Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trucs & astuces des arnaques du moment

+27
Kikuchiyo
LEROUX
Menuki
Kerkallog
bricolo
Cyrus_Smith
grizzly
Barnabé
Wanamingo
vigo
demeter
troisgriffes
albertspetz
un ptit breton
Aristote
Catharing
gpjp
tchenophilo
Philippe-du-75013
argoth
Skeld
Da
Rammstein
Ash
tarsonis
grosminet
logan
31 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Ash Mar 17 Nov 2015 - 12:16

Yep, j'en avions causé quelque part, il y a aussi la PNL pour les nuls, ça aide clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Aristote Lun 22 Fév 2016 - 14:06

J'ai reçu ce courrier par la poste :

Votre établissement se doit d'apparaitre dans la liste des ERP (Entreprise recevant du public)…
La date limite du 27 septembre 2015 étant dépassée, nous vous informons que tous les ERP doivent soumettre leur déclaration relative à l'accessibilité est passible de sanctions financières et pénales prévues à à l'article C152-7  (L152-4) du Code de la construction et de l'habitation.
L'adhésion d'un Ad-ap permet de suspendre cette sanction. Nous vous invitons dés à présent à vous mettre en conformité par internet : www.erp-diagnostic.org.
Code d'accès…
Identifiant ect…
Par téléphone du lundi au vendredi 0975128404 de 9h30 à 17h30 etc…


En allant sur le site j'obtiens cette page :

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Site10

Et en cherchant un peu j'ai aussi trouvé cette mention :

ALERTE ARNAQUE COMMERÇANT & ENTREPRISE,
Plusieurs entreprises basées à St DENIS surf sur la vague de la réglementation accessibilité.
Beaucoup de commerçants ont été victimes d'abus, attention car il n'excite pas de liste pour s'inscrire pour l'AD'AP.
Les diagnostics en ligne proposés sont faux et ces sites font tout pour vous poussez à payer via un compte paypal. Ils vous menace en vous rappelant que les commerçants en retard se verront amendés de 4500 Euros.
Alors si vous recevez un mail de:
- erp-diagnostic.org
- AGFAC
ni répondez surtout pas !

Pour tous les commerces en retard sur leur agenda accessibilité, il y a toujours la possibilité de déposer leur dossier (CERFA 13824*03) et je rappelle que c'est la seule possibilité pour se mettre en conformité.
Les diagnostics ne vous mettent pas en conformité et ne sont pas obligatoires.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Rammstein Lun 22 Fév 2016 - 23:20

J'ai failli être victime d'un vol de caddy dans une grande enseigne suédoise d'ameublement. Ce marchand de meubles propose en effet à la sortie des caisses une sorte de cafétéria / supérette, où il est possible d'acheter et déguster - sic ! - des produits supposés typiquement suédois (genre tartelettes au caca). En général c'est un bins sans nom autour de la cafét', chaque client laissant son chariot en vrac pour faire la queue. Il y a donc souvent 10 à 30 caddies remplis jusqu’à la gueule à l'abandon à la sortie des caisses, le temps que leurs propriétaires fassent leurs emplettes.

Dans mon cas je faisais la queue pour boire un coup, en surveillant mon chariot du coin de l’œil. Arrive alors une famille typée "Europe de l'Est", à savoir un couple dans la quarantaine, 3 enfants, un bébé sur le ventre et un chariot rempli de vêtements - et uniquement de vêtements, ce qui est plutôt bizarre à la caisse d'un magasin de meubles. J'ai intercepté le regard intéressé du père sur mon chariot, et vu que ce dernier était bien rempli et donc lourd, j'ai estimé avoir le temps d'observer le manège des voleurs avant d'intervenir, d'autant que mon gobelet était plein et que je pouvais faire mine de boire un coup.  DDF

Le père a garé son caddy à côté du mien pour faire écran. La femme et les enfants se sont alignés en rang d'oignon devant les chariots, faisant mine d'étudier attentivement le menu. Puis le père s'est translaté d'un mètre sur le côté et s'est "posé" nonchalamment sur mon chariot en affichant un air blasé, genre "quelle plaie cette femme, à chaque fois qu'on vient il lui faut son hot-dog". J'ai senti que la petite famille allait mettre les voiles, aussi me suis-je littéralement téléporté de 10m pour reprendre possession de mon caddy. J'ai senti comme un flottement parmi les membres de la famille. Le gars a laborieusement marmonné quelques vagues excuses en Allemand, puis a entrepris un repli stratégique précipité en oubliant sa famille et son caddy. Sa femme a par contre percuté et emporté l'outil de travail familial.

J'imagine que si le plan avait fonctionné, la famille serait repartie avec les 2 chariots, en dispatchant le plus vite possible le contenu de mon chariot dans le sien et en recouvrant le tout des vêtements des enfants.  Rolling Eyes

Moralité : encore une bonne raison pour ne pas s'empoisonner avec de la gastronomie suédoise !  dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Philippe-du-75013 Mar 23 Fév 2016 - 7:28

L'arnaque italienne aux vêtements d'exposition.

 Cette arnaque se déroule probablement  uniquement dans les quartiers de bureaux ou il y des salons d'exposition en permanence. Je la connais depuis que je travaille dans ce genre de quartier soit un bonne trentaine d'années.

Un conducteur -toujours à accent italien et élégant - s’arrête au bord de la voie un plan de Paris sur le volant et vous demande son chemin. Il dit être là pour un salon du vêtement et être perdu puis demande "vous êtes italien? d'origine italienne? vous avez un tête d'italien" "Voila parce que j'ai quelque chose à vous proposer: Je repars pour Milan (capitale de la mode italienne), j'ai les vêtements apportés pour le salon, finalement je ne souhaite pas les rapporter, vous m'êtes sympathique je peux vous les faire à moitié prix même si ce sont des vêtements de luxe".


Personnellement j'ai toujours dit non  fermement, mais j'ai déjà vu des gens en train de se faire arnaquer devant coffre ouvert rempli de vêtements divers. Les vêtement s'avèrent ensuite être des  choses de qualité ordinaire, probablement des soldes, vendues encore trop chères parait-il.

J'ai encore eu cette proposition il y a quelques jours, le type avait la trentaine donc  les équipes se renouvellent. Comme souvent maintenant avec les pilons je me suis amusé à lui répondre turc, apparemment cette langue est très déstabilisante pour celui qui ne s'y attend pas. Very Happy   Il est parti sans insister  !

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty méthode pratiquée par certains gangs (Info ou intox) ?

Message par Aristote Mar 8 Nov 2016 - 10:18

J'ai reçu ça par email : 

Témoignage d'une dame :
Alors que je roulais sur une route départementale un soir pour rentrer chez moi, j'ai vu un enfant dans un siège auto, sur le bord de la route, couvert d'une couverture. 
Je ne peux pas expliquer pourquoi, et peu importe la raison, mais je ne me suis pas arrêtée, même si toutes sortes de remords me traversaient l'esprit. 

 Quand je suis arrivée à destination, j' ai téléphoné à la police qui m'a fait savoir qu'ils allaient s' en occuper.

 Mais voici ce dont ils m' ont informée avant même qu'ils se rendent sur les lieux afin de vérifier....

 Il y a plusieurs choses qu'il faut savoir de nos jours .....
 Les gangs et les voleurs n' hésitent plus maintenant à élaborer différents stratagèmes afin qu'un automobiliste ( surtout les femmes ) arrête son véhicule et en descende en rase campagne.
 "La méthode pratiquée par certains gangs rapportée par la police locale consiste à placer un siège auto le long de la route...avec un faux bébé assis dedans... en attendant qu'une femme, bien sûr, s'arrête pour aller voir le bébé qu'elle croit " abandonné ". 
 Notez que le siège auto est habituellement placé près d'un bois ou près d'un champ dont l'herbe est haute et la personne - une femme en l' occurrence - si elle a le malheur de s'arrêter, sera traînée dans le bois, frappée, violée, et habituellement laissée pour morte. 

 Si c' est un homme, il est habituellement tabassé violemment, volé et peut-être laissé pour mort, aussi. 
 Ne vous arrêtez sous aucun prétexte ! ! ! 

 Téléphonez au 112 dès que possible 
 ET RAPPORTEZ CE QUE VOUS AVEZ VU ET OU VOUS L' AVEZ VU, MAIS NE RALENTISSEZ SURTOUT PAS et continuez votre chemin.

 Autre scénario fréquent: " Si vous vous promenez LE SOIR et que vous recevez DES OEUFS sur VOTRE PARE-BRISE, NE VOUS ARRÊTEZ SURTOUT PAS POUR VÉRIFIER LA VOITURE, NE FAITES PAS fonctionner VOS ESSUIE-GLACES ET N' ENVOYEZ SURTOUT PAS de liquide LAVE-GLACE ni même de L' EAU sur le pare-brise 
 POURQUOI ?  PARCE-QUE LES OEUFS MÉLANGÉS A L' EAU DEVIENNENT COLLANTS ET VONT VOUS OPACIFIER LE PARE-BRISE JUSQU' À plus de 90%. VOUS SEREZ ALORS FORCÉS DE VOUS ARRÊTER AU BORD DE LA ROUTE ET DEVIENDREZ ALORS UNE VICTIME POTENTIELLE DE CES CRIMINELS. 

J'ai vérifié sur le net et j'ai trouvé ces commentaires :

http://www.hoaxbuster.com/forum/avis-tres-important-et-serieux-tous-les-conducteurs-de-vehicules

1 - 1°) Si le siège bébé était couvert d'une couverture et qu'il ne s'est pas arrêté comment sait-il ce qu'il y avait sous la couverture ???
1 - 2°) Si vous êtes un voleur de grand chemin, vous installez votre piège sur une route avec beaucoup de trafic et donc, beaucoup de victimes potentielles ou sur le bord d'une route déserte ? A votre avis ?
2 - Essayez de viser avec un œuf un truc de 1m50 de large par 60cm de haut qui se déplace à 50km/h (On va considérer que c'est en ville parce que sur route...). Et si vous y arrivez, réessayez la même chose de nuit avec deux lampesde 40W dans la tronche. Si vous y arrivez toujours, un conseil, inscrivez vous à "incroyable talent" ou postulez chez PINDER, vous ferez fortune.
Donc, message à balancer d'urgence dans la corbeil la plus proche.


http://terreetciel.over-blog.com/article-info-ou-intox-59039894.html

Voici la réponse faite, dont je partage l’essentiel des réactions 
 
« Fais gaffe à ce genre de courriel. Pour moi, ils participent  beaucoup à l’entreprise de déstabilisation et d’insécurité des citoyens, et ceci à des fins politiques. L’insécurité conduit souvent à durcir son bulletin de vote !
Par ailleurs, objectivement, si ce phénomène décrit était de l’envergure citée, je pense qu’on en aurait entendu parler d’une manière ou d’une autre sur les radios ou les télés. Les médias sont très rapidement relais de ce genre d’infos pour l’aspect attractif qu’il suscite.



Encore un hoax à mon avis, qui entretient la peur des immigrés, des rooms et j'en passe...

http://www.hoaxkiller.fr/questce/generalites.htm

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Kerkallog Mar 8 Nov 2016 - 12:13

"Encore un hoax à mon avis, qui entretient la peur des immigrés, des rooms et j'en passe..."

_peut-être un hoax mais quelques soient les auteurs & leur état-civil , les tentatives d'arnaques voire pire sont réelles & multiples, & l'ambiance générale ne va pas vers la confiance &/ou la bonté d'âme:

http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Escroquerie-au-retroviseur-casse

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/08/2454266-interpellation-musclee-trois-individus-suspectes-violente-agression-retraite-82-ans.html

...etc scratch

________________________________________________________
Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 0_0_0_12  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000012Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000013 sunny Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par un ptit breton Mar 8 Nov 2016 - 13:20

Probablement un hoax ,mais ce que je retiens de ceci c'est de toujours se tenir sur ses gardes lorsque quelque chose d'inhabituel se produit.
On dit dans les métiers de la sécurité et dans les activités dangereuses en général que "" la routine tue plus que les accidents "".
Un couffin sur le bord de la route c'est un peu gros , mais c'est le principe qui compte , une valise , un sac , quelqu'un allongé....etc , il faut toujours se méfier de quelque chose d'anormal , et réfléchir avant d'agir pour ne pas avoir à se dire plus tard ""si j'avais su...."

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Aristote Mar 8 Nov 2016 - 13:44

Tiens ! à ce propos, dans une telle situation, quel comportement faut-il alors adopter ?

- Se carapater pour ne pas risquer d'être agressé et appeler les forces de l'ordre.

- Ralentir et baisser un peu la vitre et s'enquérir en ayant pris soin de verrouiller les portes du véhicule ?

L'assistance à personne en danger peut vite en prendre un coup à ce rythme là..

Bien que :



http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/assistance-personne-danger-omission-porter-10100.htm#.WCHGsdXhCM8
II - Les conditions du délit pénal de non assistance à personne en danger

L'infraction pénale suppose la réunion des conditions cumulatives suivantes :

Une personne en péril : le péril des biens n'est pas concerné par cette infraction. Le péril doit menacer la santé physique ou morale ou l'intégrité corporelle d'une personne vivante. En conséquence, un fœtus ou des animaux qui n’ont pas la personnalité juridique, ne sont pas protégés.

Le péril doit avoir un caractère grave et immédiat. Cette gravité s'apprécie au jour du risque. Ainsi, même si le risque a disparu, que la victime est sauve en dépit de l’inertie de l’accusé, ce dernier met en jeu sa responsabilité. En outre, l'origine du péril importe peu. Le péril peut provenir d'une maladie, d'un accident ou de la faute d'imprudence de la victime elle-même. Peu importe qu'il y ait eu une erreur sur la gravité réelle du péril. Le délit est constitué même si le péril n'est finalement pas si sérieux ou si grave que les secours ne suffiront pas à sauver la personne.

Le danger doit véritablement exister ou être d'une certaine imminence pour caractériser l'urgence de l'intervention

Une abstention de porter secours : l'infraction sanctionne l’auteur qui est resté totalement passif face à une situation de péril menaçant une personne. Ainsi, l'assistance maladroite ou inefficace exclut le délit. Mais les mesures manifestement insuffisantes peuvent caractériser la non assistance.

L’abstention doit être volontaire, de sorte que ’infraction n’est pas constituée si la personne poursuivie n’a pas eu conscience de l’existence d’un péril ou de la gravité du péril.

L'échappatoire peut être ici :

Une assistance possible, que ce soit par une action personnelle ou en alertant les secours. L’assistance doit être sans risque, pour la personne en péril, l’intervenant et pour les tiers.

Il suffit donc au minimum d'alerter les secours.

Cruel dilemme quand on pense que pour sauver une personne en danger il suffit parfois de quelques secondes.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par merlin06 Sam 12 Nov 2016 - 11:15

Pour satisfaire à l'obligation de porter secours un simple appel suffit.
Pour le reste il y a toi, ton analyse de la situation(quand il y a un doute c'est qu'il n'y a pas de doute) et la manière dont tu vas vivre avec.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par strinkler Sam 12 Nov 2016 - 14:21

l'arnaque à la station essence :

voici la deuxième fois que je me fait interpeler sur un parking de supermarché, par quelqu’un qui a besoin de carburant. la première fois un dimanche : un type louche :-) ce pointe avec un bidon vide et un billet, et me dit, j'ai plus de carburant je doit rentrer a l'autre bout de la France, les pompes sont fermé, je me suis fait voler ma carte bleue, je vous donne mon billet et vous remplissez mon bidon.
et moi, j'ai levé les mains,et en les agitant comme un débile j'ai dit "non, ça m’intéressè pas". en garde passive quoi.

Le truc était tellement mal joué,que je me suis dit y a arnaque.

voici 15 jours a 500 Km de chez moi, rebelotte, même scénario, mais en plus "fin" sauf l'accent roumain. je me suis dit tiens c'est pas une coïncidence, ça m'as réconforté dans le fait d'avoir refuser la première fois.

Je ne sais pas comment ça aurait fini, mais je pense que ses gentilles personnes se serait arrangé pour voir nom code CB, et pour me la pouiller soit grâce a un pickpocket dans le magasin soit par violence.

un autre témoignage du même esprit ici
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Kerkallog Sam 12 Nov 2016 - 14:34

...Peut-être aussi pour refiler des faux billets: 20-50€ scratch

________________________________________________________
Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 0_0_0_12  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000012Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000013 sunny Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Philippe-du-75013 Dim 13 Nov 2016 - 14:50

Ou encore de billets d’Europe de l'est ? Il y a deux monnaies proches comme nom mais sans rapport comme valeur?

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Catharing Sam 24 Avr 2021 - 16:22

Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Kyraly Sam 24 Avr 2021 - 20:42

Il manque le paragraphe sur les impots..

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Kerkallog Mer 5 Mai 2021 - 8:23

Rebelote sur les arnaques :

Les escrocs récupèrent une partie de l’argent grâce au système de reversement. Les numéros auxquels les faux opérateurs demandent de rappeler peuvent varier, mais sont souvent précédés de l’indicatif international 00, précise l’association d’aide aux consommateurs. L’appel est souvent renvoyé vers des pays d’Afrique, comme le Liberia, le Burundi ou le Lesotho.


"UFC-Que Choisir dénonce une arnaque téléphonique d’un nouveau genre

L’association de consommateur met en garde contre des arnaqueurs se faisant passer pour Orange pour vous garder au bout du fil le plus longtemps possible.
La vigilance reste de mise pour les appels téléphoniques. UFC-Que Choisir relate la mésaventure de Gisèle, 88 ans, s’étant fait avoir par une “nouvelle forme d’arnaque au numéro surtaxé“. En effet, elle reçoit un appel de la part d’une salariée d’Orange, qui semble tout savoir de ses abonnements télécoms et parlant un français parfait. Cette dernière lui affirme même qu’il ne s’agit que d’un appel pour procéder à des vérifications sur sa ligne et lui demande ainsi de la rappeler. Sa fille raconte alors qu’après “40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher, mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne.” Après lui avoir affirmé que tout était gratuit, la conseillère est même passée à des menaces de couper son téléphone et la télévision si elle ne s’exécutait pas...

UFC-Que choisir explique observer une recrudescence de ce genre d’arnaque provenant parfois du Lesotho, du Libéria ou encore du Burundi, et le numéro, commençant par 00, le préfixe international, peut également varier. Les recours sont quasiment vains, explique l’association de consommateurs, puisque Orange n’accepte de procéder à des dédommagements qu’au cas par cas.
Les conseils de l’association sont simples : ne surtout pas rappeler. Méfiez-vous des messages vous demandant de rappeler un numéro spécifique mais aussi des appels qui vous font rester longtemps au bout du fil. Si vous doutez, contacter directement l’entreprise par le biais de son service client pour confirmer la légitimité de la demande. Et ne rappelez pas un numéro inconnu quand vous avez manqué l’appel. Dernier conseil, les opérateurs proposent souvent la possibilité de bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés et vers l’étranger, n’hésitez pas à les contacter ou utiliser ces services. Pour les abonnés Free, nous vous présentons ici la procédure à effectuer. "

https://www.universfreebox.com/article/61755/ufc-que-choisir-denonce-une-arnaque-telephonique-d-un-nouveau-genre

________________________________________________________
Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 0_0_0_12  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000012Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 00000013 sunny Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Catharing Ven 21 Mai 2021 - 16:58

Salut,

Épinal : attention à l’arnaque à la crevaison !
https://www.vosgesmatin.fr/faits-divers-justice/2021/05/12/attention-a-l-arnaque-a-la-crevaison



La police met en garde la population contre un mode opératoire très présent actuellement dans le secteur d’Épinal. Il s’agit du vol dans des véhicules commis par deux hommes qui proposent leur aide alors que vous êtes en panne sur le bas-côté, juste après une crevaison.
Une crevaison qu’ils ont eux-mêmes causée quelques minutes auparavant alors que votre voiture était stationnée sur un parking de supermarché.
.....
Au regard de ces faits, la police met donc en garde la population.
Si vous êtes victime d’une mésaventure similaire, la première chose à faire est de décliner l’invitation de ces deux hommes qui, d’après les victimes, ont un accent des pays de l’Est.
Ensuite, n’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre mais aussi à recueillir un maximum d’informations sur ce duo comme la plaque d’immatriculation ou la marque précise de la voiture. Jusqu’à présent, la police sait uniquement que les deux hommes circulent à bord d’une voiture grise.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Eryand Jeu 3 Juin 2021 - 12:00

Prendre les mythos à leur propres jeu et vraiment génial. 
Un gars à la faculté avait écrit un script qui réponds automatiquement aux spammeurs de type Prince Ivoirien ^^

Eryand
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 18/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Catharing Lun 20 Sep 2021 - 22:06

Salut,

Qu’est-ce que l’arnaque au joint de culasse ?
https://www.moncoyote.com/blog/automobile/quest-ce-que-larnaque-au-joint-de-culasse/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nlSept2021_Master_Boitiers&utm_content=NL

....
Comment les arnaqueurs simulent-ils cette panne ?
Le mode opératoire est simple, et souvent le même : il s’agit de distraire le vendeur.
L’acheteur potentiel vient accompagné, et pendant qu’il inspecte la voiture, son complice éloigne le propriétaire sous prétexte d’aller chercher un document, comme une facture ou un outil.
Lorsque celui-ci a le dos tourné, l’un des arnaqueurs va injecter à l’aider d’une seringue de l’huile de moteur dans le radiateur, et de l’eau dans le moteur.
Au retour du vendeur, ils n’ont plus qu’à demander à essayer le véhicule, qui au bout de quelques centaines de mètres dégagera l’épaisse fumée blanche typique du joint de culasse défectueux.
Grands princes, ils se proposent alors de quand même racheter le véhicule, mais à bas prix du fait des supposées réparations.
....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Catharing Mer 29 Sep 2021 - 18:44


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par vigo Dim 7 Nov 2021 - 10:34

ARNAQUE ACHAT SUR LE NET


J’ai reçu un appel du 09 69 39 92 91 ( numéro d’urgence CB du Crédit Agricole).
L’interlocuteur, m’appelle par mon nom ,se présente, parle sans accent, en fond sonore un léger bruit d’open space de bureau.
Il me prévient qu’un mouvement suspect de trois transactions de 1000,1500 et 700 euros  viennent d’ être détectées, il y a dix minutes. elles ont en attente sur mon compte.
Est-ce bien moi qui ai commandé ?
Non bien sûr
Les transactions ont été effectués en Angleterre,  Allemagne et Suisse.
Vous êtes bien en France ?
Oui.
Pas de soucis nous pouvons arrêter ces transactions, merci de vous connecter sur  votre espace, du CA, nous allons faire apparaitre successivement les transactions frauduleuses et vous devrez validez chacune d’elles afin que nous puissions vous géolocaliser et ainsi cela prouvera que étant actuellement en France vous n’avez pas pu acheter dans ces pays. Vous avez cinq minutes pour agir, après nous ne pourrons plus bloquer, et malgré l’assurance, vous aurez de gros frais…
Connections sur le site, effectivement première transaction visible,
Là je doute, mais pourquoi valider un montant frauduleux pour être géolocalsé .
L’interlocuteur reste calme, argumente que c’est la procédure habituelle et m’invite à vérifier le numéro de téléphone sur internet…très pro, calme, sûr de lui, il a une réponse à toutes mes objections.
Je doute de plus en plus,Je refuse de valider et raccroche…( durée de l’échange 10 minutes).
je rappelle le numéro 09 69 39 92 91 et tombe sur le CA qui me confirme que c’est une arnaque
leurs numéro apparait dans l’appel mais ce ne sont pas eux, il s’ agit d’un procédé de spoofing ( falsification de n°) et que jamais le CA n’appelle avec ce numéro.
Bref j’ai bien failli me faire avoir.
L’arnaqueur crée la panique avec des sommes astronomiques, manipule pendant le choc et arrive à convaincre même si au fond de nous une petite voix dit ‘’ attention tu valides un achat  donc tu acceptes c’est pas normal ‘’.
Mon compte Amazone ou autre a été piraté avec mes données personnelles
nom
téléphone
nom de banque et n° de CB
mais lors de la transaction faite par l’arnaqueur une confirmation lui a été demandée par la banque, il n’a pas eu d’autres possibilité que de m’appeler pour me faire valider.
Le sénario bien monté, ce doit être des pro de l’arnaque
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

KrAvEn, sgwenn, un ptit breton, Kerkallog, Philippe-du-75013, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Da Dim 22 Oct 2023 - 13:05

ma mère vient de se faire avoir en beauté... Pas spécialement naïve, mais 75 ans et un peu fatiguée, face à des enflures bien entraînées.

Un peu comme l'exemple ci-dessus, sauf que ma mère a donné les codes reçu de sa banque par sms.

Résultat: quasi 5000€ viré sur un compte du crédit machin, on n'a pas encore de nouvelle concernant le blocage des fonds (mais peu d'espoir)...

J’imagine que le crédit machin va nous sortir que c'est un compte ouvert avec fraude d'identité et que les fonds sont partis aussi vite qu'ils sont arrivés.

J'avoue que je ne comprends pas qu'à notre époque les banques ne soient pas considérées comme responsables des fraudes dont elles sont les complices, en ne vérifiant pas suffisamment l'identité des ouvertures de compte.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

victor81 et Philippe-du-75013 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs & astuces des arnaques du moment  - Page 4 Empty Re: Trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum