Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

À l'aise blé'z

+7
troisgriffes
Barnabé
albertspetz
un ptit breton
bricolo
Résilient
Aristote
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty À l'aise blé'z

Message par Aristote Ven 22 Avr 2016 - 16:42

Salut, 

À l'aise blé'z  A12

But :
- Produire son blé sans pesticide et le stocker.
Expérience :
- Savoir comment le blé se comporte quand on le plante dans le mulch.

Pour se constituer des provisions à long terme, le blé est idéal. Ce céréale, s'’il est correctement conditionné, stocké dans un endroit frais et sec, peut se conserver une trentaine d'années.
Suite à un post qui explique l'utilisation des bouteilles plastiques pour la conservation des haricots (Je n’ai pas retrouvé où sur le forum) 

J'ai eu envie de faire la même chose avec le blé.
Les bouteilles les plus robustes et les plus étanches sont en PET (polyéthylène téréphtalate) qui sont identifiables par les lettres PETE ou PET sous le symbole de recyclage.

À l'aise blé'z  D14   À l'aise blé'z  C10 
   
L'intérêt réside dans le fait que la bouteille plastique permet de conserver ce céréale à l'abri de l'humidité, des insectes et des (rongeurs). Je mets rongeurs entre parenthèses parce que je ne pense pas qu'une bouteille plastique soit un réel obstacle pour les incisives de cet animal. Néanmoins, ce conditionnement sera plus contraignant à percer à l'instar des traditionnels sacs en toile ou poches en papier qu'utilisent les Meunier. 

À l'aise blé'z  D110
 
L'autre avantage de la bouteille c'est que celle-ci plus légère qu'un gros sac, pourra se stocker en hauteur, sur une étagère par exemple.
Le bouchon est très pratique et facilite grandement la fermeture de l'ensemble. Le blé est ainsi conditionné pour un long moment dans un environnement bien hermétique. 
- Pour augmenter la conservation :
-  Je remplis la bouteille de grains à ras bord pour éviter d'avoir une poche d'air et je laisse la bouteille au moins une semaine sans la fermer dans mon cellier afin qu'un maximum d'humidité s'évapore. Le tout recouvert d'une mousseline pour éviter l'intrusion des insectes.
Avant de refermer, tout en vissant le bouchon, j'exerce une pression avec ma main sur la bouteille pour en chasser un maximum d'air.  
Quand on en a besoin, on en prélève un peu pour le mettre dans une meule et faire de la farine à la demande.

J'ai un  Moulin manuel à meules de pierre Schnitzer : http://www.moulins-farine.fr/lesmodeles/page3.html
   
À l'aise blé'z  E10   À l'aise blé'z  F10
 
Pas mal du tout, juste un défaut :
- La fixation du moulin est fragile par rapport au poids et à la force qu'on exerce pour moudre. Il faut serrer fortement à la table, mais ça finit par bouger à la longue.

Sinon il ne faut pas être paresseux, c'est fatiguant de moudre à la main, mais pas besoin d'électricité.

Moudre du blé soi-même non biologique n'est pas conseillé car il n'est pas raffiné.
Or les pesticides s’accumulent dans le son et le germe et ceux-ci son normalement éliminés par le raffinage. Il est de ce fait préférable de consommer de la farine non bio que de moudre du blé non bio pour ensuite le consommer.

Si l'on veut moudre son blé, il faut donc que celui-ci soit sans pesticide.

C'est pourquoi je tente l'expérience de la récolte, à savoir si le blé peut venir à maturité dans le mulch.  Le blé dit bio est difficile à trouver.

Voilà comment j'ai procédé.
- J'ai découvert environ 5m2 de mulch. 
- J'ai  passé un coup de grelinette pour bien aérer le sol et j'ai semé à la volée. (un peu trop peut-être, on verra bien)
- Puis j'ai recouvert le tout. 
   
À l'aise blé'z  110

J'ai semé vers le 15 avril, c'est un peu tard, normalement on sème le blé début mars. Au bout d'une dizaine de jours, je constate qu'il commence à sortir. On le récolte habituellement en juillet.

 À l'aise blé'z  210

À l'aise blé'z  310

SEMIS SOUS MULCH
Désormais bien ancré dans certaines habitudes, le semis par recouvrement a donné lieu à d’autres approches. C’est le cas du semis à la volée avec recouvrement par un mulch. Celui-ci est tout simplement constitué par les résidus du précédent qui maintiennent, en recouvrant la graine, une humidité suffisante pour permettre sa germination. Le mulch est également une protection efficace de la graine contre la prédation, chez les oiseaux en particulier….. Des remontées de capillarité intéressantes pour la future germination. 

http://agriculture-de-conservation.com/Semis-a-la-volee-ou-par.html




À suivre.  clind'oeil Good blé 's you

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Résilient Ven 22 Avr 2016 - 17:19

Très intéressant.

J'en ai semé l'année dernière, 2 m2 environ, pour voir comment ça se comportait.

Au final, le blé, c'est assez facile à faire pousser, puisque, dans mon cas, on peut difficilement parler de "semis" (je l'avais posé à même le sol, dans la pelouse) et qu'au final, ça a poussé quand même.
Il s'est enraciné normalement et a donné des épis pleins, sans aucun entretien.

Par contre, particularité intéressante : il a poussé beaucoup plus petit (30 cm pour les plus grands), ce qui ne l'a pas empêcher de faire du grain, de mûrir et de sécher.

Je suis pressé de voir tes résultats, pour voir l'enracinement et sa tenue à la "verse" dans un mulch (un substrat très meuble, donc).

Pour l'anecdote, j'ai également un moulin à farine, mais en fonte d'aluminium. Et j'ai le même problème également avec le support. Mais il fait bien de la farine, à condition de passer le blé en 3 fois, avec tamisage intermédiaire. J'ai même réussi à en faire du pain.

Tu as utilisé une variété particulière de blé ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par bricolo Ven 22 Avr 2016 - 17:23

rendement :4kg /10 m2 soit 40qtx/ha  (rendement que mon papa faisait en 1965 et c’était déjà beaucoup)
conseil: nettoyer le blé avant de mettre en bouteille
procédure :laver le blé a grandes eaux(dans tes bouteilles il y a des hautons ),égoutter légèrement et passer 30secondes au micro-onde les bébêtes vont pas aimer
les sécher a la centrifugeuse puis séchage complet au séchoir solaire et enfin mise en bouteille tout chaud ce qui créé léger vide ou bien injecter du co2dans la bouteille

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par un ptit breton Ven 22 Avr 2016 - 17:34

Dans mon enfance .... ( j'aime bien cette phrase , ça fait l'ancien qui parle .... ) bref vers 1990 en gros , j'avais fait mon petit parterre de blé. C'était du grain que j'avais ramassé au bord du champ après la moisson.
Ca avait très bien repoussé , mais moi aussi j'avais eu des tiges très courtes , genre 40 cm là où le paysan obtenait 80 cm.
On m'avait expliqué que c'est l'apport en azote qui est déterminant.

Tes grains viennent d'où ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Résilient Ven 22 Avr 2016 - 17:43

Il faut savoir que le rôle de la taille des tiges (la paille) est prépondérante dans le phénomène de "verse", c'est-à-dire des blés qui, sous l'effet du vent ou de la pluie, se couchent.

Dans ce cas, ils sont foutus.

Tous les semenciers actuellement orientent la sélection vers des blés à tige courte, pour augmenter les rendements. Ce n'est donc peut être pas un handicap pour le rendement (j'ai bien eu un épi à chaque tige, et un blé court ne versera pas).

Par contre, je me demandais si la petitesse de la tige n'était pas due à un effort accru de la plante dans l'enracinement (plus long et plus laborieux car le blé n'était pas recouvert de terre), qui aurait eu moins de temps pour "faire de la tige".

C'est pour ça que le test d'Aristote m'intéresse : pour faire des racines "efficace" dans du mulch, le blé va devoir les enfoncer plus profondément dans le substrat pour être bien ancré. Et donc, il devrait normalement avoir des tiges plus courtes (si mon raisonnement est exact, hein...  Laughing)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Aristote Ven 22 Avr 2016 - 21:19

Résilient a écrit:Au final, le blé, c'est assez facile à faire pousser, puisque, dans mon cas, on peut difficilement parler de "semis" (je l'avais posé à même le sol, dans la pelouse) et qu'au final, ça a poussé quand même. 
Il s'est enraciné normalement et a donné des épis pleins, sans aucun entretien. 

Intéressant aussi ça. Après tout, c'est une graine, elle doit donner comme les autres. Quand on lit certaines choses, tout parait difficile, voire impossible dans un monde où la règle doit être une production intensive.
Moi ce que je demande, c'est d'avoir un jour suffisamment de blé à moudre pour ma consommation personnelle.

Résilient a écrit:Je suis pressé de voir tes résultats, pour voir l'enracinement et sa tenue à la "verse" dans un mulch (un substrat très meuble, donc). 

Si le blé pousse à même le gazon, dans le mulch qui est riche en nutriments, en azote cela est encourageant.
Je pense qu'après mon passage à la grelinette les graines vont s'enraciner dans le sol. 


Le mulch :

  • il régule la température du sol, et protège donc des trop grandes différences de température (jour/nuit) et des extrêmes

    il maintient une certaine humidité en ralentissant l'évaporation de l'eau (qui se fait par le soleil et le vent)

  • il étouffe les plantes non désirées (parfois appelées ''adventices'') en les tassant, les privant d'air et de lumière.

  • la présence de matière en décomposition attire les ''décomposeurs'' (vers de terre et autres). Ils creusent des galeries qui permettront à l'eau et l'air de circuler dans la terre, ce qui favorise la nutrition des plantes, et rend la terre meuble à loisir. Les plantes peuvent donc y pousser confortablement. C'est pour cette raison qu'à l'automne, il est important de mettre du mulch : c'est à cette saison que les vers de terre remontent en grand nombre manger les feuilles et plantes mortes.

  • Une fois décomposé, le mulch nourrira les plantes

  • Des insectes utiles y sont abrités, tandis que certains ''nuisibles'' fuient le mulch



Résilient a écrit:Tu as utilisé une variété particulière de blé ?

Non je ne sais même pas de quelle variété il s'agit.

Ptit B a écrit:Tes grains viennent d'où ??

C'est un ami qui m'a fait rencontrer un minotier. Je suis allé le voir pour visiter sa minoterie. Rien à voir avec les moulins d'antan, tout est très automatisé. Le principal boulot c'est la surveillance des machines et l'entretien. Ce qui m'a étonné, c'est que c'est très réglementé, il y a une traçabilité très pointue.
Très gentiment, celui-ci m'a offert 10kg de blé et 5kg de farine (qui est excellente après l'avoir utilisé)
Son blé vient de plusieurs endroits et il est stocké dans de gros silos. Ensuite, celui-ci est aspiré par un système de vis en continu, lavé de ses impuretés, séché puis moulu.
La minoterie fait au moins trois étages et la farine est aspirée et passe dans différents réceptacles. 
C'est une petite minoterie qui produit par jour environ 30 tonnes de farine.

Bricolo a écrit:laver le blé a grandes eaux(dans tes bouteilles il y a des hautons ),égoutter légèrement et passer 30secondes au micro-onde les bébêtes vont pas aimer
les sécher a la centrifugeuse puis séchage complet au séchoir solaire et enfin mise en bouteille tout chaud ce qui créé léger vide ou bien injecter du co2dans la bouteille


Les hautons c'est les fragments d'épi, mais les bébêtes c'est quoi ?  cyclops

Le traitement de ce blé a été fait par la minoterie.

Résilient a écrit:Je suis pressé de voir tes résultats, pour voir l'enracinement et sa tenue à la "verse" dans un mulch (un substrat très meuble, donc). 

Ok,  Very Happy On va suivre cela de près. Merci pour votre intérêt.  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par un ptit breton Ven 22 Avr 2016 - 21:47

Aristote a écrit:Les hautons c'est les fragments d'épi, mais les bébêtes c'est quoi ?  cyclops
Le charançon entre autre  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par albertspetz Ven 22 Avr 2016 - 21:49

Expérience très intéressante. Je suis intéressé par le résultat également.

Si tu devais évaluer ton besoin annuel en kilo de blé, quel serait-il ? Et quelle surface de mulch te faudrait-il ?

Ou si la surface de mulch nécessaire est insuffisante, sur quelle autre substrat, se rapprochant du mulch utiliserais tu  penses tu faire pousser ton blé ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Aristote Sam 23 Avr 2016 - 0:29

Albertspetz a écrit:Expérience très intéressante. Je suis intéressé par le résultat également.

Si tu devais évaluer ton besoin annuel en kilo de blé, quel serait-il ? Et quelle surface de mulch te faudrait-il ?

Ou si la surface de mulch nécessaire est insuffisante, sur quelle autre substrat, se rapprochant du mulch utiliserais tu  penses tu faire pousser ton blé ?

Salut Albert,  Smile

Difficile d'évaluer mon besoin en blé. Je mange très peu de pain, plus de pâte pour les tartes, blé germé j'aime bien etc..

Mais on peut voir cela d'une façon plus statistique.

Je ne suis pas sûr de mes sources ni de mon calcul, mais je vais essayer.

J'ai lu quelque part dans une page web d'un vieux bouquin qu'un individu consommait 3 hectolitres de blé par an. (Problème à une certaines époque les gens consommaient peut-être plus de blé et moins de viande alors que maintenant c'est sûrement différent)

1HL = 60kg de blé donc 180kg/an.
Selon une statistique en France en 2014 un HA donne en moyenne 5829kg de blé soit 0,58kg par m2.
Il faut donc 310m2 de terrain pour récolter 180kg de blé.

Si mes 5m2 de surface en mulch rapportent au moins 2,9kg je suis bon avec les statistiques. (Mais j'y crois pas trop)

je me suis peut-être planté dans mes calculs ou dans les données...à vérifier.

sur quelle autre substrat, se rapprochant du mulch utiliserais tu  penses tu faire pousser ton blé ?

Aucune idée  scratch
J'exploite un maximum le mulch car j'en produit pas mal avec mes arbres et mon gazon. mais j'aurai plus de terrain, je planterai comme Résilient à la volée et à même la terre.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Barnabé Sam 23 Avr 2016 - 8:23

Le rendement du blé est très dépendant des conditions de culture (et des conditions climatiques, donc variant d'une année à l'autre).

Sur les bonnes terres et en agriculture "chimique", on monte à 100 q/ha (quintaux ; les agriculteurs qui atteignent ce rendement sont appelés : "le club des 100").

En gros :
- en agriculture chimique moderne, on produit 30 à 100 q/ha
- en agriculture bio moderne, on produit plutôt 20 à 50 q/ha (c'est la culture où la différence de rendement entre bio et chimique est la plus marquée)
- avant la seconde guerre mondiale, on produisait 12 à 18 q/ha (à retenir pour les tenants du "c'était mieux avant !").

Tout ça pour dire qu'avec des rendements qui varient presque de 1 à 10, même en agriculture professionnelle, il est bien difficile de prévoir le rendement que l'on va obtenir sur une petite surface en jardinage amateur.

Une source : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur210.pdf
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par troisgriffes Sam 23 Avr 2016 - 8:38

@Aristote:
Oublie les stats de rendements car tes 5 m² n'ont pas grand rapport avec les conditions
de production d'une exploitation agricole.
Pour n'en citer qu'un,tu auras un effet de bordure bien plus important sur ta petite parcelle donc une baisse du rendement.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Petrus16 Sam 23 Avr 2016 - 9:59

Bonjour,

J'avais rencontré un paysan bio qui associait le blé avec du trèfle (il me semble). En fait, toutes plantes fixatrices d'azote (légumineuses principalement) pourrait être utilisées.

Optimisation de la surface, couvert, apport d'azote.....

Pour info un test réalisé par ici


Petrus.

J'avais essayé le blé il y a quelques années mais, comme le renard n'avait pas fait son boulot, mes poules ont tout mangé! dévil

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Résilient Sam 23 Avr 2016 - 10:13

Petrus a écrit:J'avais essayé le blé il y a quelques années mais, comme le renard n'avait pas fait son boulot, mes poules ont tout mangé! À l'aise blé'z  763904

En même temps, planter du blé à côté des poules, si tu leur expliques pas... mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Aristote Sam 23 Avr 2016 - 10:30

Barnabé a écrit:en agriculture bio moderne, on produit plutôt 20 à 50 q/ha (c'est la culture où la différence de rendement entre bio et chimique est la plus marquée)

Ce qui fait entre 0,2kg et 0,5kg par m2 soit une moyenne de 0,35kg X 5m2 = 1,75kg pour 5m2 de terrain.


en agriculture chimique moderne, on produit 30 à 100 q/ha

Entre 0,3 kg/m2  à 1kg/m2 soit un rendement moyen de 0,56kg par m2


On est pas très loin de mon premier calcul 0,58kg/m2. Car je n'avais pas de statistique en agri bio.

3G a écrit:Oublie les stats de rendements car tes 5 m² n'ont pas grand rapport avec les conditions
de production d'une exploitation agricole.

Certes, mais cela a quand-même le mérite de donner une petite idée du rendement. Nous verrons bien en juillet. Je vous en reparlerai  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty faire sa farine

Message par JCC Lun 25 Avr 2016 - 8:04

bonjour les amis
fort intéressante votre discutions
je me procure du blé bio en grain dans une ferme (bio depuis 1970)
ca me coûte 18 euro le sac de 25 kilo

j'ai commencer avec le même moulin qu' Aristote, mais j'ai vite déchanté
au vu de mon age, mon épaule à manifesté un vif mécontentement, j'ai bien sous-traiter aux enfants, mais elles sont aux études en ville
j'ai donc modifier mon moulin , il est à noter que cette modification est réversible

À l'aise blé'z  21ackde
et une petite vidéo
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par JCC Lun 25 Avr 2016 - 8:08

Hello les amis
j'ai voulut répondre à ce post, mais j'en ai créer un nouveau accidentellement, c'est ici
j'y parle de mon moulin à farine , le même que Aristote décrit plus haut
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par banou Lun 25 Avr 2016 - 9:20

c quel moteur que t'as récupéré ?

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par JCC Lun 25 Avr 2016 - 9:28

c'est un vieux moteur, il servait à commander des variac 3*100 Amp
À l'aise blé'z  5fgg2v
À l'aise blé'z  Zloug3
À l'aise blé'z  15ri4gw
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par JCC Lun 25 Avr 2016 - 9:32

ici il est en triphasé mais j'ai le tri dans la cuisine
depuis j'ai abandonné ce système car j'ai trouvé un autre modèle chez ma voisine, comme elle ne l'utilisait plus je l'ai emprunter
j'utilise legrano 200
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par un ptit breton Lun 25 Avr 2016 - 9:40

Salut,

voilà , c'est fusionné  clind'oeil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Aristote Lun 25 Avr 2016 - 9:53

@JCC

pouce

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par JCC Lun 25 Avr 2016 - 9:56

un petit retour des moulins à farine, je sais que vous êtes friands de ces rapports content

j'ai deux moulins à farine

le contry

les plus
il ne fait pas d'énergie
il sort une mouture très fine
IL NE CHAUFFE PAS LA FARINE

les -
c'est lent
si vous avez des soucis d'articulation, oubliez
si vous n'en avez pas encore et plus de 60 ans, ils arriverons

grano 200


les +
facile, rapide, il tient dans une armoire

les -
je ne sais pas sortir une farine hyper fine , style T55
il chauffe la farine, elle sort à  40°C-50°C


en conclusion le grano sert toutes les semaines, et le contry est remisé au garage
mais je pense à le sortir pour faire une comparaison de granulométrie, et voir si mes pains au levain montent mieux avec le grain qui n'a pas chauffé
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Résilient Lun 25 Avr 2016 - 10:17

Salut JCC,

Perso, j'utilise un moulin (à main) en fonte d'alu. La meule n'est donc pas en pierre, mais en métal. Il me sert pour la farine de blé et de châtaignes.

Pour la granulométrie, J'ai le même problème : impossible de sortir de la T55 au premier passage sur l'ensemble des grains.
Par contre, une partie est parfaitement broyée au premier passage.

Du coup, j'ai fabriqué un tamis avec une toile de jute et un cerclage de tonneau => ça tamise très fin et je récupère le rejet de tamis pour le repasser au moulin.

La manoeuvre est moins fatigante, puisque le rejet de tamis est déjà au minimum concassé, et en général, 3 passages suffisent pour obtenir une T55 qui panifie très correctement.

Après, effectivement, c'est sportif.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par albertspetz Lun 25 Avr 2016 - 10:17

Question d'un candide :
Quels sont aspects néfastes sur le chauffage de la farine ?

Sur la conservation ? Sur les propriétés (long terme - court terme) ? Sur la dénaturation des vitamines ou ...?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Résilient Lun 25 Avr 2016 - 10:23

@ Alb

Dès lors que tu chauffes un produit alimentaire, il se produit des réactions chimiques qui peuvent altérer la qualité de ses composés.

Certaines vitamines, comme le vitamine E de l'huile (un sujet que je connais bien) voient leurs tocophérols (notamment béta et gamma) se dégrader rapidement au delà de 40°.

Ce qui a une conséquence sur la capacité de conservation de l'huile (les tocophérols étant des antioxydants) et surtout, qui peut l'amener à rancir plus rapidement.  

Dans tous les cas, et quels que soient les aliments, il est toujours préférable que les opérations de transformation ne les fassent pas chauffer.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4736
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

À l'aise blé'z  Empty Re: À l'aise blé'z

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum