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Vehicules terrestres à carburants fossiles

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Message par Blaise Sam 11 Avr 2009 - 14:41

Barnabé a écrit:Bon tout cela étant dit, je repose la question, mais dans l'optique d'optimiser la survie puisqu'on est sur un forum survivaliste, à savoir "quelle moto puis-je utiliser dès aujourd'hui, mais qui pourrait aussi être utile dans une évacuation par route et chemin en cas de bise, tout cela en augmentant mes chances globales de survie ?"

Si ton budget te le permet tu dois viser une cylindrée moyenne (environ 500/600 cm3) de type trail.

- La cylindrée bien supérieure à une 125 te permet de rouler efficacement sur les éventuelles routes dégagées que tu rencontrerais

- et aussi de transporter du poids (éventuel passager +poids)

- à conditions de l'équiper avec des pneus adaptés à crampon, l'usage en chemin défoncé est vraiment possible (passager = dur dur).

Cela correspond à une transalp 650 Honda (aujourd'hui 700) ou à une nouvelle Yam Ténéré.

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 4 Yamaha-xt-600-z-tenere-31217-1-zoom


J'avais avant une Transalp 650 et il me semble que c'était une moto parfaitement adaptée à une évacuation (franchissement, autonomie, solidité...). Je la regrette un peu avec ma grosse routière maintenant.

Vehicules terrestres à carburants fossiles - Page 4 Transalp_036-2
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Message par Barnabé Sam 11 Avr 2009 - 15:12

Salut,

effectivement, j'envisage un trail, quelque part entre 250 et 650 cm3. Je passe le permis d'abord et je verrai ensuite en fonction du budget, des opportunités etc.
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Message par Zapata Sam 11 Avr 2009 - 18:09

Bonsoir,


Effectivement, 80 cc, c'est anémique, pour du TT ou du TC...

La même en 250 cc, ou bien même en 200 cc (une cylindrée aujourd'hui disparue, ceci dit au passage...), aurait donné de bien meilleurs résultats.

Bien que je sois le seul à le penser, je continue à donner la préférence à des cylindrées inférieures à 350 cc, pour un usage survivaliste, en toutes circonstances (terrains difficiles), pour la facilité qu'il y a à gérer un poids raisonnable, même (et surtout) en cas de gamelles répétées (pas impossible, dans l'urgence, et avec le passage dans des coins peu roulants...).

Mon raisonnement est basé sur l'hypothèse d'un pilote seul (pas de passager), et d'une charge utile de moins de cinquante kilogrammes (répartis entre la sacoche de réservoir, les sacoches latérales et le porte-bagages).

Ce qui, pour moi, correspond à une situation de survie, où l'on emporte avec soi le strict nécessaire...

Salut.

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Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 18:24

Vu le prix et la difficulté du permis moto, le prix d'une moto et surtout d'une assurance on rentre dans le lourd si ce n'est pas le véhicule principal.

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Message par Blaise Sam 11 Avr 2009 - 19:21

Zapata a écrit:Bien que je sois le seul à le penser, je continue à donner la préférence à des cylindrées inférieures à 350 cc, pour un usage survivaliste, en toutes circonstances (terrains difficiles), pour la facilité qu'il y a à gérer un poids raisonnable, même (et surtout) en cas de gamelles répétées (pas impossible, dans l'urgence, et avec le passage dans des coins peu roulants...).

Mon raisonnement est basé sur l'hypothèse d'un pilote seul (pas de passager), et d'une charge utile de moins de cinquante kilogrammes (répartis entre la sacoche de réservoir, les sacoches latérales et le porte-bagages).

nan Non non, tu n'es pas le seul à le penser.

Un 300 cm3 ou approchant développe une puissance suffisante dans des biens des situations et notamment chargé mais sans passager.

Et la différence de poids avec une 600 permettra une évolution en TT beaucoup plus facile. Une transalp en TT faut des gros bras.
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Message par Darkside of the Moon Dim 12 Avr 2009 - 2:04

@Barnabé : merci pour les renseignements demandés à ton pote.

Les recherches menées de mon côté ont donné la même chose : les motos utilisées dans l'armée sont des trail cagiva W8 de 125cc et apparemment elles sont relativement silencieuses. Je dis apparemment parce que dans le silence de la forêt, un moteur à explosion même silencieux (75db pour la bécane dont je parle) s'entend à grande distance et permet donc au zombie moyen de te tendre une embuscade en bonne et dûe forme (certes si y'a un bras qui traine ça fait "pok" et c'est tout, mais si à la place du bras y'a une mauvaise buche, je pense que toi aussi tu t-en prends une (de buche)).

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Message par Le_Celte Dim 12 Avr 2009 - 10:48

Darkside of the Moon a écrit:@Barnabé : merci pour les renseignements demandés à ton pote.

Les recherches menées de mon côté ont donné la même chose : les motos utilisées dans l'armée sont des trail cagiva W8 de 125cc et apparemment elles sont relativement silencieuses. Je dis apparemment parce que dans le silence de la forêt, un moteur à explosion même silencieux (75db pour la bécane dont je parle) s'entend à grande distance et permet donc au zombie moyen de te tendre une embuscade en bonne et dûe forme (certes si y'a un bras qui traine ça fait "pok" et c'est tout, mais si à la place du bras y'a une mauvaise buche, je pense que toi aussi tu t-en prends une (de buche)).

J'ai pensé a ces cagiva de l'armée, avant de laisser tomber : non seulement elles on subie l'entretient et les doux soins de l'armée:affraid:, mais en plus elles on une réputation de fragilité assez incroyable meme si on en prend soin...

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Message par Zapata Dim 12 Avr 2009 - 18:58

Bonsoir,

En règle générale les matériels qui se retrouvent en vent des Domaines sont réputés pour être à bout de souffle (et même plus...)...

Sauf si l'on s'y connait très bien, l'on risque de se retrouver avec une épave...

Et, quand l'affaire vaut le coup, il y a toute une faune de "professionnels" qui font barrage, lors des enchères, m'a-t-on dit...

Salut

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Message par Darkside of the Moon Mar 14 Avr 2009 - 0:07

Exact, les ventes au domaine, sauf si tu touches ta bille en mécanique et que tu peux avoir un bon lot de pièce de rechange pour pas cher, c'est rarement le bon plan.

Mais niveau engin motorisé post crash, je pense que le trail 125cc peut être une bonne solution. Après, le plus gros soucis AMHA ça reste le bruit...80db en forêt ça s'entend à trois bornes à la ronde. Niveau bricolage pour rendre ça plus silencieux, assurer une bonne isolation phonique et un bon refroidissement c'est assez compliqué.

La technique uttilisée sur les véhicules de reco c'est de bien isoler le moteur mais de dimensionner le système de refroidissement en conséquence...après à mon avis, c'est loin d'être bricolable sur une 125...

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Message par Wasicun Mar 12 Mai 2009 - 1:45

Bon ben je crois avoir trouvé votre bonheur (pas trop cher mais bien sûr avec tt de même quelques Km au compteur / entre 45 et 60 K).
Je ne connais pas ces bécanes mais à priori ça doit être pas trop mal ...
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Message par Barnabé Mar 12 Mai 2009 - 10:06

Wasicun a écrit:Bon ben je crois avoir trouvé votre bonheur (pas trop cher mais bien sûr avec tt de même quelques Km au compteur / entre 45 et 60 K).
Je ne connais pas ces bécanes mais à priori ça doit être pas trop mal ...

C'est intéressant, notamment la floppée d'équipements décrits (sacoches etc. il y a même une pompe à air !). Mais ça ne rencontre pas mes critères car :
- constructeur peu connu NATOOLIV donc dispo des pièces ?
- trop ancien : les motos ont quand même fait plein de progrès techniques (confort, franchissement, puissance, freinage : voir les maginfiques tambours à l'avant ! etc.), plus la dispo des pièces là aussi. Dès qu'une moto a plus de 20 ans, on est dans la moto de collection, ce qui est un hobby couteux en temps et en argent, surtout rapporté au nombre de kilomètres parcourus, et non pas dans une moto utilitaire.
- c'est pas un trail, plutôt une moto routière type moto de liaison.

Pour moi une moto fiable et utile c'est une japonaise de moins de 10 ans.

Un détail qui tue (au sens propre) : les vitesses à droite et le frein à gauche. Sachant que toutes les motos modernes sont à l'inverse : qui a envie de se planter en changeant de moto ?
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Message par Wasicun Mar 12 Mai 2009 - 12:56

Hum ... (désolé j'ai tendance à oublier que toute le monde n'est pas forcément germanophone).
"NATOOLIVE" désigne en fait la couleur ("VERT OTAN") ... ces bécanes sont des CONDOR A350 ...
Vraisemblablement les moteurs sont des Ducati, les fourches des Marzochi et les freins des Gremica ... Il y a pas mal d' INFOS sur le Net ... 1500 euros ça n'est pas trop cher pour un engin pareil ... quant aux commandes inversées quant on aime les old timer (comme moi) et que l'on a essayé des Norton, BSA et autres Laverda ... on s'y fait vite et "switcher" d'une ancienne à une moderne ne pose pas trop de problèmes en fait ...
Quelques photos d'un club HOLLANDAIS

;-)
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Message par Barnabé Mer 13 Mai 2009 - 1:44

Wasicun a écrit:Hum ... (désolé j'ai tendance à oublier que toute le monde n'est pas forcément germanophone).
"NATOOLIVE" désigne en fait la couleur ("VERT OTAN") ... ces bécanes sont des CONDOR A350 ...

Je suis germanophone mais j'ai lu trop vite : Hersteller...(j'ai zappé la fin du mot).


1500 euros ça n'est pas trop cher pour un engin pareil ... quant aux commandes inversées quant on aime les old timer (comme moi) et que l'on a essayé des Norton, BSA et autres Laverda ... on s'y fait vite et "switcher" d'une ancienne à une moderne ne pose pas trop de problèmes en fait ...
A comparer, en termes de fiabilité, de facilité à trouver des pièces, de capacités de franchissement, d'accélération et de freinage... aux différents trails japonais qu'on peut avoir pour le même prix...
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Message par luxferrrare Dim 24 Mai 2009 - 13:52

SOS Messieurs (et pourquoi pas Mesdames !), j'ai besoin de vos lumières : pourriez-vous m'orienter dans mes recherches d'un véhicule adapté à mes besoins ?

Alors, ce véhicule :

- doit pouvoir transporter un certain volume (camion WW, break, autre?) de paniers, caisses, bois, matériel,..
- mais présenter la possibilité d'être "adapté" en camping-car (bon, juste pouvoir mettre un matelas et se coucher sans être plié en deux, donc mini 1,75m pour s'étendre)
- tout en proposant un minimum de 3-4 places assises (donc pas un C15)
- tournant au pire au diesel, voire hybride diesel-électrique.
- d'occasion car pas cher et pas trop d'électronique (pas du tout serait le mieux)
- et pouvant rouler sur chemin + ou - carrossable, donc châssis haut...

On pensait à un camion WW (en plus avec l'injecteur Bosch c'est plus simple pour tourner à l'huile) mais on ne s'y connaît pas assez pour envisager autre chose. Des idées ?

Il paraît qu'on peut en trouver pas cher en Allemagne mais ne connaissant pas la langue je ne peux faire de cherche internet. Un gentil Germanophone pourrait-il m'aider ?...

Bon et si en plus il peut se transformer en Batmobile... Laughing

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Message par Zapata Dim 24 Mai 2009 - 20:48

Bonsoir,

J'interviens juste pour souligner un paramètre important, en matière de véhicule tous usages (tel que celui qui est décrit dans le message précédent) : c'est la hauteur hors tout, car je constate que, outre les passages souterrains (parfois très bas), il y a pas mal de lieux qui sont pourvus de portiques interdisant le passage à un véhicule dès qu'il dépasse la hauteur d'un petit utilitaire, mais est dans la plage des camping-cars les plus communs...

Et certains de ces lieux sont parfois en pleine air...

Il y a donc peut-être intérêt à privilégier des véhicules plutôt bas, et capable de s'affranchir de ces limitations galopantes...

Salut.

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Message par Wasicun Lun 25 Mai 2009 - 1:03

;-) ... quand j'ai un problème de hauteur sur un parking (pas en sous sol bien entendu) et bien je passe à côté tout simplement / en franchissant le fossé par exemple ...

Pour "lux" : la Bundeswehr (l'armée allemande) met régulièrement en vente des VW T3 et le SYNCRO (la version 4x4) pour son prix (entre 5000 et 10000 euros selon l'état) possède pas mal d'avantages ...
(wiki / traduction de qualité médiocre mais compréhensible)
Cherche par exemple sous mobile.de ou autoscout.de il y en a de temps en temps (si je retrouve le site d'un revendeur spécialisé je le mettrais cette semaine ...).

Quelques pistes ICI et ICI notamment :-)
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Message par luxferrrare Lun 25 Mai 2009 - 6:59

Merci Wasicun cheers!!

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Message par Wasicun Mer 17 Juin 2009 - 1:27

Un petit retour d'expérience ...
ça va faire un mois que j'ai receptionné mon quad Arctic Cat 700 diesel ... outre le fait que son prix est outrancier sous nos latitudes (par décence je ne mentionnerais qu'un prix import USA en neuf et transport + TVA et autre taxes comprises, soit 8000 euros ... et c'est une bonne affaire) la qualité est pas trop mal (le mien étant homologué et livré directement depuis la plateforme de distribution européenne en Autriche ... sur palette !). Il est doté d'un treuil warn 1,5 t, d'une attache remorque à boule et d'un siège passager (confortable). Sa capacité de traction et d'environ 750 kg et les porte bagages ont une capacité cumulée d'un peu moins de 200 kg - c'est un 4x4 débrayable à blocage de différentiel (commandes électriques) et son réservoir fait environ 20 litres (conso. constatée fidèle à celle annoncée : 5,5 litres au 100 km.). Il se conduit assez facilement et en franchissement il est comparable à un petit 4x4 du genre Santana (beaucoup de couple et une bonne garde au sol). Seul "hic" il est très lent comparé à un quad essence (et beaucoup moins "nerveux") : 60 km/h maxi !!!
Bref ... c'est une vraie "mule" et à priori l'entretien n'est pas compliqué (moteur bicylindre Lombardini / comme les petits engins de chantier). Reste à voir comment il va tenir dans le temps et comment je vais pouvoir exploiter son potentiel au travail (à la base je l'ai acheté pour déneiger et pour tirer des troncs en forêt avec un "skidder" / sorte de bob/luge permettant de tracter une bille de bois au sol sans la planter ...).

RDV cet hiver !
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Message par Skeld Mer 17 Juin 2009 - 2:19

Avec un jerican d'essence on fait dans les 700bornes avec... de quoi rallier un point de chute assez éloigné. 200kg ça fait un sacré BoB Smile

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Message par Wasicun Mer 17 Juin 2009 - 9:35

Il peut également fonctionner avec 20% de biodiesel ...
Franchement je ne regrette pas mon achat mais pour le surcoût par rapport à un modèle non homologué que j'aurais pu faire venir des USA (presque 1/3 de plus) il y a matière à réflexion (il est trop lent pour rouler sur route alors lorsque l'on vit dans la cambrousse quel est le véritable intérêt de l'immatriculer ???) - de surcroît pour ce qui est de "bossser", un bras de force est vraiment appréciable mais pour ça malheuresement il aurait fallu choisir un micro tracteur de type Kubota (diesel 4x4) et non un quad ...
Les accessoires pour quad sont PROHIBITIFS par chez nous et je perds un temps fou à fouiner aux USA, en G-B et en Allemagne histoire de "gratter" quelques centaines d'euros sur une note qui est de plus en plus "salée" ... Mais bon ... j'ai négocié l'achat de ma maison à la baisse et j'ai inclu cet investissement dans le budget ... mais tout de même ... c'est vraiment (trop) cher ... J'espère qu'à l'usage je ne serais pas déçu et que ce bazar va au moins me tenir 10 ans sans casse !!!
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Message par Barnabé Jeu 18 Juin 2009 - 9:29

Wasicun a écrit:il est trop lent pour rouler sur route
60 km/h, on peut tout à fait rouler sur route : on se retrouve comme les scooters ou les voiturettes sans permis : pas confortable pour faire des grands trajets, mais on peut faire quelques kilomètres en "liaison" entre sa parcelle de bois et sa maison, par exemple, ou encore pour aller acheter un outil ou une fourniture qui manque.

alors lorsque l'on vit dans la cambrousse quel est le véritable intérêt de l'immatriculer

Ben d'être en règle, notamment en cas d'accident, même sur un chemin ou une piste. Une grande partie des chemins non goudronnés sont des voies publiques sur lesquelles s'applique le code de la route. Un quad non homologué ne devrait être utilisé que sur terrain privé, donc jamais de chemin public, jamais de liaison routière, ce qui en limite beaucoup l'emploi ! Pareil pour les motos d'ailleurs.
Non homologué = non immatriculé = verbalisable = non assuré.

A la campagne, on connait tous des gens qui ont une moto non assurée "parce que c'est juste pour aller dans les chemins". Problème, ces chemins sont souvent des voies publiques. Il y a aussi la mode des "dirt bikes" qui sont souvent non immatriculées et non homologuées.

Il y a eu un cas il y a deux ans environ, vers chez moi, d'accident entre plusieurs véhicules, dont une de ces motos non assurées, avec des dégats corporels. Ca met le conducteur de la moto dans un beau caca.

Reste à voir comment il va tenir dans le temps et comment je vais pouvoir exploiter son potentiel au travail (à la base je l'ai acheté pour déneiger et pour tirer des troncs en forêt avec un "skidder" / sorte de bob/luge permettant de tracter une bille de bois au sol sans la planter ...).

Heu, je suis vraiment désolé mais je suis très dubitatif. Un quad n'est pas un tracteur. Si un tracteur a du couple, c'est pas seulement parce que c'est un moteur diesel, c'est parce que le moteur est énorme à comparer de la puissance (ordre de grandeur : 3 litres de cylindrée pour 60 ch ; à comparer à un moteur de 205 D atmo, par exemple, qui sort la même puissance avec seulement 1,8 litre de cylindrée). Là, avec un moteur de 700 cm3, qu'est-ce qu'on peut espérer comme puissance et comme couple ?
Je note d'ailleurs que Artic ne communique ni la puissance ni le couple de ses quads dans les documents que j'ai pu lire.

Si un tracteur peut tracter, c'est aussi parce qu'il est très lourd sur l'avant : on voit d'ailleurs souvent une masse de métal ou de béton ajoutée à l'avant. Là, qu'est-ce qu'on peut espérer comme capacité à tracter avec un engin de 400 kg ?

Enfin, je spécule à distance... à toi de nous dire le retour d'expérience.
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Message par Wasicun Sam 20 Juin 2009 - 3:01

Puissance de 18 cv produisant un couple de 41 Nm à 2250 t/min et une garde au sol de 20,5 cm. pour un empattement de 148 cm. En considérant un poids en ordre de marche de 395 kg. (tous pleins faits) le rapport poids puissance et de 22 kg/cv ou de 9,6 kg/Nm ...
J'avais comparé avec un Kubota de puissance équivalente (un série B30, le "B1830", offert à environ 16000 euros/nu) il s'agit d'un micro tracteur 4x4 disposant d'un 3 cylindres diesel de 900 cm cube : 18 cv pour environ 725 kg. et un empattement de 150 cm. et une garde au sol de 26 cm.
Bref le rapport poids/puissance est moindre mais en ce qui concerne le couple il est certainement plus important (jamais réussi à trouver l'info / le secret est dans la boîte de vitesse pas dans le moulin : 9 rapports av. et 9 arr. manuels !!!).
En fait ce qui ma convaincu (étant donné ma situation géographique) c'est le bon rapport empattement/garde au sol du quad ... j'ai déjà renversé un tracteur de 3 tonnes, alors en montagne 150 cm + 26 cm (ce qui est pas mal pour un engin de ce type ... c'est bien mais je préfère le quad car son centre de gravité et sa repartition des masses le rapprochent plus des sensations de mon Land Rover que des tracteurs que j'ai déjà pratiqués !).
Sans parler de la pression au sol : quelques centaines de grammes au cm² pour quad contre 5x plus pour un micro tracteur équipé de pneumatiques basse pression ... ("pédaler" dans la choucroute parce que l'on creusé des ornières de 50 cm. je connais !).
Le bras de force c'est vraiment un "plus" appréciable ... mais si on fait le calcul du coût global (adaptations et accessoires d'un micro tracteur) ... étant donné en plus que je vais pas me gêner pour rouler au bio ou au rouge ... bof ... je ne sais pas si pour mes besoins (déneiger et tirer du bois ou une remorque de 500 kg. en milieu forestier et montagnard) ça vaut le coup ... Si ce modèle n'avait pas été dispo en diesel je ne dis pas ... j'aurais beaucoup plus hésité (dans mon optique post crash le diesel / ou équivalent est le carburant le plus facile à se procurer et à stocker ... mais le SP95 c'est une autre histoire ... / en période de crise le "frelaté de contrebande" est une option chère et dangereuse ...).
Je regrette juste qu'il ne soit pas capable d'atteindre les 70 km/h (enfin en théorie car en le bidouillant c'est largement faisable mais ça annule la garantie) car gagner en nervosité et en vitesse de pointe pour avoir la possibilité de faire par exemple de longs trajets (plus de 100 km) de manière plus confortable c'est quand même pas mal ... (en sachant que sur chemin 55 km/h ça demande déjà pas mal d'attention et c'est largement suffisant).
Bref ... on verra cet été et surtout en novembre dès les premières neiges ... En attendant je l'ai testé en TT et je passe sans risques des pentes de plus de 30% et des devers auxquels je n'ose même pas penser avec un tracteur (en fait en franchissement je suis dans bien des cas au delà des capacités de mon vieux 110 ... qui dispose d'un rapport poids/puissance équivalent !!!).

Pour la route : un exemple d'un "skidder" avec un quad
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Message par mado Sam 20 Juin 2009 - 22:34

Là, je suis bluffée ! ça change des frimeurs de chez nous qui ne respectent rien et font joujou.
Cet hiver, ben, tu pourras peut-être sortir les conducteurs maladroits sur la neige qui sont allés s'étaler hors des routes.

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Message par supercureuil Dim 21 Juin 2009 - 21:57

Slt je vous propose une petite parenthèse pour donner une petit lien

L'électricité automobile

Je ne suis pas expert mais je le lirai a heure perdue, ce sera surement tres instructif.

Si le lien meurt, contactez moi par mp

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il faut traverser.(St exupery)
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Message par Barnabé Ven 7 Aoû 2009 - 0:13

Pour ceux que ça intéresse : j'ai eu mon permis moto (permis A). Après plusieurs mois de trail 125, je suis donc passé à un trail 650 cm3 japonais. En fait, ça change pas énormément du trail 125. Bien sûr, beaucoup plus de puissance pour doubler et pour tracer, ça consomme un peu plus, mais le comportement routier ou hors-piste est vraiment similaire, et donc ça se conduit globalement de la même façon.

Selon comment on voit les choses :
- faire de la 125, c'est bien, cela permet d'apprendre à faire de la moto ;
- mais à l'inverse, c'est n'importe quoi de permettre à des "permis B" de prendre le guidon d'une 125 sans aucune formation, car cela demande quasiment les mêmes compétences, et c'est quasiment aussi dangereux, qu'une moto de plus grosse cylindrée. Ca s'apprend, et pour apprendre, il faut passer le permis moto.

En tout cas, je confirme tout l'intérêt d'un trail japonais, entre autres les modèles cités par Blaise en haut de page 6 : ces machines sont très fiables, et bon marché car répandues et un peu démodées... Ces "gromono" sont prévus pour aller au bout du monde sans se plaindre. C'est tout à fait abordable : j'ai eu un modèle d'une dizaine d'années mais peu kilométré et très bien entretenu pour 2300 euros. Perso, je préfère aux vieilles européennes citées par Wasicun. Les trails japonais ont peut-être moins d'âme, mais un côté fiable, utilitaire et passe-partout qui est exactement ce que je cherche. Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur qui retape de vieilles mécaniques fragiles.

Pour ce qui est de l'utilisation pour relier un point A à un point B :
- consommation sur route : 4,5 à 5 litres. Autonomie : 250 km avec la réserve. Au-delà, prévoir des bidons, ou bien remplacer le réservoir par un plus gros type Afrique.
- en cas de manifestations et autres blocages, un trail est idéal pour remonter des files de voitures ou prendre des raccourcis. J'ai testé.Smile
- convient parfaitement aux pistes et chemins bien tracés, mais beaucoup moins à du tout terrain en hors-piste au travers de la forêt ou sur des sentiers défoncées. Un motard formé au trial et à l'enduro passera presque partout avec un trail... mais ce n'est pas mon cas, et quand le chemin se transforme en sentier escarpé et boueux, en général je fais demi-tour (ou sinon je tombe en essayant de passer quand même ! ). J'ai testé aussi. pale Par définition, le trail est la moto la plus adaptée à une utilisation mixte piste-route, mais la mixité se paie : moins routière qu'une routière, moins TT qu'une trial ou enduro, forcément.
- en France, les chemins n'ont que rarement des panneaux indicateurs (contrairement à la Suisse). Aussi, s'orienter dans les chemins nécessite d'avoir la carte au 1/25000 e, une boussole, et savoir s'en servir. Avec une carte au 1/100 000e, ou même avec une michelin, on peut tenter sa chance, mais les chemins sont très mal repérés et il faut une grande dose de pifomètre. Au début, j'avais pris la carte au 1/100 000 et entrepris de reporter dessus mes constatations de terrain. J'ai vite jeté l'éponge et je prends désormais des cartes au 1/25000 e, même s'il en faut plus pour couvrir la même zone.
Seule la carte au 1/25000 e repère tous les chemins, pistes et sentiers et permet de s'orienter presque à coup sûr... pourvu qu'on prenne le temps de la lire.
- faire de la moto sur les chemins, c'est se heurter une fois sur deux à des chemins interdits à la circulations. Les enduristes connaissent bien. Pour le moment, j'évite (presque toujours) de prendre les chemins interdits, car il y en a bien assez d'autorisés pour déjà se faire plaisir.

Je précise aussi pour les randonneurs à pied ou VTT qui ne portent pas les motos dans leur coeur : les motos qui vont super vite, creusent les chemins avec leurs pneus à crampons, et font beaucoup de bruit... c'est les enduros, pas les trails. C'est sûr que je pollue un peu la nature avec ma moto, mais j'essaie de faire partie des motards "respectueux"...

Bon, voilà, je sais que c'est un peu à la marge par rapport au forum, on ne va pas refaire ici un forum moto en moins bien... et je ne suis que le je-ne-sais-combien-millionième à avoir le permis moto.

N'empêche que pour moi, dans mon évolution personnelle et dans ma démarche, cet apprentissage (passer le permis + apprendre à faire de la moto dans les pistes et chemins + reprendre la lecture de carte pour traverser des territoires par les routes secondaires et les pistes+ découvrir autrement un terrritoire dont je connaissais déjà les routes) me semble effectivement prendre pleinement sa place dans ma préparation survivaliste. Mine de rien, ça représente pas mal de temps et un peu d'argent aussi, pour acquérir cette nouvelle compétence.

Une des prochaines étapes sera : faire un mini-BOB (ou SDC selon comme on voit les choses) qui restera toujours dans le top-case de la moto. On est beaucoup plus contraint par la place et le poids que pour un BOB de voiture, le challenge est donc intéressant. A +
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