Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stockage cave humide?

+10
Cyrus_Smith
agralil
bigblond
grosminet
argoth
Kerkallog
Wasicun
Da
troisgriffes
Barrique
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Griffon Jeu 3 Juil 2014 - 9:29

Quand je vois des palettes qui trainent, je vais demander l'autorisation d'en prendre à une personne du site où elles sont.
Effectivement, une fois on m'a dit oui pour celle en bois brut mais de ne pas prendre celle de couleur, mais cela remonte à au moins 3 ans.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par agralil Jeu 3 Juil 2014 - 16:05

à mon boulot, on a des palettes en bois naturel, bleu, et rouge
et ben il y en a consignées dans les trois couleurs ^^

mais le plus souvent, celles qu'on jette sont neutres (et surtout sans marquage) et vienne de fournisseurs extérieur (la centrale envoie toujours de la palette consignée, si on ne peux pas la renvoyer, ça leur fais des sous en plus à nous prendre)

sur les chantiers, regarder si il y a un marquage, si oui, pas la peine de demander, sinon, il y a des chances qu'ils les donnent à qui en veux (et demande poliment)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par schlivo Mar 8 Juil 2014 - 22:08

Bon, suites aux conseils de argoth (qui nous a fourni un résumé très pertinent), ben le minimum acceptable est fait et bien fait.
Je ne peux pas dire que je vis en zone inondable étant à flanc de montagne, c'est juste que le piémont vosgien connait un taux d'humidité à 100 % durant 10 mois par an. Les deux mois restant peuvent être à 0% ou à 100 %, sans choix possible. Oui, c'est ça de vivre en climat semi continental.  Very Happy Pas de demi mesure.
(Je ne vous parle pas de le neige et de la raspoutitza qui s'en suit)

En bref, c'est le sol qui transpire dans mon sous sol.

Pour le sikagard proposé par Ash, ne s'agit il pas d'un produit qu'on met à l'extérieur du mur ? dans ce cas c'est déjà fait. Mais si tu connais un produit d'imprégnation du béton au sol je suis preneur, je n'ai rien trouvé de probant sur le net.

Pour protéger le dessous d'une palette, il est toujours possible de l'enduire de peinture, ou de "bitume" d'étanchéité (enduit d'imprégnation à froid).

En ce qui me concerne, dans mon sous sol, je prévois de créer un plancher (légèrement) surélevé sur liteaux, sous lequel je créerais une ventilation avec VMC. 
Ainsi, le béton s'humidifierait au gré des saisons, la ventilation évacuerait l'humidité qui transpire. J'espère ainsi assainir mon sous sol.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Cyrus_Smith Mer 9 Juil 2014 - 6:41

schlivo a écrit:un produit d'imprégnation du béton au sol je suis preneur, je n'ai rien trouvé de probant sur le net.
Silicate de sodium?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par argoth Mer 9 Juil 2014 - 15:13

schlivo a écrit:En ce qui me concerne, dans mon sous sol, je prévois de créer un plancher (légèrement) surélevé sur liteaux, sous lequel je créerais une ventilation avec VMC.
Ainsi, le béton s'humidifierait au gré des saisons, la ventilation évacuerait l'humidité qui transpire. J'espère ainsi assainir mon sous sol.

Salut schlivo,

 Si tu fais tes liteaux en bois, pense a bien couvrir les parties qui seront posées à même le béton d'une membrane pour éviter qu'ils entrent en contact avec l'humidité.  Ça aidera à réduire les risques de pourrissement, moisissures et autres champignons.  Une solution économique est d'acheter de la sous-membrane autocollante étanche à toiture.  (du moins ici) tu achètes un rouleau de 3 pieds par 100 pieds, tu découpes en feuilles de 3 pieds par 8 pieds (ou autre longueur selon la longueur de tes planches de liteaux) et ensuite tu découpes dans cette feuille des lisères de la bonne largeur.  Ici c'est 50$ le rouleau environ et tu auras largement de quoi faire la totalité de ton sous-sol en le taillant en bandes de 5-6 pouces.

Tu as aussi ça

Stockage cave humide? - Page 2 770676plancher

 Sans avoir vu le carnage ;-), je sais pas si cette solution serait adaptée, mais c'est une possibilité. Tu peux poser des tuiles de ce genre, en caoutchouc d'un coté, avec un isolant au centre et du bois sur la face d'en haut.  Ça isole un peu ton nouveau plancher, donc plus chaud, ça isolera un peu ton béton aussi, donc moins de différence de température entre le sol sous le béton et le béton, ça aide à moins faire d'humidité par condensation.  Les rainures dans le caoutchouc laissent circuler l'air pour assécher ton béton.  Ensuite si tu le désires, tu peux poser un plancher plus propre par-dessus ou laisser ça à l’état rof.  C'est très rapide à poser, il te faudra même pas une demi journée pour faire le sous-sol au complet.


Dernière édition par argoth le Mer 9 Juil 2014 - 18:01, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par zsispeo Mer 9 Juil 2014 - 17:30

Griffon a écrit:Quand je vois des palettes qui trainent, je vais demander l'autorisation d'en prendre à une personne du site où elles sont.
Effectivement, une fois on m'a dit oui pour celle en bois brut mais de ne pas prendre celle de couleur, mais cela remonte à au moins 3 ans.



Comme dit Agrali , les palettes marquées SNCF ou autres sont consignés , même les cassées peuvent êtres vendu car réparables .
Les seuls qui ne valent rien sont les palettes fines moins solides .
Si il y a des gars dans le 06 qui en veulent j'en ai pas mal à débarrassés dans ma boites  Very Happy
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Ash Ven 11 Juil 2014 - 1:13

Donc, juste j'insiste sur les palettes bleues ou rouges, j'avais un dépot juste à coté d'un marché hebdomadaire... C'est comme ça que j'ai récupéré les miennes, soit ça, soit la poubelle...

Aussi, le Sikagard et autres minéralisants agissent par imprégnation et ensuite une sorte de polymérisation s'effectue, ça marche dans les deux sens. Ça reste imper-respirant.

Addendum, autre solution (chui con, j'aurais pu y penser plus tôt...), les enduits dits de cuvelage, parfaitement étanches, existent aussi, voir par exemple le lanko 2022, mais y'a pareil chez weber et toute la clique et pour avoir parcouru les divers dct, ça fonctionne dans les deux sens, intérieur comme extérieur, comme le sikagard quoi mais sans la perspiration...

De ce que dit Argoth, l'écran sous-toiture de qualité, imper-respirant il s'entend, se trouve vers les 80-90€ le rouleau de 75m² (delta-vent) pour un particulier. Mais pour la mise en oeuvre correcte, j'ai des doutes (entre charpente et lattes sur un toit).

Pour continuer dans le délire des solutions possibles, des plots de terrasse avec des dalles de béton (comme sur les terrasses ou les balcons d'immeubles en béton), mais c'est peut-être le plus cher...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par agralil Ven 11 Juil 2014 - 15:27

attention à ne pas rendre le tout "trop" étanche, ça reste une cave, si l'humidité ne remonte pas par le sol, tu la verra passer ... dans les murs (ben oui, si il y en a, il faudra bien qu'elle passe quelque part)

le mieux est encore de bien aérer pour évacuer l'humidité en trop et de faire avec (ce n'est qu'une cave, tu stocke du dur dedans, pas besoin d'en faire trop je pense)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par schlivo Sam 12 Juil 2014 - 22:02

Ouah, merci pour tous vos conseils !  Very Happy 

Je ne connaissait pas le silicate de sodium, ça a l'air pertinent, mais le commentaire d'Agralil me fait réfléchir.

Les dalles proposées par Argoth sont intéressantes, mais mises dans un sous sol avec une aération limitée : quid des C.O.V. ?

Pour les liteaux, effectivement il me reste un bon rouleau d'écran sous toiture, mais est ce vraiment adapté ? Je crois que je les imprégnerai sur la face qui touche le sol avec de l'enduit bitumineux, en prenant du mélèze, cela devrait suffire.

De plus, la hauteur sous plafond étant limitée, je ne peux pas créer un vide d'air excessivement haut.
Ceci dit, outre le fait de chasser l'humidité, ce type d'installation me permettra de mieux évacuer le radon.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage cave humide? - Page 2 Empty Re: Stockage cave humide?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum