Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

+8
grosminet
appache
un ptit breton
darkfa
Belenos
hildegarde
tarsonis
Le_Celte
12 participants

Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Le_Celte Ven 26 Aoû 2011, 10:20

Il y a une semaine en aidant un ami a débarrasser les ruines d'un hangar qu'il vient d'acheter nous avons découvert ceci
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4512

Un très vieux moteur electrique tout rouillé, plein d'eau et partiellement couvert de lierre...
Après examen de la bête, il date de 1940
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4519

Je demande a mon pote si je peux l'avoir..Il me rit au nez, me demande pourquoi faire, et quand je parle de le refaire fonctionner il dit "wouah...tu en a du temps à perdre toi!", mais il me le donne volontier.

Rentré à la maison je commence par le nettoyer (soufflette et huile, puis karcher)
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4520

Je démonte la bête, ca ne se présente pas trop mal, même si plus d'huile du tout dans le carter et de la boue séchée dans le bobinage Shocked (invisible sur la photo hélas)
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4521


Mon père se moque de moi, à son avis ce moteurs est bon pour la ferraille,n surtout que je suis un "bricolo du dimanche" donc incapable de réparer si une panne un peu technique sur un tel moteur.
Pas grave, en Bretagne on est persévérant. Je remonte tout, met de l'huile dans le carter, connecte le moteur à une prise et TADA, miracle il fonctionne du premier coup! Very Happy
Il gagne donc un décapage intégral, un coup d'antirouille et deux couches de peinture
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4522

Je l'utiliserai pour faire tourner la pierre à eau de ma future forge; et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je ne suis pas prêt de le voir tomber en panne.
71 ans et toujours vaillant!
Cout 0€
Heureusement la main d'oeuvre était gratuite)

Moralité, même si quelque chose semble "trop pourri et juste bon à jeter", ca ne coute rien de tenter de le réparer quand même, souvent le matériel très ancien donne de bonnes surprises
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par tarsonis Ven 26 Aoû 2011, 10:34

Salut !
En un mot, chapeau ! Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  85437
Le_Celte a écrit:
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4519
As-tu pu ravoir la plaque ?
Avec les fils, le moteur, le fond de bois et toi (?), c'est presque une scène de Fallout ! Manquerait plus qu'un petit bruit de moteur genre "touk-touk-touk...." Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  861315

Moralité, même si quelque chose semble "trop pourri et juste bon à jeter", ca ne coute rien de tenter de le réparer quand même, souvent le matériel très ancien donne de bonnes surprises
+1 !
"Vous réussissez à réparer le générateur d'avant guerre, +150PE, +1 mécanique" Very Happy

On ne perd jamais son temps à essayer de comprendre le fonctionnement de ces appareils pour les réparer, d'autant plus que la plupart s'en désintéressent complétement...


Dernière édition par tarsonis le Ven 26 Aoû 2011, 14:37, édité 1 fois (Raison : Lien cassé okazou)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par hildegarde Ven 26 Aoû 2011, 12:08


Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Respec11

ton temoignage donne de l'élan ! on se dit que, même sans être un as de la mécanique, avec un peu de volonté et de débrouillardise on peut y arriver, et c'est encourageant. Bravo.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Belenos Ven 26 Aoû 2011, 12:51

Chapeau, sa a du te décrocher un grand sourire et p'têtre bien même une petite montée d'adrénaline quand tu l'a entendu tourner, le genre de petite victoire qui rend fier de soi, très bon pour le moral.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Le_Celte Ven 26 Aoû 2011, 13:36

Oui, c est moi sur la photo, et oui j'ai eu le sourire
Ceci dit sur ces vieux engins on voit que C EST FAIT POUR ETRE REPARE, pas comme les daubes actuelles ou ils font tout leur possible pour rendre la réparation impossible (écrous avec des formes a la c*n, trucs "sertis", plastique qui casse de partout, pièces introuvables et pas standards...)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par darkfa Ven 26 Aoû 2011, 14:19

C'est le genre d'histoire que j'adore! Quelle satisfaction! Vive la récup!

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par un ptit breton Ven 26 Aoû 2011, 15:42

Alors là bravo !!!



Le_Celte a écrit:Pas grave, en Bretagne on est persévérant.



+1 , tout à fait d'accord ( encore que en général on trouve des persévérants partout , nous on est plus taciturnes !!! )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par appache Sam 27 Aoû 2011, 05:30

Les vieux truc était fait pour duré.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par grosminet Sam 27 Aoû 2011, 08:57

tout ce qui a été produit avant la 2eme guerre mondiale était prévu pour durer.

La notion d'obsolescence programmée remonte à 1924 (avec les ampoules électriques), et ça a fait tâche d'huile ensuite sur les autres biens de consommation
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011, 10:39

Ayant une longue expérience de la restauration de vélos anciens je mettrai un bémol: Avant de se lancer bien estimer si ça vaut le coup en volume de travail et en performance de l'objet ensuite. J'ai une fois remis en route (peu de travail heureusement) un vélo qui s'est avéré être une véritable enclume de la route juste bon à faire quelques kilomètres en plat. Vite revendu à un amateur de vintage!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par tarsonis Sam 27 Aoû 2011, 14:07

Salut !
grosminet a écrit:tout ce qui a été produit avant la 2eme guerre mondiale était prévu pour durer.
La notion d'obsolescence programmée remonte à 1924 (avec les ampoules électriques), et ça a fait tâche d'huile ensuite sur les autres biens de consommation
L'avantage avec cette notion en électronique est amha que les pannes prévues, presque codifiées, concernent qu'une toute petite partie des composants. Presque la totalité des appareils en panne que j'ai eu entre les mains présentaient un problème au niveau d'un ou deux composants, bien souvent des condensateurs; le reste était neuf. Que ce soient des alims de PC, des cartes mères, des écrans LCD, des chargeurs de perceuse, des TV, des radios, des imprimantes, polycopieurs, enceintes, lampes eco (l'OP est flagrante), etc.....
Utilisés presque toujours avec des caractéristiques limites, genre Tmax à 600V au lieu de 2000V pour les lampes eco, on est sûr que l'engin ne tiendra pas 2 ans. L'escroquerie se poursuit avec les lampes LED, dont la garantie tient souvent uniquement sur les LEDs, mais pas sur le circuit d'alim....on a déjà les cadavres à LED dans les bacs de récup ! Tenue 10 ans ?
La plus grande partie du temps de réparation concerne pour ma part ce problème :
Le_Celte a écrit:
les daubes actuelles ou ils font tout leur possible pour rendre la réparation impossible (écrous avec des formes a la c*n, trucs "sertis", plastique qui casse de partout, pièces introuvables et pas standards...)
Dernière en date, un chargeur NiMH de perceuse, ouvert à la scie car les vis d'ouverture étaient triangulaires avec deux points au milieu.... Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  974184

Heureusement que l'on a la technique du "tournevis-nint*ndo" (le stylo fondu décrit dans le topic électronique) pour celles serrées à faible couple....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Ash Sam 27 Aoû 2011, 15:20

Ou des extracteurs pour les plus récalcitrants...

À faire un topo dessus quand j'aurais mon atelier mais en gros le principe:

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Extrac10

C'est une vis à pas inversé, qui se visse dans le sens anti-horaire dans la tête de vis à desserrer ou dans un trou qu'on aura fait dans une tête de boulon. Une fois suffisamment serré, étant donné le caractère anti-horaire de la chose, ça vous démontera la vis bloquée par un processus machiavélique.

Explication de anti-horaire: sens contraire au serrage normal d'une vis ou d'un boulon clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Semper Sam 27 Aoû 2011, 16:08

Cavernator a écrit:AS-tu déjas sortis des vis avec cet outil???

Bien sur...
C'est trés efficace et souvent utilisé en menuiserie, avec un "Tourne à gauche".
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Ash Sam 27 Aoû 2011, 16:25

J'en ai pour la mécanique, quand tu pètes un boulon, qu'il en reste dans un bâti, t'y fais un trou propre (le HSSCo est là pour ça) et tu l'y fourre, ça sort le plus souvent. Sinon, réalésage et un coup de filière...

Et oui, ça marche clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Le_Celte Sam 27 Aoû 2011, 18:29

Ah si seulement j'avais le savoir en électronique de notre ami Tarsonis... Sad

Un autre exemple d'outil "sauvé in extremis" en déchèterie : une perceuse SILEX qu'un gentil grand père allait jeter, je lui demande si elle marche il dit "oui, mais elle fait trop de bruit et je bricole plus"
Je la prend, arrivé à la maison je branche et oui, elle marche mais fait effectivement un bruit d'enfer...je démonte (que des vis "normales" et le peu de plastique très solide, un rêve de bricoleur...) et son seul problème était que la graisse autour des rouages (tout acier!) était fossilisée...je nettoie, regraisse, remonte, change le fil qui était craquelé et...ben pas plus bruyante qu'une neuve!
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Dscn4523

Mais bien sur quand des mais me voient m'en servir j'ai droit a des "tu te sert de ca? Tu as pas peur?" et autres réflexions débiles...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Canis Lupus Sam 27 Aoû 2011, 22:11

Super la restauration du moteur !

Ca me fait penser aux restaurations de tours à métaux par les acharnés des machines-outils (Restaux tours).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par BigBird Dim 28 Aoû 2011, 00:47

Le_Celte a écrit:... une perceuse SILEX qu'un gentil grand père allait jeter ...
ahhhh ! une machine "made in France" !!!
une relique donc ... fumeur

genre de relique qui n'attendait que ça : reprendre du service,
bien joué le Celte. pouce
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Le_Celte Dim 28 Aoû 2011, 08:43

Oui, une relique...années 50 si je ne me trompe pas...
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !  Empty Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum