Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

+7
phyvette
Philippe-du-75013
veno
Résilient
merlin06
Catharing
KrAvEn
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par KrAvEn Lun 20 Nov 2023 - 23:30

Ca y est, on prétexte l'écologie, la décroissance, etc, pour travestir la paupérisation et faire baisser la croissance folle (pour les gueux) intenable... tout en continuant de nous gaver de pub pour surconsommer.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Catharing Mar 21 Nov 2023 - 0:40

Kraven a écrit:...on prétexte l'écologie, la décroissance, etc, pour travestir la paupérisation...
Quitte à nous forcer à pratiquer une forme d'autodérision au travers de pubs censées être humoristique et censées "se moquer de l'inflation".
"On vous dépouille et non seulement on se paie votre tête mais en plus on vous force à en rire"..Du grand art. nan




________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par merlin06 Mar 21 Nov 2023 - 8:04

Janco' le dit très bien. La sobriété pilotée et choisie est possible, l'alternative c'est la pauvreté subie.
Définitions dans les premières minutes de l'entretien.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Résilient Mar 21 Nov 2023 - 8:20

Merlin a écrit:La sobriété pilotée et choisie est possible, l'alternative c'est la pauvreté subie.


Oui, comme le choix entre un effondrement et un atterrissage en urgence, mais un peu contrôlé quand même. 


Pour cela, il aurait fallu s'y prendre beaucoup plus tôt, dès 2008, quand on a compris que le système financier était failli, et qu'il ne se relèverait pas sans avoir recours à des mécanismes contre-nature (les taux d'intérêts négatifs et les QE permanents notamment) qui, à plus ou moins long terme, aboutiraient au même résultat.


Au final, on est de retour en 2008, et on fait semblant de se poser de nouvelles questions qui sont en fait celles qu'on se posait déjà à l'époque. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a plus de viande sur l'os et que les solutions qui seront appliquées seront nécessairement autoritaires, contraignantes et liberticides, parce qu'on n'a plus le temps de la discussion ni de la réflexion. 


Et pour continuer dans la série "paupérisation heureuse" : le bonus réparation textile, ou comment faire réparer vos vêtements avec une aide de l'état... 

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Mar 21 Nov 2023 - 22:30

On touche le fond ,quoique j'ai une paires de de rangers cuir ,pour les ressemer ,et mes slips ,avec une dette de 87 milliards si je fais des économies pour acheter plus de boîtes de flageolets et cassoulets je risque de trouer mes slips plus vite en fesant plus de vents c'est pas très écologique ça vas réchauffer la planète.
La prochaine dérision avant on aller acheter du pain et garder un lien social la prochaine pub on payera la boulangère avec le sourire et le lien social mais repartir sans la baguette  .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Philippe-du-75013 Mer 22 Nov 2023 - 8:01

Astuce : Achetez les chaussettes par deux paires identiques à la fois. Lorsque qu'une chaussette est usée et trouée la paire est foutue or il en reste encore une de bonne un certain temps et qui ne peut plus vous servir que de chiffon à cirer les chaussures (laine) ou à vous tenir le sexe plus au chaud dans le cuissard si vous êtes cycliste l'hiver (fil d’Écosse largement suffisant sans compter que la laine outre être trop chaude, gratte).

Si vous avez deux paire identiques à la première percée il vous en reste 3 à faire tourner, puis 2 et quand on arrive à jeter l'avant dernière, la dernière  est de toute façon au bout d'usure elle aussi.

Les chaussettes se reprisaient autrefois avec un œuf en bois à l'intérieur pour les tendre. C'était un travail difficile et peu durable, c'est la première réparation que j'ai vu abandonner par mère et grand-mère.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Cyrrus et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par phyvette Mer 22 Nov 2023 - 8:41

Le mieux c'est de ne plus mettre de chaussette. Les chaussettes coupent la circulation sanguine au niveau de la cheville. Il faut choisir de bonnes chaussures en cuir, très confortables qui ne nécessite pas de chaussette.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par KrAvEn Mer 22 Nov 2023 - 14:42

Résilient a écrit:il aurait fallu s'y prendre beaucoup plus tôt, dès 2008, quand on a compris que le système financier était failli, et qu'il ne se relèverait pas sans avoir recours à des mécanismes contre-nature (les taux d'intérêts négatifs et les QE permanents notamment) qui, à plus ou moins long terme, aboutiraient au même résultat.
Il aurait fallu, oui et ceci quand on a compris que ça allait crashé. Oui, mais c'est qui ce on ? 
C'est qui qui a décidé de continuer à foncer dans le mur malgré tous les voyants au rouge (et pas que dans le domaine économique, d'ailleurs) ? 
C'est qui qui commence à mettre aujourd'hui déjà en place des stratégies pour que Maurice et Ginette se serrent un peu plus la ceinture dans la joie et la bonne humeur ? 
C'est qui qui a et qui va rudement mater les jacqueries opposées aux politiques globalistes heureuses et imposer des régimes autoritaires sous prétexte de sauver l'humanité et Gaïa ? 
C'est qui qui va brider les aspirations de ses populations et continuer à vivre dans des oasis de prospérité privées ? 
Ce sont les mêmes.
Nous sommes malades d'un mode de vie et de développement qui nous a été vendu (à grand renfort de pub et de propagande) par des élites que ce système avantageait et maintenant qu'ils ont cassé leur beau jouet, on change encore de logiciel, encore et toujours au grand bénéfice de cette hyper caste hyper puissante et refusant tout compromis, toute remise à plat d'un statu quo social qui n'est qu'à leur avantage. 
Bref, on va aller là où ils veulent ; reste à changer un tant soit peu ce que l'on peut : soi même, son petit espace de vie perso (famille, quartier, collègues).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

vigo, pvo12 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par KrAvEn Mer 22 Nov 2023 - 14:54

Tiens ! Je me souviens, il y a encore quelques années, quand on disait à ceux qui prônaient un peu de sobriété, qu'ils voulaient nous renvoyer dans des grottes, nous éclairer à la bougie. Il moquaient et diabolisaient la sobriété. Aujourd'hui, on diabolise ceux qui ne veulent pas se serrer la ceinture pour mettre l'économie russe à genou, ou sauver le climat/Gaïa. 
Sombre ironie.

Demain tous manouches ? Pardon, tous en « Tiny House » !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Résilient Mer 22 Nov 2023 - 15:44

Krav a écrit:Il aurait fallu, oui et ceci quand on a compris que ça allait crashé. Oui, mais c'est qui ce on ? 

Les banques et donc, par prolongement naturel, les institutions financières et donc, in fine, l'état puis l'UE. 

Quand ça a commencé à merder chez Lehman Brothers, en septembre 2008, le mot "subprime" circulait depuis déjà plus d'un an. Le risque était parfaitement identifié (le risque, mais pas l'ampleur que ça allait prendre) et on (les gens qui bossent dans les directions "Risques" des banques) savait qu'il était plus que probable, au vu de la situation des emprunteurs immobiliers à haut risques (les "subprimes") aux US.  

Quand Fannie Mae et Freddie Mac ont annoncé que ces fameux surprîmes avaient été titrisés et qu'il y en avait absolument dans tous les produits financiers complexes dans le monde, les cellules de crise mises en place dans les banques françaises pour tenter d'identifier les produits contaminés et leur degré de toxicité SAVAIENT qu'il ne serait pas possible d'en sortir par une simple annulation-remboursement de ces produits aux clients. 

Et que si on déclenchait les mécanismes de sauvegarde, les CDS, tout cela allait partir en couille à vitesse grand V, parce que, précisément, tous les produits financiers étaient potentiellement touchés à cause de la titrisation systématique, primaire secondaire, tertiaire voire plus encore, qu'on utilisait à l'époque pour diluer le risque. C'est-à-dire que tu pouvais avoir des subprimes encapsulés dans des produits qui étaient eux-même des parts dans des Sicav ou dans des portefeuilles d'assurance-vie. 

Donc oui, on aurait pu faire quelque chose si il y avait eu des systèmes d'alertes efficaces.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Mer 22 Nov 2023 - 20:33

phyvette a écrit:Le mieux c'est de ne plus mettre de chaussette. Les chaussettes coupent la circulation sanguine au niveau de la cheville. Il faut choisir de bonnes chaussures en cuir, très confortables qui ne nécessite pas de chaussette.
Chaussettes médical de contention non remboursé (j'ai la rage) tant mieux si le sang reste au cerveau ça vas exploser, foutu médecin et son ordonnance la pharmacienne a faillit l'avaler avec avec du sel .ahch ! la colère m'a vaincu.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par phyvette Mer 22 Nov 2023 - 22:29

J'ai eu plus de chance alors. 
J'ai toujours été remboursé pour mes bas de contention. 
J'en ai mi pendants 30 ans, jusqu'à la retraite. 
En fait il me semble bien que c'est le phlébologue qui te classe dans les patients éligibles au remboursement, en fonction de la gravité de ta pathologie.
Moi avec de multiples ulcères variqueux, sans contention, on m'aurait coupée la jambe gauche aux alentours de 40 ans
Mes ulcères se sont refermé il y a un peu plus de 10 ans.

Ci tu as des ulcères très moches, je te donnerai les coordonnés de mon phlébologue-magicien, si je marche c'est grâce à lui.

Quel montant est pris en charge par l’Assurance Maladie ? Le tarif de convention de la Sécurité sociale dépend de la catégorie de produits mais reste le même pour toutes les classes : Chaussettes de contention : 22,40€ Bas de contention : 29,78€ Collants de contention : 42,03€ a écrit:https://www.santiane.fr/mutuelle-sante/guides/remboursement-bas-contention#:~:text=Le%20remboursement%20des%20bas%20de%20contention%20par%20la%20S%C3%A9curit%C3%A9%20sociale,aider%20%C3%A0%20financer%20ce%20montant.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Mer 22 Nov 2023 - 22:47

Merci phyvette ces chaussettes c'était pour une hypotension lorsque je me redresse debout en tout cas merci pour ton aide, mais celle qui était à la caisse a voulue m'entuber comme une préparation de mélatonine à presque 100 €  la commande et pas remboursé prescrit avec ordonnance  par ce même médecin, du coup acheter une paire de pompe caterpillar ou louer un bulldozer j'hésite .là aussi pour voir un angiologue pas de rdv avant l'année prochaine le mois de mai ce système de santé de ma région est vraiment à c...ier
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Philippe-du-75013 Jeu 23 Nov 2023 - 9:21

Chaussettes de contention depuis plus de 25 ans voir 30. Ordonnance phlébologue chaque année, donc très bien remboursé, comme pour une série de pressothérapie pour désengorger l'œdème avant les scléroses auxquelles j'ai droit presque chaque année. Opéré des varices 3 fois (dont la 3ème en reprise de la 2 ème ratée!) et surveillance annuelle.

 Fragilité familiale: ma fille à 31 ans est sous surveillance de ce coté-là - grande sportive, le phlébo lui a conseillé de ne pas forcer sur le tennis (chocs aux jambes) puisqu'elle aime tant nager et de s'y tenir.


Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 23 Nov 2023 - 14:49, édité 1 fois

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Jeu 23 Nov 2023 - 9:44

je vais faire mon Cassandre, mais le problème c'est la nature humaine , on ne peut pas etre la solution, vu que l'on est le problème 
nous sommes des dévoreurs de monde , nous ne reviendront pas en arrière , toute l'histoire de l'humanité est fondée sur l'amélioration de nos conditions de vie 
nous en sommes tous comptables 

pour en revenir au sujet initial , ces pubs m'on fait bondir , c'est puant 
surtout le coup du "dévendeur", au moment ou macron dit aux entreprises "réveillez vous" 

et a l’approche du grand pillage traditionnel de fin d'année, autant dire que je suis ombrageux
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Résilient Jeu 23 Nov 2023 - 10:28

mathieu frank a écrit:je vais faire mon Cassandre, mais le problème c'est la nature humaine , on ne peut pas etre la solution, vu que l'on est le problème 
nous sommes des dévoreurs de monde , nous ne reviendront pas en arrière , toute l'histoire de l'humanité est fondée sur l'amélioration de nos conditions de vie 

On ne saurait que difficilement s'en plaindre, non ? 

Je ne connais pas beaucoup de gens qui souhaiteraient revenir à la vie des paysans du 17ème siècle alors que, comme le rappelle régulièrement Jancovici, le moindre smicard en 2023 a à sa disposition plus d'énergie et de confort que n'en disposait Louis XIV à son époque alors qu'il était roi...

Être au sommet de la chaîne alimentaire, ça donne des droits, mais également des devoirs. C'est juste ça qu'on n'a pas (encore) compris. 

Par contre, définir l'Humanité comme "un problème", ça revient à cautionner les pires extrémistes des mouvements végans ou NoKids. C'est quoi, la solution ? Un suicide collectif ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Jeu 23 Nov 2023 - 12:29

n'en déplaise a beaucoup nous sommes la définition meme d'une espèce invasive

qu'est ce qu'une espèce invasive ? 

une espèce qui n'a plus de prédateur et se reproduit sans limite 

et que fait une espèces invasive ? 
elle fini par détruire son environnent et disparaître 

je ne m'en réjouis pas , ou ne dit pas que c'est bien , mais il faut etre sacrément malhonnête intellectuellement pour ne pas le voir 

nous allons tous payer le prix de notre confort c'est comme ca 

et encore une fois , moi aussi j'en profite comme les autres , mais il y aura forcément une génération qui en profitera beaucoup moins
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

vigo, Catharing et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par daeron Jeu 23 Nov 2023 - 13:59

Un croyant , te diras qu'on est un peu plus qu'une simple espèce .
Genre , on a une conscience , une âme .

Un optimiste , te diras , que l'homme est  une super machine avec d'énormes capacités d'adaptation .
Du coup , hormis évènement cosmique , je ne nous imagine pas disparaître .
En revanche , le méga coup de tatane ...

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Résilient Jeu 23 Nov 2023 - 14:22

mathieu frank a écrit:n'en déplaise a beaucoup nous sommes la définition meme d'une espèce invasive
qu'est ce qu'une espèce invasive ? 
une espèce qui n'a plus de prédateur et se reproduit sans limite 
et que fait une espèces invasive ? 
elle fini par détruire son environnent et disparaître 

Mets un renard dans un poulailler ou un loup dans une pâture. Il va se passer quoi ? Toutes les poules et tous les moutons vont y passer. Plus ou moins vite selon le degré de frénésie alimentaire de l'animal, mais c'est l'idée. S'ils sont plusieurs, sur une année, ils auront fait 4 à 5 petits, et ils en feront autant chaque année.  

A l'inverse, mets un homme au milieu d'un poulailler : il va se nourrir des oeufs et des poules sans faire disparaître la totalité de leur population, voire en la faisant croître. Sur une année, un homme aura fait un enfant, et il n'en fera pas un chaque année. 

On se donne l'impression d'être une espèce invasive parce que notre présence est visible et à cause d'une caractéristique qui nous rend unique (et qui fait de nous une espèce dominante) : nous ne nous adaptons pas à notre environnement, mais nous le modifions pour le rendre vivable pour nous. 

Mais nous ne correspondons pas à la définition d'une espèce invasive, puisque nous nous sommes implantés partout sans pour autant détruire toute la biodiversité des milieux où nous nous implantons, même si certaines espèces tendent à se faire rares dans les milieux que nous occupons.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Catharing Jeu 23 Nov 2023 - 14:24

Mathieu franck a écrit:mais il y aura forcément une génération qui en profitera beaucoup moins
La question étant de savoir quelle sera cette génération....nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par merlin06 Jeu 23 Nov 2023 - 17:44

Vous reprendrez bien un peu de Xerfi?
Principalement sur l'ascenseur social mais surtout sur la reproduction sociale de celui-ci, en particulier depuis que deux personnes du couple travaillent, formant en général un duo pauvre-pauvre ou riche-riche.
Volet pas surprenant sur les grandes écoles également.


________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Philippe-du-75013 Jeu 23 Nov 2023 - 17:51

Ma femme est devenue de plus en plus écologiste … et je dois suivre! Suite à nos déboire à Madère dont nous fumes expulsés au bout de 3 jours pour cause de COVID débutant et sans remboursement car cas de force majeur pour l'agence (qui a d'ailleurs fait faillite).


Elle veut sauver la planète donc plus de voyages lointains et surtout en avion – Une exception pour Madrid où notre fille a fait sa vie professionnelle et personnelle en attendant que le TGV y arrive ce qui est prévu. Turin bien sûr car il y a le TGV direct depuis la gare de Lyon (5 h30 de centre ville à centre ville),


A regarder des émissions touristiques sur la France, force est de constater qu'il y a un tas d'endroits intéressants que nous n'avons jamais visité ou tout au plus traversé sans trop regarder (Lyon). Voir pas revu depuis 50 ans comme les Pyrénées.


Entre endroits oubliés, sous-estimés et ceux trop fréquentés et évités à cause de congés imposés en période d'affluence ( 3 semaines entre 14 juillet et au plus tard la semaine qui suit le 15 aout) on a faire et a voir.


A nous la route Napoléon et la région du col de Tende (aller déjeuner un Italie et revenir dîner en France), la forteresse de Sedan, le Berry sur les traces de Georges Sand, etc


Madame est maintenant en retraite mais cet été 2024 nous allons fuir l'affluence et le dérangement des JO, ce seront nos dernières longues vacances d'été à dates contraintes.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Wasicun Jeu 23 Nov 2023 - 18:15

L'intégralité du vivant est susceptible d'être "invasif", en particulier lorsqu'il s'agit d'une espèce "allogène" (càd artificiellement introduite dans un milieu qui n'est pas originellement le sien). Exemple : dans leurs aires de répartition naturelles ni les lapins, renards, équidés sauvages et autres chameaux ne posent problème ... en Australie en revanche ?!
Bref ... j'invite tous ceux qui sont convaincus que l'être humain est par principe une espèce dite "invasive" à montrer l'exemple (et en conséquence à s'en coller une immédiatement dans la tempe).
Depuis plus de 5 000 ans l'anthropisation des milieux naturels est un fait indiscutable et si les "biens intentionnés" le dénonce à grands coups d'annonces catastrophistes ils oublient de rappeler qu'ils en sont les premiers enfants et que l'anthropisation est également génératrice de biodiversité, une "autre" certes mais biodiversité quand même. En réalité tout est une question de "soutenabilité" et c'est juste là que "le bas blesse" : une société humaine qui défie les lois de la thermodynamique et qui passe d'une logique arithmétique à une logique exponentielle en à peine un siècle joue avec les limites ... inutile de s'affoler pour autant car ces dernières se rappelleront à elle trrrrrrrrrrès rapidement ... (et si nous ne serons pas forcement les plus résilients à ce moment là, pas de stress, la "planète" elle, s'en fout royalement !!!).
PS : quand un volcan islandais "pétera" un bon coup on pourra toujours blâmer les nains de la Moria ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Catharing Jeu 23 Nov 2023 - 18:35

Wasicun a écrit: (et en conséquence à s'en coller une immédiatement dans la tempe).
Nan,peux pas..demain j'ai black friday. mrsgreen

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Wasicun Jeu 23 Nov 2023 - 18:41

T'es noir ? (enfin afro de souche ?) lunettes

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum