Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

+10
bricolo
Résilient
Catharing
Atyla76
albertspetz
Aristote
banou
Kerkallog
Philippe-du-75013
graffx
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Invité Sam 10 Déc 2016 - 9:04

Ainsi ce qui est utile est beau relativement à l'usage auquel il est utile. socrate

dernier message .



et ajout personnel ; la carte n'es pas le territoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Résilient Sam 10 Déc 2016 - 10:15

Je fais le même constat par chez moi : tant que c'est pas moche, dangereux ou vraiment hors-la-loi (du genre ouvrir un resto ou tout autre ERP sans permis) et que ça ne dérange pas les voisins, personne ne dira rien.


Hier, je suis allé voir un ami pour qui on avait bricolé une cahutte en bois sur un terrain à lui fin 2014, le temps qu'il construise sa fuste. Terrain non constructible et j'en passe...


Le maire est passé le voir la semaine dernière (vu qu'il promène son chien tous les jours dans le coin, il savait, évidemment) pour lui dire que le délai de 2 ans (?) était passé, qu'il était tranquille et qu'il pouvait assurer légalement sa cabane. Ce qu'il a fait, sans aucune difficulté.

Sans vouloir aucunement inciter quiconque à transgresser quoi que ce soit, et étant moi-même issu d'une formation juridique poussée, le constat est simple : plus on habite dans un trou (un "désert rural"), moins on est concerné par ces règles.

Pas plus tard que dimanche dernier, on a abattu, vidé et découpé deux agneaux, lesquels avaient été élevés sur le terrain d'un particulier, n'étaient pas bouclés, et n'avaient reçu aucune des vaccinations obligatoires. Des agneaux comme ça, par le pays, il y en a des milliers, découpés par un boucher et servis dans des restos ouvriers le midi. C'EST STRICTEMENT INTERDIT, mais personne n'a jamais vu la DSV sen émouvoir.

Et je ne parle pas des poulaillers "non déclarés". Car c'est obligatoire de déclarer ses poules en mairie, désormais (grippe aviaire, sécurité sanitaire, danger pour les ch'tis nenfants, toussa...).
Pour le coup, comme je voulais être dans les règles, je suis allé voir le maire en lui disant : "Bonjour, j'ai des poules et il paraît qu'il faut faire une déclaration". Sa réponse : "Je sais, mais si on commence comme ça, on sait pas où ça va s'arrêter. Donc, tu fais comme tout le monde, et ce sera parfait. Il te resterait pas des oeufs ?".

Pour les ruches, c'est encore plus drôle. A part les deux très gros apis qui vendent sur les marchés, PERSONNE ne déclare rien (ni au fisc, ni aux autorités de surveillance vétérinaires). Si on en a trop, comme cette année, on met juste un panneau devant la maison : "Vends miel".

Les Français ne sont pas plus roublards que les autres, mais essayez de mettre en place un système de production alimentaire, énergétique, scolaire....etc, en autonomie, et vous allez pleurer devant le nombre de déclarations, cerfa, notices d'informations, inscriptions diverses et autorisations que vous allez devoir remplir et PAYER. C'est tout simplement impossible.

Le système législatif et réglementaire français (surtout pour sa partie fiscale) est devenu une véritable usine à gaz avec laquelle il est IMPOSSIBLE d'être en conformité totale. Et ce d'autant plus que certains textes viennent se télescoper ou se contredire. 

Le seul truc qui compte, c'est de savoir comment ça fonctionne au quotidien à l'endroit où vous vivez.

Mes deux potins.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par graffx Sam 10 Déc 2016 - 16:32

Drolement instructif cette conversation, je ne savais même pas qu'un poulailler devait être déclaré!

Mais bon, pour ca ou autre chose, il est vrai que les maires des provinces ferment les yeux sur beaucoup de choses, car déjà ca n'est pas "grâve", et puis ils aiment pas vraiment qu'on les interpellent pour tout et n'importe quoi, ca c'est du vécu Laughing

Par contre Résilien, il t'as cité un délai de 2 ans passés, j'ai loupé un truc ou.... Rolling Eyes

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Kerkallog Sam 10 Déc 2016 - 17:26

@ graffx:
je n'avais pas vu ce message=
"On est bien d'accord sur ce que ca veut dire, 3 ans après les travaux finis + 10 ans sur la responsabilité civile, ca veut dire que si le vendeur est la depuis 15 ans, plus personne ne peut rien dire si on achete, c'est bien ca?"

_oui, donc avoir des preuves &/ou des témoins pour dater l'ouvrage... Basketball

________________________________________________________
Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 0_0_0_12  Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000012Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000013 sunny Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Résilient Sam 10 Déc 2016 - 17:39

graffx a écrit:Par contre Résilien, il t'as cité un délai de 2 ans passés, j'ai loupé un truc ou.... Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Icon_rolleyes

Je n'ai pas compris non plus, mais tu as plusieurs délais en matière d'urbanisme, qui sont fonction de la gravité de l'infraction.

Pour être clair, il est légalement moins grave d'avoir construit avec un permis de construire dont on n'a pas forcément respecté toutes les prescriptions (couleurs de façades, etc) que d'avoir construit sans permis ni déclaration de travaux préalable.

Le délai de 3 ans ne concerne que les sanctions pénales (l'amende).

Le délai de prescription des sanctions fiscales (rattrapages de taxes foncières et taxes d'habitation, taxes d'aménagement, amendes fiscales, etc) est de 4 ans à compter de l'année de la constatation de l'infraction (par exemple : constat en 2016, expiration du délai en 2020).

Après, pour la démolition de construction irrégulières autres que celles imprescriptibles par nature (voir ci-dessous), le délai est de 10 ans.

Mais, par exemple, si tu construis sans permis de construire, sur le domaine public ou dans un site classé, il n'y a jamais de prescription (en droit administratif, le domaine public est incessible par nature, le fait d'y rester, même au-delà de la prescription dite "acquisitive" des 30 ans ne pourra jamais te conférer de droit de propriété). Tu peux donc être poursuivi toute ta vie, celle de tes enfants et de tes petits-enfants....Puisses-tu être maudit sur 40 générations par les arcanes du Mystère Républicain ! Et pis c'est tout !

Le délai de prescription de 2 ans ne concerne que 2 cas bien particuliers : l'action en démolition par le Préfet (à partir de la date de jugement) et les sanctions civiles pour les constructions conformes à un permis de construire (mais mal implantées, etc... ).

Donc voilà : bienvenu dans le Grand Mystère du Droit Français. Laughing

PS : pour ce qui concerne la déclaration de poulailler, il s'agissait d'un arrêté préfectoral, puisque mon coin est un lieu de passage des migrateurs, vecteurs de grippe aviaire. Il s'agissait d'une demande de recensement en vue de faciliter les mesures de confinement dans le département.
Sinon, en dessous de 50 bestioles, il n'y a de mémoire rien à déclarer. 


Dernière édition par Résilient le Sam 10 Déc 2016 - 18:47, édité 1 fois (Raison : précisions)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Atyla76 Sam 10 Déc 2016 - 19:36

Par chez moi ( Pays de Caux ), je suis venu déclarer en Mairie mon chalet de jardin de 5 mètres carrés. Le maire m'a regardé de haut en bas, et de bas en haut...Il m'a dit :"Votre voisin est d'accord ? Si oui, c'est moi qui ordonne des démontages et destructions !!! C'est bon pour moi !" cyclops

En regardant le cadastre, j'ai vu que le chalet du voisin n'était pas positionné au bon endroit sur son terrain, et que ma bergerie n'existait pas. Son appentis à bois, et sa véranda n'existaient pas non plus d'ailleurs ! WTF ???

Mon poulailler, ma serre, mes volières... affraid

JE SUIS UN CRIMINEL !!! pale pale pale
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Résilient Sam 10 Déc 2016 - 19:51

Normalement, si ta serre fait moins de 1,80m de haut, et quelle que soit sa surface, elle ne nécessite pas de déclaration ni d'autorisation.

Astuce : la hauteur de 1,80m se mesure par rapport au sol extérieur. Il est donc "légal" de creuser le sol à l'intérieur de la serre pour gagner quelques cm en hauteur (pour les "grinds dépindeux d'andoules", comme on dit dins l'Nord) : voir ICI

Pour le poulailler, le "bâtiment" suit les règles classiques : pas de déclaration à moins de 5m2, puis déclaration jusqu'à 20 m2, et permis de construire au-délà.A cela, il faudrait ajouter les règles sanitaires applicables aux grandes concentration d'élevage  :
"Aucune distance n'est imposée pour les élevages comptant moins de 10 animaux, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de celles ci s'ils sont plus de 50".


"Les tas de fumier entreposés ne doivent pas se trouver, en principe, à moins de 35 m d’une habitation, d’un point/cours d’eau, d’un forage ou d’une voie publique".

Voir ICI

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par graffx Sam 10 Déc 2016 - 23:35

Mais sinon pour ton chalet de 5m² (mouahahaha, la tronche que doit faire le fisc), tu paies cher de taxe fonciere ou d'habitation?

Au final, pour vous tous, quel serait le moyen le plus efficace pour un logement petit, voir mobile. M'en fiche de payer la taxe fonciere ou d'habitation de toutze façon on est né pour payer donc... Surprised 

Je cherche un logement pour survivre qui ne me coutera pas trop cher au démarrage terrain y compris !

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Atyla76 Dim 11 Déc 2016 - 0:50

Le pire, c'est que c'est 5,40 m2 en fait...Et oui, en plus, je crois que j'ai pris 70 euros la première année !

Je suis comme toi, je cherche une solution peu onéreuse. En discutant avec Patrick BARONNET,  ce dernier me conseillait la Tiny House clind'oeil

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par graffx Dim 11 Déc 2016 - 2:41

a partir de 24.000€ quand meme, je crois que je vais chercher une autre solution moins onereuse et peut etre meme plus spacieuse!

Je vasi tenter de continuer sur mon projet de container enterré.

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par bricolo Dim 11 Déc 2016 - 8:25

attention :5m2 c'est dimension hors tout gouttière pour recouper l'eau comprise
donc pour ne rien  perdre il vous faut incliner la façade gouttière vers l’intérieur
je crois que l'on peut  construire plusieurs fois 5m2 mais ils ne doivent pas se toucher

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Atyla76 Dim 11 Déc 2016 - 9:39

graffx a écrit:a partir de 24.000€ quand meme, je crois que je vais chercher une autre solution moins onereuse et peut etre meme plus spacieuse!

Je vasi tenter de continuer sur mon projet de container enterré.

Pour l'instant, j'envisage un projet avec un chalet ( entre 16000 et 21000 euros ), et en annexe mon camping car (suite parentale Laughing ).
Le chalet (de 50 à 100 m2) communiquerait avec le carport où se trouve le C.C, l'idée c'est de mettre tout dans le B.O.V et de tailler la route, si nécessaire...

Ca se précise de plus en plus, sur la localisation de ma B.A.D, un parc naturel avec un microclimat, des plans d'eau, beaucoup de verdure, des animaux (chasse, élevage).
Les grandes libertés prises avec "l'urbanisme", me laissent pas mal de latitudes dans la conception du projet, j'imagine une construction qui s'intègrera parfaitement dans le paysage (rural), peut-être aussi, un chalet jouxtant un bâtiment agricole, dans lequel je pourrais effectuer une activité artisanale : 

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 15442310

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Menuki Lun 12 Déc 2016 - 14:24

Je ne suis pas expert mais j'ai discuté un jour avec un agriculteur qui a fait un truc dans ce genre là:

Avec sa femme et ses 2 enfants, ils ont acheté 12 hectares de terrain.
Comme tu l'as dit, si tu es agriculteur, tu as le droit de construire sur ton terrain pour y habiter.
Mais cela ne veut pas dire que tu peux faire ce que tu veux.
Ta maison doit avoir l'électricité, l'eau courante et le chauffage.
Et c'est là que la mairie peut bloquer les choses.
Car la mairie n'a pas forcément les sous pour t'apporter l'électricité dans ta montagne.
C'est à toi de montrer qu'il y a une alternative.

Du coup, ils ont logé pendant 4 ans dans un mobil-home avant d'avoir le permis de construire d'une maison 100% hors réseau.
La bonne nouvelle, c'est qu'une fois que tu as le permis, ils ne peuvent plus revenir en arrière.

La meilleure solution (pour être dans les clous), suite à une discussion sur le forum, c'est de trouver un terrain avec une ruine cadastrée.
Même s'ils ne restent que 4 bouts de mur, on ne peut pas te refuser le permis (mais il faudra toujours justifier de l'autonomie).


Concernant les tinyhouses, il s'agit en fait de mobil-home en bois (en tout cas, celles qu'on peut voir dans les articles).
C'est sur roues donc déplaçable donc, ça rentre dans la catégorie des habitations mobiles et légères.
Un bonne article ici : Nouvelles façons d'habiter : les habitats mobiles et légers en 10 questions

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Kerkallog Lun 12 Déc 2016 - 18:54

"...La meilleure solution (pour être dans les clous), suite à une discussion sur le forum, c'est de trouver un terrain avec une ruine cadastrée..."
+1 avec Menuki:

_Certaines "ruines" sont tellement ruinées qu'il ne reste que quelques fondations pas toujours très visibles dans les taillis, d'où l'intérêt de vérifier les cadastres en mairie: consultations gratuites sur RDV préalable, les copies sont payantes...

________________________________________________________
Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 0_0_0_12  Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000012Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 00000013 sunny Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Aristote Lun 12 Déc 2016 - 19:14

Ou autant consulter le cadastre sur le net :

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par 12lac6 Mar 13 Déc 2016 - 13:22

ou geoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
ou tu peux superposer vue aerienne et cadastre
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Kyraly Dim 15 Déc 2019 - 21:38


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par badurno Dim 28 Aoû 2022 - 23:22

Menuki a écrit:

La meilleure solution (pour être dans les clous), suite à une discussion sur le forum, c'est de trouver un terrain avec une ruine cadastrée.
Même s'ils ne restent que 4 bouts de mur, on ne peut pas te refuser le permis (mais il faudra toujours justifier de l'autonomie).

Il faut trouver une ruine où l'on voit une ancienne cheminée, même complètement explosée.

S'il y a une cheminée, c'est considérée comme un truc habitable que l'on a le droit de restaurer.

Dans le cas contraire, c'est considéré comme une nouvelle construction (je parle d'un usage pour habiter), hors si c'est à la verte, il y a de forte chance que ce soit classé en "zone verte" ou assimilé = nouvelles constructions interdites. (hors résidence d'agriculteur, je simplifie).

Donc, si vous avez peu de moyens à l'instant T, et que vous souhaitez construire une maison 100% autonome déconnectée de tout réseau, achetez une ruine paumée MAIS avec une cheminée (en ruine ou non).


Par ailleurs vous avez le droit d'agrandir une "maison" existente (même une ruine totale que vous allez complètement réhabiliter) de 30%, même en zone verte (!). On parle en zone d'emprise au sol (surface de plancher). C'est loin d'être négligeable.

Cependant, comme dit plus haut, le plus important c'est souvent le "voisin" (même situé à 2km...) : c'est lui qui peut vous foutre dans la merde en vous dénonçant si vous construisez un peu partout. La plupart du temps la mairie en a rien à foutre mais si un genre de plainte est déposée ils sont obligés d'en tenir compte.

Moralité : essayer d'être bien avec les "voisins" et rechercher une bonne planque (et des cheminées ! ).

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets. - Page 2 Empty Re: Quelques questions concernant la loi et les construction petits budgets.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum