Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

plus de chauffage - astuces ?

+9
Ash
SD
Le_Celte
Rammstein
Da
Bif
Canis Lupus
tarsonis
Raffa
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Sam 13 Fév 2010 - 11:29

Bonjour stefeck

La solutions pour optimiser notre chauffage électrique qui a le mieux fonctionner c'est placer dessus 2 briques surmontée de la plaque du four (de telle sorte que l'air passait quand même entre les briques et la plaque). Les briques n'étaient pas très chaudes mais la plaque rayonnait beaucoup plus que le corps de chauffe. Bon par dessus la couverture de survie le tout faisait très camping mais l'esthétisme je m'en fou un peu surtout dans ce genre de situation

Ensuite on nous a prêter un bain d'huile de 2000kw, qui a tout de même vachement augmenté notre confort.

Pour le chauffage - qui est arrivé clind'oeil - nous avons choisi la même solution qu'avant (pour les raisons données plus haut). Mais au final je suis un peu déçue par le nouveau foyer car il emmagasine moins la chaleur que le vieux (sans doute les constructions et matériaux modernes car nous avions spécifié ce genre de détail au vendeur et nous avons pris un modèle performant et haut rendement, l'ancien foyer était massif, en un genre de fonte, celui-ci est fait de différentes parties qui s'emboîte en différents matériaux moins lourds il me semble). L'ancien était toujours sur 1 (veille) ou 2 (chauffage), celui-ci doit être mis sur 2 (veille) ou 3 (chauffage). Je ne sais pas si c'est comparable ceci-dit.

Dans mon cas la solution de bois ou pellet ne me convient pas. A cause de la "fourniture", j'habite en ville et sans voiture et me rendre dépendant d'une fourniture extérieure pour quelque chose d'aussi important que le chauffage est quelque chose qui ne me plait pas (même frein - entre autre - pour la toilette sèche) et que je ne trouve pas écologique (faire venir par transport, incertitude sur la provenance du bois et les traitements qu'il a subit etc.) Par ailleurs une chaudière pellet nécessite de l'électricité pour son fonctionnement d'après ce que j''ai compris. Enfin je pense qu'à terme les solutions de biogaz vont se développer et j'ai bon espoir que le pays limite sa dépendance au gaz étranger par le recyclage de ses déchets organiques.

Nous n'avons pas isolé, en une semaine, le plancher. par contre la partie la plus froide (celle qui donne sur la cave, car l'autre partie du sous sol est aménagée et en partie isolée) est recouverte d'un très grand carton épais, recouvert d'un tapis, lui même recouvert en grande partie du canapé qui est lui même recouvert d'un tissu qui va jusqu'au sol.

Ce que je vais améliorer c'est l'isolation et c'était de toutes façon prévu pour cette année, après audit énergétique. Je pense isoler le plancher avec du liège et refaire la cave, mais à voir selon conseil. Peut-être aussi faire une isolation par l'extérieur, en tout cas de la façade nord.

Je pense aussi me procurer une solution alternative par l'achat d'un poêle à bois ou au charbon d'occase il suffira de le mettre à la place du foyer gaz en cas de soucis à ce niveau. Je vais aussi surveiller les occase concernant les bains d'huile parceque c'est vrai que c'est performant. j'ai vu aussi des chauffage électrique "céramique" qui ont l'air intéressant mais je n'en sais pas plus.

Pour la cuisson on a 2 miniplaques portable et de toute façon le barbecue dans le jardin, 2 sacs de charbon d'avance et les tailles annuelles de ma haie que j'entasse dans un coin en partie (l'autre partie étant le brf). Par ailleurs si besoin mon quartier est assez "boisé" mais il s'agirait pas que tout le monde ait la même bonne idée en même temps.

Mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à voir ce qui est le mieux et cela fait plusieurs années que je creuse le sujet. Je pense que l'isolation est de toute façon primordiale.


Dernière édition par Raffa le Sam 13 Fév 2010 - 12:45, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par tchenophilo Sam 13 Fév 2010 - 12:44

Pour l'isolation, essaie de voir si ce n'est pas plus simple d'isoler le plafond de la cave... C'est parfois encore mieux et souvent plus easy à faire que d'arracher un plancher et puis de le remettre.

Je confirme, il faut du courant pour alimenter la gestion "mécanique" et électronique d'un poêle à pellets.

Les pellets, on les trouve partout maintenant à un tarif oscillant entre 3.60 et 4.10 € le sac de 15 kg. Ils doivent être fabriqué par pressage très fort de la sciure et ne contenir aucune colle ou autre.

Mais, en vélo, pas top top c'est vrai !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Ash Dim 14 Fév 2010 - 0:35

Raffa, c'est à voir pour l'isolation:
-est-ce que le plafond de ta cave laisse apparaitre les poutres du plancher?
--sinon, est-ce du plâtre, du crépis, du bois? Connais-tu l'écart entre ton plancher et ce plafond?
-ta cave est-elle humide?

Peut-être aussi faire une isolation par l'extérieur, en tout cas de la façade nord.
C'est assez difficile de trouver des artisans compétents en France à ce sujet (et à tarif réaliste), il y en a peut-être plus en Belgique? C'est courant en Allemagne.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Dim 14 Fév 2010 - 9:37

Non on ne voit pas les poutres, c'est des briques je pense (c'est possible ?) + plâtre (sans certitude) et y'a un vieux crépis qui tombe si on fait la fête au dessus clind'oeil L'écart je ne sais pas trop mais il n'est pas si petit. En fait elle est peut-être bien déjà isolée csd

La cave n'est pas "trop" humide mais elle l'est un peu surtout à certain endroit du sol de temps en temps (mais pas les murs).

Par contre une fenêtre est ouverte. Le froid passe par là sans aucun doute. Le séchoir est dans la cave et l'air humide doit en sortir, donc on ne peut pas boucher cette ouverture à la barbare.

Pour l'isolation par l'extérieur oui on a qqs entreprises et assoc qui le font, mais je me suis pas encore intéressée au prix de fait. Les travaux d'isolation dépendront beaucoup de l'audit.


Dernière édition par Raffa le Mer 17 Fév 2010 - 15:51, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Ash Dim 14 Fév 2010 - 10:07

Pour les briques plafonnières, c'est fortement possible, c'est très répandu, pas trop dans les caves mais dans le reste de la maison, de là ma question.
Si le plafond ou le plancher sont assez récents (moins de 30 ans) il y a des chances pour qu'il soit isolé, sinon, je ne pense pas, et pour passer de la laine floquée, c'est pas terrible...
Pour le savoir, un trou à la perceuse devrait suffire, rebouchage au plâtre, ça ne se voit plus. Un trou assez gros et tu vois ce qu'il y a dedans à la lampe torche. C'est le moins destructif à mon avis.

Pour l'humidité, t'as une VMC dans ta maison? Auquel cas, tu peux changer ta fenêtre si tu la raccorde à la cave, arf faudrait voir tout ça en vrai...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Dim 14 Fév 2010 - 10:22

VMC non la ventilation est bonne dans toute la maison via les escaliers et les portes extérieures et sans doute des tas de trous et pont thermiques de ci de là mrsgreen

La maison date de 1900 et je ne pense pas que des travaux ont été fait dans la cave (par contre la toiture et les chassis sont récents, le grenier est aménagé et la moitié du sous sol également). Par ailleurs cela nous est arrivé une fois de fumer dans la cave parcequ'il faisait trop froid (on fume dans le jardin normalement). Et le salon puait la clope quasi instantanément, donc si isolation il y a elle pas géniale clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par BigBird Dim 14 Fév 2010 - 12:00

Raffa a écrit:... Par ailleurs cela nous est arrivé une fois de fumer dans la cave parcequ'il faisait trop froid (on fume dans le jardin normalement). Et le salon puait la clope quasi instantanément, ...
trés bon test le coup de la fumée, (pour les non-fumeurs, on peut faire ça en brûlant de l'encens), en comptant le temps que ça met à "passer" dans la pièce du dessus, ça donne une idée du degré d'isolation (un peu, beaucoup, ... pas du tout).
aprés, si l'isolation directe (niveau passage d'air) est ok, il faut voir aussi coté matériaux :
des matétiaux bons conducteurs calorique, entre extérieur/intérieur ou entre pièce-chauffée/pièce-non-chauffée, évidement, nécessiteront un doublage faisant office d'isolant thermique si on veut optimiser son chauffage (et économiser de l'énergie).
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Ash Dim 14 Fév 2010 - 14:40

Il y a possibilité, si la cave n'est pas trop basse, d'y faire un faux plafond qui ne sera qu'une couche isolante, à voir avec un plaquiste ou un platrier...
Les isolants multicouches ne sont pas terribles du tout, rien à voir avec les performances indiquées, pour la majorité tout du moins, faire bien attention à l'agrément CSTB par contre, les non-certifiés sont très souvent de mauvaise qualité.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 14:49

Raffa, tu parlais du liége.

D'expérience, je te le conseil, en 2 couches croisée de 5cm. soit 10 cm au total.

Liége expansé, en plaque, en sous face du plafond a la cave.

Pour la pose?
Ca dépend de la structure du plafond...il y a des solutions.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Le_Celte Lun 15 Fév 2010 - 12:36

Oui, enfin le liège, c'est surement bien mais c est l'isolant le plus cher de la galaxie...
La ouate de cellulose est aussi "bio", aussi efficace, et moins couteuse.
En panneau aller voir du coté de la "métisse" de chez Emmaus (un isolant en rouleau fait a partir de vieux vetements recyclés!)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Raffa Lun 15 Fév 2010 - 12:49

Je pensais pour ma part au liège en microbille produit à partir de récupération de bouchon (je sais où en trouver) mais je ne suis pas sectaire clind'oeil

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par tchenophilo Lun 15 Fév 2010 - 13:17

Faut voir si ton plancher peut être "soufflé", parfois, les installateurs placent des bois perpendiculairement aux chevrons et là... ça bloque ! Pour le savoir, observer les clous des planches et/ou en soulever quelques unes... Mais attention, pas évident sans casser, les planches sont souvent encastrées par une languette sur le chant !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par stefeck Mer 10 Mar 2010 - 11:42

Bonjour raffa,

bonne idée que de mettre un gros carton sous le tapis : épaisseur supplémentaire d'isolant. plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Icon_smile
Pour le poêle à pellet, dommage qu'il faut de l'électricité pour faire tourner la vis sans fin (alimentation) plus de chauffage - astuces ? - Page 2 850392 sinon c'est une excellente solution : transport, stockage propre et réduit du combustible, tendance des prix à la baisse, possibilité de se réunir à plusieurs, pour obtenir un prix supplémentaire...
Pour isoler la cave, difficile de tout fermer en effet, à moins de mettre une ventilation type VMC (double flux c'est mieux : récupération calorifique) j'y pense un peut pour moi car la maison est aussi très humide.
L'isolation par l'extérieur permettra d'avoir un gain de place. meilleur solution pour les vielles maisons si cela est possible. plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Icon_scratch
beaucoup de travail dans une vielle maison ...

J'ai les devis pour la pose des fenêtres, portes et baie coulissante !
3 fenêtres façade + porte façade + baie coulissante + fenêtre jardin = 10 000 €. Pas de crédit d'impôt : résidence secondaire. (pourtant sera en location dans quelques mois ...)
Je me renseigne malgré tout si une solution peut être trouvé, sinon j'installe tout moi-même, tout seule c'est pas évident, manque toujours un troisième bras, mais temps pis.
De plus en plus long c'est travaux ...

La prochaine je l'a fait construire : tout sera aux normes et moins de travail futur.

Bon courage à toi.

stefeck
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

plus de chauffage - astuces ? - Page 2 Empty Re: plus de chauffage - astuces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum