Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stockage optimisé : vos réalisations

+11
Wasicun
veno
trollinet
Epine
Da
a2pir
daeron
Résilient
Kyraly
troisgriffes
Jeff01
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Jeff01 Jeu 28 Mar 2019 - 9:41

Epine a écrit:Concernant le problème de l'Homme, je pense le convaincre au fur et à mesure de l'intérêt de la chose, mais bien sûr ça va être compliqué car "de base" il n'embrasse pas vraiment la "philosophie" de la résilience. Je compte lui prouver que 1. Ça ne va pas entacher son quotidien mais bien au contraire l'améliorer. 2. Ça va vite devenir nécessaire.

Pourtant les gens savent être prévoyants en attachant leur ceinture.
Concernant l'espace occupé, pour te donner un ordre d'idée je stocke 1 an de nourriture pour 5 personnes sur 2 étagères en métal standard. Et une cuve de 1000 litres d'eau qui fait à peu près 1m x 1m x 1m. Donc ça tient dans un coin de garage.
L’empiétement de l'espace vital est donc un argument assez vite balayé Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par troisgriffes Jeu 28 Mar 2019 - 19:26

Bienvenue Epine,

"Concernant l'espace occupé, pour te donner un ordre d'idée je stocke 1 an de nourriture pour 5 personnes sur 2 étagères en métal standard."

Euh,elles font quelles dimensions  tes étagères?
Parce que de mon coté c'est en mètre/cube que je compte.


@Tarso: Mets une solide plaque de verre pour préserver ton bureau.
Testé et approuvé par bibi et de nombreuses années de chimie amusante. Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Jeff01 Jeu 28 Mar 2019 - 20:00

troisgriffes a écrit:"Concernant l'espace occupé, pour te donner un ordre d'idée je stocke 1 an de nourriture pour 5 personnes sur 2 étagères en métal standard."

Euh,elles font quelles dimensions  tes étagères?
Parce que de mon coté c'est en mètre/cube que je compte.

2 étagères d'1 m de large, 50 cm de profondeur, 1m80 de haut, 5 niveaux, donc 10 plateaux en tout.
500 kg de pâtes, 80% des spaghettis et 20% de coquillettes (car c'est les formes les plus denses) qui prennent 4 plateaux.
3 plateaux de conserves carnés / divers (raviolis, cassoulet, confit, sardines, ...) : 200 kg
2 plateaux de conserves légumes / fruits : 150 kg
1 plateau "divers" 25 kg sucre / 10 kg sel / produits hygiène / miel / 50 kg de NRG5 ...
Tout a été compté pour apporter 2000 kcal / jour à 5 personnes dont 3 enfants pendant 1 an.

Le rangement est du type Tétris, et chaque référence a été choisit (surtout les pâtes) pour occuper le moins de volume possible.
Si tu veux des photos Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Kyraly Ven 29 Mar 2019 - 6:21

@Jeff01 : des photos, des photos!!
Par contre 25Kg de sucre et 10kg de sel?
J'aurais eu tendance instinctivement a prendre plus de réserve de sel (conservation...)
Tu les protègs comment de l'humidité ?
Il faut peut être faire un post "stockage optimisé"??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Résilient Ven 29 Mar 2019 - 8:22

Kyraly a écrit:J'aurais eu tendance instinctivement a prendre plus de réserve de sel (conservation...)
Tu les protègs comment de l'humidité ? 

Perso, si c'est du sel fin, il est stocké en contenants plastique étanche. 
Pour optimiser, je stocke aussi beaucoup (100kg) de sel de salaison, qui est un sel de conservation naturellement humide. Donc, pas de souci de ce côté-là.   
Je m'en sers pour la conservation de la viande, mais aussi pour la lactofermentation (plus long à dissoudre, mais aussi efficace).

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par daeron Ven 29 Mar 2019 - 8:35

Salut Epine et bienvenue à toi .


J'ai une question technique pour le sel...cela me trotte dans la tête depuis pas mal d'années , mais un de ces quatre je vais aller à un marais salant de la Méditerranée .
Et je vais y acheter un bidon de sel , initialement il est en métal mais peinture intérieure alimentaire . C'est un bidon , usagé , de quelques années , de miel d'une contenance de 300 kg , donc à la louche 200 litres .

C'est un stock sur le très long terme , il se pourrait qu'il dorme au garage quelques dizaines d'années . Pensez vous que la peinture alimentaire empêchera la corrosion du métal par le sel ?

A plus .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Jeff01 Ven 29 Mar 2019 - 9:49

On est en train de pourrir la présentation d'Epine. Si un modo pouvait reventiler les HS  pale


daeron a écrit:C'est un stock sur le très long terme , il se pourrait qu'il dorme au garage quelques dizaines d'années . Pensez vous que la peinture alimentaire empêchera la corrosion du métal par le sel ?

Je ne prendrais pas le risque... A la moindre fissure dans le revêtement, la corrosion va démarrer et bouffer le métal en quelques semaines. Prend un bidon en plastique alimentaire !

Kyraly a écrit:@Jeff01 : des photos, des photos!!
Par contre 25Kg de sucre et 10kg de sel? 
J'aurais eu tendance instinctivement a prendre plus de réserve de sel (conservation...)
Tu les protègs comment de l'humidité ? 
Il faut peut être faire un post "stockage optimisé"??

J'ai cette photo sur moi, j'en ferai d'autres ASAP.
On y voit un plateau supérieur qui contient à lui seul quasiment 150 kg de pâtes maintenant qu'il est complètement remplit (la photo a presque 1 an).
Stockage optimisé : vos réalisations Img_0010

Je n'ai pas plus de sel que nécessaire pour l'alimentation car ma stratégie est un peu particulière. J'ai une maison familiale dans le massif central et mon objectif sera de la rejoindre à cours ou moyen terme. Donc le stock que j'ai chez moi en ville, c'est uniquement pour manger, point barre. L'idée est même de le déplacer avec mes fesses (remorque) en cas de SHTF.
Mes 25 kg de sucre c'est tout simplement un sac acheté une fois chez Métro sur un coup de tête suite à une promo.
Mon stock est enfermé dans un grand placard fabriqué sur mesure pour l'occasion, dans un endroit sans aucun problème d'humidité ni de rongeur.
Je suis partant pour un post sur le "stockage optimisé" Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par a2pir Ven 29 Mar 2019 - 12:08

le bon repas pour souris . Ces petites bêtes arrivent toujours à passer . Bonjour les dégâts !!
je mets tout sous bac /sceau plastique fermé
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174
Age : 63
Localisation : bretagne / 35
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Da Ven 29 Mar 2019 - 12:42

a2pir a écrit:le bon repas pour souris . Ces petites bêtes arrivent toujours à passer . Bonjour les dégâts !!
je mets tout sous bac /sceau plastique fermé

Si elles passent le placard, pas sur que les bacs plastiques les arrêtent. Le mieux, ça reste les chats, mais une cantine métallique peut faire l'affaire. Dans un point de chute, j'ai fait un "petit" stock dans une grande malle métallique, dans un grenier, histoire de protéger des éventuels rongeurs.

Sinon, à la maison, la grande majorité de mes stocks de nourriture tient sur 4 étagères de 80cm de large. J'ai aussi 2 ou 3 bidons alimentaires de 110l dans le garage où je stocke du le sel, sucre et riz. Mon garage étant un peu humide, ce type de contenant convient bien. Par contre ce n'est pas pratique pour faire tourner, c'est donc du stock statique à très longue durée de conservation. J'ai des chats, les souris ne sont pas un problème.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Epine Ven 29 Mar 2019 - 12:44

Jeff01 a écrit:2 étagères d'1 m de large, 50 cm de profondeur, 1m80 de haut, 5 niveaux, donc 10 plateaux en tout.
500 kg de pâtes, 80% des spaghettis et 20% de coquillettes (car c'est les formes les plus denses) qui prennent 4 plateaux.
3 plateaux de conserves carnés / divers (raviolis, cassoulet, confit, sardines, ...) : 200 kg
2 plateaux de conserves légumes / fruits : 150 kg
1 plateau "divers" 25 kg sucre / 10 kg sel / produits hygiène / miel / 50 kg de NRG5 ...
Tout a été compté pour apporter 2000 kcal / jour à 5 personnes dont 3 enfants pendant 1 an.

Pas de souci ! J'avais peur de répondre HS mais du coup je vais pouvoir te poser toutes mes questions maintenant que le sujet est scindé (merci Résilient) : 
- quid de la diversité ? Pourquoi t'es tu orienté vers les pâtes ? Cela doit représenter la part majoritaire de ton stockage (4 plateaux sur 10 et 500kg cheers ) en terme d'énergie. Un bon rapport énergie/encombrement/durée de stockage j'imagine ? Pourquoi pas plutôt du riz ? Il me semble que le riz nécessite moins d'eau pour la préparation (mais je n'en suis plus sûre) et je trouve le problème de l'eau épineux, notamment dans ton cas d'une famille de 5 personnes. Si tu peux m'expliquer ton raisonnement et les facteurs que tu as pris en compte.
- As tu réalisé toi même tes conserves carnées ? Si oui, comment procèdes tu ? avec un stérilisateur (rempli eau / mélange eau+ sel / mélange eau + autre substance pour augmenter la température d’ébullition) ou une cocotte minute ou un autoclave ?

Merci d'avance de tes réponses !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Jeff01 Ven 29 Mar 2019 - 15:25

a2pir a écrit:le bon repas pour souris . Ces petites bêtes arrivent toujours à passer . Bonjour les dégâts !!
je mets tout sous bac /sceau plastique fermé

Je ne suis pas inconscient, je connais juste ma maison et mon environnement par cœur. Mon espace de stockage est en plein milieu de ma grande maison, qui est complètement étanche à tout (même à l'air, la maison a subit un test de porte soufflante) et le seul rongeur que j'ai eu en 10 ans, c'est un rat passé par les toilettes (et depuis cet accès est condamné).
Je garde volontairement de la nourriture au ras du sol pour servir de test, et ça n'a pas bougé depuis plusieurs années. Et en plus j'ai 2 chats Very Happy
J'ai aussi un stock plus modeste dans ma maison de campagne, qui lui bien sur est stocké dans les conteneurs en plastiques épais pour rester à l'abris des rongeurs.

Epine a écrit:Pas de souci ! J'avais peur de répondre HS mais du coup je vais pouvoir te poser toutes mes questions maintenant que le sujet est scindé (merci Résilient) : 
- quid de la diversité ? Pourquoi t'es tu orienté vers les pâtes ? Cela doit représenter la part majoritaire de ton stockage (4 plateaux sur 10 et 500kg Stockage optimisé : vos réalisations Icon_cheers ) en terme d'énergie. Un bon rapport énergie/encombrement/durée de stockage j'imagine ? Pourquoi pas plutôt du riz ? Il me semble que le riz nécessite moins d'eau pour la préparation (mais je n'en suis plus sûre) et je trouve le problème de l'eau épineux, notamment dans ton cas d'une famille de 5 personnes. Si tu peux m'expliquer ton raisonnement et les facteurs que tu as pris en compte.
- As tu réalisé toi même tes conserves carnées ? Si oui, comment procèdes tu ? avec un stérilisateur (rempli eau / mélange eau+ sel / mélange eau + autre substance pour augmenter la température d’ébullition) ou une cocotte minute ou un autoclave ?

Merci d'avance de tes réponses !

Bonnes questions !
Mes choix de stockages viennent d'une longue réflexion. Je suis à la fois convaincu que notre système ne durera pas, et à la fois à peu près certain qu'il va tenir encore un bout de temps à cause de l'inertie du système.
Un pétrolier qui enclenche la marche arrière parcoure encore 20 bons kilomètres avant de s'arrêter.
Il reste bien sur l'hypothèse de l'effondrement brutal, mais encore une fois, impossible de prévoir.
Aussi mon cahier des charges a été le suivant :
- 1 an de stock car ça laisse le temps de se retourner, de migrer en zone rurale, de dépanner d'autres personnes, de commencer un potager, etc.
- le coût le plus raisonnable possible (j'ai volontairement pas dit "faible") car la probabilité qu'il ne serve jamais n'est pas nulle. Chacun place le curseur la ou il peut/veut.
- le volume le plus faible car j'habite en ville et j'ai beau avoir une grande maison, le m² se réfléchit à 2 fois.
- utiliser majoritairement des produits à très longue conservation car j'ai pas le temps de faire tourner le stock (même si j'essaie un peu)

Et l'aliment "Roi" qui remplit ces conditions c'est AMHA les pâtes. Un nombre de calories au kilo excellent, une facilité de préparation non négligeable, un coût dérisoire (pas compliqué de trouver des pâtes à moins d'1€ le kilo en promo) et surtout une durée de conservation de plusieurs décennies dans de bonnes conditions.
A calories égales, un repas lyophilisé qui se conserve 20 ans coûte 8 à 10 fois plus cher.
Le problème de l'eau et de l'énergie de chauffage sont pour moi secondaire, c'est pas compliqué de trouver de l'eau ni du bois de chauffage (dont j'ai tjs quelques stères en stock, même en ville).
J'ai une cuve de 1000 litres d'eau potable, et une cuve de 4500 litres d'eau de pluie, et de quoi potabiliser de l'eau (filtres, pastilles, ...) donc l'eau n'est vraiment pas un problème.

La diversité est assurée par les conserves (industrielles, je suis urbain et je manque de temps) et les éventuelles carences vitaminiques seront compensées par des apports (je stocke quelques tablettes de compléments, sélectionnées par ma femme, elle aussi médecin) et l'opportunité du moment (fruits frais, plantes sauvages, chasse/pêche, ...).
J'ai alors pris un tableau excel (extrait ci-dessous) et j'ai calculé mes besoins.

conso par repas par persvaleurs en kg
féculents (100 gr/repas/pers)0,1
légumes (20 gr/repas/pers)0,02
protéines (50 gr)0,05
sucre/miel (5 gr)0,005
sel (5 gr)0,003
  
  
valeurs nutritives 
100 gr de pâtes350 kcal
20 gr légumes (moyenne)10 kcal
50 gr protéines200 kcal
5 gr sucre20 kcal

Mon travail en ce moment est d'améliorer cette diversité alors je fais des tests. Comme par exemple stocker des fruits secs (bananes, raisins, pruneaux) sous vide et/ou dans des bocaux en verres.
Mais j'ai déjà la base, et tu peux pas savoir comme je dors mieux depuis que je l'ai constitué  Smile


Dernière édition par Jeff01 le Ven 29 Mar 2019 - 15:44, édité 5 fois (Raison : tableau HS)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par trollinet Ven 29 Mar 2019 - 18:15

Et l'aliment "Roi" qui remplit ces conditions c'est AMHA les pâtes. Un nombre de calories au kilo excellent, une facilité de préparation non négligeable, un coût dérisoire (pas compliqué de trouver des pâtes à moins d'1€ le kilo en promo) et surtout une durée de conservation de plusieurs décennies dans de bonnes conditions.

Pour ma part j'ai privilégié la semoule (plus compacte et possible de faire gonfler avec de l'eau froide) par rapport aux pâtes et riz. Bon après mes stocks sont pour deux semaines environ...

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par veno Sam 6 Avr 2019 - 19:44

les nouilles faites toutes pretes mais pourquoi ne pas stocker plutot ce qui permet de fabriquer les pates nouilles soba ect???  de l'eau de la farine du sel de l'huile de coude et on fabrique nos pates ,un conteneur etanche bleu alimentaire pour la farine n'est ce pas plus resilient ,combient de temps vont se perimer  les nouilles coquiettes en sachet sur l'etagere ?

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par daeron Sam 6 Avr 2019 - 21:54

La farine ne se stocke pas longtemps je trouve , elle perd vite ses qualités .

Je suis parti sur un stock de blé qui tourne lentement pour les poules . Avec un petit ancien moulin à mains , on peut faire une farine très grossière et en tamisant un peu ça fait l'affaire .
J'ai stocké du blé plus de 2 ans dans des bidons alimentaires fermés sous la terrasse , le cagnard de l'été et le froid de l'hivers me l'ont pas abîmé , j'ai pas vu un charençon non plus . 

Le prix est minime , surtout si on prend du conventionnel refusé en minoterie , 150 euros la tonne , ça fait pas cher le stock .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Epine Sam 6 Avr 2019 - 22:25

daeron a écrit:La farine ne se stocke pas longtemps je trouve , elle perd vite ses qualités .

Je suis parti sur un stock de blé qui tourne lentement pour les poules . Avec un petit ancien moulin à mains , on peut faire une farine très grossière et en tamisant un peu ça fait l'affaire .
J'ai stocké du blé plus de 2 ans dans des bidons alimentaires fermés sous la terrasse , le cagnard de l'été et le froid de l'hivers me l'ont pas abîmé , j'ai pas vu un charençon non plus . 

Le prix est minime , surtout si on prend du conventionnel refusé en minoterie , 150 euros la tonne , ça fait pas cher le stock .

Je suis assez d'accord avec toi, le blé se garde mieux, quitte à le moudre dans un second temps.
Où te fourni tu en grains sinon ? Je me demande si on peux aller voir directement une coopérative agricole en temps que particulier, les achat même de 1 tonne, ne doivent pas forcement les intéresser, ça doit être la galère à transporter par ailleurs puis à conditionner. Mais bon on a pas rien sans rien.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par veno Sam 6 Avr 2019 - 23:37

si c'est des graines je prendrai plutot du  maïs a cause de l'enveloppe du blé c'est pas top ,disons oui l'inconvenient de stocker 1000 kg ,dur ,le transporter aussi ,dur dans une twingo? , puis a notre epoque moderne ou trouver un moulin rustique? dur.pas si simple ....

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par daeron Dim 7 Avr 2019 - 9:04

Pour l'achat , prends ton vélo et va flanner dans la campagne , quand une ferme a ses propres silos , bingo , tu trouveras un vendeur .En discutaillant , tu n'auras pas de mal à trouver .
Les coopératives agricoles font souvent de la vente aux particuliers , la marge y est parfois importante .

Si tu veux du bio , pas facile à trouver , mais je vais y retourner cette année, il suffit de s'entendre sur un prix avec l'agriculteur avant les moissons , certainement au dessus du prix du marché .

Franchement , il n'y a aucun problème d'offres . Mais par chez moi c'est plutôt de petits agriculteurs avec une centaine d'hectares .

Pour le transport , vrac dans la remorque , ou fut alimentaire dans le coffre de la voiture , de nos jours , le transport ne peut pas être un frein .
Le maîs n'est pas panifiable et je trouve que cela fait prendre trop de graisse à la volaille , par contre niveau conservation ça me semble au top .

Quant au moulin , le bon coin regorge de moulins à céréales , dans tous les budgets . Tu ne l'utiliseras jamais pour faire ta propre farine (enfin normalement ) , c'est pour concasser le grain pour les jeunes volailles . Mais si la bise vient , ça pourra faire ta propre farine , après il ne restera plus que le problème du four et du levain...

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Résilient Dim 7 Avr 2019 - 9:37

Perso, j'utilise ce type de moulin : 

Stockage optimisé : vos réalisations Moulin-cereales-manuelle-P-738427-6339790_1
Pour des petites quantités, c'est pas mal...mais c'est long. Je passe les grains en 2 fois : une première fois en concassage, et un second passage pour la farine. 
Après, un tamisage fin et je garde le refus de tamis pour les poules, ou je le repasse éventuellement pour  le moudre. 
Je l'ai testé en raccordant la vis à une perceuse (à couple maxi) : ça marche pas mal aussi, mais surtout, ça fait gagner pas mal de temps...

Pour le blé en grande quantité, tu peux aller dans des enseignes "agricoles" de type "Gammv..t" : le blé est aux alentours de 8-9euros les 25kg, soit entre 32 et 36 cts le kg (deux fois plus cher qu'en vrac, certes, mais transportable et plus facile à stocker en sacs de 25kg...). 
Sinon, ces mêmes enseignes vendent du vrac livré à la tonne. Et là, avec la livraison, c'est plus cher. Par exemple, pour le maïs d'égrainage pour les sangliers, on est à 250 euros la tonne livrée en big bag. 

Et, juste pour info, le maïs est conservé dans des vieux congélateurs-coffres récupérés en déchetterie : c'est étanche à l'air, à l'humidité et inaccessible aux rongeurs. On en a conservé deux ans dans ces conditions, dans une grange.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Wasicun Lun 8 Avr 2019 - 21:21

Aïe ... j'avais fait la bêtise d'acheter le même type de moulin ... (il dort dans la cave depuis plus de 15 ans). Je ch. depuis des années un moulin à céréales "correct" - alors j'en ai bien repéré, mais la tarification m'a dissuadé (pour le moment).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par veno Jeu 11 Avr 2019 - 19:00

le sujet devie un peu mais un dernier truc pourrais t'on se fabriquer une meule avec un melange ciment sable et poudre de marbre , deux disques avec un qui comporterais un trou exentrique pour pouvoir enficher un baton et tourner le disque superieur sur celui inferrieur ,est ce que les materiaux serai d'une dureté suffisant pour pas ce melanger a la farine obtenue ,plutot que de tailler au burin pneumatique deux disques en pierre pour fabriquer une meule ?

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Résilient Jeu 11 Avr 2019 - 19:19

veno a écrit:le sujet devie un peu mais un dernier truc pourrais t'on se fabriquer une meule avec un melange ciment sable et poudre de marbre , deux disques avec un qui comporterais un trou exentrique pour pouvoir enficher un baton et tourner le disque superieur sur celui inferrieur ,est ce que les materiaux serai d'une dureté suffisant pour pas ce melanger a la farine obtenue ,plutot que de tailler au burin pneumatique deux disques en pierre pour fabriquer une meule ?

Tu peux essayer, mais le risque, à l'usure, c'est de retrouver des grains de sable et des micro-particules minérales dans ta farine, ce qui est extrêmement mauvais pour les dents... 

Les moulins manuels à meule de pierre, ça existe, et même en version électrique, mais c'est un peu cher, quand même : 

Stockage optimisé : vos réalisations Moulin-a-farine-manuel-farina-en-meleze

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4762
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par strinkler Lun 15 Avr 2019 - 14:06

Jeff01 a écrit:
conso par repas par persvaleurs en kg
féculents (100 gr/repas/pers)0,1
légumes (20 gr/repas/pers)0,02
protéines (50 gr)0,05
sucre/miel (5 gr)0,005
sel (5 gr)0,003
  
  
valeurs nutritives 
100 gr de pâtes350 kcal
20 gr légumes (moyenne)10 kcal
50 gr protéines200 kcal
5 gr sucre20 kcal

Mon travail en ce moment est d'améliorer cette diversité alors je fais des tests. Comme par exemple stocker des fruits secs (bananes, raisins, pruneaux) sous vide et/ou dans des bocaux en verres.
Mais j'ai déjà la base, et tu peux pas savoir comme je dors mieux depuis que je l'ai constitué  Smile


salut Jeff, il y a une erreur importante dans ton tableau, 35Kcal pour 100gr de pâte, c'est pour des pattes crue. je ne suis pas sur que toi et ta famille vous avez envie de les manger ainsi, je je ne suis pas sur que soit assimilable. pour 100gr de pâte cuite, on est plutôt autour de 150Kcal.

deuxième remarque, j'ai bien compris que tu parlais d'une situation catastrophique, mais dans le repas tel quel que tu présente, je note un déficit important en fibre (arj 25 a 30gr) ce qui indiscutablement va provoquer a moyen terme des problème digestifs.

une piste envisageable serai de remplacer une partie des pâtes par des légumineuses sèche. j'y vois plusieurs avantages, la graine entière est de très longues conservations (plusieurs centaine d'année) le niveau de fibre est plus élevé, la quantité d’énergie est encore élevé, le stockage est toujours très compact, et dernier avantage, si tu les plantes, ca pousse!

pour les inconvénient par rapport aux pâtes, c'est moins calorique, ça contient moins de protéine.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Wasicun Lun 15 Avr 2019 - 20:09

Ouaip ... je viens de faire le plein de lentilles (vertes et noires) pas que j'apprécie particulièrement mais c'est pas loin d'être le St Graal de la bouffe de secours (enfin d'après ce que j'ai pu comprendre question prot. et fibres ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Jeff01 Mer 17 Avr 2019 - 10:25

strinkler a écrit:salut Jeff, il y a une erreur importante dans ton tableau, 35Kcal pour 100gr de pâte, c'est pour des pattes crue. je ne suis pas sur que toi et ta famille vous avez envie de les manger ainsi, je je ne suis pas sur que soit assimilable. pour 100gr de pâte cuite, on est plutôt autour de 150Kcal.

deuxième remarque, j'ai bien compris que tu parlais d'une situation catastrophique, mais dans le repas tel quel que tu présente, je note un déficit important en fibre (arj 25 a 30gr) ce qui indiscutablement va provoquer a moyen terme des problème digestifs.

une piste envisageable serai de remplacer une partie des pâtes par des légumineuses sèche. j'y vois plusieurs avantages, la graine entière est de très longues conservations (plusieurs centaine d'année) le niveau de fibre est plus élevé, la quantité d’énergie est encore élevé, le stockage est toujours très compact, et dernier avantage, si tu les plantes, ca pousse!

pour les inconvénient par rapport aux pâtes, c'est moins calorique, ça contient moins de protéine.

Hello,

ce n'est absolument pas une erreur. Je stocke des pâtes crues, pas cuites clind'oeil
Une fois cuites et donc hydratées, ces 100 grammes deviennent 250-300 grammes (d'où la chute de valeur calorique des pâtes cuites) mais l'apport reste le même.

Pour les fibres, ma position est ultra simple : je réponds aux besoins vitaux, soit 2000 Kcal / jour / personne.
Les carences n’apparaîtront qu'après plusieurs semaines / mois et encore une fois comme je l'ai dis dans mon post, il "suffira" d'utiliser au mieux l'opportunisme (fruits / plantes sauvages, chasse, pêche, ...) pour varier l'alimentation et supprimer ces carences.
Je n'ai pas prévu de rester enfermé 6 mois dans ma cave à manger mes pâtes clind'oeil

J'ai étudié la possibilité de stocker aussi des graines (j'en ai d'ailleurs quelques dizaines de kilos en pois chiches et lentilles surtout) mais le risque de perdre le stock est trop important pour moi (beaucoup moins tolérant à l'humidité, mites alimentaires, vers, rongeurs, ...). Les pâtes se stockent avec tellement de facilité.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par strinkler Mer 17 Avr 2019 - 15:41

Merci de cette précision, j'ai interprété, 100 gr cuite, parceque c'est gris au modo ma ration actuelle.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage optimisé : vos réalisations Empty Re: Stockage optimisé : vos réalisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum