Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

+14
furyans
Cyrus_Smith
Belenos
sgwenn
tarsonis
ultima ratio
Epistoliere
fokeltok
Catharing
tchoupi4
tchenophilo
serilynpayne
MacGivrez
Merveilles
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Cyrus_Smith Jeu 9 Fév 2012 - 7:16

MacGivrez a écrit:
Tarsonis à écrit: Pour les mines d'Alsace, il me semble que c'est avant tout de la potasse, consommable. Mais j'ai vraiment peiné à trouver un fournisseur (pour ensuite synthétiser l'hydroxyde de potassium).
Le sel de déneigement vient d'Alsace il me semble (j'ai vu un reportage la-dessus l'année dernière..... A moins que je me gourge .....) Donc on devrai pouvoir en consommer, et en extraire l'hydroxyde de potassium.........

A priori, la potasse est un mélange de chlorure et de carbonate de potassium. J'imagine que pour l'utiliser comme sel alimentaire, il faudrait enlever le carbonate pour ne garder que le chlorure (a priori donc, mélanger avec de l'eau pour dissoudre le chlorure, filtrer, et évaporer le filtrat EDIT: pas si simple, le carbonate est soluble aussi. Peut-être l'attaquer à l'acide chlorhydrique pour le transformer en chlorure (avec dégagement de CO2)? Bien sûr, si le sel vient à manquer, l'acide chlorhydrique risque d'être encore plus rare...).

Sinon, d'après Wikipédia, le chlorure de potassium a un goût amer en plus du goût salé (j'avais lu ailleurs un truc qui parlait de «goût métallique»).


Dernière édition par Cyrus_Smith le Jeu 9 Fév 2012 - 9:37, édité 1 fois
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Jeu 9 Fév 2012 - 7:28

pour un métal (même sous forme de chlorure) , c'est normal d'avoir un goût métallique Smile

le sel de déneigement est un peu "brut" mais perso ça ne me poserai aucum problème pour faire des salaisons etc ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Cyrus_Smith Jeu 9 Fév 2012 - 7:39

Tu sous-entends que le sodium de notre sel ordinaire n'est pas un métal normal? clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Jeu 9 Fév 2012 - 9:00

si si le sodium est même le métal le plus abondant sur terre , il me semble, mais pas sous sa forme native ....

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par tarsonis Jeu 9 Fév 2012 - 9:10

Salut !

MacGivrez a écrit:
Le sel de déneigement vient d'Alsace il me semble (j'ai vu un reportage la-dessus l'année dernière..... A moins que je me gourge .....) Donc on devrai pouvoir en consommer, et en extraire l'hydroxyde de potassium.........
Théoriquement, on pourrait en consommer, cela dépend avant tout des autres particules présentes dans le sel. Pour les sels de déneigement, il me semble (d'après mon retour mail du fabricant) qu'ils sont composés à 30% de carbonates.
C'est ce qui complique grandement son utilisation en chimie sans passer par une phase de purification. Il est déjà difficile de séparer chlorure de sodium et potassium (je planchais sur un processus simple et bon marché comme les densités, c'est quasi impossible)....donc avec 10 à 15 espèces chimiques mélangées....


En cas de bise, comment compenser cette carence en iode?
Perso, sans l'apport d'aliments côtiers, avec de l'iodure de potassium. Les quelques grammes que j'avais achetés pour fabriquer les comprimés d'iode se révèlent suffisants pour presque toute une vie, à condition de savoir bien doser les quelques mg (wiki : Pour toute une vie les besoins en iode sont d'environ 2 à 4 grammes). NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Merveilles Jeu 9 Fév 2012 - 10:40

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

A propos de sel quels sont nos besoins ?

En fonction de nos activités... On perd beaucoup de sel en transpirant..
Les chiffres moyens sont un peu différents selon les sources.

Disons une moyenne de 4g par jour et par personne. 1,5 kg par an et par personne. Sans compter les salaisons éventuelles. Pensez y si vous envisagez une longue interruption des approvisionnements.

Différentes sources :
Surprenant Guerrande ne pousse pas à la consommation.

[www.terredesel.fr/index.php?id=197]
[www.e-sante.fr/sel-chlorure-sodium-besoins/guide/1399 ]
[www.lacrohnique.com/smartsection.item.93/alimentation-controlee-en-sodium.html]

Autre information il y a entre 30 et 40 g de sels dans l'eau de mer. Pour ceux qui ne seront pas trop loin de la mer. [fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_mer]

Une question : quand on utilise du sel pour disons saler un jambon peut on l'utiliser ensuite pour par exemple saler la soupe, juste histoire de ne pas le jeter ? Merci d'y répondre.
Merveilles
Merveilles
Membre

Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par furyans Jeu 9 Fév 2012 - 10:53

Une petite question pour le stockage du sel, quels types de contenants conviennent le mieux ???? Ensuite privilégier le sel fin de cuisine ou gros sel ???

________________________________________________________
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer..."
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par cerise Jeu 9 Fév 2012 - 13:18

Merveilles a écrit:
Une question : quand on utilise du sel pour disons saler un jambon peut on l'utiliser ensuite pour par exemple saler la soupe, juste histoire de ne pas le jeter ? Merci d'y répondre.
En temps normal je le jette (ça désherbe toujours les allées), mais en cas de grave pénurie je ne sais pas si c'est vraiment risqué ou pas.
J'en profite pour te dire que je suis assez réservée pour répondre sur un sujet "fourre-tout" comme celui-ci car les infos y sont difficiles à retrouver par la suite. Je préfère quand on crée un nouveau sujet, quitte à le fusionner si doublon avec un sujet déjà existant.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par furyans Jeu 9 Fév 2012 - 15:23

cerise a écrit:
Merveilles a écrit:
Une question : quand on utilise du sel pour disons saler un jambon peut on l'utiliser ensuite pour par exemple saler la soupe, juste histoire de ne pas le jeter ? Merci d'y répondre.
En temps normal je le jette (ça désherbe toujours les allées), mais en cas de grave pénurie je ne sais pas si c'est vraiment risqué ou pas.
J'en profite pour te dire que je suis assez réservée pour répondre sur un sujet "fourre-tout" comme celui-ci car les infos y sont difficiles à retrouver par la suite. Je préfère quand on crée un nouveau sujet, quitte à le fusionner si doublon avec un sujet déjà existant.

Pas de soucis je rebondissais par rapport au post juste avant le mien.....
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par serilynpayne Jeu 9 Fév 2012 - 18:32

le sel je le stocke en bidons de 5 kg et 10 kg . Le gros sel est le plus utile à stocker , si tu as besoin de sel fin , un petit coup de rouleau à pâtisserie sur du gros sel dans une serviette ...
Généralement c'est les bidons d'origine , vendus tel quel dans les magasin de gros. Bidons en plastique , standard .
pour le sel déjà utilisé (salage de viande...) je le garde comme sel de déneigement (en ce moment c'est d'ailleurs à propos Smile )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MacGivrez Jeu 9 Fév 2012 - 20:27

Salut!
Et le sel pour adoucisseur d'eau, quelqu'un à déjà essayer ?
Ou y a aussi des composants annexes indésirable pour nos utilisations?.........

C'est vrai que çà deviens un sujet fourre-tout.........
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par BAROUD Jeu 9 Fév 2012 - 20:53

Une question : quand on utilise du sel pour disons saler un jambon peut on l'utiliser ensuite pour par exemple saler la soupe, juste histoire de ne pas le jeter ? Merci d'y répondre.

Pour moi, je réutilise, par exemple, le sel qui a servi à saler du poisson de l'année dérnière pour saler celui de cette année (Aprés léger lavage et séchage au soleil)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par MadMax Lun 19 Mar 2012 - 22:33

Un livre bourré de trucs & astuces en tous genres et qui a ses adeptes : Savoir revivre (réédition)

http://savoir-revivre.coerrance.org/ (intégralement consultable en ligne)
MadMax
MadMax
Membre

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Penn ar bed
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par BigBird Mar 20 Mar 2012 - 1:51

MadMax a écrit:Un livre bourré de trucs & astuces en tous genres et qui a ses adeptes : Savoir revivre (réédition)

http://savoir-revivre.coerrance.org/ (intégralement consultable en ligne)
cet ouvrage a déjà été signalé un certain nb de fois,
ici entre autres.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2490
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE - Page 2 Empty Re: NE PAS PERDRE LES SAVOIRS FAIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum