Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

5 participants

Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par guino Ven 26 Aoû 2022 - 15:38

Idée pas encore testée

Palettes standard fixées verticalement dos à dos, décalées à moitié entre les deux rangéesd

Ancrées au sol par quelques cornieres en quinconces ou en paires. Qq gravats pour surelever le bois du sol avant vissage.

Puis remplir, dans mon cas par des galets le bas, bien drainant, remplir de sable , limon puis terre quelconque . Proteger ou pas le haut de la pluie.( intercaler en interieur n importe quoi pour empecher trop de fuite au remplissage. Arroser doucement couche par couche pour tasser.

Décorer cacher  le tout de chevrefeuille ou autre grimpante adaptée à votre coin.

Devrait durer des années. ( j ai fait pas mal d abris avec ce genre de structure piquet de vigne palette ça tient longtemps)
Facile à réparer en cas d'impact.

A votre avis ?

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par Canis Lupus Mar 30 Aoû 2022 - 8:00

J'imagine que si tu prends des palettes en bois traité ça doit tenir un certain temps. Ma mère fait des bac à compost en palettes non traitées, ça tient déjà quelques années.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par BigBird Mer 31 Aoû 2022 - 11:37

quelle est ta configuration (plat ou en pente, sol rocheux ou limoneux, zone plutôt sèche ou plutôt humide, etc...), la taille de la parcelle ciblée, et s'agit-il d'un rempart fermé (bouclé sur lui-même) ?
en fait, toute la question est de savoir quel est le but exact visé en montant ce que tu appelles un "rempart", à savoir quelle fonction recherchée pour cet édifice dans ton cas particulier ?
protection contre la vue du voisinage, clôturage contre d'éventuelles intrusions "indésirables", intrusions humaines, animales, protection contre l'érosion du sol pour les périodes pluvieuses/orageuses (protection anti-coulée de boue par exemple), coupe-vent pour un potager, création d'un potager surélevé, etc... ?

par chez nous, pour éviter l'érosion, on voit de plus en plus de montage en gabions (cage métallique remplie de pierre sèche); c'est parfaitement drainant (ça ne retient pas l'eau d'écoulement;
ça a un coût, certes, mais ça tient la route dans le temps ... (alliage zinc+ alu pour les cages).
exemple de gabion
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par YAPOCK Mer 31 Aoû 2022 - 12:40

En ce qui concerne l'aspect "Facile à réparer en cas d'impact", je te suggère la consultation du lien suivant :
Survivre au Chaos: Du sable pour se protéger des balles
Je n'irai pas plus loin par crainte du "hors charte", mais je pense que la protection passive n'est pas proscrite.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par guino Mer 31 Aoû 2022 - 16:07

L'idée dans mon cas est de faire une enceinte fermée autour de mon cabanon. Je grillage peu à peu les 2ha de mon terrain, mais je voudrais quelque chose de plus costaud autour du lieu de vie et du puit.
En effet, l'idée est de faire du gabion low cost, rapidement. Quitte à insérer un ou deux vrais gabions autour des points d acces par chemin exterieur. Oui dans l idée c est de profiter des materiaux locaux pour faire une protection passive discrete (grimpantes) face à des gens qui eux n auraient pas de scrupule à etre hors charte.

Et aussi de partager l'idée.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par Résilient Mer 31 Aoû 2022 - 16:15

Tu peux planter une haie de prunelliers, aussi . Des épines de 5-6 cm, ça calme les ardeurs, généralement. 

Tu tresses des ronces autour des troncs des prunelliers et tu insères un ou deux fils de barbelés à mi-hauteur. 

Chaque année, un coup de sécateur ou de taille-haie à la hauteur désirée. 

Si tu plantes ça autour de ton enceinte de palettes, la haie sera impénétrable bien avant que les palettes soient pourries.   

Et avec les prunelles et les mûres, tu fais de la gnôle.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4757
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Canis Lupus, NonoMacbill et S2B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par BigBird Mer 31 Aoû 2022 - 21:54

du coup, si enceinte fermée, il y aura forcément une entrée, sous forme de porte ou de portail,
car tu ne vas pas vivre dans ton cabanon sans en sortir de temps en temps ...
qu'as-tu prévu comme accès, (car généralement, c'est là le "maillon faible" de toute enceinte de protection) ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par guino Jeu 1 Sep 2022 - 9:49

Pour le portail, quelque chose de tres lourd centre de gravité le plus bas roulant. Eventuellement sur rail.


Sur les zones où j ai la place, j installe des haies d aubepine et de pyracantha. Prévu depuis longtemps, et j espere un peu cette année, prunelier, poncitrus, fevier, acacia vrai.

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par Résilient Jeu 1 Sep 2022 - 10:54

(sujet divisé : pour la gnôle de fruits sauvages, c'est par ici)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4757
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc Empty Re: Rempart double rangée palettes remplies de galets sable limon terre etc cornieres de vignesc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum