Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une éolienne pour ma maison

+11
bigblond
Ragnarök
a2pir
banou
Wasicun
Barnabé
Kerkallog
agralil
albertspetz
argoth
angelo32
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Une éolienne pour ma maison

Message par angelo32 Mar 22 Juil 2014 - 14:12

Bonjour à tous,

Je recherche un kit d'éolienne complet pour installer sur un mat ou fixé sur ma toiture. (maison individuelle en lotissement).
On trouve tout et n'importe quoi sur un grand nombre de sites marchands. Comme je ne suis pas électricien, je préfère acheter un kit complet que les éléments séparément ou il faut calculer la puissance de l'éolienne, des batteries, de l'onduleur... 

Ma question : Connaissez-vous un site sérieux vendant ce type de kit que je pourrais installer moi-même ? (qui ne me coûte pas un bras !)

Je ne souhaite pas une puissance énorme, juste quelques centaines de watts pour subvenir aux besoins les plus urgents en cas de rupture de la distribution du réseau électrique.

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par argoth Mar 22 Juil 2014 - 15:08

Salut angelo32

Je comprends que c'est tentant d'acheté un kit tout fait. Mais de mon expérience, ce genre de kit coute de 1.5 à 3 fois plus cher que de monter le truc soit même. Et souvent certain éléments du kit sont de base qualité ou sous dimensionné pour arrivé à vendre un kit à pas cher. Je suis canadien et je ne connais pas les entreprises françaises. Mon conseil, si tu veux vraiment un kit tout prêt, vas voir DES entreprises pro et compare les devis. Puisque tu dis ne rien connaitre sur le sujet.

Pour une éolienne, déjà oubli l'installation contre la maison ou sur le toit. A moins d'avoir envie de calculé et d'installé un système anti-vibration. Parce que tu peux être sur que l'éolienne tu vas l'entendre raisonner dans la maison. La vibration va se transmettre à la structure de ta maison. Smile

Ensuite pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres, tu dois t'assuré d'avoir un environnement propice à ce genre d'installation. J'entends trop souvent des gens dire, mais oui il y a toujours du vent chez moi, ils achètent une éolienne X, y ou z et sont déçu.

La première étape dans ton cas est de vérifié avec ta ville, municipalité, commune si il y a une législation en vigueur sur les éoliennes. A savoir est-ce que tu peux installer une éolienne et est-ce qu'il y a une hauteur maximum? Parce que acheter une éolienne et ne pas pouvoir l'installé c'est un peu moche. ;-)

Ensuite, tu monte un poteau (ça peut être un truc léger, planche ou autre) avec un anémomètre au sommet à la hauteur à laquelle tu désir installé ton éolienne. Sachant que plus se sera haut, mieux se sera. En fait tu dois dépasser d'au moins 3 mètre toute structure ou arbre qui pourrait être autour (dans un rayon d'au moins 100 m, voir plus si possible). Idéalement un anémomètre électronique qui enregistre la vitesse du vent. Ensuite tu faits des relever de une à 3 fois jours. Idéalement tu devrais le faire sur une année, mais bon... Comme ça tu auras la vitesse moyenne du vent à cette hauteur donnée chez toi.

Cette donnée est très importante, parce qu'elle va te dire quel modèle d'éolienne installé. Deux éolienne de 300 watts, ne vont pas forcément fournir le même nombre de watt à une même vitesse de vents, ça dépends de comment elles ont été conçu. Certaine seront plus performante à basse vitesse, d’autres à haute vitesse.

Pendant la période de relever des données, ça te donne du temps pour apprendre comment calculé, installé, réparer, ton système. Smile De plus si tu sais bien le dimensionné et le travaillé en cas de bris, ça sera un gros plus. Faire déplacer un technicien, c'est très cher. Si tu veux je pourrais t'aider au mieux de mes connaissances.

L'étape suivante est de déterminée tes besoins. Parce que quelques centaines de watts pour les besoins les plus urgents ce n’est pas très précis. Smile Il faut aussi voir si tu vise une coupure court/moyen/long terme. C'est ce qui va en grande partie dimensionner le coût du projet.

Alors dis nous ce que tu veux faire fonctionné et pendant combien de temps sur ton système en cas de rupture et on pourra te filler un coup de main pour t'aiguillé au moins vers quel grosseur de kit il te faut. Et donne nous la moyenne des vents chez toi et on pourra aussi essayer de te trouver quel modèle d'éolienne tu dois chercher.

Et oui ce n’est pas aussi simple que ça l'éolien, chaque site est très différent et pour ne pas dépenser sont argent dans le vent (le gros jeu de mot ^^) chaque projet doit donc être adapter au site et au besoin de l’utilisateur. Du coup on ne peut pas juste acheter un kit plug and play.

Si tu veux du simple et du économique, chercher du coté d'une génératrice diesel ou essence. Smile

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par albertspetz Mar 22 Juil 2014 - 15:53

Quelques données officielles (officieuses) inconnues sur la transition énergétique :

1 - les données qui doivent te servir pour ton projet :

Dans une année il y a 24 x 365 = 8760 heures
En moyenne il y a 1000 * 1200 heures d'ensoleillement CAD 11,4%  à 13,7%
et 1800 de vent  CAD 20,4
autres données dans le sud l'ensoleillement maxi est de 2200 h au Mexique 3500h Chili Atacam (Chili) jusqu’à 4000h
Bilan, en France, dans les condition les plus favorables (utopique)  la charge des batteries se fera sur 30% du temps. Ce qui est nécessaire et suffisant pour avoir de l’énergie en site isolé.

Un conseil regarde sur le net, si tu n'as pas un fan de météo qui possède une station météo semi-pro genre Davis. Si oui, demandes lui, le nombre de jours de vent dans l'année près de chez toi, ainsi que la vitesse moyenne des vents. A partir de ces données il te faudra construire ton étude de faisabilité/rentabilité.
Dans le Gers, je m'orienterait vers une solution mixte éolien/panneaux solaires.

2 - autres Données, toujours sur la transition énergétique, qui peuvent donner lieu à sujet particulier :

Les parlementaires savent (Rapport off) que ramener la puissance nuc de 75% à 50% se traduirait par une journée sans électricité par semaine sur l'ensemble de la France.
La fermeture de Fessenheim établira une zone de faiblesse d'alimentation supplémentaire en plus de la Bretagne et de PACA. (+ compensation financières pour l'Allemagne et la Suisse qui jouent sur les 2 tableaux) 
Je ne dis pas que ce ne sont pas des bombes à retardement.
Je ne dis pas que l'on sait gérer les déchets.
Je dis qu'on nous doit la vérité et une recherche de solutions véritablement alternatives.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par angelo32 Mar 22 Juil 2014 - 17:04

Et bien merci messieurs pour ces précisions  pouce. J'en conclus qu'il faut que j'étudies plus avant le sujet des énergies alternatives comme l'éolien et le solaire. Habitant le sud-ouest de la France une maison qui a 4 ans, je possède sur mon toit 4m² de panneaux couplés à un cumulus qui, quand il fait soleil, me fournit en eau chaude. Dans ma quête d'"autarcie survivaliste", je réfléchis à des moyens d'être moins dépendant des réseaux publics. Je vais d'ailleurs très bientôt installer un récupérateur d'eau pluviale. 

Merci encore pour ces infos. Smile

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 50
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par argoth Mar 22 Juil 2014 - 17:16

Félicitation pour tes panneaux thermiques. Smile

Si tu as des questions pour la production d'électricité te prive pas.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par agralil Mar 22 Juil 2014 - 17:58

tout dépend du genre d'installations qu'on veux alimenter en électricité, si c'est une cabane dans le fond d'un bois, avec trois ampoules 12v, un ventilateur 12v et un petit frigo 12v et une radio ondes courtes pour tout équipement, un équipement solaire, même relativement basique peux faire l'affaire (plus discretement qu'une installation éolienne, très visible du haut de son mat)

le frigo impose un pack de batteries plus important, mais pas tant qu'on peux le croire, si on ne l'ouvre que pour les repas, et pas à tout bout de champs

pour une maison dotée d'un équipement moyen -deux lampe au moins par pièces, une vmc permanente, une pompe a eau, le groupe de chauffage, de l’électroménager, du matériel hifi et/ou informatique, un outillage électrique minimum, un système de sécurité/surveillance performant, quelques équipements mobiles et/ou nomades

tout ca augmente énormément le besoin energétique, et donc impose des capteurs (quel que soit leur type), des régulateurs, et des batteries de stockage plus importants ... donc plus chers

le moyen terme est de s'équiper de façon relativement légère et économique, et rajouter dans le circuit un générateur et sa cuve de carburant

l'avantage d'un générateur, c'est qu'il peux démarrer instantanément (en quelques minutes au pire) en cas de besoin, été comme hivers, que ce soit pour remplacer le réseau qui a lâché, pour recharger les batteries hors réseau si le soleil/vent fais défaut depuis trop longtemps ... ou simplement pour avoir plus de puissance en cas de besoin

recharger les batteries des voitures, utiliser des outils électriques, ou toute autre situation pouvant vider les batteries à grande vitesse redeviens possible


évidement, un générateur utilise du carburant, mais là, on fais ce qu'on veux, diesel commercial, huile de friture recyclée (il faut un groupe de filtration performant), fuel domestique, huile lourde (bonne chance pour ne pas flinguer le moteur avec), le pire qui puisse arriver, c'est casser le moteur, celui qui met n’importe quoi dedans a intérêt à savoir le réparer



sinon, vivre dans un quasi désert au sud avec des masses de soleil toute l'année, et couvrir quelques centaines de mètres carrés de toitures explosées au sud de capteurs de grande qualité (et de grand prix) et payer des batteries de qualité industrielle (très très chères)

mais là ce n'est pas accessible à tout le monde (et si quelqu'un passe à 10km à la ronde, les capteurs ne peuvent pas ne pas lui sauter aux yeux)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Kerkallog Mar 22 Juil 2014 - 18:34

Zone de vents faibles sur le 32=



Vitesse des vents dominants dans une région.
Plus la couleur de la zone est foncée, plus la vitesse des vents peut être importante dans la région


Une éolienne pour ma maison Carte-10
Site plutôt précis=

Auch-Lamothe Aérodrome  http://fr.windfinder.com/forecast/auch-lamothe_aerodrome


 http://fr.windfinder.com/report/auch-lamothe_aerodrome     http://fr.windfinder.com/forecasts/#10/43.6877/0.6070


http://www.meteo10.com/carte-des-vents.php

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/auch/32000

http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-auch-32000

_il faudrait voir avec des personnes qui auraient déjà installé une éolienne sur ton secteur  cyclops

________________________________________________________
Une éolienne pour ma maison 0_0_0_12  Une éolienne pour ma maison 00000012Une éolienne pour ma maison 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Une éolienne pour ma maison 00000013 sunny Une éolienne pour ma maison _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Barnabé Mar 22 Juil 2014 - 20:30

Salut, il faut savoir que :
- la puissance du vent augmente avec le cube de sa vitesse. Ainsi, un vent de 15 m/s n'est pas 3 fois plus puissant qu'un de 5m/s mais 9 fois plus puissant. Donc, ce n'est pas parce qu'une éolienne tourne qu'elle produit des quantités significatives d'électricité. Si le fabricant te dit qu'elle démarre à 3 m/s, il faut savoir que la production va être symbolique entre 3 et 5 m/s, et à peine mieux entre 5 et 7 m/s. A 7 m/s (25 km/h), ça commence à être un peu plus sérieux. Donc, ça produit vraiment surtout les jours vraiment ventés. Or, le vent est là moins souvent que le soleil. 15 jours sans vent notable, ça arrive, alors que 15 jours sans soleil, c'est rare. L'autonomie d'un système éolien sur batterie peut donc être problématique.

- le vent diminue fortement quand on se rapproche du sol et dès qu'il y a des obstacles autour. Un bon site éolien est donc situé sur une crête ou au moins une plaine dégagée, sans arbre ni maison alentours, et en montant à au moins 10 ou 12 m du sol. La plupart du temps, les environs d'une maison de lotissement sont très mauvais pour le vent : la présence d'arbres et d'autres maisons perturbe beaucoup le vent. Ca se combine au premier problème : le vent est peut-être à 50 km/h sur les crêtes alentours, mais il va être à 20 km/h dans ton lotissement. Si l'éolienne était sur la crête, elle produirait des quantités notables d'électricité, chez toi, non.

Donc, à moins que ta maison soit dans une zone bien ventée, plutôt en crête, et les alentours dépourvus d'arbres et de bâtiments, tu as un site éolien très médiocre. Entre ta maison et une des grandes éoliennes que tu vois vers Narbonne par exemple, tu auras peut-être un potentiel 50 ou 100 fois moindre (sans parler de la puissance de l'éolienne elle-même ! C'est le site qui est 50 ou 100 fois moins intéressant). Dans ces conditions, des panneaux solaires photovoltaïques sont souvent un bien meilleur choix.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Wasicun Mar 22 Juil 2014 - 21:14

MIAM : http://forgenrenewables.com/buy-products/wind-turbines/vertical-axis/

SAVONIUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUS ;-)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3389
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par banou Jeu 24 Juil 2014 - 9:15

la législation en lotissement risque de freiner fortement ton projet
http://www.eolienne-particulier.info/reglementation-legislation/

à coté des des lois et des contraintes', la réalisation devient un jeu d'enfant !

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par a2pir Sam 26 Juil 2014 - 14:47

il y as ça c'est assez nouveau
je n'ai pas de retour

http://www.arbre-a-vent.fr/
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Barnabé Lun 28 Juil 2014 - 15:06

a2pir a écrit:il y as ça c'est assez nouveau
je n'ai pas de retour

http://www.arbre-a-vent.fr/

Salut,

le site internet brille par l'absence de dessins, de photos, d'actualités, et de détails techniques. Cette absence n'est pas rassurante.

En cherchant un peu mieux sur l'internet, on apprend qu'un second prototype a été implanté en avril 2014 :
http://www.arbre-a-vent-blog.fr/article/produit/photo/dossier52/communique_presse_2014_print.pdf
(deuxième page en bas à gauche)

On apprend aussi la disponibilité effective à fin 2014. Dans des documents précédents, c'était à fin 2013.

Il y a un dossier presse disponible sur internet : http://www.slideee.com/slide/dossier-presse-arbre-a-vent-new-wind-r-d-avril-2014
Là aussi, on s'étonne que les communiqués de presse et dossiers de presse ne soient pas dispos sur leur propre site internet.

Mon conseil sur ce type de développement, c'est d'attendre que les concepteurs aient passé les étapes de prototypes et d'industrialisation. Quand c'est "commercialement disponible", avec un réseau de distribution, des pièces de rechange, du SAV, alors on regarde le rapport qualité/prix, les premiers retours d'expérience, etc, avant de se décider.

Il y a plein d'entreprises qui réussissent, et tant mieux pour eux, mais il y a aussi tant qui capotent, et d'autres qui repoussent toujours le lancement commercial à l'année suivante.

A la base, il s'agit d'éolienne à axe vertical. Si c'est ce type de modèle qu'on veut utiliser, on peut choisir parmi les modèles commercialement disponibles au lieu d'attendre le nouveau super-concept qui ne révolutionne pas fondamentalement le sujet.

Par ailleurs, quelle que soit l'éolienne implantée, je redis que la production va dépendre avant tout de la qualité du site : zone ventée ou non, en crête ou en fond de vallée, obstacles à proximité ou non, hauteur par rapport au sol à laquelle l'éolienne sera implantée... Et je redis que la puissance du vent dépend du cube de sa vitesse. L'argument du seuil de démarrage est bien joli, mais ce n'est pas en démarrant à 3m/s au lieu de 4m/s pour les autres machines qu'on va produire des quantités notables d'électricité, car entre 3 et 4 m/s, la production électrique sera extrêmement faible de toute façon.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par a2pir Lun 28 Juil 2014 - 15:26

tout a fait d'accord
c'est comme pour les voitures à  air de Mr Negre .
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Barnabé Mar 5 Aoû 2014 - 8:20

Une enquête de la DGCCRF montre des pratiques regrettables chez des entreprises commercialisant des éoliennes domestiques :
- qualification insuffisante du professionnel
- rendements annoncés non conformes à la réalité
- information insuffisante du consommateur...

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/commercialisation-des-eoliennes-domestiques
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par agralil Mar 5 Aoû 2014 - 16:20

sinon, pour une éolienne super light (pour charger les batteries) il y a des modèles légers, faciles à monter et assez bon marché ... destinés aux voiliers ...

à condition d'avoir un vent régulier, et un balcon/toit accessible facilement, ça peux permettre de fournir un peu de courant à l'année

mais pas de quoi alimenter une maison en 220v, ça n'est pas leur raison d’être ^^

c'est moins bruyant qu'un gros modèle, mais ça reste bruyant, on s'en rend plus compte à terre qu'en mer, ou tout est bruyant
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty SEPEN

Message par Ragnarök Mer 6 Aoû 2014 - 14:25

bonjour,

avec le petit éolien, il y a souvent une grande différence entre les performances avancées par les fabricants et la réalité. Le SEPEN (site d'expérimentation du petit éolien national) teste donc des machines dans le Languedoc et publie les rapports d'essai sur leur site (www.sepen.fr). A consulter avant d'acheter !

Ragnarök

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Wasicun Sam 9 Aoû 2014 - 12:34

Ha ! la DGCCRF aura mis tout ce temps à réagir (MDR !!!) - cela fait 10 ans que ça dure / et vas y que j'ouvre que je ferme et que ré-ouvre 10 m. plus loin et que je te fais miroiter (à l'aide de tableaux fantaisistes relevant plus de la science-fiction que de projections "raisonnables") tout un "tas" de KWH et de $$$ qui tombent (littéralement) du ciel et ce, en te faisant contresigner un tableau d'amortissement digne de Bernard Madoff ... (mpffffffff ... combien de soirées à tenter d'expliquer ça à des "guignols" qui au final m'auront traité de défaitiste et d'oiseau de mauvaise augure ...).
Bref ... il ne faut pas attendre du micro éolien ou du solaire ce qu'il ne peut PAS donner ...
PS : méfiez vous des productions (d'éoliennes) turques actuelles (ou alors cherchez vraiment le meilleur prix et assurez vous de la dispo. des pièces détachées ...).
:-|

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3389
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par bigblond Dim 10 Aoû 2014 - 14:09

Un lien vers une vidéo sur l'autoconstruction d'une éolienne :
https://www.youtube.com/watch?v=tIEzPHyIW6Q

Si c'est la bonne vidéo et si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas regardé une nouvelle fois la vidéo), ils disent à un moment donné qu'il n'y a pas de génératrice efficace sur le marché, et que c'est pour cette raison qu'ils la fabriquent eux même.

Tu as les noms des associations qui peuvent aider en début de vidéo.

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par françoise Sam 23 Aoû 2014 - 9:12

Je suis totalement néophyte! Je me permets une question peut-être stupide: Est-ce qu'on a besoin du réseau électrique pour fabriquer de l'électricité éolienne, J'ai cru comprendre que c'était le problème du photovoltaïque...
J'habite la Belgique: pas trop de soleil... J'ai un panneau thermique pour chauffer l'eau couplée à la chaudière aux pellets en hiver. Mais je suis située dans un canal de vents, propice aux moulins (anciennement) et aux éoliennes (actuellement). Il y a 9 grosses éoliennes juste dans le champs à côté de chez moi. Je suis donc intéressée par le sujet mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir en cas de rupture d'approvisionnement électrique pouvoir utiliser ma production d'où ma question...

françoise
Membre

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par agralil Sam 23 Aoû 2014 - 17:33

tu n'as pas besoin de réseau pour produire de l’électricité
tu peux avoir besoin du réseau, pour revendre ton surplus
tu peux avoir besoin du réseau pour compenser quand le vent est trop faible (ou trop fort); ou prévoir un gros parc de batteries (mais c'est cher, et ça se remplace régulièrement)

mais pour produire, non, pas besoin de réseau, un générateur suffit 

pense aussi que les moulins étaient isolés et étaient de sacres tours, et que les éoliennes modernes sont sur de très hauts mats

pas évident qu'une éolienne "individuelle" ai un rendement comparable, elle subira beaucoup plus de turbulences 

dans tous les cas, tu ne perd rien à te renseigner
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par tarsonis Sam 23 Aoû 2014 - 17:57

Salut !
françoise a écrit:Je suis totalement néophyte! Je me permets une question peut-être stupide: Est-ce qu'on a besoin du réseau électrique pour fabriquer de l'électricité éolienne, J'ai cru comprendre que c'était le problème du photovoltaïque...

agralil a écrit:
mais pour produire, non, pas besoin de réseau, un générateur suffit 

Il me semble que Françoise parlait d'une nécessité légale, dans le sens où l'on doit sous certaines conditions revendre la production et acheter sa consommation. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par bricolo Sam 23 Aoû 2014 - 17:57

de part mon expérience la connexion au réseau est nécessaire pour les gros consommateurs du type congélateur ,frigo et même le circulateur du chauffage dans le cas d'une chaudière a bois
le petit éolien devient intéressant pour l’éclairage a condition de fabriquer (comme moi) sa propre éolienne a partir de recup , de posséder un minimum d'outillage( raison de l'absence de retex de ma part )pour la réaliser et de la coupler avec un panneau photovoltaïque de 80w mini (rendement moyen 50% voir 60 avec un traqueur solaire)et d’équiper toute sa maison avec des lampes économes voir des leds( 2x 5watts remplacent un néon de 40watts)
par compte faut pas rêver...... le retour sur investissement se compte en dizaines d'années mais en cas de coupure générale quelle joie de voir sa maison illuminée quand toutes les autres sont éclairées a la bougies ( souvent des bougies pour gâteaux d'anniversaires car pas prévu d'autres)
la mode actuelle est l’installation  d’éolienne en pignon de maison  a hauteur d’antenne de télé et couplée au secteur sur le principe suivant :on consomme l' a production de l’éolienne et EDF fourni le complément donc pas de stockage ni de batterie  donc toujours tributaire d'EDF
le gros problème est l'incompétence des installateurs qui ont monté des éoliennes de """travers"""en la transforment en ventilateur et une GROSSE facture EDF a la clé

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par françoise Sam 23 Aoû 2014 - 22:20

A l'envers! C'est fou ça!
Je suis allée voir le site de l'arbre à vent, ça a l'air pas mal mais est-ce déjà commercialisé? Je leur ai envoyé un message. Perso je n'aime pas qu'on imite la nature avec quelque chose de mort car la nature est la vie même. Je préfèrerais une autre sculpture mais ça ce n'est qu'une question de gout et donc pas important ici...
Savez-vous si je peux trouver sur ce site un échange à propos de ces "chaufferettes" fabriquées avec des bougies chauffe plat et des pots de fleur en terre cuite? Merci!

françoise
Membre

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par troisgriffes Sam 23 Aoû 2014 - 22:44

Tu as cela ici:
Une façon économique de se chauffer


Et éventuellement ceci qui pourrait t’intéresser:
Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver


De façon plus général ,il y a une partie dans la section préparation dédiée au chauffage:

Campement & habitat :: L'énergie :: Le chauffage

A+
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par françoise Sam 23 Aoû 2014 - 23:15

Merci Troisgriffes!

françoise
Membre

Féminin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une éolienne pour ma maison Empty Re: Une éolienne pour ma maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum