, ce qui m’a permis de me rendre compte, à partir de 2007, que pas mal de choses clochaient sur le plan économique, financier et social.
La paupérisation croissante et progressive que j’ai pu constater au quotidien à partir de cette date (notamment par l’explosion du nombre de dossiers de surendettement) m’a convaincu du bien-fondé du scénario d’un pourrissement progressif de la situation économique et social.
Les théories du peak-oil et la réalité palpable du changement climatique (et surtout les conséquences qui résulteront de la conjonction des deux) m’ont également convaincu qu’il était indispensable de se préparer, individuellement et en groupe, à vivre dans un monde moins riche et moins facile, et surtout, que le consommateur devait devenir un producteur.   

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?


Un peu de menuiserie, la pratique de l’apiculture, du bricolage, du bucheronnage, un potager-forêt, des poules, des petites expériences en électroculture et en permaculture, avant de passer en exploitation grandeur nature (3ha) au printemps prochain. Je pense surtout profiter des connaissances des autres, en fait !

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Beaucoup de randonnées en montagne et moyenne montagne.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Être plus indépendant des réseaux de distribution (eau, gaz, électricité) dans un premier temps, devenir autonome sur le plan alimentaire dans un deuxième temps, et, une fois ces deux choses réalisées, envisager une forme d’autarcie alimentaire et énergétique.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?


A tout, et finalement, à rien ! Il y a 4-5 ans, je tablais sur un effondrement rapide du « système » (banques, industrie alimentaire…), mais ces dernières années, le « système » a fait preuve d’une telle capacité d’adaptation (aux dépens des citoyens, évidemment), à coups de mises sous tutelle d’Etats entiers, de saisies bancaires et de « facilitations quantitatives », que le seul scénario probant est aujourd’hui un pourrissement global et progressif.
Mais j’en jurerais aujourd’hui comme j’aurais mis ma main à couper d’un effondrement il y a quelques années…
 
10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : *

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

 
Apprendre tout ce que je ne sais pas et partager le peu que je sais.


12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?


Rien de précis pour le moment

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *


Apiculture, plantes sauvages (alimentation et phytothérapie)

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Résilient
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Aristote Jeu 28 Nov 2013 - 10:51

Salut Résilient, sois le bienvenu, Very Happy 

C'est bien de revenir.

Résilient a écrit:Les théories du peak-oil et la réalité palpable du changement climatique (et surtout les conséquences qui résulteront de la conjonction des deux) m’ont également convaincu qu’il était indispensable de se préparer, individuellement et en groupe, à vivre dans un monde moins riche et moins facile, et surtout, que le consommateur devait devenir un producteur.   

A tout, et finalement, à rien ! Il y a 4-5 ans, je tablais sur un effondrement rapide du « système » (banques, industrie alimentaire…), mais ces dernières années, le « système » a fait preuve d’une telle capacité d’adaptation (aux dépens des citoyens, évidemment), à coups de mises sous tutelle d’Etats entiers, de saisies bancaires et de « facilitations quantitatives », que le seul scénario probant est aujourd’hui un pourrissement global et progressif.
J'ai l'impression de m'entendre parler Smile

Au plaisir de te lire clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Mutof Jeu 28 Nov 2013 - 11:29

Welcome! cheers 

Comme Aristote, je plussoie ta réflexion! Twisted Evil 
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Piperyann Jeu 28 Nov 2013 - 12:01

Hello Résilient, j'aime beaucoup aussi cette réflexion! pouce
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Catharing Jeu 28 Nov 2013 - 13:40

Salut  Résilient,content de te revoir parmi nous. clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par troisgriffes Jeu 28 Nov 2013 - 13:51

bienvenue résilient
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Mike Steiner Jeu 28 Nov 2013 - 19:57

Bienvenue à nouveau, Résilient.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par albertspetz Jeu 28 Nov 2013 - 20:40

Excellente anticipation que l’idée de  cette lente érosion des conforts de nos principes sociétales.
Cela pourra faire l'objet d'un prochain sujet : "Érosion lente ou rupture brutale ?"
Bienvenue
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par agralil Jeu 28 Nov 2013 - 21:34

salut à toi 

le défaut des scénario d'effondrement rapides, c'est que le système est plus solide que tout le reste

le système n'a qu'une raison d’être;
continuer d'exister, ni plus, ni moins

le progrès, la croissance, le bonheur du citoyen, la richesse des élites même, ça ne sont que des bénéfices accessoires quand ça marche bien, des bénéfices que le système ne recherche pas en soi, ils peuvent disparaitre sans mettre le système en danger 

tant que la population peux payer pour faire tourner la machine, le système fonctionne

pour le moment, il y a assez de gens qui peuvent payer pour que ça tourne, donc le système tiens
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Résilient Ven 29 Nov 2013 - 7:15

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
A dans 7 jours pour les contributions, donc.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Philippe-du-75013 Ven 29 Nov 2013 - 8:06

Bienvenue, l'effondrement lent c'est mon scénario.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par un ptit breton Ven 29 Nov 2013 - 9:28

Bonjour et rebienvenue parmis nous.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Résilient Ven 29 Nov 2013 - 9:31

Salut Philippe,

Je ne connais pas la teneur de ton scénario, mais, pour ma part, je ne parle pas « d’effondrement » lent, mais bien de « pourrissement ».

Cela peut paraître un détail, mais pas tant que ça, finalement.


Quand je parle d’un scénario d’effondrement rapide, je pensais, à l’époque, essentiellement à un effet domino suite à la faillite d’un « too big to fail », qui aurait pu entraîner l’ensemble du secteur bancaire dans une spirale de faillites, entraînant avec lui l’ensemble des autres secteurs productifs. Et, partant, la nécessité pour tout le monde et simultanément de repenser une autre manière de vivre.

Quand je parle d’un pourrissement progressif, je pense plutôt à une situation sociale qui risque d’avoir pour le système dans son ensemble les mêmes conséquences que le peak-oil. Je m’explique.

Pendant longtemps, l’approche de la question de « la fin du pétrole » se résumait à une question : « que fera-t-on lorsque la dernière goutte d’essence aura été versée dans le réservoir d’une voiture ? ». Aujourd’hui, l’approche peak-oil, je n’apprendrai rien à personne ici, consiste à se demander, schématiquement, comment gérer une vie sans pétrole avec un baril dont le prix, sous l’influence d’une demande croissante face à une production décroissante et toujours plus chère, atteindrait les 400$ ou plus. Pour résumer, le problème du pétrole se posera bien avant la fin des réserves, et entrainera nécessairement un changement de paradigme qui pourrait même être, selon certains comme Hopkins, d’ordre civilisationnel.

Le pourrissement progressif tel que je le conçois(peut-être comme toi, je n'en sais rien) c’est un peu ça : sachant que de plus en plus de gens vont être exclus dans les années qui viennent de ce qui fait la structure même du système (consommation, crédit, salariat), à partir de quel « taux d’exclusion » le système va-t-il s’effondrer ?
Certains économistes ont déjà identifié 450 gros plans de licenciements massifs pour 2014, et nous en sommes déjà à plus de 5 millions de chômeurs, toutes catégories confondues, et à plus de 1 millions d’allocataire RSA. Ce qui nous fait environ 10% de personnes qui vivent du « traitement social » du chômage et de la précarité, autant dire de subsides publics.
Tout ceci sans compter les amortisseurs sociaux que sont la CAF, la CMU, l’AME, et j’en passe. Avec de moins en moins d’entrées d’argent et de plus en plus de dépenses au titre du « traitement social », de plus en plus de gens se trouvent contraints à vivre en marge du système, tandis que d’autres, de plus en plus nombreux, en sortent carrément (j'en ai déjà rencontré 4, en deux mois...).

Pour moi, mais cela n’engage que moi, la seule question à se poser est de savoir à partir de quel seuil l’Etat ne pourra plus faire face et devra fermer les robinets. On sait déjà que l’année dernière, l’Etat vivait à crédit à partir du mois d’octobre, il me semble. En ce sens, c’est un peu comme le pétrole : une croissance de la demande (augmentation du chômage et de la précarité), mais des ressources de plus en plus rares (moins de revenus, moins de consommation => moins de recettes), de plus en plus difficiles à capter (fiscalité rétroactive, taxation des eaux pluviales, fin des niches fiscales…on gratte les fonds de tiroir, en fait) et très impopulaires, donc risquées.

Et comme pour le peak-oil, si le temps est assez long pour arriver au point de rupture, les conséquences de cette rupture sont immédiates, donc, l’effondrement risque d’être rapide : "Toute société n'est qu'à trois repas d'une révolution", disait Trotsky.


Désolé, c’est un peu long, mais c’est plus cela, la teneur de mon scénario : un pourrissement lent et progressif, une rupture à terme incertain (et qui est fonction de la résilience du "système), et un effondrement rapide.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Philippe-du-75013 Ven 29 Nov 2013 - 9:43

C'est a peu près ça à un point près: à partir  de 200 $ le baril la production de carburant de synthèse à partir du charbon devient rentable et satbilisera longtemps le coût. Le problème c'est qu'elle est très polluante.

Cette production est parfaitement au point depuis la  deuxième guerre mondiale et du charbon il en reste pour plusieurs générations. L'humanité ne se refusera pas un production polluante pour maintenir confort et bénéfices.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Ven 29 Nov 2013 - 15:28, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par troisgriffes Ven 29 Nov 2013 - 15:08

Pour le pourrissement lent et progréssif ,c'est pas un scénario mais déjà la réalité ceci dit en passant...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Résilient Ven 29 Nov 2013 - 15:14

Salut troisgriffes,

C'est un peu moins bien qu'avant, effectivement... Mais pense à ce qui se produira(it) sans me traitement social et sans les amortisseurs sociaux. C'est plus ça, je pense, qui nous pend au nez !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4751
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par tarsonis Ven 29 Nov 2013 - 18:02

Salut et rebienvenue ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par bigblond Sam 30 Nov 2013 - 16:02

Bienvenue,

Comme toi, j'étais persuadé que nous allions vers un effondrement rapide et je me rends compte que on allons plutôt vers un pourrissement progressif.

Je m'interroge de plus en plus sur les causes de ce pourrissement qui sont multiples et imbriquées les unes dans les autres.

Vu l'efficacité énergétique qu'un litre de carburant, je ne pense pas que le prix soit une vraie raison du pourrissement, aujourd'hui je pense plutôt que le volume disponible sera le goulot d'étranglement (voir JANCOVICI).

Pour le reste, chômage, croissance,... je pense qu'il va falloir qu'on se décide un jour à se poser les bonnes questions :
A-t-on vraiment besoin de travailler 8 heures par jour pour avoir le droit de vivre ?
A-t-on vraiment besoin de croissance ? Pour quoi en faire ?
etc, etc,...

Un film que j'aime bien pour me poser des questions :
Beautiful green ou green beautiful : https://www.youtube.com/watch?v=p4Y85-rexgk

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par serilynpayne Sam 30 Nov 2013 - 17:33

apiculture , biennnnnvenue clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par hildegarde Sam 30 Nov 2013 - 18:41

Re- bienvenue Resilient ! clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Résilient  Empty Re: Résilient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum