Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

+3
Semper
KrAvEn
Cavernator
7 participants

Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par Cavernator Lun 4 Juin 2012 - 1:50

Hello!!! je vais vous expliquer quelques méthodes diverses pour sortir des abeilles d'endroits délicats ou carrément emmerdants .

Pour ce soir, la méthode au nitrate d'ammonium.
Il est utile de connaitre cette méthode quand les abeilles sont a sortir sans rien casser, et si elles sont placées par ex dans une cheminée dont le sortie est condamnée, un conduit vertical étroit , un endroit d'ou l'on ne peut pratiquer que depuis le dessous, etc etc .

Il faut vous procurer du nitrate d'ammonium en cristaux. On en trouve en pharmacie en petits pots de 250g.
Vous aurez besoin de la tenue habituelle, de l'enfumoir, la brosse, une pelle poubelle, la ruchette compléte, un drap blanc. Aussi, de quoi faire des belles braises, comme du gros charbon de bois.

Vous vous rendez sur place si possible avec un aide.
Vous préparez la ruchette ouverte en posant les cadres sauf un de côté.
On part sur l'hypothése d'une cheminée dont la sortie est condamnée. C'est ce qui permettra de bien vous expliquer. Aprés, à vous de savoir si c'est le jour de choisir cette méthode ou pas.
Vous disposez au fond de la cheminée le drap, si possible sur les trois côtés.
Donc, vous préparez un petit paquet de braises, qui doivent étre bien rouges et vives.
Vous les déposez au fond de l'enfumoir et continuez de bien attiser pour garder bien vif.
Attention, la suite doit pas se rater.
Vous allez au plus prés du foyer de la cheminée avec l'enfumoir rougeoyant.
Vous allez verser prestement sur les braises des cristaux de nitrate d'ammonium.
Il faut verser au moins l'équivalent de trois ou quatre cuilléres à soupe.Mais trés vite .
Quasiment instantanément dés que le nitrate touche les braises il s'échappe une fumée blanchâtre et épaisse.
Attention a ne pas respirer cette fumée, quitte a avoir un masque ffp3.
Vous devez prestement verser et sans pomper l'enfumoir, qui doit rester ouvert, passez sous la grappe d'abeilles. Vous faites des mouvements rapides de gauche à droite et inversement, toujours, sans activer l'enfumoir.

Pendant ce temps, les abeilles qui se trouvent endormies commencent a tomber par paquets sur le sol recouvert du drap.
Vous verrez que passé une minute, ça ne fume plus guére.
Pendant que vous videz et rechargez en nouvelles braises, vôtre aide brosse les abeilles prestement dans la pelle et les dépose dans la ruchette dont la sortie est fermée et en reposant le couvre cadres au fur et à mesure.Ou le contraire si vous préférez vous occuper des abeilles.

Vous faites un second passage comme décrit .Encore des abeilles tombent.
Vous observez à la lampe ce qui reste accroché ou pas ,et si besoin, faites un troisiéme passage.

Donc, si tout s'est bien passé, vous avez dans la ruchette , la famille entiére qui se réveille petit à petit.
Vous ajoutez doucement des cadres selon le mouvement qui est dans la ruchette.
Au besoin, vaporiser avec de l'eau les abeilles qui commencent a se réveiller et qui tentent de sortir de la ruchette. Si non, juste avec la brosse, les faire rester là.

Je vais insister sur la sécurité avec l'emploie du nitrate d'ammonium.
Il faut garder à l'esprit que c'est dangereux de travailler avec ça.
Il ne faut JAMAIS activer l'enfumoir dés qu'on verse le nitrate, sous peine de voir une fumée grise, qui est alors mortelle pour les abeilles. Pire si le nitrate s'enflamme.
Il ne faut surtout pas non plus fermer l'enfumoir, sous peine de le voir exploser du capot.
En effet, si on compresse les gaz, ça fait paf!!!

Une foie, j'ai dus élliminer une famille, et je me suis servi de nitrate d'ammonium.Ruche entiérrement fermée.
En faisant passer l'enfumoir sous le plancher grillagé, et en attisant l'enfumoir pour avoir la fumée grise qui tue.
Aussi, une foie, destruction d'une famille de frelons dans une cheminée fermée en haut.

Il faut faire toujours attention de ne pas exagérer sur la quantité qu'on verse, il vaut mieux faire un passage de plus que de trop vouloir en mettre.
Il faut aussi étre toujours trés rapide au moment ou l'on verse les cristaux.C'est pour ça que c'est bien d'étre à deux, un qui verse et l'autre qui agite l'enfumoir.
Si le conduit est trés haut et que les abeilles sont trés haut, c'est bien d'avoir une petite perche pour pouvoir y attacher une boite en tole percée qui remplacera l'enfumoir; et monter ainsi au plus prés de la famille.

Si vous avez des questions, ou si une explication vous a échappée, n'hésitez pas .
J'espére que ça vous a plu et que ça vous servira.

Il va sans dire que ce que j'explique ,je ne l'ais pas inventé, juste un peu réglé et mis au fignolage.
Aussi, j'explique tout ça en partant de l'idée que je m'adresse à des apiculteurs responsables et conscients , qui ont une pratique et une aisance dans les manipulations, car si on est novice, ce sera plus dur.
Mais bon, la méthode et l'ordre, sont une base de réussite. Sang froid aussi et maitrise des imprévus sur l'instant. C'est pas le moment de merdoyer royalement. METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. 763904 METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. 525708 METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. 932945
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par KrAvEn Mar 6 Mai 2014 - 10:46

Salut !

Le topo :

Un essaim s'est installé dans l'espace situé entre le plafond en lambris de ma cuisine et le plancher de l'étage supérieur, entre deux poutres. Elle entrent et sortent par un petit espace situé au dessus la fenêtre de ma cuisine, entre le linteau qui la surplombe et le mur.

Problème : je n'ai pas de tenue adéquate, ni de ruchette pour les piéger ; j'ai juste une ruche normale (faite maison) pour, éventuellement, les accueillir. La difficulté pour récolter l'essaim est maximale dans ces conditions.

Dire que je ne voyais plus d'abeilles depuis des années et que j'espérais qu'un essaim vienne s'installer tout seul, comme un grand, dans la petite ruche que j'ai installé près de la maison.

Des suggestions ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par Semper Mar 6 Mai 2014 - 16:43

La Chasse aux essaims est ouverte...Yes.Smile

Alors, je connais vu qu'au village on m'appelle pour récupérer...
Mais là c'est le "caca"...et surtout il ne faut pas attendre car bientot ce ne sera plus un essaim, mais une colonie défendant son butin (miel et couvain) et ca deviens trés méchant a déloger.

Le coup classique c'est derriére les volets fermés des résidence secondaire...c'est déja pas facile a capturer.

La configuration pour toi, Krav est problématique (trés).
Car elles sont dans un espace confiné, et il faudrait démonter le lambris(plafond) pour avoir accés et sans tenue c'est hors de question.
De plus le démontage éventuel du plafond va les mettre en mode défense +++

Donc franchement, c'est malheureux, mais là et spécialement dans ton cas, je préconise, de boucher le trou d'accés et de les empoisonner.
(je sais c'est pas chouette)...
Qui veut vivre avec un colonie d'abeilles dans sa maison ???

QUESTION: elle sont là depuis combien de temps ?

A suivre
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par KrAvEn Mar 6 Mai 2014 - 17:33

Semper a écrit:Qui veut vivre avec un colonie d'abeilles dans sa maison ???
J'ai des voisins qui en avaient dans leur plafond ; un jour, elles ont mis un bordel monstre et attaqué hommes comme bêtes. L'été le miel, avec la chaleur, coule à travers le lambris ; directement sur les tartines beurrées du petit déjeuné. Je connais des personnes chez qui, à cause du poids de la colonie, le plafond s'est écroulé.
Semper a écrit:
QUESTION: elle sont là depuis combien de temps ?
Elles sont arrivées hier et se sont installées. C'était de la folie ; elles rentraient par les portes et les fenêtres. Elles essaiment en ce moment ; apparemment depuis les ruches qu'une connaissance a installé dans les coins. Je le contacte ce soir, mais je doute qu'il puisse y faire grand chose.

Chose étrange, j'en retrouve beaucoup mortes, ou agonisantes.

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. M_351045730_0

J'ai marché sur l'une d'elles, aujourd'hui, pieds nus. Un de mes chiens c'est assis sur l'une d'elles et s'est fait piquer. Bref, pas cool.

Merci pour ton avis de connaisseur. Demain je fais ce qu'il y a à faire. Aujourd'hui elles étaient assez calmes, avec la pluie.

Le lieu de l'invasion, au centre de la photo :

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. M_351046176_0

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par serilynpayne Mar 6 Mai 2014 - 18:37

je rejoins l'avis de semper : KILL ... y'a des produits souffrés pour cela .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par Semper Mar 6 Mai 2014 - 18:41

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. P1200154Protége toi pour intervenir,

En absence de tenue d'apiculteur
2 couche de pantalon, l'un sur l'autre, botte en caoutchouc + scotch.
Pull et veste en cuir, ou veste étanche (combi de ski)...
Gant de vaisselle + scotch.

Et surtout pour le visage:
Chapeau a large bord, équipé d'une moustiquaire, en prennant la précaution que tout soit étanche.

Le mieux est de le faire a la nuit tombé, pour 2 raisons:

1 toute les abeilles sont dans le nid, (en pleine journée 50% dehors qui vont chercher ensuite pendant de nombreux jours l'entrée)

Pulvérisé le poison et fermer l'entrée avec , un bloc de mousse d'un vieux matelas.
(Poison: genre bombe anti-frelon c'est parfait)
Tu en met un maximum)...pense a ventiler ensuite ton intérieur car ca va puer et c'est toxique pour le petites et "grosses" bétes.

Ps: surtout protège toi, méme la nuit.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par serilynpayne Mar 6 Mai 2014 - 18:43

et envoie nous une photo de ton accoutrement Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par albertspetz Mar 6 Mai 2014 - 19:47

Et surtout avant de retirer ta protection, faire attention qu'il n'y en pas une cachée dans un pli de vêtement sunny
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty réponce au sujet : METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS

Message par sgt Mar 6 Mai 2014 - 21:53

Pour mémoire  les abeilles sont PROTEGEES
Avant de sortir le Napalm il existe peut être une solution. Demander à quelqu'un qui possède des ruches il sera tout heureux de récupérer l'essaim.
Quand vous soyez un billet de 100€ vous ne le bruler pas...

SGT

sgt
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par KrAvEn Mar 6 Mai 2014 - 22:58

sgt a écrit:Pour mémoire  les abeilles sont PROTEGEES
Avant de sortir le Napalm il existe peut être une solution. Demander à quelqu'un qui possède des ruches il sera tout heureux de récupérer l'essaim.
Apparemment ça se contredit sur le web et, selon certaines sources, les abeilles ne seraient pas inscrites sur la liste des espèces protégées ; sinon il faudrait penser à interdire des tas et des tas de pesticides, etc qui les tuent en masse.
Mon problème c'est que là où elles sont situées, entre le plafond du premier étage et le plancher de l'étage supérieur, à au moins 1 mètre de profondeur en partant de l'extérieur, la seule solution pour atteindre l'essaim et la reine, c'est de tout casser. Personne ne peut rien pour les récupérer là où elles se sont nichées. Et, en attendant, elles envahissent ma maison et menacent ma famille et mes animaux domestiques (l'œdème de Quincke, ça ne pardonne pas).  
Ca me fend le coeur de devoir les exterminer, mais il va me falloir une solution et vite. Si tu as un truc pour les faire partir sans pertes collatérales, je suis preneur. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par grosminet Mer 7 Mai 2014 - 12:24

les essaims sauvages ne sont pas parasités par le varroa, et n'importe quel apiculteur amateur sera intéressé à récupérer un essaim sauvage
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par KrAvEn Mer 7 Mai 2014 - 13:06

Bon, ben ! Elles ont l'air d'être reparties comme elles étaient venues, 48 heures après leur blitzkrieg. Ou bien c'est la barrière à insectes chimique qui a agit. Vous n'aurez pas de photo de ma tenue de cosmonaute, donc, serilynpayne.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS. Empty Re: METHODES POUR ATTRAPER DES ESSAIMS VOLAGES OU RECALCITRANTS.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum