Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

+14
furyans
Cyrus_Smith
Belenos
sgwenn
tarsonis
ultima ratio
Epistoliere
fokeltok
Catharing
tchoupi4
tchenophilo
serilynpayne
MacGivrez
Merveilles
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Merveilles Sam 14 Jan 2012 - 1:29

Vous avez trouvé plus ou moins par hasard des explications sur des techniques susceptibles d'intéresser les survivalistes. Vous indiquez le lien ou la référence bibliograpique.




Exemples : tanner des peaux de lapin. Fabriquer une marmite norvégienne, faire du feuillard avec du châtaignier..
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Merveilles Dim 5 Fév 2012 - 20:39

Fabriquer du sucre.


En cas de crise grave et prolongée, je me suis demandé comment nous pourrions fabrique du sucre à partir des betteraves sucrières. Cela présuppose l'existence de terrain et la possession de graines de betteraves sucrières. A partir de ce document il apparaît que c'est humainement faisable : j'entends il n'est pas nécessaire de créer une industrie..
La fabrication nécessite de la chaux (base ?) en petite quantité et du charbon animal ( os calciné ?) ou de l'alcool..

Lien : [http://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moire_sur_le_sucre_de_betterave]
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MacGivrez Lun 6 Fév 2012 - 1:20

Salut Merveille ! Smile

Y a plus simple! Dans son livre, J. Seymour (Revivre à la campagne) parle de retirer les bouts des betteraves & d'en exprimer un maximum de jus, que tu fais évaporer ensuite pour obtenir directement du sucre non raffiné (donc pas blanc) mais du sucre quand même !
Il me semble me souvenir qu'en primaire, on avait dû faire une expérience qui ressemblait à çà..........Mais c'est loin.....
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Lun 6 Fév 2012 - 7:49

"revivre à la campagne" est LA bible , bien sur faut être à la campagne clind'oeil au 15em étage dans une tour , ça sert à rien .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par tchenophilo Lun 6 Fév 2012 - 8:37

Et pour ceux qui en ont, on peut récolter la sève des érables à sucre !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par tchoupi4 Lun 6 Fév 2012 - 8:58

@ serilynpayne. Je ne sais pas si c vraiment un savoir faire, mais pour ceux qui sont au 15 eme étage d'une tour, en cas de problème, le plus compliqué c'est l'accès à l'eau. Dans les copro, il y a les grands bacs poubelle, qui en k2kk se transforment en super container d'eau de quasi 1m cube pour les très gros. Suffit d'en remonter deux dans ton salon.... bon je sais c pas très civique donc uniquement en k2kk. D'un autre coté, deux bacs dans ton salon c pas forcément la grande classe pour une soirée entre amis clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Catharing Lun 6 Fév 2012 - 11:17

tchoupi4 a écrit: D'un autre coté, deux bacs dans ton salon c pas forcément la grande classe pour une soirée entre amis NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE 310536

Bah, tu mets une planche de contreplaqué +une nappe + une belle lampe sur chaque bac ,ni vu ni connu.... Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par fokeltok Lun 6 Fév 2012 - 11:56

@serilynpayne

Le bouquin de John Seymour contient plein de savoir-faire appliquables en ville à petite échelle (conserves alimentaires, vinaigre, brassage, etc., douche solaire sommaire avec un tuyau et des bouteilles, etc), il prône surtout l'autarcie et l'esprit de débrouillardise ou de "faire soi-même"

Et il y a des ruches sur les toits de Paris, sur l'Opéra Garnier, sur le Grand Palais, sur la Mairie de Saint Denis...a lire ici par exemple
ou encore ici
(Et à part lors des manifs, les rues de Paris sont assez pauvres en agriculteurs pétrochimiques, Maïs OGM, pesticides agricoles, et autres joyeusetés de Monsanto)...

Bon, OK, je ne sais pas si on peut faire pousser un érable en pot sur son balcon pour en extraire le sirop... Dans un immeuble de Montréal, peut-être ? NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE 861315

Cordialement,
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 12:21

On peut aussi se passer de sucre: notre consommation familliale est de un kilo par an à 4 et à peu près autant de miel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Lun 6 Fév 2012 - 14:31

je dis pas qu'on ne peut pas trouver des infos dans le livre de Seymour qui peuvent servir au 15 em étage , mais quand même si je peux me permettre , rien que le titre évoque plutôt le RDC avec des champs en face !! study

L'idée de ce livre , c'est en gros un mode d'emploi de l'autarcie . Je pense pas que des sujets comme "cultiver 2 Ha " ou "tuer un cochon" ou " construire une barrière à vaches" soit adapté à la ville .
Pour la ville il doit exister d'autre bouquins style "revivre à la ville" ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Epistoliere Lun 6 Fév 2012 - 15:10


________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MacGivrez Lun 6 Fév 2012 - 18:51

Salut !

serilynpayne à écrit: au 15em étage dans une tour , ça sert à rien

Je répondait juste à Merveille, sur sa question. C'est sur que cela sert beaucoup moins ............. Mais comme le fait remarquer Fokeltok:
Le bouquin de John Seymour contient plein de savoir-faire appliquables en ville à petite échelle (conserves alimentaires, vinaigre, brassage, etc

Et je rajouterais, le jardinage sur balcon ou terrasse ........... Maisau 15ème çà limite grandement! (au moins ce livre, çà instruit !Very Happy )

Philippe 13 à écrit: On peut aussi se passer de sucre

TAFDAK! Nos anciens s'en passsaient !

Ce qui m'en m'enbêterais plus, çà serais le manque de sel .......... J'suis loin de la mer moi .....Et le sel était et risque d'être primordial en K2KK....... (pas étonnant qu'il éxistait des impots sur le sel ....)

J'ai déjà rechercher des cartes d'anciennes mines de sel en France ... rien trouvé scratch En plus il existe plusieurs sortent de sel il me semble, et pas tous consommables.... Les chimistes du forum devraient savoirs çà .....

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Lun 6 Fév 2012 - 19:02

oui le sel d'arsenic est pas terrible sur un steack skull

plus sérieusement les mines de sel , sont bêtement du chlorure de sodium , il est consommable . En France y'a des mines en alsace , à Varangéville notamment .

Pas loin de chez moi , y'a les mines de Bex (suisse) c'est sympa à visiter ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par ultima ratio Lun 6 Fév 2012 - 19:26

@MacGivrez
Le sucre de nos betteraves du Nord (terroir d'origine Very Happy ) et le seul à être naturellement blanc après turbinage (essorage à 250tr/min de mémoire).
Tu veux parler de l'eau mère (liquide brun à 70% de saccharose+ impuretés )?


________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par tarsonis Mar 7 Fév 2012 - 8:14

Salut !
MacGivrez a écrit:
Ce qui m'en m'enbêterais plus, çà serais le manque de sel

J'ai déjà rechercher des cartes d'anciennes mines de sel en France ... rien trouvé scratch En plus il existe plusieurs sortent de sel il me semble, et pas tous consommables.... Les chimistes du forum devraient savoirs çà .....

Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium). Pas sûr qu'elles soient encore productives.
Le sel est évidemment un produit extrêmement utile en K2KK de part toutes les applications que l'on peut en tirer, mais il ne faut pas oublier également l'iode, qui se fait rare loin des côtes :
Par ailleurs, le crétinisme peut également être dû à une carence en iode, notamment dans les régions montagneuses éloignées de la mer. En effet, dans ces régions, la source classique de sel était le sel gemme, très pauvre en iode contrairement au sel marin, entraînant jusqu'au début du XXe siècle des carences en iode chez certaines personnes, impliquant chez elles la formation d'un goitre caractéristique. C'est ce phénomène, associé à l'endogamie des régions isolées, qui donna naissance à l'expression « crétin des Alpes ». Tout ceci n'est plus vrai de nos jours, principalement grâce au sel de table, le chlorure de sodium, enrichi en iode dans les régions à risque, par exemple la Suisse.
Je vois d'ailleurs de moins en moins l'inscription "sel iodé".... NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Catharing Mar 7 Fév 2012 - 23:43

Pour les gisements de sel,j'ai trouvé çà:


Localisation des principaux gisements de sel en France (d'après Fries G., 1983) SOURCE


NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Images%5Cressources%5CSel%5Clocalisation

(1) bassins oligocènes (2) bassins liasiques, (3)
bassins triasiques supérieurs (Keuper),
(4) bassins triasiques moyens (Muschelkalk), (5) niveaux salifères
superposés, (6) zones favorables aux stockages : sel > 100 m,
profondeur > - 1 600 m pureté > 80 %,
(7) failles majeures.



....et çà Source


NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Borth030

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par sgwenn Mer 8 Fév 2012 - 4:18

Pour ce qui est des savoirs-faire agricoles en ville, cela existe :
http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2011/12/montreal-transformer-les-toits.html

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 7:45

tarsonis a écrit:Salut !
Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium). Pas sûr qu'elles soient encore productives.
NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE 310536

J'étais en vacances en Alsace il y a deux ans, précisément dans la région de la potasse, il n'y en a plus en exploitation depuis plus de 20 ans si j'ai bien compris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Merveilles Mer 8 Fév 2012 - 8:16

Ne pas perdre les savoirs faire

Présure animale ou végétale ?


La crise s'installe. Vous avez réussi à vous procurer une chèvre..
Comment faire du fromage ?

Pour la présure animale : lien :[fr.wikipedia.org/wiki/Présure]


Pour la présure végétale il y a le gaillet caille lait et .. lien :[www.sente-de-la-chevre-qui-baille.net/contrechamp_0805.html]
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Epistoliere Mer 8 Fév 2012 - 8:27



Dernière édition par Epistoliere le Mer 8 Fév 2012 - 8:32, édité 1 fois

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par tarsonis Mer 8 Fév 2012 - 8:31

De la part de Julosse :
julosse a écrit:Hello,
Je suis un ancien membre qui ne poste pas vraiment, voici un lien vers certaines mines de sels en france http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_en_France#Sel_gemme_et_sources_sal.C3.A9es
(je ne sais pas si c'est du sel alimentaire)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Merveilles Mer 8 Fév 2012 - 14:01

En effet il y a de la contestation au sujet du gaillet caille lait..
Si quelqu'un a eu l'occasion de l'expérimenter merci de témoigner.
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MacGivrez Mer 8 Fév 2012 - 18:16

Salut !
Ultima Ratio à écrit: Tu veux parler de l'eau mère (liquide brun à 70% de saccharose+ impuretés )?
Honnetement, je me rappelle pas bien (j'étais petit ...... ) Mais autant que je m'en souvienne, oui c'était un liquide brun plutôt foncé....

Tarsonis à écrit: Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium).
Le sel de déneigement vient d'Alsace il me semble (j'ai vu un reportage la-dessus l'année dernière..... A moins que je me gourge .....) Donc on devrai pouvoir en consommer, et en extraire l'hydroxyde de potassium.........

Je vois d'ailleurs de moins en moins l'inscription "sel iodé"....
En cas de bise, comment compenser cette carence en iode?

@Catharing: Merci j'allais faire une carte avec les sites trouvés sur Wikipédia !
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Belenos Mer 8 Fév 2012 - 19:05

Si je me manque de sel j'ai juste a lécher les vitres extérieurs de chez moi, par contre y'a pas mal de sable avec Laughing

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MacGivrez Mer 8 Fév 2012 - 19:08

Salut !
Pour la présure, il y a une recette dans le livre de J. Seymour (Revivre à la campagne).

@Belenos:Le sable çà remplaceras le dentifrice spécial blanchiment des dents !! NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE 763904

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum