Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

+7
phyvette
Philippe-du-75013
veno
Résilient
merlin06
Catharing
KrAvEn
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Catharing Jeu 23 Nov 2023 - 18:52

Wasicun a écrit:T'es noir ?  lunettes
Nan,pas encore...c'est trop tôt on commence à peine l'apéro Very Happy ..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par KrAvEn Jeu 23 Nov 2023 - 18:58

Ce n'est pas tant l'humanité, amha, qui cause problème, mais le mode de vie occidentalisé (économisme débridé et technicisme sans limites).

L'homme a évolué parmi l'écosystème (qui évolue lui-même), de l'amibe aux primates, en passant par les reptiles mammaliens, etc.
L'homme, en tant qu'espèce, avait son rôle dans la nature, en Afrique notamment, prédateur (chasseur) et créateur de plaines (feux de broussailles), un peu comme les herbivores.
Et puis, un jour, il s'est mis à marcher debout, à libérer ses mains pour manier des outils... et c'était parti pour conquérir le monde. Il s'est mis à adapter son environnement et puis... l'Occident a porté cet "art" à l'échelle industrielle. De là, une grande partie de l'humanité est entrée dans la course, avec des models de sociétés parfois très prolifiques démographiquement (sur le long terme).
Ce modèle n'est pas durable et est en train de crasher progressivement, car toute la magie de la civilisation mondialisée unique (occidentalisée) reposait sur la magie de l'énergie abondante et à bas cout.
En bref, les hommes et leur nombre, découlent de la disponibilité des ressources énergétiques.
This is the end.

Les espèces animales et l'homme en est une, quoi qu'il en pense, vit dans un monde quasi fini ; la limite existe et c'est elle qui conditionne l'expansion et le nombre.
Nombre d'espèces actuelles descendent d'espèces invasives ; par exemple, quand les 2 Amériques se sont percutés, les supers prédateurs du nord on écrasés les herbivores du sud et en on exterminés la plupart.
La nature est une belle salope avec un gode ceinture de 30 cm. Aie ! (ref à Dexter). Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

mathieu frank aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Wasicun Jeu 23 Nov 2023 - 20:05

Catharing a écrit:
Wasicun a écrit:T'es noir ?  lunettes
Nan,pas encore...c'est trop tôt on commence à peine l'apéro Very Happy  ..
Parce que moi - dans ma grande naïveté - je pensais qu'il s'agissait d'une journée "réservée" (comme son nom l'indique ... enfin vraisemblablement "ou pas ...").

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Ven 24 Nov 2023 - 9:58

merci kraven 

pour moi la conscience est un accident de l'évolution , son origine est un débat en soit 

je pense que nous sommes trop conscient de nous même , obsédés a l'accumulation de sensations avant la fin 

comme je l'ai dit je suis en paix avec ce constat et ne juge personne , je ne prétends pas faire mieux , je suis comme tout le monde , et c'est bien ca le problème , on est tous pareil , humain

je suis bien d'accord le monde et la nature s'en fout de nous , la terre n'a pas besoin d'etre sauvée , nous c'est autres choses 

je ne crois pas a la disparition de l'étre humain , mais la nature est bien faite , si ce n'est pas de son fait, c'est nous mêmes qui allons provoquer une grande purge 

pensez que je suis pessimiste , dépressif (peut être) , je pense être juste réaliste
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

KrAvEn, Philippe-du-75013 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Lun 27 Nov 2023 - 19:29

Tout sur terre est une forme de vie invasive quand on voie dans la forêt lorsque l'on coupe un arbre d'autres espèces croissent plus rapidement c'est une compétition quotidienne pour survivre si nous n'avions pas conscience de cela j'écrirais même pas ces lignes je serai mort ou même pas né, les questions existentiels quel plaie pour l'esprit c'est un petit vélo qui mouline et mouline sans arrêt ça mène à de la dépression ,il faut sortir de cette bulle mental et rester actif dans le temps présent ,il me tarde la boite de chocolat au lait praliné sans noisettes a noël,
f...k  y.u cowboy ! p....n de guerres! virus ,maladies et monarques! j'adore ça quand ça dégomme ces monstres de racailles des cités a 0,36min je pense en avoir un grain dans le cerveau pour continuer a vivre dans ce monde de fous.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par BigBird Mer 29 Nov 2023 - 19:24

mathieu frank a écrit:... je suis comme tout le monde , et c'est bien ça le problème , on est tous pareil , humain ...
certes, mais certains se prétendent sentent plus "humain" que d'autres ... mrsgreen

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Mer 29 Nov 2023 - 21:52

Heureusement que l'on est à des années lumières d'autres planètes j'imagine mal les squatters du fin fond de la galaxie venir chez nous ,soit on devient potes et on se serrent les uns sur les autres soit "ils" (👽) nous mangerons et on servira de cheptel, pas glop ! (d'après les explorateurs l'espèce humaine est meilleur que le cochon ,véridique ! Et découvert par un chercheur d'une maladie de la dégénérescence du cerveau chez les autochtones vivant en forêt et ressemblant à la maladie de la vache folle ,en fait les autochtones manger leur grand parents 🤮🤧) .
La grande moisson ! dont on peut lire dans certains livres de religions pourrais s'apparenter avec ces zinzins de l'espace

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par merlin06 Jeu 30 Nov 2023 - 8:01

Facta les gars, facta... clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Jeu 30 Nov 2023 - 11:13

veno a écrit:Tout sur terre est une forme de vie invasive quand on voie dans la forêt lorsque l'on coupe un arbre d'autres espèces croissent plus rapidement c'est une compétition quotidienne pour survivre si nous n'avions pas conscience de cela j'écrirais même pas ces lignes je serai mort ou même pas né, les questions existentiels quel plaie pour l'esprit c'est un petit vélo qui mouline et mouline sans arrêt ça mène à de la dépression ,il faut sortir de cette bulle mental et rester actif dans le temps présent ,il me tarde la boite de chocolat au lait praliné sans noisettes a noël,
f...k  y.u cowboy ! p....n de guerres! virus ,maladies et monarques! j'adore ça quand ça dégomme ces monstres de racailles des cités a 0,36min je pense en avoir un grain dans le cerveau pour continuer a vivre dans ce monde de fous.
pour moi ton exemple n'est pas bon , pour comparer l'homme a un arbre il faudrait un arbre qui ai acquis la possibilité de déboiser autour de lui pour mieux profiter de la photosynthèse et nutriments du sol , au final on aurait que des forêts peuplées de cet espèce d'arbre 

et oui  le premier de nos instinct est celui de survivre , je ne remet pas cela en cause
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Résilient Jeu 30 Nov 2023 - 11:50

Mathieu frank a écrit:pour moi ton exemple n'est pas bon , pour comparer l'homme a un arbre il faudrait un arbre qui ai acquis la possibilité de déboiser autour de lui pour mieux profiter de la photosynthèse et nutriments du sol , au final on aurait que des forêts peuplées de cet espèce d'arbre 

Ce phénomène est pourtant bien réel : sous les hêtres, rien ne pousse et leurs rejetons ne peuvent accéder à la lumière que lorsque l'arbre-parent meurt. On le voit nettement en forêt avec la présence, sous les grands hêtres, de petits arbres avec de nombreuses et longues branches qui "attendent" leur tour, quelquefois depuis des dizaines d'années. Et quand le grand faiblit, qu'il perd des branches ou meurt, ces arbres-là s'élancent de plusieurs mètres en quelques années. 

Les chênes, les acacias et beaucoup d'autres plantes ont développé des stratégies chimiques (allélopathie) qui empêchent tout autre arbre de se développer plusieurs mètres à la ronde ou qui les tuent en quelques années. 

C'est la raison pour laquelle on trouve, à l'état naturel, des peuplements mono-spécifiques de chênes, d'accacias, de châtaigniers, de noyers ou de hêtres. Quand ils se rencontrent, ils s'affrontent et souvent, se bloquent mutuellement. Mais ça peut durer 100 ans, cette histoire. Et c'est presque invisible si on n'y regarde pas de près.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4761
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Jeu 30 Nov 2023 - 12:03

oui tout a fait , tu as raison 

dans mon esprit je pensais a des arbres qui auraient la possibilité d’être plus invasif et de transformer radicalement leur environnement

du coup la vérité est peut etre deja  dite , toutes espèces peut être invasive

mais j'ai du mal a voir une autre espèce faire autant de dégâts
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Jeu 30 Nov 2023 - 13:03

Des espèces venu de l'espace ou des racailles des cités parce leur poésies me dégoûte ,tout le charme est d'hêtre où ne pas hêtre bref bon survivons quoi ... Rolling Eyes
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par mathieu frank Jeu 30 Nov 2023 - 13:21

en fait j’essaye de dire un peu maladroitement car je sais que ici c'est plutôt des débats factuels et non philosophique , que je ne vois pas d'autres espèces qui arrivent a faire des choses que la nature ne sait pas défaire
mathieu frank
mathieu frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par veno Jeu 30 Nov 2023 - 15:11

Tout débat ou question est utile, tous le monde à un trou de balle ça sert à quand même à quelque chose non? Quoi que je me trouve trop familier, je vais retourner dans mes poubelles trouver un truc plus poétique.of corse ! Mon anglichioume est naze.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Catharing Jeu 30 Nov 2023 - 15:40

mathieu frank a écrit:en fait j’essaye de dire un peu maladroitement car je sais que ici c'est plutôt des débats factuels et non philosophique , que je ne vois pas d'autres espèces qui arrivent a faire des choses que la nature ne sait pas défaire
Pas faux..
https://www-ipbes-net.translate.goog/IASmediarelease?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

..On parle ici d'espèces introduites par les activités humaines dans d'autres régions que celles dans lesquelles elles ont évolué : plantes, animaux, micro-organismes terrestres ou aquatiques. On a recensé plus de 37 000 espèces exotiques, dont plus de 3.500 ont des impacts importants pour les humains."

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation - Page 2 Empty Re: La décroissance comme prétexte pour masquer la paupérisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum