Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vehicules terrestres à carburants fossiles

+20
luxferrrare
billebaude
un ptit breton
Skeld
Capausoleil
Darkside of the Moon
Stalker
Blaise
commandos
Barnabé
Canis Lupus
SavageBeast
remi
Le_Celte
pattak
soldat louis
modl
Wasicun
ipphy
Zapata
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Dim 8 Juin 2008 - 20:43

Ici, beaucoup de pistes en terre, de routes forestiéres, et de routes étroites de montagne.

Le terrain est trés accidenté, et le reseau souffre beaucoup des intempéries.
Les voitures les plus rencontrées:

504 Pick up(Nombreuses)
4L
2CV
Fiat Panda 4x4
C15 (Nombreuses)
LADA 4x4
Opel Combo.
4x4 divers et variés........
Quad(beaucoup)
Motos type trail et enduro (Nombreuses)

Bon, la population posséde aussi des vehicules "modernes et technologiques", souvent en plus de ces vehicules utilitaires.

Wasicun à raison, concernant le 4x4, j'ai souvent regrétté de ne pas en posséder un.
Ceci, dit vu le prix du Gasoil...ça laisse songeur...je ne ferai pas l'achat pour des raisons "financiéres"...

Cependant, avec mon C15, je passe presque partout, ce vehicule me sert également pour charger, sable ciment poutres...ect.
A 260 000 Kilométres, il ce révéle increvable...ou presque.
Les piéces sont ordinaires, la mécanique simple et peu couteuse... et comme je l'ai dit plus haut..le moteur est "tolérant".

Un vehicule précieux ici, c'est le 504 pick up, ca pour les Cevennes c'est le top..d'ailleurs beaucoup d'agriculteur et de chasseur en possédent.

Les 4x4, c'est le Must pour la montagne, y a pas à re-dire...
rien à voir avec l'utilisation genre 4x4 URBAIN, du style pour pas glisser sur les crottes de chiens:zi: (nissan terrano et autres gadgets).

Comme le dit Wasicun, c'est une question de budget.
et de possibilité d'avoir les piéces de rechange facilement...pas facile ici d'avoir des soupapes por un Dodge.

Ps: j'observe qu'il y a de plus en plus de TATA Made in India en circulation.

Zapata, pour la Moto...trés bonne remarque, exellent..d'ailleurs c'est temps ci, je bouge beaucoup avec ma 125 DT...trés économique.
Elle à de l'avenir...à 140 Dollars le baril, le prix vont augmenter à la pompe dans 2-3 semaines...pas bon le plein du 4x4...
@+


Dernière édition par Sempervirens le Lun 9 Juin 2008 - 7:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Wasicun Lun 9 Juin 2008 - 0:01

Vous avez pas l'impression de faire une fixette sur le carburant ???
Le gazole ça se stocke, le fioul domestique ça "s'emprunte discrétement" (le fond de cuve ça se filtre) quant à l'huile végétale ben ça se crâme ... (à 30% ou 50% de mélange et même à 100% dans les meilleures conditions ...).
Je préfère un 4X4 utilitaire à 11 litres au 100 qu'une 4L essence à 6 litres au 100 (sans compter que là où une 4L doit faire 3 ou 4 aller-retour, un pick-up / par ex. / n'en fait qu'un seul ...).
En cas de "binz" l'essence est bien plus problématique à se "dégoter" : plus chère, plus suceptible d'être "trafiquée" et pas confortable à stocker (dégradation rapide et risques en cas de volumes conséquents ....).
Un véhicule "roulant" quand plus grand chose ne roule c'est des $$$$$$$ à se faire (genre "taxi brousse", marché noir et "autres foires aux voleurs" ...).
Routes = barrages, couvre-feu, contrôles, "piraterie" etc.
Je pense que les chemins et les voies secondaires seront dans ce cas "extrême" bien plus sûres ...
Et puis il y aura toujours des guignols à "déplanter" contre un poulet, de la gnôle, des clopes ... voire plus si affinité(s) ...
Faut se réveiller !
La 4L et la .22 LR ... et quoi ? le sac de patates sur le toit ?
Depuis l'exode de 1940 avec la charette à bras et le 16 de pépé ... ça a pas du tellement évoluer par chez vous ...

Une cuve de fioul domestique ... le plein et hop ! quelques milliers de kilomètres devant soi SI et seulement SI la situation l'exige / genre pénurie complète (l'incitation à rouler "au rouge" n'est pas du goût du Ministère des Finances ...).

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Zapata Lun 9 Juin 2008 - 19:55

Bonjour Wasicun,

Je maintiens fermement que le 22LR est l'idéal et l'indispensable, pour certains usages, très précis, dans des circonstances tout aussi précises. Je ne dis rien de plus, ni rien de moins, et surtout pas qu'il faut le mettre à toutes les sauces, et le recommander pour tous les besoins...

Sinon, par exemple avec un raisonnement que plus le calibre est gros est mieux c'est, il suffit alors de monter un 420 de marine sur son 4 x 4 est c'est le top !

Par contre, une tourelle de trois 420 de marine, c'est vrai que cela aurait de la gueule, sur un 4 x 4...

Peut-être qu'un membre du site, équipé et doué pour le photomontage, pourrait nous faire cela, juste pour le coup d'oeil...

Tu dis : Je préfère un 4X4 utilitaire à 11 litres au 100 qu'une 4L essence à 6 litres au 100 (sans compter que là où une 4L doit faire 3 ou 4 aller-retour, un pick-up / par ex. / n'en fait qu'un seul ...).

Mais, mon "cahier des charges" était : deux personnes et une centaine de kilogrammes de matériel. Dans ce cas, un petit véhicule aussi ne fera qu'un seul voyage...

La consommation de 11 litres aux 100 km, que tu mentionnes, me semble plus être celle attendue en circulation sur route, que celle exigée par un usage en tout-terrain réel, quand on est chargé à bloc, plus une remorque, non ?

Je ne fais pas un blocage sur les très gros 4 x4, je me permets seulement de faire remarquer qu'ils ont aussi leurs inconvénients.

Par exemple, un véhicule de deux tonnes (sinon plus) à pleine charge, risque de ne pas pouvoir passer sur un pont branlant qui tolèrera une petite voiture, et plus encore une moto légère.

Du fait de sa largeur hors tout (et aussi, parfois de sa hauteur), un tel véhicule ne pourra pas passer une étroiture négociable par une petite voiture, et plus encore une moto.

A la limite, dans certains cas, le VTT bat tout le monde : imaginons une zone infranchissable (escarpement de quelques mètres, presque en vertical) ; le vélo sur le dos, on passe (en escalade libre) et on continue ; avec la moto, pas question (trop lourde pour la charger sur son dos) ; et avec le 4 x 4 non plus.

Bien entendu, si le raisonnement est de partir avec des centaines de kilogrammes de marchandises diverses, bourrées dans le coffre et la remorque, il faut un gros véhicule...

Pour la remorque, bonjour les manoeuvres, s'il faut faire une longue marche arrière en plein sous-bois bien dense, avec un sol bien glissant et nettement en pente, alors que la trajectoire suivie est en "courbe de niveau" (par rapport à la pente)...



Sempervirens, ton inventaire de "faune locale "à plusieurs roues, mis en perspective avec la nature des voies de circulation, est très révélateur, du fait que c'est l'illustration exacte des choix faits par les autochtones (qui ont dû naturellement faire le tri, entre diverses solutions, pour privilégier ce qui était le plus adapté à la situation locale).

Si tu fais bien mention d'une 125 DT Yamaha, ancien modèle, c'est effectivement une superbe petite machine, facile à maintenir. Son seul défaut restant une autonomie inférieure à celle d'un modèle 4T.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 20:09

Oui, Zapata, c'est bien une 125 DT Yamaha.

Ce vehicule me permet au quotidien, de ravitailler, mon habitat en pleine montagne via un chemin muletier.

La mécanique est ultra robuste, trés simple. seul inconvenient c'est bruyant.

On parle ici souvent de "tailler" la route avec un sac à dos, un Bob et autres attirail.

Sur ma DT, j'ai posé une caisse à l'arriére et deux sacoches latérales...je peut facilement partir en pleine foret, via les pistes et les anciens chemins avec des vivres et du matériel de bivouac, sans me fatiguer.

Avantage, une MOTO est trés facile à camoufler, branche coupées, Trap Camo...ect ect.

Avantage, les descente se font en roues libres, pas de dépense de carburants.

Avantage enfin, le 4x4 de Wasicun, serat semé en 2 secondes dans les bois...car je passe entre les arbres et franchit des pentes trés escarpées, sans problémes.

J'ai monter des pneus Trials (gomme souple) pour avoir une exellente adhérance.
Bien sur, sur route ça bouge à 100kM max en 4éme...

J'ai voyager dans le Vercors avec cet engin....pour l'autonomie, j'avais un bidon de 10 litres de super en plus à l'arriére.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Zapata Lun 9 Juin 2008 - 20:17

Rebonjour Sempervirens,

OK à 100% sur ton message.

Tu pourrais envisager de remplacer le réservoir d'origine par un plus gros, mais cela élèverait le centre de gravité et diminuerait donc la stabilité...

Autre solution, les réserves additionnelles, comme tu le fait, mais placées le plus bas possible, pour augmenter la stabilité, mais alors au détriment du gabarit latéral.

Pour le bruit, retoucher un échappement de 2T, pour améliorer sa discrétion, est très difficile, le pot d'échappement faisant intégralement partie du réglage du moteur...

Sur un moteur 4T, l'influence est moins marquée, et l'on peut augmenter l'efficacité des silencieux, au prix d'une légère perte de puissance.

Il me semble que l'armée avait des 250 cc ou des 350 cc, peut-être des Peugeot ou des Motobécane, spécialement "discrètes", pour leur usage, à une époque qui devrait être de deux décennies en arrière...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Lun 9 Juin 2008 - 20:24

Question discrétion: Le trial.
Je pratique avec un copain qui posséde deux GAS GAS.
Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Arton113
Ce qui est époustouflant avec ces engins, c'est bien entendu que ça passe Partout...on passe hors piste, en foret sur les crétes/...ect.
Surtout, l'absence de bruit...pour ceux qui connaisse vous comprenez...c'est silencieux.
Ca consomme peu.
Pour les bagages, c'est sac à dos.
C'est un vehicule trés physique, mais pour des déplacements rapides en pleine nature, il n'y à pas déquivalent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Wasicun Lun 9 Juin 2008 - 23:54

Bon ben ... allons sur les bécanes alors ... (on va pas se prendre le choux 107 ans ... on a visiblement pas la même vision des choses ;-)

Bref ... il existe aussi des motos qui roulent au diesel et ça "ça me parle" déjà un peu plus ... certaines sont même dispo dans certains surplus (en Allemagne ou G.B. notamment) :

LIEN

(ce n'est qu'un exemple ...).

;-)

édit : explications pour insérer un lien :
voir par là
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Mar 10 Juin 2008 - 7:20

Pour élargir le "fil" Vehicules terrestres à carburants fossiles.

Pour, un point de chute en pleine nature, type habitat forestier et autres.
Il existe un vehicule, extra pour charrier, qui remplace avantageusement, le plus puissant des "Percherons"...

Le transporteur à chenille.
Il en existe, de toute sortes et à prix variable.
Perso, je préfére les modéles à transmission par cardan du type Honda.
Ce petit vehicule permet bien des choses, et pas seulement de porter, mais on peu aussi tracter, agir avec une grande puissance sur un cable....équipé d'un point de force on peut équipé avec divers outils, Pompe à eau...ect ect.
Ps( La Honda est trés chére...allez voir du coté de chez Nibbi, ou Yanmar.)
Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Hp-350

Bon, quand on a pas le choix, il y a cette technique:
Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 IMGP1080

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Zapata Mar 10 Juin 2008 - 20:24

Bonsoir Sempervirens,

Je pensais à ta DT 125.

Comme son puit de bougie est central et perpendiculaire à la calotte du piston, tu as deux solutions pour régler ton allumage :

En statique, moteur arrêté, au moyen d'un comparateur à aiguille (au 1/100ème), et avec l'aide d'un détecteur d'ouverture/fermeture (branché sur les deux partie de ton rupteur).

En dynamique, au moyen d'un stroboscope.

Tu le sais sûrement, mais je le mentionne pour d'autres...

Si je puis te faire une autre suggestion, et si ce n'est pas encore réalisé : remplacer toute la visserie que tu démontes et remontes souvent par des équivalents en BTR.

J'avais fait cela sur ma moto, lassé de devoir fréquemment remplacer toutes les vis japonaises à tête cruciforme, qui s'abîment très vite, même avec un outil à percussion...

Pour camoufler, comme je ne me rappelle plus si le guidon est bronzé noir, ou en revêtement chromé, quelques rouleaux de DPM ou de kaki, et le tour sera joué.

Monter des soufflets en caoutchouc, au niveau des deux plongeurs de ta fourche, permettra de masquer ces deux parties chromées, et aussi de protéger les deux joints spi, bien plus efficacement que les racleurs d'origine. Du coup, la durée de vie des joints spi est au minimum doublée. Et, les possibilités de rayures sur les tubes plongeurs sont éliminées. Sans oublier la pose de caches de protection des entrées de câbles (au niveau du guidon), ni l'emploi d'une chaîne à joints de protection (si cela existe toujours).

Pour le reste, si ton modèle est d'une belle couleur jaune, il te faudrait repeindre.

Autres "améliorations possibles" : mettre un interrupteur de contrôle (on/off) sur les circuits de commande du feu stop et du feu rouge arrière (quand tu es hors route) ; masquer une partie de l'optique avant de ton phare, ou lui adjoindre un filtre rouge foncé, etc.

Sur ma moto 125 cc, j'avais remplacé les pneux d'origine par des pneux de 250 cc, qui passaient juste entre les logerons des gardes-boue. Du coup, un meilleur amortissement, et surtout une durée de vie des pneumatiques qui allongeait considérablement le temps entre les deux "petite marche" et "grande marche", nécessaires pour changer un pneumatique...

Toujours en matière de petite moto rustique, il y avait la 125 CG de Honda, avec sa chaîne sous carter, ses caches plongeurs en métal, bref tout ce qui permettait de prolonger la vie des organes essentiels.

Bien que plus prévue pour des mauvais chemins que du vrai plein terrain, je pense qu'elle pourra être utilisée, surtout si on lui remplaçait son pignon de sortie de boîte par un modèle avec une dent de plus (ou bien mettre une couronne avec 5 dents de plus), ce qui augmenterait les coefficients de démultiplication...

Pour mémoire, le moteur est un 125 cc monocylindre à distribution culbutée, et à essence, sur la CG 125 Honda.

D'autres motos conçues à l'origine pour de très mauvaises routes, furent la 125 cc et la 250 cc de chez MZ. D'autre fabricant de l'est faisaient du bas de gamme rustique, mais moins intéressant (CZ, par exemple).

Le trial permet de "monter aux arbres", donc, ses capacités de franchissment sont les maximales que l'on peut demander d'une moto (par rapport à une TT, une cross, une trail..., de même cylindrée). Et, comme tu le dis, elles sont très discrètes en sonorité...



En outillage, avec un jeu classique de clés, plus une petite clé dynamométrique à déclenchement, plus le stroboscope ou le comparateur, tu as tout ce qu'il te faut pour 90 % des opérations de maintenance...

Salut.


Dernière édition par Zapata le Dim 15 Juin 2008 - 9:52, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par pattak Dim 15 Juin 2008 - 0:25

perso j'opterais pour un TP3 de saviem ( 4x4 ), bon ça consomme ( 12l/100 voir plus ) mais équipé en diesel ( oui ça existe ) ça boit aussi n'importe quelle huile vegetal voir tout ce qui brule...
ça passe partout ( prévoir aussi une tronçonneuse ), que de la mécanique ( quasi rien d'electronique ) et une bonne contenance. après faut pas éspèrer faire des pointe a 100 km/h
pattak
pattak
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Le_Celte Mar 22 Juil 2008 - 19:47

Et une
CAGIVA A8 en 125 les pro de la moto en disent quoi?

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Wasicun Mer 23 Juil 2008 - 3:14

NO WAY !

La seule et unique bécane de "mytho" qui vaut le coup c'est ça

Et il y a même un concessionnaire en France ...

Survivre ... oui ! mais avec classe !

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Le_Celte Mer 23 Juil 2008 - 9:29

NO WAY c'est un peu léger comme réponse, pourrai tu dévelloper s'il te plait?
Ok certaines "Ural" ont un look très survie
Mais 8L au 100 et + de 10000 € la bête c'est hors budget pour moi...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par remi Mer 23 Juil 2008 - 12:51

pu**** les gars, dès fois, je vous suis pas du tout... Laughing

En situation de survie. Ca signifie que le système a crashé et que la société ne permet plus de se nourrir, donc qu'il n'y a plus de flux commeciaux (privés de carburant, celà va de soi)...

alors, qu'est-ce que vous allez tirer des plans sur la comète pour décider de quel véhicule motorisé vous sera utile puisqu'il n'y aura plus de carburant disponible par nos contrées? tendre

Mad max, c'est un film Very Happy
Dans la réalité, il y a un mot pour traduire tout organisation socialo-naturelle. L'écosystème. Il y a nécessité toujours d'établir un équilibre.
Le pillage, dont vous parlez, ne peux fonctionner que si il y a excès de production, car un pillard qui tue ses proies se condamne à brève échéance. study

Je pense donc, qu'en cas de situation de survie, vous n'aurez ni le temps ni l'énergie, ni quoi que ce soit pour prendre ne serait-ce qu'un pauvre vélo.

clind'oeil bien à vous!
remi
remi
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par SavageBeast Mer 23 Juil 2008 - 18:56

Salut Remi, il y a plusieurs niveaux de survie, et tout dépend de ton organisation en aval du problème, tu pourras plus ou moins t'en sortir. De plus, de quelle survie parle-t'on ? Face à un accident nucléaire ? Sans abri tu seras vite cuit, sans compteur geiger, tu ne pourras pas détecter de zone chaudes, ni savoir si l'eau que tu récupères, filtre, sera potable car ionisée ou pas...

Donc.. préparation, selon ta vision des choses...

Il existe tout un tas de solutions pour remplacer à terme le carburant d'origine "pétrole", mais il faut du temps pour avancer et mettre cela en place.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Zapata Mer 23 Juil 2008 - 19:34

Bonjour,

Remi, n'oublie pas qu'il peut y avoir des situations intermédiaires, comme un sévère rationnement, par exemple à 50 litres par mois, ou même moins. Dans ce cas, on a intérêt à laisser la voiture au garage et à utiliser la petit moto...

Autre avantage de la petit moto, c'est qu'en cas de chute, ça se redresse plus vite et plus facilement qu'une grosse moto. Personnellement, je serais bien incapable de remettre sur ses roues une 500 Ténéré, par exemple, et même une 350 cc standard. Il y a des choses intéressantes en 125 cc , en version trail. Un petit comparatif était paru, dans l'Action Automobile, en matière de 125 cc, dont certaines avec des prix encore raisonnables, dans un des numéros du trimestre écoulé.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'une moto à moteur diesel ?

Peut être plutôt en grosse cylindrée, quoi que des moteurs d'environ 300 cc diesel, ça existe aussi (voiturettes)...

Ca pourrait fonctionner avec des huiles végétales usées (friture...).

Ce n'est pas avec ça qu'on va résoudre la crise d'énergie fossile, mais cela peut ponctuellement dépanner.

Aux USA, ceux qui roulent à la "friture" s'approvisionnent auprès des chaînes de fast-food, par exemple...

Dans la mesure où vous payez à l'Etat la contre-partie des taxes que vous auriez normalement acquittées, en faisant le plein en carburant habituel, c'est légal...

Comme les dites taxes ne sont pas à la hauteur de ce qu'elles sont en France, la contribution est raisonnable...

Cordialement.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Canis Lupus Mer 23 Juil 2008 - 21:26

remi a écrit:En situation de survie. Ca signifie que le système a crashé et que la société ne permet plus de se nourrir, donc qu'il n'y a plus de flux commeciaux (privés de carburant, celà va de soi)...

alors, qu'est-ce que vous allez tirer des plans sur la comète pour décider de quel véhicule motorisé vous sera utile puisqu'il n'y aura plus de carburant disponible par nos contrées? tendre

Biiiiiiip ! Mauvaise réponse.

D'abord on n'est pas réellement en situation "de survie" car on est sensé avoir prévu le coup, c'est ça le survivalisme.

Ensuite le survivalisme autour duquel on discute ici englobe pas mal de scénarios divers qui ne se limitent pas au crash du système et aux pénuries.

Enfin, une pénurie (autrement dit un "manque") de carburants n'est problématique qu'à partir du moment où il n'en reste presque plus. Si tu suis la voie des survivalistes, tu t'es préparé à cette possibilité et donc tu as une réserve de carburants ou tu t'es équipé en conséquence (passer à l'éthanol ou à l'huile végétale, produits sur ton terrain par exemple).

Mad Max n'est pas qu'une fiction : si pour une raison X la moitié de la population vient à mourrir, il reste beaucoup de carburant pour la moitié restante, dans la limite où la destructuration de l'industrie entraînée par cette disparition va limiter l'approvisionnement à l'avenir. Il reste donc beaucoup de stocks pour faire des choses utiles, car les activités "inutiles" comme les loisirs n'auront plus lieu d'être dans un environnement dévasté par la disparition de la moitié de la population.

On est survivaliste ou on ne l'est pas ! mrsgreen

Parlons de ces véhicules, ils pourraient nous être utile !! (pendant que moi je bosse sur un prototype de soucoupe volante...lunettes )

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Barnabé Dim 11 Jan 2009 - 22:06

Dans le fil sur le BOB de Volga, j'ai écris :

Désolé, mais une évacuation rapide, c'est à moto (genre trail) : c'est le seul véhicule motorisé qui permette de contourner barrages, manifestations, éboulements, embouteillages, etc. en passant sur le côté ou en prenant les racourcis.
Pour l'anecdote je me suis retrouvé bloqué deux fois, bien complètement, en voiture : une fois dans les fameux barrages de routiers (en 95 je crois), une fois dans une toute petite manif de paysans, mais qui s'étaient positionnés pour bloquer le seul axe routier au fond d'une cuvette. On ne pouvait pas contourner sans faire 50 km par des routes minuscules. J'étais bloqué, et complètement impuissant. C'est là qu'on se rend compte que la voiture, si rapide habituellement, est un véritable piège en cas de troubles sociaux ou autres évenements barrant les routes.

Et depuis, ça me travaille.

Voilà ma situation : j'ai le permis B depuis 17 ans environ. Je roule en voiture. J'ai toujours fait du vélo (route, VTT, urbain), ainsi qu'un peu de ski, rollers etc. J'ai fait un peu de vélomoteur mais sans prétendre faire des acrobaties.

Bref, si je ne suis pas 100 % voiture, si j'ai un certain équilibre et un certain sens de la trajectoire en deux-roues, je ne suis pas motard non plus.

J'aimerais me mettre à la 125.

Cahier des charges :
- 2000 euros maxi, occasion récente bienvenue
- relativement fiable (je fais un peu de mécanique mais n'y tiens pas plus que ça).
- surtout routes sinueuses et pas toujours bonnes (c'est ce qu'il y a chez nous) et un peu de chemin à titre exceptionnel.
- je mesure 1,68 m ! Attention, pas de moto haut perchée !

Bien que je n'y sois pas obligé, je compte faire la formation de 3 heures qui devient obligatoire pour les jeunes titutlaires de permis B, afin d'acquérir de la pratique et quelques connaissances avant de me lancer sur la route.

Avez-vous des conseils, des modèles ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Dim 11 Jan 2009 - 22:13

Dans les vieux trucs pas cher les gens qui n'en ont jamais eu te parlerons de la MZ 125 Est-allemande. J'en ai eu une ce n'est absolument pas fiable même si solide au choc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par commandos Dim 11 Jan 2009 - 22:15

bonsoir, prend une moto de trial elle ne sont pas haut perchée et coté maniabilité y a rien de mieux .
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Barnabé Dim 11 Jan 2009 - 22:30

Je reprécise : une majorité de route. Donc pas de trial.

Fiable. Donc relativement récente et grande marque préférée.

Chez Yam par exemple je pense à la XT (trail) mais quid de la hauteur ? et à la YBR parce que pas cher et selle relativement basse, même si elle ne doit pas trop apprécier le tout terrain.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Barnabé Ven 16 Jan 2009 - 8:07

Bon, voilà où j'en suis de mes réflexions :
- un trail pour passer sur route et chemins
- une 125 parce que je n'ai pas le permis moto
- une japonaise récente parce que je veux quelque chose de fiable
- un 4T pour moins polluer, consommer moins, et aussi parce que ce sont des moteurs plus progressifs, moins piégeurs pour le débutant.

Je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé quelque chose qui correspond à ce cahier des charges.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Barnabé Lun 16 Fév 2009 - 21:43

Bon, ben voilà, je vous tiens au courant : j'ai effectivement trouvé un trail 125. J'apprends à m'en servir.

J'ai l'impression de combler enfin une lacune importante. Si pour une raison ou pour autre je devais un jour emprunter une moto, je sais maintenant comment la démarrer, comment passer les vitesses, comment freiner ! Alors qu'il y a un mois j'en étais absolument incapable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 22:05

Faudra aussi apprendre à la réparer et à faire diagnostic et entretien solo. Dans l'hypothèse ou ne cherche pas à faire du tout terrain mais à rouler très économiquement avec un carburant cher à utiliser avec parcimonie, à entretenir en profondeur avec de l'outillage basique, Honda commercialise* une 125 de ville ultra-basique à moteur culbuté (eh oui encore) dont on peu par exemple changer les soupapes-classique sur un petit mono qui tourne vite- sans lève-soupape. Ainsi qu'une moto scooter à transmission automatique par courroie qui est extrèmement répandu en asie. C'est ce dernier engin que j'achèterai si j'avais des trajets quotidiens à faire sur la banlieue.

*peut-être plus en France?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Blaise Mar 17 Fév 2009 - 11:44

Barnabé a écrit:Bon, ben voilà, je vous tiens au courant : j'ai effectivement trouvé un trail 125. J'apprends à m'en servir.

J'ai l'impression de combler enfin une lacune importante. Si pour une raison ou pour autre je devais un jour emprunter une moto, je sais maintenant comment la démarrer, comment passer les vitesses, comment freiner ! Alors qu'il y a un mois j'en étais absolument incapable.

Salut Barnabé.

Et comment tourner ??

Explication qui étonne souvent les nouveaux conducteurs de moto :

Fais cette expérience.
- Roule sur une route dégagée à 40 Km/h.
- Relâche ton emprise sur les deux poignées sans lâcher le guidon.
- Pousse doucement le guidon par la poignée droite. (donc, tu tournes ton guidon vers la gauche)
- Ta moto tourne à droite !

Ca s'appelle le contre braquage (il n'a rien à voir avec celui appliqué en automobile)

Quelques commentaires :
- cela fonctionne uniquement à partir d'une certaine vitesse (env 30 km/h)
- en vélo c'est pareil !
- ça marche aussi quand tu pousses la poignée gauche ! geek

@ +
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 2 Empty Re: Vehicules terrestres à carburants fossiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum